[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par inirenec
Je n'avais pas vu ça mais tu en as des charges dis moi, 72k$/an, ca fait quoi ? 56k€/an ?

Et tu dois faire gaffe à tes comptes ?

Ca coute cher à ce point l'Amérique du Nord ?

Je pensais que c'etait le pays de la libre entreprise par là bas et que l'on pouvait gagner plus sans avoir autant de charges qu'en France ?
Alors déjà le Québec c'est l'endroit le plus taxé d'Amérique du nord donc pour l'histoire des charges tu peux oublier.

Ensuite bah ouais, comme quelqu'un l'avait déjà expliqué dans un post qui m'a bien marqué il y a longtemps, augmentation du revenu ne signifie pas forcément augmentation de ta zone de confort. Car à tout ça vient se greffer d'autres obligations financières, des prêts, une localisation plus onéreuse, un coût de la vie différent ...

A l’extrême, étudiant à 328€/mois, sans loyer, sans électricité, sans téléphone etc ... sans rien, je faisais moins mes comptes qu'aujourd'hui
Citation :
Publié par Laadna
comme si effectivement ton statut de "mec qui s'en est sorti" justifiait de tailler un costard à ceux qui n'ont pas eu ta persévérance, ton aliénation, ta chance, tes opportunités, ton courage, appelle ça comme tu veux.
En fait, ça m'a toujours frappé de voir à quel point certains font peser sur l'individu la responsabilité de son échec alors que celui-ci dépend principalement de facteurs qui lui sont totalement étrangers et sur lesquels il n'a qu'un très faible contrôle.

M'enfin...
Citation :
Publié par Anxia
En fait, ça m'a toujours frappé de voir à quel point certains font peser sur l'individu la responsabilité de son échec alors que celui-ci dépend principalement de facteurs qui lui sont totalement étrangers et sur lesquels il n'a qu'un très faible contrôle.

M'enfin...
C'est marrant parce que moi ça m'a toujours frappé de voir à quel point certains font peser sur la société la responsabilité de leur échec alors que celui-ci dépend principalement de facteurs qui lui sont totalement propre et sur lequel il a contrôle très fort.


Ah.
Ca marche aussi.
Sinon pour vous mettre d'accord y a plus simple, vous faites un condensé des deux.

Nié l'un ou l'autre comme facteur responsable de l'échec d'une personne, je vois pas comment on peut adhérer à ça puisque les faits montrent que c'est bien plus complexe que de dire c'est leur faute ou c'est la faute de la société.
Citation :
Publié par Anxia
En fait, ça m'a toujours frappé de voir à quel point certains font peser sur l'individu la responsabilité de son échec alors que celui-ci dépend principalement de facteurs qui lui sont totalement étrangers et sur lesquels il n'a qu'un très faible contrôle.

M'enfin...
Je quote, c'est trop fort.
D'une puissance trollesque .....
Donc si une personne échoue à un braquage, c'est de la faute de la société, aussi?

Je reste pour ma part convaincu qu'avec de la volonté, du sérieux, on y arrive. En tout cas, autour de moi tous ceux avec ces qualités ont réussi.
Citation :
— RSA socle (en ayant droit aux APL) : ~410€
— APL (plus ou moins cap) : ~140€
CMU (passons outre le fait que ce n'est pas un coût fixe et prenons la moyenne annuelle/12) : 376/12 = ~31€
— Un abonnement tarif réduit TCL (Lyon) : 55€ (tarif de base) - 8.40€ (tarif RSA) = 46.6€
EDF (réduction moyenne annuelle/12) : 88/12 = 7€
— Pour le portable, j'ai pensé à l'abonnement 2€ de Free, mais ce n'est pas un tarif social (et donc pas une "aide").
— Je n'ai pas trouvé de tarifs sociaux chez UGC, Pathé, Gaumont.
— Le tarif social Internet, de ce que j'en ai vu, c'est dans les 25€ : il y a des abonnements similaires qui ne sont pas "sociaux" => pas compté.
— Abonnement "Lire" de la Bibliothèque municipale de Lyon : 0€ au lieu de 12€ (prix à l'année), 12/12 = 1€
— Abonnement 12 semaines à la Piscine du Rhône (/3 pour ramener ça au mois) : 87€ (plein tarif) - 58.70€ (tarif réduit) = 28.3€/3 = ~9.50€
— Une carte musée (6 musées lyonnais), prix à l'année /12 pour être ramené au mois : 0€ (gratuit) au lieu de 20€ (plein tarif), 20/12 = ~1.50€
Ce qui nous donne donc 410+ 140 + 31 + 47 + 7 + 1 + 9.50 + 1.50 = 647€, soit une différence d'environ 12€ par rapport à mon premier calcul.
Problème, tu oublies un élément très important dans ce domaine, les enfants. A eux seuls ils justifient de rester chez soit au lieu de se taper un smic.
Tu majores nettement le rSa, et c'est pas pour rien que la "finauderie" la plus courante c'est la fausse déclaration de séparation des couples.
Ensuite une personne qui reste à la maison n'a pas de frais de garde pour ses gosses, qui sont manifestement très importants, pas de contrainte horaire. Des revenus plus bas donnent accès à d'importantes réductions sur la cantine, les foyers à faibles revenus peuvent même inscrire leurs enfants dans le privé.

De plus il faut rajouter à ta liste d'aide les ponctuelles versées par les CCAS, ainsi que celles des associations. Ok, aller au restau du coeur pour vous c'est dégradant, mais c'est pas le cas pour tout le monde. Et ce n'est pas la seule association, et il n'y a pas que des repas à récupérer.

Par contre l'abonnement social téléphone est une bonne grosse blague, limite une arnaque du trio d'opérateurs, avant l'arrivée de free.

Ce qui est marrant en France, c'est de lire
Citation :
Ensuite, quand tu es "chômeur sans perspective d'avenir", tu prends quasi n'importe quel emploi non qualifié et tu grimpes les échelons. C'est ce que tout le monde dans ce genre de situation fait.
Alors qu'en fait, c'est vraiment pas çe qui se passe.
Citation :
Publié par MelkyWay
— RSA socle (en ayant droit aux APL) : ~410€
— APL (plus ou moins cap) : ~140€
CMU (passons outre le fait que ce n'est pas un coût fixe et prenons la moyenne annuelle/12) : 376/12 = ~31€
— Un abonnement tarif réduit TCL (Lyon) : 55€ (tarif de base) - 8.40€ (tarif RSA) = 46.6€
EDF (réduction moyenne annuelle/12) : 88/12 = 7€
— Pour le portable, j'ai pensé à l'abonnement 2€ de Free, mais ce n'est pas un tarif social (et donc pas une "aide").
— Je n'ai pas trouvé de tarifs sociaux chez UGC, Pathé, Gaumont.
— Le tarif social Internet, de ce que j'en ai vu, c'est dans les 25€ : il y a des abonnements similaires qui ne sont pas "sociaux" => pas compté.
— Abonnement "Lire" de la Bibliothèque municipale de Lyon : 0€ au lieu de 12€ (prix à l'année), 12/12 = 1€
— Abonnement 12 semaines à la Piscine du Rhône (/3 pour ramener ça au mois) : 87€ (plein tarif) - 58.70€ (tarif réduit) = 28.3€/3 = ~9.50€
— Une carte musée (6 musées lyonnais), prix à l'année /12 pour être ramené au mois : 0€ (gratuit) au lieu de 20€ (plein tarif), 20/12 = ~1.50€
Ce qui nous donne donc 410+ 140 + 31 + 47 + 7 + 1 + 9.50 + 1.50 = 647€, soit une différence d'environ 12€ par rapport à mon premier calcul.
Le calcul est de toutes façons totalement faux puisqu'il ne prend pas en compte les aides touchées par les smicards (APL, prime pour l'emploi...).
Citation :
Publié par Mahorn
aides touchées par les smicards (APL
Ouais, eifn quand tu vois comment sont gérer les APL quand tu bosse (tu a le malheur de gagner 50€ de plus, il te sucre 100 € d'APL sans raison parce que vous gagner plus qu'avant, alors que quand tu gagne moins d'un coup, bah non vous comprenez on prend vos revenu d'il y a 2 ans...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par I Juls I
Amateurs de grosses cylindrés, la twingo c'est maintenant

http://www.toutsurlesimpots.com/le-b...v-fiscaux.html
Je m'étais toujours demandé pourquoi ça dépendait de ton véhicule, en effet (si je roule dans un véhicule coûteux à l'usage, c'est mon choix, pas celui de l'Etat).
Message supprimé par son auteur.
ça touche :
les salariés aux frais réels pour le trajet domicile travail
les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail
Je connais mal mais aussi à priori les TI type medecin, infirmier, les agents co, ....

Je trouve ça assez logique, 6CV ca ouvre à beaucoup de véhicules, et si on veut plus de puissance / confort on le peut toujours mais ce sera moins avantageux fiscalement.

Attendez vous à voir un paquet de grosses cylindrés sur le marché de l'occasion.
Parfait. C'est nos constructeurs auto qui vont être contents de voir leurs ventes baisser encore sur le segment haut de gamme nettement plus rentable et dont les marges permettait de supporter les baisses en volume des citadines.

Bien joué §
Citation :
Publié par Nuff
Parfait. C'est nos constructeurs auto qui vont être contents de voir leurs ventes baisser encore sur le segment haut de gamme nettement plus rentable et dont les marges permettait de supporter les baisses en volume des citadines.

Bien joué §
au contraire ca risque de bénéficier aux marques françaises, qui ne possède aucune offre (ou presque) de grosse puissance fiscale. Ca va faire très mal aux grosses voiture allemande essence ou gros diesel.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
La taxe d'habitation arrive et selon les villes ça vas faire mal, Montpellier j'ai vue une augmentation de +20%
Perso, ca fait deux ans que je me prends +20%...
perso je mettrai le minimum de charges patronales/salariales, et une méga hausse de TVA/CSG...
Ca voudrait dire des salaires et des prix plus élévés qu'aujourd'hui, mais un cout du travail beaucoup plus faible.

Citation :
Publié par Nuff
Parfait. C'est nos constructeurs auto qui vont être contents de voir leurs ventes baisser encore sur le segment haut de gamme nettement plus rentable et dont les marges permettait de supporter les baisses en volume des citadines.

Bien joué §
La division la plus rentable de Renault c'est Dacia.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés