Accessibilité du parchemin de sorts lié au kolizéum

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Publié par sayako
blablabla
En l’occurrence, c'est vrai que c'était pas forcément limpide, je répondais à des propos sur les "bonus journaliers" en général, pas spécifiquement sur les parchemins. Mon point de vue sur les parchemins de sorts se résume à la dernière phrase de mon message, ce serait aberrant d'augmenter leur facilité d'obtention.
[QUOTE=Heurk;25056337 Il est normal qu'Ankama travaille à l'amélioration de l'accessibilité du contenu pour les casuals, mais il ne faut pas non plus supprimer l'impact du temps de jeu et de la régularité des connexions..[/QUOTE]

Selon moi, le but est presque atteint quand le joueur se voit proposer de pouvoir rentabiliser la première heure et/ou unique heure de connexion, car qu'il soit casual ou joueur régulier, ils sont alors placés sur un pied d'égalité.
C'est bien le cas avec les récompenses journalières de l'Almanax, la sauvegarde en donjon ( pas de perte de progression), et même La victoire en kolizéum...

Après cette heure là, le joueur régulier va logiquement (et heureusement) se détacher.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tu parles du fait que tu joues 4 personnages en autarcie ?

Blague à part, si tu jouais 3 personnages en kolizéum, tu récupèrerais 3 parchemins de sort en une semaine. Du coup, ça correspond à peu près à ce que tu fais en donjon, drop mis à part, mais avec un personnage en moins à entretenir.

C'est qu'une question de préférence je pense.
De préférence, pas nécessairement.

Concernant l'autarcie que tu pointes d'un doigt méprisant et que j'assume entièrement : d'une part, ma demi-heure de jeu, elle se situe en général soit le matin vers 8h, soit vers 13h. Soyons honnêtes : il ne s'agit pas des horaires de connexion les plus propices pour faire du kolizeum sans poireauter en attendant un combat.
Ah, si je pouvais m'y inscrire tout en faisant mon donjon... mais là non, même pas.
Et toujours en général, à ces heures-là, c'est pas évident de trouver des gens pour faire un donjon.

Ensuite, oui je "préfère" gagner plus d'xp et indirectement de parchemins de sort en farmant des donjons, vu qu'accessoirement il faut aussi que je stuff mes personnages, chose impossible par la pratique exclusive du kolizeum.

Donc non, ce n'est bel et bien pas rentable de faire du kolizeum.

Edit : Pas rentable dans la seule optique de parchoter ses sorts. Je ne dénigre pas du tout l'aspect ludique de cette feature.
Citation :
Publié par Heurk
Pour les parchemins de sorts, je continue de penser que leur simple existence est une erreur de Game Design, alors je suis d'accord, il y a un problème. Ils auraient dû être supprimés, plutôt que greffés au Kolizéum.
Exactement ! Nous ne devrions tout simplement pas être en mesure de pouvoir passer au dessus des contraintes de gameplay et des impositions de choix (même avec un investissement important). La limitation de la forgemagie exotique s'inscrit justement dans ce sens.
Citation :
Publié par Heurk
...
Evidemment, du point de vue du Kolizéum, je n'ai pas vraiment de réticence à la récompense journalière. En fait, je voulais juste parler du fait que l'on voit ce principe de plus en plus et que le système n'est donc pas fait pour les joueurs ne pouvant pas se co tous les jours (je reviendrai sur ce point).

Alors autant concernant le Kolizéum, ça ne pénalise pas forcément le joueur puisque le fait même de combattre permet d'obtenir des Kolizétons ou bien encore, on peut passer par l'HDV comme tu le disais. Mais quand on greffe ce principe sur l'Almanax, alors là ça pénalise une énorme quantité de joueurs et la durée initiale d'un an se retrouve alors multipliée par 2/3 et je trouve cela particulièrement injuste et cela concerne sans doute une grosse part de la communauté. Bref, je m'écarte du sujet initial.

J'en reviens donc au fait que le système du Kolizéum est nettement moins approprié pour les joueurs ne pouvant pas se co tous les jours. On m'affirmait hier qu'il fallait compter en fait sur la production de parchemins par les BL pour obtenir ses parchemins (étant donné que les produire soi-même pour un joueur moyen prendrait environ 6 ans). Mais les joueurs BL représentent-ils une grosse part des joueurs du Kolizéum et surtout est-ce que la plupart des BL jouent tous les jours. Car en effet, pour que la productivité soit un minimum suffisante, on part du principe que les joueurs jouent tous les jours pour obtenir la récompense journalière. Nous sommes obligés de compter sur les joueurs BL jouant "peu" et tous les jours et malheureusement pas sur les joueurs BL jouant énormément. Car non seulement, un joueur qui jouerait longtemps mais pas tous les jours serait moins productif en Kolizétons qu'un joueur jouant peu mais régulièrement, mais en plus, un joueur jouant des heures d'affilée gagnera également plus vite de l'expérience et ne gardera donc pas bien longtemps son statut de BL.

A cela, on rajoute ce qui a été dit auparavant, à savoir qu'il existe des sources d'xp/revenu supérieures au Kolizéum et ne nécessitant pas de temps d'attente (Dopeuls), que les BL peuvent également acheter autre chose que des parchemins de sort avec leurs Kolizétons et on se demande vraiment quelle proportion de la communauté BL trouve intéressant d'aller faire du Kolizéum pour revendre des parchemins de sort.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Exactement ! Nous ne devrions tout simplement pas être en mesure de pouvoir passer au dessus des contraintes de gameplay et des impositions de choix (même avec un investissement important). La limitation de la forgemagie exotique s'inscrit justement dans ce sens.
Je suis totalement d'accord avec ça, mais ça pose un gros problème. Autant qu'il y ait une différence entre un perso parcho AV et maintenant avec une difficulté accrue, c'est pas si choquant. Autant si on supprime purement et simplement les parchos de sort, il faut rendre cette modification rétroactive.

Et là, même si je sais que les gens full parcho ne sont pas la majorité, ça me parait dur... Au mieux, il faudrait limiter à un nombre précis les parchos qu'un personnage peut utiliser. Ca me semble la meilleure solution pour ne pas trop anéantir l'investissement des mecs full parchos, résoudre la difficulté actuelle (puisque le total de parchos nécessaire sera bien moindre) et ça résout le problème de gameplay par la même occasion.

2 ou 3 sorts en plus level 6. Avec la fusion des maitrises annoncée, ça me parait un compromis honnête.
Citation :
Publié par Ayu'
Je suis totalement d'accord avec ça, mais ça pose un gros problème. Autant qu'il y ait une différence entre un perso parcho AV et maintenant avec une difficulté accrue, c'est pas si choquant. Autant si on supprime purement et simplement les parchos de sort, il faut rendre cette modification rétroactive.

Et là, même si je sais que les gens full parcho ne sont pas la majorité, ça me parait dur... Au mieux, il faudrait limiter à un nombre précis les parchos qu'un personnage peut utiliser. Ca me semble la meilleure solution pour ne pas trop anéantir l'investissement des mecs full parchos, résoudre la difficulté actuelle (puisque le total de parchos nécessaire sera bien moindre) et ça résout le problème de gameplay par la même occasion.

2 ou 3 sorts en plus level 6. Avec la fusion des maitrises annoncée, ça me parait un compromis honnête.
Je suis assez d'accord sur le principe. Le problème, c'est que si on empêche les joueurs de se parchoter (évidemment, ça ne concerne pas une énorme part de la communauté, même si c'est sans doute une quantité non négligeable), je veux dire pouvoir se parchoter seulement 2/3 sorts, alors inévitablement les joueurs seront dans une incapacité de diversifier leurs modes de jeu et inévitablement il en ressortira une sorte de build "type" qui surclassera tous les autres (et c'est sans compter qu'avec une grosse part des classes ne disposant que d'une seule orientation possible pour le joueur moyen (vive le rééquilibrage), ça ne fera qu'accroître se phénomène de "clône", les joueurs joueront tous de la même façon).
Moi personnellement, j'aimerais pas qu'on me limite dans mes choix de sorts. Et pourtant mon personnage actuel ne possède qu'un point de sort diamanté, mais me dire que ma sadi qui est full diamanté va se voir retirer des points de sorts parce qu'au bout de 5 ans on se dit "en fait c'est pas normal", ça me fout les boules grave.

pourquoi toujours tendre vers une limitation, on voit bien ce que ça donne les limitations, de la frustration pure (encore que le mode 12/6 ça pas eu grand impact).
un jeu on est censé s'y amuser, si au fur et à mesure des mises à jour, on nous retire de plus en plus de possibilité, finalement le jeu va perdre de son éclat.

Déjà que là, Dofus devient de moins en moins intéressant (frifri 3 qui pointe pas le bout de son nez, la màj des parchemins de sorts, etc...), si en plus vous voulez limiter le nombre de points de sorts diamantés, on s'en sort plus du tout.

Après si on me rends tous mes points de sorts diamantés sur ma sadi, je ne dis pas (bawai ça me rend riche, et un pauvre qui devient riche il est content), mais si c'est un suppression pure et simple de tous les points de sorts dépassant le 249 ème point de sort, alors là NON!

Je comprends vraiment pas cette manie de vouloir tout brider, plus de cac, plus de sorts parchottés, plus de ceci, plus de cela... Vous voulez brider un truc qui touche presque personne dans la population dofusienne, comme toujours. Prenons exemple avec les cac, les pauvres lvl 12x qui vont se voir limiter le nombre de coup de cac je les vois bien, un coup de griffe rose, 2 coups de dagues, non mais c'est parfait.

Encore une fois, il suffit que certains à THL se plaignent pour que l'on se voit tout limiter.

La fin de Dofus se rapproche, j'vais aller voir les frères Bogdanov pour qu'ils me prévoient une date de fin.
Avec 21 sorts de classes, plusieurs orientations élémentaires par perso, des sorts communs ? Impossible que deux builds se ressemblent. Il y a de plus une diversité de stuff qui s'agrandit à chaque màj. Non vraiment, Tu prends le problème à l'envers.

C'est si tout le monde fini full parchos qu'on sera tous des clones, avec aucun choix à faire dans nos sorts. Il n'y a aucune diversité à avoir tous ses sorts level 6.

Edit @Ofran : Eh mec arrête de pleurer. Tu confonds tout là. Je suis le premier à dire que brider simplement les cacs c'est une connerie à pas faire, mais ici, le problème est différent. On parle d'une cause indirecte qui permet de s'affranchir de tout choix quand on monte ses sorts. Ca te choque pas toi ? C'est ce qui fait la diversité et la richesse d'un jeu, qu'on ait l'obligation de choisir. Après il faut que les propositions soient équilibrées entre elles et présentent chacune un intérêt particulier, mais on y arrive. Du coup je comprends que t'aies les boules pour ta sadi, mais pense à l'intérêt commun.

Dernière modification par Ayu' ; 12/10/2012 à 12h36. Motif: ohohoh
retirer les parchemins de sorts c'est quand meme restreindre certains classe à jouer monoélément (entre autre le iop, le sadida), beaucoup de classe ont accés à peu de sorts d'attaque et beaucoup de sorts génériques, pour ces classe le retrait des parchemins ne signifie pas un perte de mode de jeu (ils peuvent jouer multi via 2/3 sorts, comme les sacri ou encore les xelors terre/eau) mais une perte de polyvalence en terme de placement/soutient/flexibilité

car oui toutes les classes ne sont pas égales devant le parchemin de sort, certains voient un différence entre le lvl 1 et le lvl 6 d'un sort uniquement en terme de dégat et de po maximum (chez les cra par exemple) mais le cout en pa et les cd restent inchangés , d'autre ont une différence énorme entre le lvl 1 et le lvl 6 (la majorité des sorts du sadida, les invocs de l'osa, et j'en oublie surement pas mal mais le but n'est pas d'être exhaustif)

les parchemins de sorts sont donc aujourd'hui essentiels pour certaines classes, facultatifs pour d'autre (par exemple mon cra 199 a même plus de 20 pts de sorts en rab vu que je joue mono élément et j'ai monté tous mes sorts d'attaque feu et mes sorts générique, sauf les maitrise une seule me suffit, par contre ma sadida a eu besoin de parcho 4 sorts lvl 6 et je n'ai toujours pas une base sadisfaisante (héhé le jeu de mot) n'ayant que la moitié de mes invocs de montée, l'utilisation des bloqueuses / folles m'est impossible (5 tours de CD, 6PA) )

bref retirer les parchemins ça pourrait etre bien , mais faudrais revoir une enorme partie des sorts sur pas mal de classe, pour que certains sorts lvl 1 soient jouable, ou alors faire l'inverse rendre injouable les sorts lvl 1 pour toutes les classes, mais c'est visiblement pas dans l'intention du studio
Citation :
Publié par sayako
bref retirer les parchemins ça pourrait etre bien , mais faudrais revoir une enorme partie des sorts sur pas mal de classe, pour que certains sorts lvl 1 soient jouable, ou alors faire l'inverse rendre injouable les sorts lvl 1 pour toutes les classes, mais c'est visiblement pas dans l'intention du studio
Bah justement, le lissage des sorts comme il a été fait sur le crâ et plus récemment le iop est prévu à moyen terme sur toutes les classes.

Après pour la question des rôles, je vois pas le problème. T'es un iop t'as plus de sorts d'attaque à monter et moins de sorts soutien, t'es un feca c'est le contraire, t'as des armures, immu etc à monter, mais peu de sorts d'attaque. Chacun sa contrainte, et je ne pense pas qu'on puisse établir une hiérarchie entre les classes autre que la question du lissage des sorts.
@Ayu: c'est surtout que comme le dis si bien Sayako, certaines classes sont nécessiteuses du parchottage de sorts pour être efficaces (Sadi et osa par exemple).
J'veux bien qu'on nous force à choisir, mais ça changera quoi au final? Rien du tout, on aura toujours les mêmes builds, sauf qu'on vire le build multi.

Limiter le parchottage des sorts ça a pour premier effet de limiter la durée de vie (c'est encore plus vrai depuis la maj parchemin de sort via kolizéum) du jeu.
On pourrait limiter les parchemins de sorts dans une optique où il y aurait un contenu ajouté très régulièrement, ou très long à finir, qui puisse faire oublier cette limitation.

A l'heure actuelle ce n'est pas le cas, et comme la prochaine extension n'est pas prévu incessamment sous peu, on ne verra sans doute pas pointer le bout de son nez de cette réforme.

Bref, avant de limiter ces broutilles, vaudrait mieux ajouter du contenu et des items pour spécialiser les classes dans un rôle (ce qui avait très bien commencé avec les pano 2.6).
Citation :
Si au fur et à mesure des mises à jour, on nous retire de plus en plus de possibilité, finalement le jeu va perdre de son éclat.
Oh tu sais, le jeu a commencé à perdre de son éclat avec les ogrines et les challenges. Le summum a été l'arrivée de Frigost.
Frigost était une excellente chose, malheureusement, l'orientation du studio à TOUT simplifier avec le temps, a tué le jeu selon moi.
Ce farm intensif par les joueurs a tué l'optimisation et le mérite.
L'xp démesurée de ces mobs, couplée aux challenges, a vraiment fait perdre l'ame de ce MMO.
Alors certes, oui, je joue encore à Dofus malgré tout ca, mais rien n'est plus comme avant.
Pour moi, il y a un avant et un après Frigost sur Dofus, et c'est bien dommage.
Quid de tous ces joueurs 200 qui ne connaissent que trop peu de chose de tout l'univers de Dofus, y compris sur le maniement de leur personnage.
Quid de toutes ces teams de 8 persos pour 1 ou 2 joueurs, full parchos carac et sorts en quelques mois.
Je pourrais y passer l'aprem à tout énumérer, mais bon, ce topic n'est pas là pour ca.
Et quand je vois combien de guildeux pensent comme moi, je me rend vraiment compte que Dofus est sur le déclin pour les joueurs qui y jouent depuis quelques années.
Ce genre de "C'était mieux avant" est caractéristique du MMORPG, qui s'agrandit, on passe du petit cercle communautaire où on connaît ses copains sur le Serveur, on s'rejoint à Grobe pour Xp à des Teams en autarcie, où il n'y a plus la même synergie entre les joueurs, chacun pour soi.

C'est pas spécialement Dofus ou Ankama, mes vieux amis de WoW regrettent aussi Vanilla, et les types avec qui j'ai passé mes nuits sur Diablo me disent la même chose, le I était le meilleur, depuis qu'on ne passe plus un an à espérer loot l'Arme qu'on veut, c'plus du Diablo. Sauf qu'à l'époque, on se plaignait H24 de la galère que c'était.
Citation :
Publié par Ofran-or
pourquoi toujours tendre vers une limitation, on voit bien ce que ça donne les limitations, de la frustration pure (encore que le mode 12/6 ça pas eu grand impact).
Source des frustrations, sur le long terme (on est évidemment d'accord que lorsqu'on voit la puissance de son personnage baisser, même si le déséquilibre était flagrant, on est frustré) ? J'ai plutôt l'impression que toutes les limitations font du bien au jeu, et que toutes celles qui ne sont pas encore là (suprématie des cac, possibilité de monter tous ses sorts lvl 6, multicompte...) ne font que mettre des bâtons dans les roues des devs quand ils veulent créer du contenu, et ça se comprend.

La possibilité d'avoir tous ses sorts niveau 6 nuit à la spécialisation des classes. À quoi bon s'affirmer comme soutien, soigneur, dps ou autre quand on a la possibilité de tout faire en même temps ? En limitant le nombre de points de sorts (pas nécessairement à 199 au 200, rien n'empêche d'en donner un peu plus), on ne limite pas les possibilités des personnages, on les multiplie. Au lieu d'avoir un mode de jeu unique "parfait", on oblige à faire des choix et à se spécialiser.

Citation :
Publié par Ofran-or
Après si on me rends tous mes points de sorts diamantés sur ma sadi, je ne dis pas (bawai ça me rend riche, et un pauvre qui devient riche il est content), mais si c'est un suppression pure et simple de tous les points de sorts dépassant le 249 ème point de sort, alors là NON!
Ca me semble évident, s'il devait y avoir une suppression des points de sorts, Ankama devrait trouver un moyen pour les rembourser. Mais y a rien d'incompatible.

Citation :
Publié par Ofran-or
Je comprends vraiment pas cette manie de vouloir tout brider, plus de cac, plus de sorts parchottés, plus de ceci, plus de cela... Vous voulez brider un truc qui touche presque personne dans la population dofusienne, comme toujours. Prenons exemple avec les cac, les pauvres lvl 12x qui vont se voir limiter le nombre de coup de cac je les vois bien, un coup de griffe rose, 2 coups de dagues, non mais c'est parfait.
Comme je disais plus haut, le bridage enrichit le jeu. Faut pas avoir un raisonnement binaire "moins de points de sorts = moins de possibilité".

Sur WoW par exemple, récemment, il y a eu une modification des talents pour les personnages. Avant, on avait un arbre avec plein de points à mettre dedans au fur et à mesure des niveaux. En pratique, les 3/4 des joueurs mettaient leurs points au même endroit. Maintenant, fini les arbres de talent et on a 5 paliers où on doit faire le choix entre 3 sorts. Sauf que ces sorts influent de manière conséquente sur le gameplay.
Sur les forums, ça whine à tout va parce que soit disant on est bridé, alors que cette modification enrichit le gameplay de manière évidente, on a simplement moins de clics à effectuer. Parce qu'il est possible de modifier facilement ses talents entre deux combats. Moins de sorts utilisables en simultané, mais il est plus facile d'adapter son built en fonction des besoins.

Pour moi, vos réactions quand on évoque une suppression des parchemins de sort rejoignent un peu ce problème. Vous partez du principe que plus on a de possibilités tout le temps, mieux c'est. Je ne pourrais pas être moins d'accord. Il faut avoir la possibilité de faire une sélection parmi ses sorts, de se préparer sur un combat, mais en ayant toujours l'obligation de faire des choix.

Le parchottage complet des sorts, c'est le niveau 0 de la réflexion dans la conception de son personnage, et ça réduit le theorycraft au seul choix de ses équipements. Ça c'est triste.


Citation :
Publié par Ofran-or
un jeu on est censé s'y amuser, si au fur et à mesure des mises à jour, on nous retire de plus en plus de possibilité, finalement le jeu va perdre de son éclat.

(...)

Encore une fois, il suffit que certains à THL se plaignent pour que l'on se voit tout limiter.

(...)

La fin de Dofus se rapproche, j'vais aller voir les frères Bogdanov pour qu'ils me prévoient une date de fin.
lol


Citation :
Publié par sayako
les parchemins de sorts sont donc aujourd'hui essentiels pour certaines classes, facultatifs pour d'autre (par exemple mon cra 199 a même plus de 20 pts de sorts en rab vu que je joue mono élément et j'ai monté tous mes sorts d'attaque feu et mes sorts générique, sauf les maitrise une seule me suffit, par contre ma sadida a eu besoin de parcho 4 sorts lvl 6 et je n'ai toujours pas une base sadisfaisante (héhé le jeu de mot) n'ayant que la moitié de mes invocs de montée, l'utilisation des bloqueuses / folles m'est impossible (5 tours de CD, 6PA) )
Je ne suis pas vraiment d'accord. On entend de plus en plus cette rengaine du "ma classe n'est viable que si elle est parchottée", mais ça vient tout le temps de joueurs qui se projettent dans un paysage PvP complètement gangrainé par les parchemins de sorts.
Si tout le monde récupérait le même nombre de parchemins, ces disparités seraient très largement gommées.

Citation :
Publié par sayako
bref retirer les parchemins ça pourrait etre bien , mais faudrais revoir une enorme partie des sorts sur pas mal de classe, pour que certains sorts lvl 1 soient jouable, ou alors faire l'inverse rendre injouable les sorts lvl 1 pour toutes les classes, mais c'est visiblement pas dans l'intention du studio
Là on est d'accord, il y a des ajustements qui doivent être faits.
Pourquoi penser à une suppression des parchemins de sorts? Il suffirait de baisser la difficulté à les obtenir et de limiter le nombre de sort différent qu'on peut utiliser en combat.
j'aime bien l'idée de limiter le nombre de sorts qu'on peut parchoter, mais pour autant, il faudrait drastiquement revoir certaines classes.

Je prend exemple sur mon roublard full air, que j'ai joué pour PvP :
-19 sorts niveau 6
-un niveau 5 (kaboom)
-un niveau 4 (détonateur)

Je n'ai monté aucun autre sort qu'air (sauf les bombes). Je n'ai pratiquement aucun sort dont je ne me sers pas dans un combat, a l'exceptions de :
-cawotte, maitrise des épées (j'utilise un baton).

Soit, 17 sorts niveau 6 (255 + 10+6) = 271 points de sorts, soit 72 parchemins. Et tout ca, pour des sorts que j'utilise très régulièrement (je n'exagère pas, j'utilise bien tout ce pannel de sort, et en PvM !).

A l'inverse, je prendrai par exemple... mon panda, full air, ou mon sadi, full terre : je m'en sort largement sans aucun parcho de sort, tout au plus, il me faudrait 1 sort.

Tout ca pour dire : les classes ne sont absolument pas équivalentes sur les besoins de parchemin. Certaines ont besoin d'un maximum, parceque c'est comme ca, tactique, dur, ou mal fait. D'autres en ont quasi pas besoin, voir superflu.

Tant que les classes seront pas à égalité à ce niveau, je m'opposerai à une limitation globale. Si on parle de limitation par classe, ca serait un aveu de faiblesse de GD : certaines classes ont plus de besoins que d'autres, pourquoi ? Franchement, ca me parait pas réalisable, la vue du studio (raréfier les parchos, lisser les sorts, etc) me parait beaucoup mieux.

N'empeche qu'il reste quand même un super souci sur l'obtention, souci lié en fait au koli. J'aimerai bien que les dopeuls, ou l'almanax permette un parchotage sort.
pour en revenir sur l'enrichissement du gameplay si on avait un nombre de points de sort limité (et très inférieur à un parcho complet bien sur) :

chaque classe aujourd'hui mal ajusté n'aurait qu'un archétype viable en pvp (je ne parlerais pas de pvm, tu peux en faire sans sorts quasiment actuellement), ou en étant un peu plus large 2/3 maximum (avec les items pour apuyer ce build à chaque tranche de niveau)

les classes comme le cra ou le iop auraient peut etre un peu plus d'archétypes (4/5) mais pas beaucoup plus

c'était le cas sur diablo 2 il n'y avait que peu de build viable car les points répartis ne sont pas aussi efficasse selon le sort qui est monté

pour donner un exemple :
monter La bloqueuse lvl 6 ou monter la surpuissante lvl 6 n'a pas la même puissance (la surpuissante est plus intéréssante, je compare deux sorts comparable dans le but à atteindre à savoir gener les mouvements adverses), les builds sadi n'auront tout simplement jamais certains sorts (comme la bloqueuse) sinon ils ne seront pas optimaux, et autant dire que seuls les builds monoéléments seront utilisés, et si un build est moins fort qu'un autre en kolizeum on saura comment se stuffer en fonction de la classe en face (au niveau resist/po/etc...)

la diversité de build ne sera donc pas vraiment plus grande, et dans dofus jusqu'a présent seul l'équipement varie le build, et c'est une bonne chose à mon sens, car chaque classe a des sorts différents, la diversité est présente de ce coté la, l'équipement faisant varier les sorts qu'on utilise

de plus l'aspect tactique est intéréssant quand l'adversaire ne sais pas à quel lvl sont tes sorts (ie si t'es full parcho ou pas), du coup il hésite sur certaines actions (par exemple mon adversaire a-t-il le sort lvl 6 et donc la po pour me toucher sur cette case, ou bien le sort lvl 5 et du coup il ne peut pas me toucher, si les points de sorts sont limité et que le sort en question ne fait pas partie de l'unique build efficasse en pvp il y a peu de chasse que l'adversaire l'ai monté lvl 6 et donc on prend le risque en se placant, mais un risque bien négligeable)

tout le monde ne tend pas au full parcho sur dofus (on a pas tous ces moyens la) et les sorts qui ne me plaisent pas dans ma classe je ne compte pas les parchotter, je préfére investir ailleurs (nouvelle piece d'équipement pour varier le jeu etc... stuffer/parcho un autre perso...) et je pense que c'est le cas de pas mal de gens, seules certaines classes gagnent à parcho tous leurs sorts ce n'est pas le cas de toutes, et en général celles ayant besoin de pas mal de parcho pour pouvoir varier leur jeu n'ont pas besoin de tout parchotter pour etre optimisé, celle ayant besoin de peu pour etre viable doivent tout parchotter pour etre optimisé

ça ne tiendrais qu'a moi les sorts n'auraient qu'un seul niveau (l'équivalent du lvl 6), et les équipements un seul jet, la on ferait vraiment du tactical et seul le talent et la vision du jeu des joueurs influerait dans les combats, et pas la quantité de farm et de kama que l'on peut générer
Citation :
Publié par sayako
ça ne tiendrais qu'a moi les sorts n'auraient qu'un seul niveau (l'équivalent du lvl 6), et les équipements un seul jet, la on ferait vraiment du tactical et seul le talent et la vision du jeu des joueurs influerait dans les combats, et pas la quantité de farm et de kama que l'on peut générer
C'est bien pauvre comme vision du jeu. Faut quand meme se dire que la FM, c'est pas si dififcile que ca pour avoir un truc correct, et que somme toute, excepté les exos, un stuff bidon ou superbe, ca change juste la durée du combat, rarement le résultat (et tant mieux). Je parle en PVM bien sur. En PvP c'est différent.

Après, je suis d'accord sur un point : dofus n'est pas tout à fait un tactical. Les echec critiques, j'ai du mal a voir ce que ca peut venir faire la dedans. Coucou, je vais achever le monstre, je me mets a portée, mais hop, raté, hop, il me OS. Inversement, les CC n'ont pas la même influence (encore heureux), parcequ'on est clairement averti, au mieux, c'est 1/2, on ne va pas tout miser la dessus. Par contre, miser tout sur un sort, et le voir faire un EC, WTF ? Limite, mettez un taux de 1/2 EC, comme ca on est averti qu'on doit en tenir compte, mais comment tenir compte d'un truc qui arrive une fois sur 100 dans une situation un peu critique ? Et de facon permanente ?

Enfin ne retournons pas sur le débat EC.
Citation :
Publié par sayako
pour en revenir sur l'enrichissement du gameplay si on avait un nombre de points de sort limité (et très inférieur à un parcho complet bien sur) :

chaque classe aujourd'hui mal ajusté n'aurait qu'un archétype viable en pvp (je ne parlerais pas de pvm, tu peux en faire sans sorts quasiment actuellement), ou en étant un peu plus large 2/3 maximum (avec les items pour apuyer ce build à chaque tranche de niveau)

les classes comme le cra ou le iop auraient peut etre un peu plus d'archétypes (4/5) mais pas beaucoup plus
Ce que tu décris, c'est un problème des panels de sorts. Les panels de sorts, ça se modifie - d'ailleurs, c'est déjà arrivé, tiens, pour... les Crâ et les Iop.

Avec les mécanismes actuels, la possibilité d'avoir des persos parchottés partout fait qu'il est compliqué pour Ankama d'offrir aux classes des options radicalement différentes, fortement optimisées, de builds - tout simplement parce qu'un perso pourrait avoir tous ses sorts au niveau max, et donc se maintenir toutes les options ouvertes.

Citation :
ça ne tiendrais qu'a moi les sorts n'auraient qu'un seul niveau (l'équivalent du lvl 6), et les équipements un seul jet, la on ferait vraiment du tactical et seul le talent et la vision du jeu des joueurs influerait dans les combats, et pas la quantité de farm et de kama que l'on peut générer
C'est vraiment une vision ultra réductrice des aspects tactiques du jeu...

Pour moi, au contraire, les aspects tactiques, il s'exercent à deux niveaux:
* au niveau du build (OK, ce n'est pas de la tactique, c'est plus de la stratégie, mais bon), le joueur fait des choix d'orientation majeurs - quels sorts monter, quels équipements porter, avec des résultats possibles d'optimisation divers, en fonction des aspects qu'il veut privilégier
* au niveau du combat lui-même, une fois les choix faits, il exploite au mieux (ou pas) ses capacités tactiques.

Dans les mécanismes actuels, le joueur n'a pas forcément à faire ces choix stratégiques au niveau du build, car il peut parchotter tous ses sorts au maximum. Conséquence naturelle, Ankama ne peut pas se permettre d'avoir plein de sorts dont le niveau ultime est franchement fort par rapport aux autres, car il y a toujours la possibilité qu'un perso ait précisément tous les sorts au max. Avec une limitation, au contraire, le joueur aurait toujours à faire des choix parmi les sorts qu'il souhaite avoir au niveau ultime.

C'est, in fine, un peu ce qui s'est passé avec la limitation des PA et PM, et des exos: en l'absence de limitation, l'optimisation consistait, en gros, à en avoir le plus possible, sans faire de choix plus malins que ça. Avec les limitations en place, l'optimisation, ça consiste à choper son exo PA et son exo PM, et ensuite, on fait des choix; c'est infiniment plus riche en termes de possibilités tactiques/stratégiques.

Bref, forcer les joueurs à faire des choix, c'est le bien. Je sais que ce n'est pas populaire (cf, autre exemple, les plaintes quand les Trophées sont arrivés, et les demandes de slots indépendants pour les Dofus et les Trophées), mais c'est quand même un bien meilleur choix de design.
Pour le moment même si certains sort qui ne sont pas level 6 sont lançable, on ne peut pas réellement compter dessus en combat, temps de relance et po très contraignante et c'est normal.

Le joueur n'a pas d'autre solution que de parchoter des sorts, sinon il reste figé.
Par exemple dans un combat plutôt joué sur le harcèlement je préfère la prédominance eau sur mon féca, et là un combat bien plus offensif ou je pourrais pas rester en retrait, si j'ai pas de parchemin de sort je me retrouve à jouer un retour du bâton level 1 ?
ou attaque nuageuse en fait, ce qui est cool si tu joue eau^^

[HS]mais sinon pour qu'on ai un jeu vraiment tactique il faut que les chances de gagner des deux partis soient les mêmes, et que seuls les choix de jeux (la stratégie) soient déterminants de la victoire (par exemple les échecs, le go ou encore les dames sont des jeux tactiques, les petits chevaux non), à mon sens l'aleatoire est synonyme de non tactique sauf si la part d'aleatoire est suffisament faible, or avec des items aux jets aleatoires, des sorts/armes aux dmg aléatoires, des retraits aléatoires etc... le jeu demande toujours de la stratégie, mais perd de son aspect tactique[/HS]

Maintenant dans dofus si tu regarde le choix de la classe de ton point de vue sur les sorts à monter ou non selon ce que tu veux jouer, ça y ressemble non ?
Citation :
Publié par Ayu'
Autant si on supprime purement et simplement les parchos de sort, il faut rendre cette modification rétroactive.

Et là, même si je sais que les gens full parcho ne sont pas la majorité, ça me parait dur....
Oh mais des solutions il y en a, il est facile de déterminer le nombre exact de parchemin qui a été utilisé par un joueur. A partir de là on peut imaginer un PNJ qui accorde la possibilité d'échanger un parchemin ou un point de sort supplémentaire contre 1.000 kolizétons par exemple. En revanche ce n'est pas une solution miracle car le joueur n'est pas forcément intéressé par les lots du kolizéum.

Mais malheureusement je pense aussi qu'il est trop tard pour faire machine arrière, le problème est présent depuis des années et aucune solution ne sera de toute façon applicable sans une refonte conséquente des sorts de certaines classes.
Citation :
La possibilité d'avoir tous ses sorts niveau 6 nuit à la spécialisation des classes. À quoi bon s'affirmer comme soutien, soigneur, dps ou autre quand on a la possibilité de tout faire en même temps ? En limitant le nombre de points de sorts (pas nécessairement à 199 au 200, rien n'empêche d'en donner un peu plus), on ne limite pas les possibilités des personnages, on les multiplie. Au lieu d'avoir un mode de jeu unique "parfait", on oblige à faire des choix et à se spécialiser.
C'est complètement faux avec l'équilibrage actuel, le fonctionnement de paliers de stat et les équipements qui comptent beaucoup plus que les stats initiales.

Supprimer les parchemins reviendrait à n'avoir que des personnages mono élément sur la voie la plus puissante du perso et l'équipement qui y colle le mieux.
Et là on n'aurait que des clones.

Déjà que hors l'histoire sans fin des paliers, le phénomène existe déjà:
Les Roublards sont tous airs et les steamers feu.
U
Et venez pas me parler de votre Roublard Feu qui déchire tout. Il n'y a qu'une voie optimale pour jouer cette classe et de très loin.

Cette conception n'est viable que si chaque voie mono élémentaire peu en concurrencer une autre. Et le multi élément serait quasi impossible.
On est très loin d'avoir des classes qui se valent alors que la plupart a une voie monoélément optimale, je n'imagine pas l'équilibrage nécessaire pour avoir 45 perso viables (et je ne considère que 3 voies viables par perso).

La création de parcho de sorts est une vraie bonne invention de game design imo. Même si ça n'est pas évident dans un metagame où les joueurs jouent 3 sorts et leur càc 90% du temps.
Je joue un Eniripsa feu/eau/air/sage de niveau 17x et franchement bien que je l'ai parcho caractéristiques le parchotage sort c'est juste inaccessible... Trop de sort a monter pour profiter de mon perso à pleine capacité, je comprend qu'il ne faille pas pour autant rendre cela trop facile d'obtention mais il doit bien y avoir un juste milieu.

Sinon autant jouer mono-élément comme tout le monde dans ce cas... Et pour celui qui disait qu'avoir tout ces sorts lvl 6 nuit à la spécialisation des classes, j'espère que tu rigole? Tu joues à dofus au moins? Eni feu Osa feu Éca terre Enu Eau etc Rare vraiment rare de voir quelqu'un jouer un élément ''atypique'' ou une/des voie(s) élémentaire(s) peu communes.

Déjà que même à l'époque du parchotage via diamant c'était pas si différent bah maintenant ça rebute en plus les gens comme moi qui veulent jouer autre chose que kikoojai1000force...
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