Se convaincre d'acheter un cd

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dargh
C'est pourtant la stricte vérité . Je fais de la musique depuis 20 ans , ceci explique peut être ma façon de voir les choses .

@ Ipaloplu : J'ai parfaitement conscience que les majors s'en mettent dans les poches au passage mais je pense malgré tout aux artistes en premier lieu .
Plus ils auront de retour positifs , plus ils auront de possibilités accrues pour leur prochaine oeuvre .
Plus ils auront de possibilités de se faire...par les éditeurs ? Ouais t'as sans doute raison
Citation :
Publié par Whinette
<3

http://tof.canardpc.com/view/a8e78a5e-e378-4aad-800e-29597bde1785.jpg
Et moi j'tape "tta" dans google comme un noob, et j'tombe sur un site de lubrifiant. Wikipedia me dit "tubérosité tibiale antérieure" ou "tous travaux ascenseurs"...

Et finalement la différence avec le flac, c'est quoi ?

Citation :
Publié par Rosenblood
Plus ils auront de possibilités de se faire...par les éditeurs ? Ouais t'as sans doute raison
Nan mais une maison de disque, c'est utile. Marilyn Manson, son dernier album, il l'a auto-produit et publié par un label indépendant. Et ben personne n'a entendu parler de l'album et les ventes ont été décevantes. Alors c'est qu'un exemple, si ça se trouve le manque de vente est due
au fait que l'album est une daube monumentale, mais il a fait des chiffres tellement ridicules que ça peut pas être la seule raison.
En vérité, une maison de disque apporte avec elle toute la machine marketing qui fait contribue à la future notoriété.
C'est le même délire que d'acheter ses légumes en grande surface alors qu'on aurait tout à y gagner à les chopper directement chez l'agriculteur.

Dernière modification par Shavyi ; 10/12/2012 à 20h52.
Citation :
Publié par Rosenblood
Plus ils auront de possibilités de se faire...par les éditeurs ? Ouais t'as sans doute raison
Je suppose que tu ne paye jamais tes musiques alors ... tu as sans doute raison , pourquoi se gêner après tout . Tu as ton point de vue et j'ai le miens .
Citation :
Publié par Dargh
Je suppose que tu ne paye jamais tes musiques ... tu as sans doute raison , pourquoi se gêner après tout . Tu as ton point de vue et j'ai le miens .
Si bien sûr que je la paie.

En live, là ou je peux savoir ce qu'il va vraiment toucher
Citation :
Publié par Rosenblood
Si bien sûr que je la paie.

En live, là ou je peux savoir ce qu'il va vraiment toucher
Tu sais combien coûte la location d'une salle , tous les techniciens , les musiciens ... etc ( il y a un sacré paquet de truc à payer ) . Et je compte même pas tous les frais de voyage car c'est pas gratos non plus .
Tu penses qu'il reste beaucoup pour le groupe au final ??
Si ils ne font pas le plein de la salle , tu crois qu'ils auront une reduc de leurs frais en proportion ??

Faire un concert permet avant tout de faire plaisir aux fans , d'eventuellement se faire un peu de fric encore que c'est assez relatif , mais c'est surtout un magnifique moyen de promotion pour faire vendre des albums parce que c'est surtout de ça que vive les artistes .

Perso , tous ceux que j'ai rencontré vivent essentiellement de la vente de leur disque et surement pas des concerts .
Citation :
Publié par Dargh
Tu sais combien coûte la location d'une salle , tous les techniciens , les musiciens ... etc ( il y a un sacré paquet de truc à payer ) . Et je compte même pas tous les frais de voyage car c'est pas gratos non plus .
Tu penses qu'il reste beaucoup pour le groupe au final ??
Si ils ne font pas le plein de la salle , tu crois qu'ils auront une reduc de leurs frais en proportion ??

Faire un concert permet avant tout de faire plaisir aux fans , d'eventuellement se faire un peu de fric encore que c'est assez relatif , mais c'est surtout un magnifique moyen de promotion pour faire vendre des albums parce que c'est surtout de ça que vive les artistes .

Perso , tous ceux que j'ai rencontré vivent essentiellement de la vente de leur disque et sûrement pas des concerts .
Il me semble que la plupart du temps, la salle/festival paie un "cachet" à l'artiste qui est fixe. Si la salle est déserte, l'organisateur peut perdre du fric, l'artiste touchera la même somme.

Rihanna c'est sûrement grâce au CD qu'elle fait du fric.
Les petits groupes locaux qui vendent leur maxi 10 balles à la sortie d'une scène ouverte, c'est certainement leur CD qui leur rapportent du fric également.
Mais prends des groupes/artistes d'electro comme Missill, Danger ou encore Breakbot. Ceux la peuvent enchaîner jusqu'à 3 ou 4 concerts par semaine. Pour ce qui est de la vente de CD, ils sont pas si aisés à se procurer mais se trouve facilement sur la toile plus ou moins illégalement. Du coup je pense clairement qu'ils font leurs marges sur scène.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Il me semble que la plupart du temps, la salle/festival paie un "cachet" à l'artiste qui est fixe. Si la salle est déserte, l'organisateur peut perdre du fric, l'artiste touchera la même somme.

Rihanna c'est sûrement grâce au CD qu'elle fait du fric.
Les petits groupes locaux qui vendent leur maxi 10 balles à la sortie d'une scène ouverte, c'est certainement leur CD qui leur rapportent du fric également.
Mais prends des groupes/artistes d'electro comme Missill, Danger ou encore Breakbot. Ceux la peuvent enchaîner jusqu'à 3 ou 4 concerts par semaine. Pour ce qui est de la vente de CD, ils sont pas si aisés à se procurer mais se trouve facilement sur la toile plus ou moins illégalement. Du coup je pense clairement qu'ils font leurs marges sur scène.
On est bien d'accord !

Cela montre que tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne sur leurs gains . Pour certains ce sera intéressant en live alors que pour d'autres ce ne sera pas leur rentré d'argent principale qui elle découlera de la vente du CD .
C'est surtout à ces artistes là que je pense pour l'achat de CD pour la question principale de l'op .
Citation :
Publié par Dargh
Tu sais combien coûte la location d'une salle , tous les techniciens , les musiciens ... etc ( il y a un sacré paquet de truc à payer ) . Et je compte même pas tous les frais de voyage car c'est pas gratos non plus .
Tu penses qu'il reste beaucoup pour le groupe au final ??
.
Le cachet de l'artiste est fixe.

Ces coûts dont tu parles, sont amortis sur la billetterie, pas sur les artistes

Et pour le voyage, un bonne partie, ils sont financés par l'organisateur.
Certes, dans d'autre cas ils sont effectivement à la charge du groupe, mais reste qu'au final, un artiste gagne plus en concert et sur le merchandising que sur la vente de cd.

Surtout à l'heure actuelle, ou cette dernière ne cesse de chuter à vitesse grand V.
Défendre ce support, c'est au mieux de l'ignorance, au pire une sacrée dose de mauvaise foie.
Perso j'aime bien avoir le cd, un truc matériel, qui te permet "d'immortaliser" ce que tu aimes écouter à une période de ta vie. Comme pas mal de gens, j'ai eu une période "tel genre de musique", puis un autre, ca se voit dans les CDs que j'ai. Au final c'est presque ton vécu, certains CD (même si j'ai plus écouté via un autre support que le CD lui même mais peu importe) me rappellent pleins de trucs. Ca permet de fixer ses souvenirs. C'est con mais pour çà j'aime bien avoir des CDs.

Ensuite ca reste un moyen de soutenir des petits artistes (j'achète rarement des CDs de mec très connus, même si j'adhère, je préfère financer certains moins connus, qui en ont vraiment besoin).

Et puis j'aime bien avoir la pochette, tu as souvent des photos ou des trucs sympas dedans, pour les paroles etc. Ca peut être un détail mais pour les artistes qu'on aime vraiment et qu'on suit c'est souvent cool d'avoir tout çà
Elle est belle votre vision de la vie d'artiste. Les artistes (et je parle de mecs qui ont décidé d'en vivre, de ne faire que ça, pas du type qui joue tous les dimanche avec ses potes et qui bosse comme assureur le reste de la semaine) vivent d'une multitude de petites sources, la principale étant l'intermittence en France, grâce à Pole-Emploi. Les cachets ? C'est dans les meilleurs des cas pour les artistes qui ne font pas partie du top 10 de l'année une quarantaine de fois 200, allez 300 € net pour les plus gâtés, par an. Et ensuite, c'est un peu de vente d'albums, un peu de droits d'auteurs, un peu de retour des congés spectacles, et des miettes de rémunération équitable et de copie privée. Pirater de la musique, donc soustraire 1€ à l'artiste s'il est signé en label et multiplié par le nombre de mecs qui se disent qu'ils veulent pas engraisser les majors, ça donne quoi, 2000, 3000 € de moins par an à l'artiste ? Vous pensez qu'il les regagne quand vous allez au concert pour défendre votre vision du vol et vous faire une conscience ? Non, il se fait ses 200 boules et basta. Et ça, c'est quand il a la chance d'avoir un tourneur qui lui a trouvé une date achetée quel que soit le public présent. S'il est en auto-prod, il va probablement rentrer dans ses frais s'il arrive à vendre ses 5 albums à la fin du concert.

Donc oui, si vous faites un virement paypal de 10€ à l'artiste quand vous téléchargez sa musique illégalement, vous pouvez défendre ce point de vue. Comme vous le faites pas, c'est autant de thune qui ne se retrouve pas dans la filière (et donc dans la poche de l'artiste au final), et c'est juste du vol pur et simple. Donc si vous le faites, ayez au moins l'honnêteté de dire que c'est une simple question de fric, et que pour vous la musique ne vaut plus rien, plutôt que le "je vais voir mes petits groupes indés en concert car eux ils sont honnêtes ".

Edit : en fait j'aurais pu simplement dire que Rosenblood parle avec ses fesses, mais c'eût été un peu court.
Citation :
Publié par Soupir
et je parle de mecs qui ont décidé d'en vivre, de ne faire que ça
Bah c'est peut être ça le problème, de vouloir vivre d'une passion ou d'un loisir. (ah et avant de me faire traiter de vil pirate égoïste je précise que je ne télécharge pas de musique (vue que j'en écoute pas...))
L'un n'empêche pas l'autre Soupir. Pour moi la musique ne vaut plus rien. Je viens encore de me faire niquer ma playlist par iTunes ce matin et manque de pot j'ai même pas fait gaffe que j'avais pas remis ma musique sur mon ordi après formatage en vidant ma clé USB. Mon dossier musique a jamais du dépasser 6Go avec une partie que je n'écoute pas.

Mais ça n'empêche pas que même pour les artistes que j'aime, moi qui achète mes DVDs (et qui ai acheté le Blu-Ray de GoT parce que le coffret avait l'air de poutrer), je n'achète pas de CDs. Parce que j'en ai perdu la mentalité. En partie quand les DRM sont arrivés, que je me suis rendu compte que je ne savais pas extraire la musique de mes CDs et que même si c'est devenu facile comme tout plusieurs années plus tard, ça avait participé à me faire arrêter d'acheter des CDs.

Mais en fait c'est même plus con que ça. Les gens qui écoutent un minimum de musique ont des appareils pour leur musique avec une capacité de 8Go mini. A considérer qu'un titre en bonne qualité pèse 5Mo, ça fait 1600 titres pour remplir l'appareil. A 1€ le titre en ligne, lulz. Quand t'avais déjà des CDs avant l'arrivée de ce système, t'as juste pas envie de tourner la page et te mettre à une bibliothèque en ligne que tu peux perdre un jour...
Message supprimé par son auteur.
J'achète les CDs surtout car dans ma caisse .... ben j'ai un vieux autoradio CD qui fait pas MP3 et sur lequel je peux pas brancher mon iPod (bon je pourrais aussi graver un CD de mp3 mais j'ai eu des soucis de dossiers illisibles du coup je fais plus). Mon premier réflexe reste qd mm de DL la musique, et si je trouve que ça vaut vraiment le coup, j'achète le CD.
Citation :
Publié par alareden
La fidélité > d'un fichier numérique ? T'as des enregistrements de concerts en full analogique qui cassent la baraque sur de la musique classique. La haute fidélité sur vinyle ça existe. Ca dépend forcément du mixage et du pressage. Et un vinyle c'est hyper costaud, les albums des Pink Floyd de mon paternel sont au top tkt. Après j'ai un bon matos HiFi je te l'accorde, mais j'ai pas changé de diamant depuis un bail. La différence de son est notable, je parle pas de qualité mais de sentiment, de chaleur, forcément c'est subjectif, c'est une question de goût.
Ben c'est une réalité, dans l'absolu un fichier numérique ne se dégrade pas, la lecture est "parfaite", là où on peut perdre en fidelité, c'est lorsqu'on le reconvertit en analogique. Je ne dis pas que le vinyle est de piètre qualité, je dis juste que dans l'absolu, le CD est un support techniquement supérieur, après je comprend les gens qui l'utilisent encore, c'est vrai que ça a son charme.

Citation :
Publié par Soupir
Et j'ai un peu ri (et un peu vomi) au débat sur la qualité sonore qui compare le MP3 téléchargé illégalement dont on entend sensément "même pas la différence" avec un CD du commerce. Oui, le téléchargement illégal est gratuit, il a au moins ça pour lui. Mais venir mettre cet argument en avant, faut être un peu benêt (ou avoir tellement écouté son iPod aux écouteurs pendant son adolescence qu'on a plus de tympans digne de ce nom).
Il faut être réaliste, tout le monde n'a pas une chaine hifi chez soi, et celui qui voit la différence entre un bon MP3 et un FLAC sur un kit logitech à 50 balles où sur l'autoradio de sa Dacia, soit il a une oreille de dingue, soit tout est dans la tête (ce qui est bien plus probable).

Dernière modification par Erlum ; 11/12/2012 à 00h17.
Citation :
Publié par Quild
....
C'est des gros problème que je reproche a ces système comme itunes, ou tu n'est pas propriétaire de ce que tu achètes bah le moindre soucis tu perd tout.

Et comme d'habitude l'utilisateur honnête subit les drm, perte du compte, quand celui qui est dans l’illégalité la plus complète na presque rien a craindre.

Pour ma part pas d’achat pas de téléchargement, quel soit légal ou non. la seule zic que j'ai acheter c'est Vadrum et Black mage.

Pour le téléchargement illégale y un peut d'hypocrisie, quand on sait que
y a possibilité d’écouter certain titre en ligne, les radio fm/web et ce sans payer quoique ce soit. Il ne faut pas oublier les médiathèques ou il y à énormément de titre pour un abonnement annuel qui vaut le prix d'un cd, voire moins avec une tarification spécifique étudiant/demandeur d'emplois/familiale celons la médiathèque.

Par contre une question aux utilisateurs d'itune

si un artiste ou une maison d’édition romps son contrat avec itune et demande que ses titre soit effacer/retirer, les utilisateurs qui on acheter les titres de la maison d’édition/de l'artiste il ce passe quoi ?
Citation :
Publié par wattizzis
@Quild : le format CD ce n'est clairement plus d'actualité. Mais il y a néanmoins une hypocrisie assez généralisée : genre je ne veux pas payer pour ne pas engraisser les majors (ce qui est à la base une idée pas conne). Sauf que la plupart des gens, même sans major, continuerait de dl gratos plutôt que de payer la musique qu'ils écoutent. Même sans fichus DRM, même s'ils pouvaient passer un morceau acheté sur tous les supports qu'ils veulent.
Bah je sais pas tellement. Dans mon cas, j'alimente entre autres les majors du cinéma et du manga.

Dans le cas du cinéma, je vois un film au ciné, ça m'empêchera pas de l'acheter en DVD si je l'ai kiffé (depuis 4 ans j'achète surtout mes DVDs par package à genre 30€ les 5, ce qui en fait le prix d'une place de ciné pour moi en fait, 30€ les 5 aussi !). Les reproches que je fais aux DVDs c'est surtout donc, l'absence "d'âme" comme ça a été dit dans le boîtier+CD. Marre des boîtes 100% plastique sans un pet de cartonné qui rend bien.
Dans le cas du manga, je ne lis pas les scans (je ne peux donc pas suivre les discussions sur le net) et j'achète en papier direct, subissant des erreurs grossières de traduction, d'impression, l'usure du support (j'espère que les mangas récents ont une meilleure espérance de vie mais je me doute que ça n'ira jamais à mes petits enfants ), un décalage monstre (environ 1 an et demi) par rapport aux scans/Japon et un rythme de parution bien plus erratique que la diffusion hebdomadaire de Jump qui ne connait quelques pauses.

J'ai clairement pas un problèmes de sous, mais je pense qu'à un moment je vais avoir un problème de principes. Le jour où je vais commencer à lire des scans, ça risque d'être mal barré pour ma collection de mangas. Je pense que j'irais toujours au ciné, mais un jour je vais finir par arrêter d'acheter des CDs (exemple de KFP que j'ai donné plus haut que j'ai toujours pas acheté :x). Et une fois sorti de la boucle, c'est mort, j'y retournerai pas... Sauf si ça change.

Avant de faire un procès d'intentions, je pense qu'il faut voir quand ça se présentera. Quand on voit le succès des kickstarters, on est en droit d'espérer
Je ne télécharge pas illégalement, je préfère écouter les titres gratuitement en ligne.

Ensuite, pour l'achat de CD/vinyles j'en achète quelques-uns, et dans ces cas là, deux possibilités :

-Je profite des offres type 4 albums/20e, là je ne suis pas regardant sur l'artiste, la maison de disque, la qualité du produit packaging etc ... Je prend simplement des albums que j'apprécie.

-Lorsque j'achète un disque plein tarif, c'est dans 90% des cas un disque auto-produit par l'artiste, qui n'est donc pas signé chez un major. Car dans ces cas-là je sais à qui je verse mes 13 balles, et j'encourage de cette manière l'artiste à continuer sur cette voie. De plus les artistes qui s'auto-produisent sont souvent bien plus concernés par l'objet même, et ils font un vrai travail pour avoir un objet qui ne ressemble à aucun autre.


@Soupir : M'est avis qu'aujourd'hui un artiste persévérant peut tout à fait s'en sortir sans majors, et il y sera dans bien des cas gagnant.
Si tu cèdes à la signature chez les vautours, il ne faut pas t'attendre à te faire traiter autrement que comme de la carne.
Et je le redis, la majorité des artistes auto-produits que je suis, bhe ... ils s'en sortent et arrivent à enchaîner les albums. Avec une qualité produit et une proximité artiste-public bien supérieure qu'un artiste@Universal, of course.

Que les majors ne veulent pas revoir leurs positions quand au bouleversement de l'industrie de la musique, ok, ce n'est que des putains de financiers qui finiront pendus avec leurs tripes.
Les artistes, en revanche, devraient se sentir bien plus concernés et réfléchir à deux fois avant de continuer dans cette voie qui n'a plus d' issue.

Dernière modification par Jack.R ; 11/12/2012 à 00h31.
Citation :
Publié par Tiduam
J'y vois vraiment aucun intérêt, donc vous, si vous êtes dans mon cas aussi, pourquoi achetez vous ou achèteriez vous un cd hormis pour "soutenir l'artiste" ?
M'en faut pas plus. Que ce soit en téléchargement ou en CD quand je kiffe un artiste ou un groupe j'aime bien savoir que je le paye pour son excellent travail. Peut être parce que je bosse depuis un moment et que je sais que tout travail mérite salaire.
Des fois, je me pose le même genre de questions, pourquoi est-ce que j'achète ma bouffe au supermarché alors que je pourrais aller voler un cochon dans une ferme ou piquer les légumes dans un jardin potager ?

Surtout que bon, la bouffe du supermarché n'est pas super bonne alors que je pourrais avoir tout ce que je veux avec juste une remorque sans débourser un centime, j'aurais un choix plus vaste et des produits frais.
Merci pour la traduction "conversation=>troll" Doudou, j'en pensais pas moins.

"Pourquoi payer des gens qui font un travail qu'on kiffe ?"...ce fléau du net sérieux :|
Bein, ce qui me surprend en plus, c'est que les arguments qui viennent en premier, c'est le fait que le support physique, c'est sympa etc, et pas que si tout le monde faisait ça, bah y aurait plus rien n'a écouter.

Arpès, je suis pas non plus un saint, je vais pas donner de leçons de morale, je comprends que quand t'as le truc que tu veux, à portée de clic sans rien n'avoir à débourser, ça soit tentant, m'enfin de la à demander sur un forum "Hey, pouvez-vous me convaincre de respecter la loi ?", ça m'hallucine un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés