pourquoi toujours tendre vers une limitation, on voit bien ce que ça donne les limitations, de la frustration pure (encore que le mode 12/6 ça pas eu grand impact).
Source des frustrations, sur le long terme (on est évidemment d'accord que lorsqu'on voit la puissance de son personnage baisser, même si le déséquilibre était flagrant, on est frustré) ? J'ai plutôt l'impression que toutes les limitations font du bien au jeu, et que toutes celles qui ne sont pas encore là (suprématie des cac, possibilité de monter tous ses sorts lvl 6, multicompte...) ne font que mettre des bâtons dans les roues des devs quand ils veulent créer du contenu, et ça se comprend.
La possibilité d'avoir tous ses sorts niveau 6 nuit à la spécialisation des classes. À quoi bon s'affirmer comme soutien, soigneur, dps ou autre quand on a la possibilité de tout faire en même temps ? En limitant le nombre de points de sorts (pas nécessairement à 199 au 200, rien n'empêche d'en donner un peu plus), on ne limite pas les possibilités des personnages, on les multiplie. Au lieu d'avoir un mode de jeu unique "parfait", on oblige à faire des choix et à se spécialiser.
Après si on me rends tous mes points de sorts diamantés sur ma sadi, je ne dis pas (bawai ça me rend riche, et un pauvre qui devient riche il est content), mais si c'est un suppression pure et simple de tous les points de sorts dépassant le 249 ème point de sort, alors là NON!
Ca me semble évident, s'il devait y avoir une suppression des points de sorts, Ankama devrait trouver un moyen pour les rembourser. Mais y a rien d'incompatible.
Je comprends vraiment pas cette manie de vouloir tout brider, plus de cac, plus de sorts parchottés, plus de ceci, plus de cela... Vous voulez brider un truc qui touche presque personne dans la population dofusienne, comme toujours. Prenons exemple avec les cac, les pauvres lvl 12x qui vont se voir limiter le nombre de coup de cac je les vois bien, un coup de griffe rose, 2 coups de dagues, non mais c'est parfait.
Comme je disais plus haut, le bridage enrichit le jeu. Faut pas avoir un raisonnement binaire "moins de points de sorts = moins de possibilité".
Sur WoW par exemple, récemment, il y a eu une modification des talents pour les personnages. Avant, on avait un arbre avec plein de points à mettre dedans au fur et à mesure des niveaux. En pratique, les 3/4 des joueurs mettaient leurs points au même endroit. Maintenant, fini les arbres de talent et on a 5 paliers où on doit faire le choix entre 3 sorts. Sauf que ces sorts influent de manière conséquente sur le gameplay.
Sur les forums, ça whine à tout va parce que soit disant on est bridé, alors que cette modification enrichit le gameplay de manière évidente, on a simplement moins de clics à effectuer. Parce qu'il est possible de modifier facilement ses talents entre deux combats. Moins de sorts utilisables en simultané, mais il est plus facile d'adapter son built en fonction des besoins.
Pour moi, vos réactions quand on évoque une suppression des parchemins de sort rejoignent un peu ce problème. Vous partez du principe que plus on a de possibilités tout le temps, mieux c'est. Je ne pourrais pas être moins d'accord. Il faut avoir la possibilité de faire une sélection parmi ses sorts, de se préparer sur un combat, mais en ayant toujours l'obligation de faire des choix.
Le parchottage complet des sorts, c'est le niveau 0 de la réflexion dans la conception de son personnage, et ça réduit le theorycraft au seul choix de ses équipements. Ça c'est triste.
un jeu on est censé s'y amuser, si au fur et à mesure des mises à jour, on nous retire de plus en plus de possibilité, finalement le jeu va perdre de son éclat.
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Encore une fois, il suffit que certains à THL se plaignent pour que l'on se voit tout limiter.
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La fin de Dofus se rapproche, j'vais aller voir les frères Bogdanov pour qu'ils me prévoient une date de fin.
lol
les parchemins de sorts sont donc aujourd'hui essentiels pour certaines classes, facultatifs pour d'autre (par exemple mon cra 199 a même plus de 20 pts de sorts en rab vu que je joue mono élément et j'ai monté tous mes sorts d'attaque feu et mes sorts générique, sauf les maitrise une seule me suffit, par contre ma sadida a eu besoin de parcho 4 sorts lvl 6 et je n'ai toujours pas une base sadisfaisante (héhé le jeu de mot) n'ayant que la moitié de mes invocs de montée, l'utilisation des bloqueuses / folles m'est impossible (5 tours de CD, 6PA) )
Je ne suis pas vraiment d'accord. On entend de plus en plus cette rengaine du "ma classe n'est viable que si elle est parchottée", mais ça vient tout le temps de joueurs qui se projettent dans un paysage PvP complètement gangrainé par les parchemins de sorts.
Si tout le monde récupérait le même nombre de parchemins, ces disparités seraient très largement gommées.
bref retirer les parchemins ça pourrait etre bien , mais faudrais revoir une enorme partie des sorts sur pas mal de classe, pour que certains sorts lvl 1 soient jouable, ou alors faire l'inverse rendre injouable les sorts lvl 1 pour toutes les classes, mais c'est visiblement pas dans l'intention du studio
Là on est d'accord, il y a des ajustements qui doivent être faits.