Dans vos souvenirs, combien coutait un pentium 1 à l'époque ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je me posais une question et malgré toutes mes recherches je ne trouve pas de réponses sur le net...

Dans mes souvenirs, vers 1996 je me suis payé un pentium 1 (200 mhz si mes souvenirs sont bons...le top à l'époque) pour faire du graphisme et il me semble j'avais payé ça presque 100.000 fb (avec l'écran) , ce qui fait 2500 euros, le soucis c 'est que ça me semble extravagant comme prix et je voulais savoir si d'autres ont souvenirs du prix que ça coûtait à l'époque voir si j'hallucine ou si j'suis dans le bon ...
Non c'était les prix, quand j'étais gosse je me souviens que je voulais un portable à 20'000FF (et si je me souviens bien les prix sur le catalogue commençait à 14'000FF)

D'ailleurs les prix continue de baisser, il y a 5ans fallait mettre 1600€ dans sa tour pour espérer tout faire tourner, maintenant avec 800€ t'es large
Je confirme, en 96 mon père avait acheté un 133 MHz et de mémoire ça tournait autour de 10 000 F (PC complet).
Le 200 MHz était le top, mais je me souviens qu'il était carrément plus cher.
pentium 90mhz
500mb disque dur
32mb ram
carte graphique 2D 4mb
divers cartes filles + lecteur cd/disquette
chassis desktop avec hp intégrés
yc écran crt 17" sony trinitron

prix d'époque, acheté à sa sortie
env 4'000€

venant d'un vieux 286 avec 40mb hdd sur windows 3.1 c'était la claque,
l'animation à la fin du jeu solitaire était enfin fluide
J'avais payé mon 1er ordinateur (C64) 3500fr en 1984. Un Apple II coûtait 10000fr. Et grosso modo les prix sont restés stables pendant longtemps : autour de 3000fr pour les entrées de gamme (amiga...) et 10000 pour les "gros" (PC, Apple).
De mémoire, le PC familiale un 133MHz avec 10 de RAM, Aptiva Windows 95, acheté vers 1996 avait coûte dans les 8000 F je crois.
Avant ça on avait eut un vieil Amstrad CPC, les premiers avec les lecteur disquette, et même chose, ça avait coûté l'équivalent d'un mois de salaire à l'époque.

Aujourd'hui, l'informatique est clairement devenue plus accessible.
Ca tournait aux alentours de 10.000 FF pour les modèles d'entrée de gamme... Le pire c'était la RAM, me souvient avoir craqué 1200 FF pour 4 MO ou 8MO un truc dans le genre (un peu avant pour un 486 DX4 100).
Salut,

mon premier ordinateur, un pentium 166mhz ( MMX ! ) avait coûté environ 12000FF... en plus c'était pas top pour jouer, ils avaient mis un gros proc et tout le reste était sous dimensionné (carte vga S3 Virge 1mo, 16mo de ram...)
Le 200MMX de ma mère avait coûté 20000F. Elle avait pris 4go de HD à l'époque. Et tout le monde lui avait dit que c'était débile, qu'elle les remplirait jamais.
Mon PII 350Mhz avec lecteur de DVD (les premiers §§§) 9990F !
Citation :
Publié par Voodoo/Dïvïne
Salut,

mon premier ordinateur, un pentium 166mhz ( MMX ! ) avait coûté environ 12000FF... en plus c'était pas top pour jouer, ils avaient mis un gros proc et tout le reste était sous dimensionné (carte vga S3 Virge 1mo, 16mo de ram...)
Au moins ça, ça n'a pas trop changé de nos jours.
Le 15/11/97 (Prix FF HT) :

CM TX97 : 912 Fr
AMD K6 200 : 1119 Fr
SDRAM 32Mo : 588 Fr (j'ai un doute, la facture est pas très claire, j'ai souvenir avoir pris 64Mo)
DD SCSI2 3Go : 1733 Fr
Matrox Mystique 4Mo : 870 Fr
Lecteur de D7 : 116 Fr
CD Plextor 20X SCSI : 878 Fr
2940 : 1401 Fr
USR 56K : 986 Fr
Graveur yamaha 2x : 1782 Fr
Diamond master 4Mo : 903 Fr

J'ai d'autres factures si besoin

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 12/12/2012 à 12h22.
Message supprimé par son auteur.
Je me souvient de ce superbe packard bell: p1 75mhz/8mo ram edo et ce crt 15" à m'en casser le dos tellement c’était lourd.

J'avais eu un logiciel packard bell navigator qui remplaçait le bureau windows

15 000 francs pour ça.
A l'époque ça coûtait cher et ça durait pas bien longtemps car vite dépassé, j'avais mes PC en occasion à l'air du pentium 1, le 1er PC ou j'ai douillé était un pentium 3 750mhz (le top) avec la gforce 256 qui venait de sortir : 16000fr, avec écran/clavier/etc.

Ce PC était out et dépassé 3ans après avec déjà des P4 3ghz, quand je compare à aujourd'hui ou tu payes bien moins cher un matos qui te fait 2x plus longtemps ça fait mal.

Mon actuel i7 920 à peine OC est loin d'être exploité à 100% presque 4ans après et je pense pas qu'il soit utile de le changer avant quelques années.

Le seul composant ou le prix à explosé : la carte graphique, tout le reste a bien baissé.
De souvenir à l'époque des pentium, un pc ça valait 9000/10000 F (gamme moyenne). Sachant que pendant des années le prix était le même, on augmentait juste les performances (ce qui n'a pas tellement changé d'ailleurs...).

C'était l'époque des lecteurs ZIP.
Qui sont maintenant sur une étagère avec mes disquettes A, B et mes mini-disques.
les pentium pro étaient hors de prix aussi.
puis amd et cyrix qui sont arrivé en pc grand public.

30€ par mois + communication en 14.4 kbps pour l'internet
le premiers cd vierges qui coutaient presque 5€ pièces et qui se gravaient en 45min si la gravure avait reussi
Y avait pire.

Je me souviens des "super promotions" (ironie inside) des Pentium Pro 200mhz montés sur des cartes mère gérant jusqu'à 4 processeurs pour 105.000 francs à l'époque avec une offre de crédit qui va avec.

Ou les tout premiers écran plats 14'' à 110.000 francs chez Darty quand ils venaient tout juste de sortir sur le marché.

Les prix étaient de la folie furieuse à l'époque.

Je me suis toujours demandé si des naïfs s'étaient vraiment endettés pour acheter à ce prix là et surtout, la tronche qu'ils ont du faire quand, toujours entrain de payer leur crédit, ils se sont rendu compte qu'il y avait plus puissant pour 10.000 francs.
Fin 98 : Pentium II 350 mhz, 32mo de ram, 8 go de DD, carte ATI rage pro 3D 8mo et un écran cathodique 14" sur lequel je me suis usé les yeux à jouer à T4C => 8.000 francs
Mon premier PC était un Goupil G4, j'devais avoir 7-8 donc 1988-1989, cadeau de mon tonton qui l'avait récupéré de son boulot (prof de technologie), j'suis même pas capable de dire le nom du proc dedans mais je crois pas que Pentium était encore sortit à cette époque.

Des années plus tard il m'a dit que le lycée l'avait payé 35000FF, j'étais tout .
Mon K6-2 450 m'avait couté 450FF (rien que le proc) par contre pour la date aucune foutu idée.
Mon Athlon 650 deux ou trois ans plus tard c'etait 600FF. (Ca ca dois etre autour de 2000)

Et ca ca m'avait marqué parce que le Proc + la carte mere et la memoire m'avait couté 1 mois de travail en aout.

Y'a que ma Voodoo (1 la vrai de vrai) acheté a Montreal qui m'avait couté bien 100$CAD (Et alors apres la claque sur les jeux couplé a la Ati Rage II 4mo :d).

Mais ouai mon tout premier un P166MMX Sous Win95 avec Pod MMX ca avait du couté 10 000FF
Awi me rappelle aussi mon premier Athlon Thunderbird 1ghz.
Il coutait 1000F.
Je me l'étais payé avec les CDs gravés vendus aux copains.
Et puis surtout, j'ai rippé en fixant le ventilo et j'ai arraché la moitié du core avec le rad.

Il a jamais tourné donc :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés