[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

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Je viens de finir une partie en prenant mon temps, ce qui m'a donné 20 heures de jeu.

Par contre, la durée de vie est un peu plus longue qu'une seule partie, pour peu qu'on aime le genre. Je ne compte pas m'arrêter à une victoire en normal.
Citation :
Publié par BaboOlz
Question con, y'a pas moyen de créer sa propre team dès le départ ?
L'initiation, c'est "forcé", mais après tu choisit qui tu veux (btw, le choix des classes se fait à la fin de la mission)
Citation :
Publié par Chantelune
Du coup, quelle durée de vie en prenant son temps ? Il me fait pas mal de l'oeil, mais bon, je pense attendre qu'il baisse un peu.
Mode normal: 20/25h

Mode classic: 30/40h
Partie normale/non-ironman finie en environ 21H/177jours en commençant en Amérique du sud histoire de grappiller très vite le bonus d'interrogatoire et dissection instant et en ne perdant que 4 gusses par flemme de faire du reload.

La difficulté dans ce genre de contexte est vraiment pensée casu à fond, je n'ai pas perdu un seul soutien financier et aurait pu conserver la totalité de mes troupes à l'envie (en pratiquant régulièrement le reload sur certaines mission), mais j'espère que la connaissance des apports des différentes tech me laissera moins largué que certains sur les runs classiques/ironman que je compte me prendre dans les dents maintenant.

En tout cas j'ai trouvé les zones de mission variées, l'apport que quelques types d'objectifs type escorte/extraction ou désamorçage est assez rafraîchissant et permet de se sortir de temps en temps de la routine d'élimination de la menace en mode le plus safe possible, même si à mes yeux elles n'atteignent pas le plaisir d'une mission de terreur avec Chrisallides et cyber-disque en quantité et ou chaque re-déploiement doit être pensé très sérieusement.

Toutefois il y a une chose qui m'a un peu frustré, c'est la mixité des races alien en mission, on n'a jamais plus ce côté réflexion sur comment abordé la mission par rapport à ce qu'on sait qu'on a en face, plus de mission de terreur/invasion full Etheral/secto qui étaient des cauchemars avant d'avoir une unité psy digne de ce nom (d'ailleurs le psy est toujours extraordinairement puissant dans cet opus ^^, moins cheaté côté ligne de vue et cooldown, mais plus sur le côté durée et focus ennemi, en normal ils tapaient plus volontiers sur leurs potes que je laissais à découvert que sur mes soldats), de toute manière le "radar" permettant cette connaissance des troupes adverses arrive bien trop tard pour servir sur plus de 4/5 missions. Et ma deuxième déception tiens de la portée visuelle/ligne de vue qui semble un peu trop simplifiée avec ce côté 360 degré et cette quasi-impossibilité de voir sans être vu sorti des combinaisons ghost ou des scanner de terrain, plus de mission de nuit où embarquer des flares était obligatoire pour se laisser une chance, plus d'alien qui te canarde sans que tu puisse les voir, bref ne reste que la prudence élémentaire de ne pas courir à travers une porte sans se donner d'abord la vision histoire d'éviter les quelques fois ou un alien sera derrière en overwatch.

Bref en essayant de ne pas flooder plus que ça, beaucoup de bon, un peu de moins bon, mais j'ai clairement apprécié ce nouvel opus d'XCOM et je compte bien y passer pas mal d'heures avant de le lâcher que ce soit par réussite ou bien par lassitude.

Ah oui sinon la fin est franchement très très moyenne, tant en terme de storytelling que de gameplay/design.
Mon avis est très partagé sur ce jeu, à la fois je prend un grand plaisir sur la partie tactique, où je place mes bonhommes au poil de cul, et je souffre d'une grande frustration sur l'aléatoire/jet de dé.

La première mission où je rencontre les Zergling qui font des zombies, ça a été une catastrophe total. Dès que je les ai spot ils sont partit se balader transformer tout les civiles. Impossible de leur courir après sans réfléchir car à ce niveau du jeu ils tuent un squadmate en 1 coup. Résultat : je me suis fait rouler dessus.
Je recharge la partie, cette fois ils sont positionné différent, ils m'attaquent direct, au final je perds qu'un gus.

Même chose en ce moment lors de ma première rencontre du bipod qui tire 2 fois un gros rayon rouge qui touche de zone. En même temps que lui je dois affronter l'ET qui mind control et qui a 5 lignes de vie sur la tête. C'est une écatombe total. Même dans le meilleur des cas où toute ma team est en overwatch, que tout le monde tire sur le meca quand il arrive, il sen suit une succession de fail et je perd 5 membres sur 6.

Le fait de sauvegarder à chaque déplacement et re-charger à la moindre catastrophe me plait moyen, j'ai un peu la sensation de tricher. Mais que faire ? J'ai l'impression que la réussite est trop aléatoire.
J'ai pas eu de problèmes particuliers sur ma première partie en Normal / Ironman en dépit d'erreurs dû à la méconnaissance du jeu, ce qui m'a sauvé c'est de toujours former des remplaçants pour ne pas être foutu en cas de décès. Y'a eu des passages chauds et deux pays de perdus vers le début, 4 colonels de perdus durant la partie et beaucoup de rookies sacrifié pour quelques uns qui sont sortis du lot

Je refait une partie Normal avec reload de saves pour expérimenter un walkthrough "parfait", y'a moyen de très très vite dépasser les ennemis en technologie : on peut avoir une escouade full armure Titan et mix armes laser / plasma quand en face y'a à peine des ennemis à 8 PV. Côté globe mondial tout est à 1 ou 2 avec des satellites partout et le meilleur intercepteur équipé d'IEM sur chaque continent.

Bref, je trouve le jeu plutôt facile en Normal une fois parcouru une première fois. L'Ironman est indispensable, c'est LE sel du jeu. Je redémarre en Classic / Ironman dès que j'ai fini cette deuxième partie, mais j'ai un peu peur de ce qu'en disent les gens, ça à l'air assez ardu, va falloir prévoir des remplaçants en masse

Je pense que le jeu va manquer de prolongement, les parties sont trop courtes en terme d'évolution possibles, et franchement trop dirigistes avec les missions principales qu'on DOIT faire pour progresser (et pour ne pas paniquer le monde entier). Le jeu est excellent mais il manque d'un vrai côté rogue-like, qui rendrait les parties différentes selon nos déblocages de techno. Avec seulement deux tiers d'armes et d'armures, on ne fait pas de choix, on upgrade simplement linéairement et j'ai peur d'avoir toujours l'impression de faire la même partie.

Mais bon ça reste un coup de coeur
Citation :
Publié par Naele
J'ai pas eu de problèmes particuliers sur ma première partie en Normal / Ironman en dépit d'erreurs dû à la méconnaissance du jeu, ce qui m'a sauvé c'est de toujours former des remplaçants pour ne pas être foutu en cas de décès. Y'a eu des passages chauds et deux pays de perdus vers le début, 4 colonels de perdus durant la partie et beaucoup de rookies sacrifié pour quelques uns qui sont sortis du lot

Je refait une partie Normal avec reload de saves pour expérimenter un walkthrough "parfait", y'a moyen de très très vite dépasser les ennemis en technologie : on peut avoir une escouade full armure Titan et mix armes laser / plasma quand en face y'a à peine des ennemis à 8 PV. Côté globe mondial tout est à 1 ou 2 avec des satellites partout et le meilleur intercepteur équipé d'IEM sur chaque continent.

Bref, je trouve le jeu plutôt facile en Normal une fois parcouru une première fois. L'Ironman est indispensable, c'est LE sel du jeu. Je redémarre en Classic / Ironman dès que j'ai fini cette deuxième partie, mais j'ai un peu peur de ce qu'en disent les gens, ça à l'air assez ardu, va falloir prévoir des remplaçants en masse

Je pense que le jeu va manquer de prolongement, les parties sont trop courtes en terme d'évolution possibles, et franchement trop dirigistes avec les missions principales qu'on DOIT faire pour progresser (et pour ne pas paniquer le monde entier). Le jeu est excellent mais il manque d'un vrai côté rogue-like, qui rendrait les parties différentes selon nos déblocages de techno. Avec seulement deux tiers d'armes et d'armures, on ne fait pas de choix, on upgrade simplement linéairement et j'ai peur d'avoir toujours l'impression de faire la même partie.

Mais bon ça reste un coup de coeur
Plus tu montes en difficulté, plus cette impression est exacerbée d'ailleurs. En Classic Ironman, si tu ne suis pas un plan prédéfinis dans les 2 premiers mois de jeu, tu gagneras juste pas.
J'y joue depuis quelques jours également, et je le trouve plutôt sympa, même si je lui trouve quelques "drôleries" pour un jeu qui se dit "stratégie".

Notamment comme certains l'ont déjà souligné, l'impossibilité d'avoir de réelle influence sur la gestion de panique des pays, du coup selon la partie, on peut en perdre rapidement ou pas, selon le seul facteur "chance" des missions que l'on nous propose.

Et il y a ce côté très "directeur", avoir très rapidement accès à la mission de la base secrète par exemple pour diminuer la panique générale en attendant d'avoir des satellites à lancer, et j'ai la sensation que le côté "rejouable" en souffre beaucoup.

Deux parties à mon actif, la première s'étant mal terminée : perdu 2 pays assez tôt, et surtout je n'ai pas bien regardé le gros message rouge de la salle Gollop. Un peu trop de monde à l'infirmerie, ouch.

Là ma deuxième j'en suis à pouvoir l'achever quand bon me semble. Toutes les recherches faites, toutes les améliorations à la fonderie également, des Vulcains IEM partout, une petite dizaine de colonels, un seul soldat perdu en un an (je suis en janvier 2016 là), mes soldats sont tranquillement un peu overstuff jusqu'au pistolet plasma (que je n'utilise jamais...), bref, il me resterait 2 satellites à lancer.

Là où j'ai quelques problèmes avec le jeu, ce sont les SHIV (ou AML) qui semblent ne pas être fonctionnels (bugs), mais c'est pas trop grave, pas besoin.

Les grandes interrogations que j'ai, concernent plein de petites choses :

  1. Les grenadiers (heavy) : j'ai beaucoup de mal à leur trouver une quelconque utilité : la roquette, c'est souvent perdre du matériel, la suppression, mouais, et surtout, même avec un scope, à moins d'être quasi au contact, ils ont une visée catastrophique, je ne sais vraiment pas quoi en faire...
  2. Les pouvoirs psioniques : et surtout le premier et le plus utilisé certainement. Il fait 5 points de dégâts, avec ou sans l'armure, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt quand un commando sur un combo fusillade + rafale peut monter avec un brin de chance à plus de 30 points de dégâts, idem les snipers avec le double tir. Pour les sapeurs c'est possiblement un peu moins inintéressant (et je peux me tromper, je ne demande que ça), et ça pourrait donner un peu de précisions au grenadiers, mais sinon, je vois pas.
  3. J'ai de manière générale l'impression que le jeu est très intéressant en début de partie, quand on a que des rookies qui tapent pas fort, savent pas viser et paniquent pour un rien, qu'un peu plus loin où j'ai toujours eu la sensation d'arriver à évoluer technologiquement un peu trop vite par rapport aux ennemis. Après, ça vient possiblement aussi du fait que je n'ai perdu quasi personne, et donc que ma "dream team" est arrivée full colonel très rapidement (et j'aime bien jouer à 2 snipers, dès qu'on leur met un fusil de précision plasma et un double tir... bref).

A retester prochainement en augmentant la difficulté je pense, mais pour le moment je suis un peu déçu quand même, j'aime les jeux de stratégie un peu plus... traditionnels dans la manière de se jouer, moins dirigistes, et pas avec un tel scénario sans aucun autre mode de jeu à côté, donc jeu sympa, à prévoir de pouvoir y rejouer 2/3 fois, probablement que la durée de vie augmente au fil de la montée de la difficulté, mais j'ai la sensation que le scénario sera un peu toujours le même et que je m'en lasserai vite. ^^
Les Heavy sont interessants temporairement lorsqu'on rencontre les mutons/cryzalids (ortho ?) les premières fois si on a galéré au niveau technologique et/ou si on n'a pas reussi à garder des vétérans en difficulté Classic +.

Je ne sais pas en quelle difficulté tu as joué mais perso je joue en Classic Ironman (J'en suis aux armes plasma + armures Titan/Archangel) et les deux premiers mois, le pognon est presque exclusivement dépensé en satelites + infrastructures pour les lancer sous peine de perdre au moins 5 pays et autant dire qu'on est grave dans la merde et ça c'est en reussissant toutes les missions proposées.

Une fois que l'on dépasse le stade Muton, les Heavy deviennent la classe la moins pertinente à avoir dans son groupe du jeu. Ils n'ont rien pour eux, aucune compétence interessante, pas de gros dégats, pas de résistance particulière, pas de mobilité accrue..

Par contre je trouve que la difficulté Classic a été mal pensé: ils n'auraient pas du rajouter un bonus passif pour tous les aliens en Visée et Chance de faire un critique, cela pousse trop à l'utilisation des snipers, perso je joue avec 3 Colonels Sniper dans mon groupe et je me vois mal jouer autrement, ce sont les seuls capables de tuer aussi vite et aussi bien sans se mettre en danger/a distance d'une rafale.

Perso quand j'aurais terminé ma partie Classic Ironman, je ne pense pas que je le relancerais, le jeu est trop pauvre en possibilités de recherche/choix de développement pour qu'une autre partie se passe autrement.
Je me sert du Grenadier avec une roquette et deux grenades principalement pour détruire les couverts des ennemis lorsque les chances de les toucher ne sont pas bonnes pour ses camarades, ou pour faire des raccourcis dans les vaisseaux, j'aime pas la marche.

Et osef des destructions, faut que ça pète, que ça ait de la gueule, c'est la guerre contre les aliens !

La Suppression c'est assez fort quand même, une fois l'upgrade qui inflige des dégâts avec on peut achever un ennemi bas en vie avec 100% de précision après un premier tir normal, et autrement ça fait mal à la précision de l'ennemi, c'est quasiment un stun.

J'aime beaucoup !

Pour les pouvoirs psioniques le premier sert surtout à xp les niveaux de "sorts". Du coup il est pratique, on réserve le psionique pour achever les cibles basses en vie.
Le Heavy A des résistances particulières (major : 2 points de dégâts ignorés), il OS un Cyberdisc dès le grade de lieutenant une fois équipé, un capitaine heavy fait de la suppression très facilement sur plusieurs ennemis si vous le placez correctement, et il a toujours l'option d'envoyer une bonne roquette des familles avec grosse zone d'effet quand la situation est vraiment pourrie. (en plus avec le holotargeting il permet d'assurer les quelques pourcent qu'il manque parfois aux autres classes et évite le fumble mal venu .

Perso je n'ai pas trouvé de classe useless, elles ont toutes des avantages certains et je me vois mal joué sans en mettre une dans le groupe sur les missions chaudes, idéalement je sortais 2 Sniper/2 Heavy/1 Assault/1 Support et ça roulais plus que bien, mettre trois sniper c'est prendre le risque de se trouver très très mal dans une mission urbaine imo. Peut être une team 4 Assault/2 Sniper une fois bien technologisé et avec des combi ghost .

Sinon le premier pouvoir psy est sympa selon la classe et la situation sur le battlefield, pour achever un ennemi low en pv c'est parfois bien plus facile/précis que le flingue, en plus de tuer completement les stats de l'adversaire touché (bah oui ça fait pas juste 5 dgts ).
J'ai bien aimé le robot aussi, je sortais souvent avec 2 snipers et un de chaque autre + le robot, le blindé est super sympa en binôme avec un sniper qui profite d'une couverture complète mobile avec l'upgrade pour qu'une couverture partielle devienne complète.

En plus le robot fait super mal à tiers d'armement équivalent, a beaucoup de PV, et quand on a un peu de cash il est sacrifiable quand c'est tendu vu qu'il xp pas il suffit d'en avoir un autre en réserve, et il subit très peu de critiques sans avoir besoin de couverture.

Bon sinon ma première partie en Classic / Ironman, premier mois parfait, deuxième mois j'ai pris deux défaites à 4 morts en 3 tours (premier tour : un OS, deux paniques, l'un des paniqués met un autre soldat à 1 PV, deuxième tour : deux autre morts en ayant pu jouer qu'un soldat avant...). 7 pays quittent le projet au deuxième mois et je delete ma sauvegarde
Citation :
Publié par Sorine
L'initiation, c'est "forcé", mais après tu choisit qui tu veux (btw, le choix des classes se fait à la fin de la mission)
Ouais mais passé l'initiation, j'ai un pool de soldat, mais je peux pas vraiment "customiser" ma team. (Tete , Classe, Pays etc) c'est à la chatte

Vivement qu'un mod puisse le faire :/
Citation :
Publié par BaboOlz
Ouais mais passé l'initiation, j'ai un pool de soldat, mais je peux pas vraiment "customiser" ma team. (Tete , Classe, Pays etc) c'est à la chatte

Vivement qu'un mod puisse le faire :/
Bah, normal, j'ai envie de dire.

La terre est envahie, les pays se font défoncer de partout, X-Com est le dernier espoir de survivre de la planète, c'est pas trop le moment de faire un casting, tu prends ce qui vient et est pas trop débile au point de se tirer dans le pied.

"Société financée de manière internationale cherche soldats bogoss, propre sur eux, venant de tel pays, moustachus s'abstenir, kits de maquillage fournis, pour repousser une invasion d'aliens à l'échelle planétaire.

Envoyez une photo (en pied et maillot de bain), accompagnée d'un cv (optionnel). Des cours de maniement d'arme seront éventuellement donnés entre deux conférences sur l'usage des talons aiguilles sur un champ de mine.

PS : Une première expérience dans le milieu de la mode serait un plus. Oh, et éventuellement savoir tenir une arme."

Sérieux, j'suis la première à couiner sur les jeux qui proposent pas de customisation, mais X-Com, c'est typiquement le cas où limite ça me dérangerait de customiser l'apparence des soldats.
Citation :
Publié par BaboOlz
Ouais mais passé l'initiation, j'ai un pool de soldat, mais je peux pas vraiment "customiser" ma team. (Tete , Classe, Pays etc) c'est à la chatte

Vivement qu'un mod puisse le faire :/
Tu peux custom la tête, faut aller dans la fiche du perso
Citation :
Publié par BaboOlz
Ouais mais passé l'initiation, j'ai un pool de soldat, mais je peux pas vraiment "customiser" ma team. (Tete , Classe, Pays etc) c'est à la chatte
La customisation des persos c'est pas un bonus de pré-commande?
Ben j'ai pas préco et je peux, donc oui.

On peut changer le nom, le surnom, l'apparence physique et la voix de nos soldats.
Pas le sexe et pas le pays apparemment.
Citation :
Publié par Kaelys
  1. Les grenadiers (heavy) : j'ai beaucoup de mal à leur trouver une quelconque utilité : la roquette, c'est souvent perdre du matériel, la suppression, mouais, et surtout, même avec un scope, à moins d'être quasi au contact, ils ont une visée catastrophique, je ne sais vraiment pas quoi en faire...
  2. Les pouvoirs psioniques : et surtout le premier et le plus utilisé certainement. Il fait 5 points de dégâts, avec ou sans l'armure, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt quand un commando sur un combo fusillade + rafale peut monter avec un brin de chance à plus de 30 points de dégâts, idem les snipers avec le double tir. Pour les sapeurs c'est possiblement un peu moins inintéressant (et je peux me tromper, je ne demande que ça), et ça pourrait donner un peu de précisions au grenadiers, mais sinon, je vois pas.
Pour moi les heavy sont très utiles au contraire : la roquette permet de bien entamer les gros robots de fin du jeu (donc pas de perte de matos), ou de faire un carton si des ennemis imprévus arrivent. Pareil, avec des roquettes faisant peu de dégâts, je m'en servais pour entamer les gros ennemis (avec plus de 6pv en groupe, ça fait un carton même avec un débutant).
Ils sont plus résistant comme dit plus haut (absorb de 2 dégâts), et perso j'utilise beaucoup le tir de suppression (ne serait-ce que pour immobiliser un alien pendant que je me rapproche pour le stun et profiter du coup des armes gratuites). les 3 dégâts du tir de suppression peuvent sembler risible, mais ça m'a permis plusieurs fois d'achever un ennemi dans la ligne de mire mais avec une chance de toucher perrave.

Pour le pouvoir psy, son principal intérêt pour moi c'est ses chances de toucher. En dehors des berserker et des éthérés, ça touche entre 75 et 100%. Du coup, en particulier pour le commando, ça permet de tuer des ennemis (bas en pv ou avec plusieurs psy) qui sont bien retranchés. Comme tu dis pour les sniper c'est un très bon sort ça permet de les faire bouger en attaquant quand même.
Le heavy peut tirer deux fois et sa mitrailleuse lourde fait d'énorme dégats
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