Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adyxion
Bref, j'ai regardé l'heure 2/3 fois au milieu du film.
J'espère que les 2 prochains seront mieux. (Comme l'ont été Les deux tours & le Retour du Roi par rapport à la Communauté de l'anneau !!)
Tout pareil !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup des pommes de pins en feu là j'ai vraiment fais WTF quoi,ridicule,,le traineau de lapin aussi...Puis quand ils se terrent dans le trou pour échapper aux orques et qu'ils débouchent sur la Ville des elfes en suivant une crevasse là aussi WTF ,ils sont poursuivis dans une plaine ,on voit bien qu'il y'a aucune crevasse sur tout les plan large d'avant y'a 50km de plaine,a moins d'avoir raté un truc.


Bref globalement déçu ,j’espère que le 2 sera quand même un peu plus dynamique .

Dernière modification par Kydryss ; 15/12/2012 à 10h17.
Juste pour réagir par rapport à ces quelques remarques (avocat du diable, tout ça) :

Citation :
Pour moi, c'est pas le genre de film où on rigole.
Peut-être que ce n'est pas amené de la manière la plus heureuse, mais si, pour moi ce film se devait avoir un ton plus léger et plus homoristique que le SdA. Aussi ça ne m'a pas choqué du tout (que ce soit le roi Gob, que j'ai trouvé fun, ou Radagast)

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le coup des pommes de pins en feu était nul a chier
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les pommes de pin, c'est copie/collé du livre.
Ce qui dérange dans cette scène en réalité, c'est que Gandalf fait usage de la magie de manière plus importante dans les péripéties précédentes, et là se contente d'activer la capacité briquet de son bâton : ça parait ridicule en comparaison !

Par contre, j'ai trouvé intéressant que ce soit toujours la "même" capacité qu'il utilise : casser des cailloux. Avec exactement la même animation que lorsqu'il brise le pont de pierre sous les pas du Balrog. Aussi il y a une certaine cohérence, quand même. Et ça justifie le fait qu'il puisse pas vraiment faire ça du sommet de son arbre !


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup du "Je dis quelque mot avec ma main au dessus de ton visage et tu guéris" de la part de Gandalf après le voyage en aigles.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il ne le guérit pas. Gandalf ne soigne pas. J'ai pris ça comme l'équivalent d'une baffe magique, d'un "énervement" pour réveiller une personne évanouie. Thorin n'était pas gravement blessé, juste assommé.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La timeline effectivement abrupt. Le coup de Fondcombe à deux pas de porte du combat des Wargs m'a particulièrement sauté aux yeux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca m'a aussi fait bizarre sur le moment. Le réel problème c'est que nous n'avons pas d'indication sur la longueur du tunnel avant qu'ils ne débouchent dans le ravin. Peut-être que le passage sera moins choquant dans la version longue!


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Personne n'a noté la grosse incohérence entre ce Bilbo là qui découvre l'anneau et la même scène version SDA ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si, tout à fait ! Mais c'est en partie normal. Car c'est Bilbo qui rapporte cette scène : or ce dernier a mis beaucoup de temps avant de raconter comment s'était passé réellement sa rencontre avec Gollum, il n'a jamais voulu reconnaître qu'il avait "volé" l'anneau. Ceci étant la première manifestation de l'emprise de l'anneau sur lui.
En réalité, la première fois qu'il raconte l'histoire complète, c'est lors du Conseil à Rivendell dans la Communauté de l'Anneau (en demandant auprès des nains présents de bien vouloir l'excuser si ils avaient entendu une autre version auparavant. Phrase que l'on retrouve ici dans l'introduction ! Ce n'est pas pour rien je pense.)

En partie uniquement, car dans le bouquin, Gollum est censé repasser sur son île, avant de se rendre compte de la disparition de l'anneau, avant de se mettre à poursuivre Bilbo. Mais la scène est suffisamment bien réalisée dans le Hobbit pour que cette légère entorse ne soit pas gênante.
En grand amateur du livre, j'ai adoré Radagast pour une simple raison :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il me faisait penser à Tom Bombadil ! J'ai adoré chaque scène où il était.

"You'll never outrun them, they're wargs of Arnor"
"These are rabbits of Rhosghobel, I'd like to see them try"
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
En grand amateur du livre, j'ai adoré Radagast pour une simple raison :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il me faisait penser à Tom Bombadil ! J'ai adoré chaque scène où il était.

"You'll never outrun them, they're wargs of Arnor"
"These are rabbits of Rhosghobel, I'd like to see them try"
J'ai adoré aussi, sauf que j'ai j'ai vu ça en vf.

Bon donc je l'ai vu hier, c'était tout simplement génial, comme je m'y attendais. Vraiment j'ai voyagé pendant trois heures et j'étais dégoûté que ça se finisse.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'image où l'on voit les aigles transporter toute la compagnie au dessus des montagnes est MAGNIFIQUE, si quelqu'un la trouve sur le web je la veux bien pour m'en faire un fond d'écran.
Je suis allé le voir, plus par curiosité qu'autre chose, et, ma foi, j'ai passé un excellent moment.

J'ai adoré Radagast

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le mec est puissant quand même : il one-shot le Witch King of Angmar (qui tentait de l'ambush), réussi à distancer une horde de wargs avec un traîneau de lapin, et est franchement fun (même si clairement déconnecté de la réalité).


J'espère qu'on le reverra un peu (j'avais lu les bouquins avant même la trilogie du SdA... Il y a très longtemps).

Pour l'expression "Passer de Charybde en Scylla", c'est un type d'exception qu'on retrouve assez souvent dans la littérature (Acceptable Breaks from Reality), où, dans le cas présent, les auteurs, au lieu d'inventer des mots ou expressions de toute pièce, reprennent des mots/expressions connus par les lecteurs (ça a plus d'impact, et le sens est tout de suite clair, même si issu du "monde réel"). Certes, Gandalf aurait pu dire "ça va de mal en pis", mais l'expression première est plus parlante et plus adapté je trouve. Mais, oui, j'ai moi aussi haussé un sourcil en entendant cette réplique au début. Après, s'il y a là en plus un clin d’œil au nom du chapitre dans le bouquin, c'est tout bénef', et ça montre qu'ils ont fait leurs recherches. Dans tous les cas, entre les runes elfiques, le quenya parlé et j'en passe, on peut se permettre d'accepter ce genre de liberté.

Après, la seule petite chose qui me dérange, c'est pourquoi (spoiler ?) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ne pas avoir fait le voyage en aigle depuis Cul-de-sac jusqu'à Erebor. J'imagine qu'il y a une bonne raison dans le bouquin (hormis le fait qu'avec ce genre de facilité, il n'y aurait pas de bouquin). Petite BD en lien avec cela. Et si je voulais vraiment pinailler, je m'interrogerais aussi sur le fait que Bilbo survit à une très longue et douloureuse chute sans rien de cassé.


[Ajout : Je présente mes sincères excuses pour une partie que j'aurais dû mettre initialement en spoiler - merci Dez]

Dernière modification par Sargasurm ; 15/12/2012 à 12h29.
Citation :
Publié par Azz
De mon point de vue, je trouvais ça bizarre - et c'est toujours le cas malgré tout - d'entendre une référence au monde réel employée dans un univers fictif. Je ne me rappelais absolument pas qu'il s'agissait d'un titre de chapitre du livre. Autant pour moi donc.
Charybde et Scylla c'est la mythologie grecque, et popularisé par l'Odyssée.
J'vois pas trop le rapport avec le monde réel là
Citation :
Publié par Sargasurm
Après, la seule petite chose qui me dérange, c'est pourquoi (spoiler ?) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ne pas avoir fait le voyage en aigle depuis Cul-de-sac jusqu'à Erebor. J'imagine qu'il y a une bonne raison dans le bouquin (hormis le fait qu'avec ce genre de facilité, il n'y aurait pas de bouquin). Petite BD en lien avec cela. Et si je voulais vraiment pinailler, je m'interrogerais aussi sur le fait que Bilbo survit à une très longue et douloureuse chute sans rien de cassé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce que les aigles n'approchent pas les habitations des hommes par peur de se faire tirer dessus donc il refuse de les conduire a Erebor et les amene le plus loin possible soit avant la foret ou habite Beorn
J'ai pu le voir en VOSTF et j'ai tout simplement A-D-O-R-E !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais assez peur avant le film de me retrouver avec un "sous SdA" laissant totalement de côté l'esprit du livre et pour le coup, je n'ai pas du tout été déçu. Ils ont vraiment bien réussi à rendre le côté conte du livre tout en apportant une touche plus sombre au film. Ce que j'ai particulièrement apprécié :

- Globalement l'ensemble des jeux d'acteur.
- L'introduction et les flash back qui sont tout simplement magnifiques (raaaa Erebor <3).
- Les effets spéciaux de toute beauté.
- Les très nombreux clins d'oeil à l'univers (en revanche je ne me rappelle plus si ils évoquent l'anneau de pouvoir de Thrór).
- Le chant des nains qui est tout simplement superbe (j'en avais la chaire de poule).
- Les paysages qui donnent de plus en plus envie de partir faire une randonnée en Nouvelle Zélande.
- La rencontre entre Golum et Bilbo ni trop longue, ni trop courte.
- La possibilité clairement affiché de pouvoir regarder d'affilé les 6 films (Bilbo + SdA) avec un Frodon qui part à la rencontre de Gandalf. ^^

En points négatifs :

- Radagast. Bon après, c'est subjectif mais je me suis toujours fait une image de lui d'un sorcier "simple" mais dans le sens rustre, parlant peu, vivant en ermite en symbiose avec la nature. Pas d'un sorcier dont la santé mentale laisse à désirer complètement fou-fou... C'est quand même un Maiar quoi.
- L’intérêt relatif d'Azog.

Bon après ce n'est pas un point négatif mais j'étais resté sur la bande annonce qui laissait entendre que le premier opus aller se terminer à l'arrivée de la compagnie à Bourg-du-Lac via les tonneaux et que nous aurions une scène de Gandalf à Dol Guldur (je pensais que cela allait être un flash back où Gandalf récupère la clef et la carte mais en fait non ^^').



@Kydryss :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si mes souvenirs sont bons, le coup de la pomme de pin est également dans le livre.

Dernière modification par Peco ; 15/12/2012 à 12h58.
Citation :
Publié par Kydryss
Tout pareil !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup des pommes de pins en feu là j'ai vraiment fais WTF quoi,ridicule,,le traineau de lapin aussi...Puis quand ils se terrent dans le trou pour échapper aux orques et qu'ils débouchent sur la Ville des elfes en suivant une crevasse là aussi WTF ,ils sont poursuivis dans une plaine ,on voit bien qu'il y'a aucune crevasse sur tout les plan large d'avant y'a 50km de plaine,a moins d'avoir raté un truc.


Bref globalement déçu ,j’espère que le 2 sera quand même un peu plus dynamique .
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vois pas bien ce que tu trouve WTF, des pommes de pins sont couramment utilisés pour allumer un feu dans la forêt: gandalf n'avait pas besoin d'utiliser de magie.
Des lapins plus rapides que des Wargs, c'est ridicule peut-être mais fait exprès: c'est la touche d'humour qu'il y a en plus dans cette histoire.

Pour le coup de la crevasse qui mène directement à fondcombe, il est quand même clairement expliqué (par thorin) que Gandalf a fait exprès de les amener là et qu'il n'a donc surement pas trouvé ce passage par hasard.


Moi en tous cas j'ai adoré le film
J'avait peur que ce soit un peu long, mais en fait j'étais déçu que ça finisse!
Trés bonne surprise de revoir les acteurs de la première trilogie et le raccord avec la première trilogie.
Vu hier et j'ai globalement bien aimé. Le seul reproche que je ferais au film c'est son rythme. On a l'impression de voir une course poursuite de 3h.
J'aurais apprécié quelques passages plus calme pour souffler un peu. J'avais pas eu cette impression de fuite perpétuelle en lisant le bouquin.
Eh dites... j'ai jamais vu un LOTR () mais j'aimerais bien voir ce film. Ca vaut le coup? Enfin je dis ça mais peut-être que les films ont rien à voir?
Ça vaut carrément le coup, il souffre de la comparaison avec LOTR d'ailleurs. Le monde imaginaire où tu es emmené est juste magnifique. La nouvelle Zélande est une terre magnifique d'ailleurs.
Sinon jai remarqué que la plupart des critiques concernent des événements qui sont dans le livre, ce qui montre réellement que le public visé n'est pas le même qu'avec LOTR.
En fait j'ai surtout peur de passer à côté des références/clin d'oeil à LOTR (enfin si il y a). Clairement même si je n'ai jamais vu un LOTR je peux aller voir ce film sans aucun problème?
Sachant que "Le Hobbit" est une préquelle à LOTR, et que cette préquelle ne spoile pas LOTR (à part quelques scènes qui font le raccord entre les deux, plus spécifiquement le tout début de LOTR, donc aucun spoil), tu peux aller le voir sans aucun problème je pense. Au contraire, ça te permettra d'avoir un œil aguerri sur LOTR, sauf qu'au lieu de voir des références de LOTR dans "Le Hobbit", tu verras des références du "Le Hobbit" dans LOTR

Le seul risque vient des prochains films : à force de faire le raccord entre la préquelle et ce qui va suivre (LOTR), tu n'es pas à l'abri de scènes dans les films suivants qui risquent de spoil l'intrigue de LOTR.
Tu as une belle partie explicative au début qui t'explique le contexte du film mais pas celui de LOTR.
Puis vu que c'est antérieur à LOTR, il n'y a pas tant de référence que ça. Sauf sur un passage sur l'avenir mais c'est pas le plus frappant.

Après, nous on reconnaît des personnages car on a vu LOTR, mais ça s'arrête là. (pour moi)
À voir avec la suite comme dit au dessus.
Voilà. Le seul truc qui pourrait être potentiellement gênant (et de très loin) est qu'il n'y a pas de présentation des personnages communs aux deux trilogies. Mais je ne pense pas que ça soit plus ennuyeux que ça. Je pense que The Hobbit a été écrit de manière à être complètement indépendant de LotR.
Citation :
Publié par Azz
De mon point de vue, je trouvais ça bizarre - et c'est toujours le cas malgré tout - d'entendre une référence au monde réel employée dans un univers fictif. Je ne me rappelais absolument pas qu'il s'agissait d'un titre de chapitre du livre. Autant pour moi donc.
Dans les sous-titres de la VO c'est "après la peste... le choléra"


Sinon c'est pas choquant, y'a de vrais anachronismes dans le film qui sont plus critiquables, notamment le truc de l'invention du jeu de golf. Après j'ai pas relevé c'est de l'humour quoi.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bon PJ a rajouté des trucs pas forcément utiles (Radagast fait un poil trop bouffon imo, j'aurais préféré le voir en sorcier vraiment loufoque mais bien puissant, là c'est le cas mais le côté loufoque est bien trop appuyé). Par exemple, le coup des géants de pierre, c'était tout à fait possible de faire un truc hyper beau et impressionnant, sans en faire une menace pour les nains (qui du coup ignorent totalement la loi de la gravité pendant 5 bonnes minutes), comme dans le bouquin où la compagnie assiste aux géants qui "jouent". Une scène comme ça où la compagnie assisterait au spectacle ça aurait très très bien donner, sans forcément en faire trop comme il le fait là..
Citation :
Publié par Leni
y'a de vrais anachronismes dans le film qui sont plus critiquables, notamment le truc de l'invention du jeu de golf. Après j'ai pas relevé c'est de l'humour quoi.
Pareil, c'est tiré du bouquin Même si ce n'est pas raconté par un personnage.
Même de l'introduction sur les hobbits du seigneur des anneaux, il me semble.
Le gros point noir que j'ai trouvé à ce film, c'est que Thorin a l'air d'un humain dans 90% des scènes. Et globalement j'ai trouvé les artifices sur les proportions des personnages plutôt mal foutus par rapport à la trilogie SdA.
Je n'ai pas non plus été convaincu par les dialogues en elfiques, qui m'ont paru limite douloureux pour les doubleurs, mais c'est peut être mieux en VO. Pareil pour les chants.
Comme ça a déjà été dit, certaines transitions sont trop abruptes, et certains passages font un peu trop jeu vidéo (avec les goblins) mais c'était déjà le cas dans SdA.

Sinon, très bon film d'aventure, on se laisser aller et on apprécie, tout comme SdA.
Citation :
Publié par Hidaan
J'approuve, certains nains ont vraiment l'air humains la plupart du temps
Et puis Kili qui tire vachement bien a l'arc et qui ressemble à un humain... Mouais.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés