J'y joue depuis quelques jours également, et je le trouve plutôt sympa, même si je lui trouve quelques "drôleries" pour un jeu qui se dit "stratégie".
Notamment comme certains l'ont déjà souligné, l'impossibilité d'avoir de réelle influence sur la gestion de panique des pays, du coup selon la partie, on peut en perdre rapidement ou pas, selon le seul facteur "chance" des missions que l'on nous propose.
Et il y a ce côté très "directeur", avoir très rapidement accès à la mission de la base secrète par exemple pour diminuer la panique générale en attendant d'avoir des satellites à lancer, et j'ai la sensation que le côté "rejouable" en souffre beaucoup.
Deux parties à mon actif, la première s'étant mal terminée : perdu 2 pays assez tôt, et surtout je n'ai pas bien regardé le gros message rouge de la salle Gollop. Un peu trop de monde à l'infirmerie, ouch.
Là ma deuxième j'en suis à pouvoir l'achever quand bon me semble. Toutes les recherches faites, toutes les améliorations à la fonderie également, des Vulcains IEM partout, une petite dizaine de colonels, un seul soldat perdu en un an (je suis en janvier 2016 là), mes soldats sont tranquillement un peu overstuff jusqu'au pistolet plasma (que je n'utilise jamais...), bref, il me resterait 2 satellites à lancer.
Là où j'ai quelques problèmes avec le jeu, ce sont les SHIV (ou AML) qui semblent ne pas être fonctionnels (bugs), mais c'est pas trop grave, pas besoin.
Les grandes interrogations que j'ai, concernent plein de petites choses :
- Les grenadiers (heavy) : j'ai beaucoup de mal à leur trouver une quelconque utilité : la roquette, c'est souvent perdre du matériel, la suppression, mouais, et surtout, même avec un scope, à moins d'être quasi au contact, ils ont une visée catastrophique, je ne sais vraiment pas quoi en faire...
- Les pouvoirs psioniques : et surtout le premier et le plus utilisé certainement. Il fait 5 points de dégâts, avec ou sans l'armure, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt quand un commando sur un combo fusillade + rafale peut monter avec un brin de chance à plus de 30 points de dégâts, idem les snipers avec le double tir. Pour les sapeurs c'est possiblement un peu moins inintéressant (et je peux me tromper, je ne demande que ça), et ça pourrait donner un peu de précisions au grenadiers, mais sinon, je vois pas.
- J'ai de manière générale l'impression que le jeu est très intéressant en début de partie, quand on a que des rookies qui tapent pas fort, savent pas viser et paniquent pour un rien, qu'un peu plus loin où j'ai toujours eu la sensation d'arriver à évoluer technologiquement un peu trop vite par rapport aux ennemis. Après, ça vient possiblement aussi du fait que je n'ai perdu quasi personne, et donc que ma "dream team" est arrivée full colonel très rapidement (et j'aime bien jouer à 2 snipers, dès qu'on leur met un fusil de précision plasma et un double tir... bref).
A retester prochainement en augmentant la difficulté je pense, mais pour le moment je suis un peu déçu quand même, j'aime les jeux de stratégie un peu plus... traditionnels dans la manière de se jouer, moins dirigistes, et pas avec un tel scénario sans aucun autre mode de jeu à côté, donc jeu sympa, à prévoir de pouvoir y rejouer 2/3 fois, probablement que la durée de vie augmente au fil de la montée de la difficulté, mais j'ai la sensation que le scénario sera un peu toujours le même et que je m'en lasserai vite. ^^