le (beau) cosplay (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'avoue que pour le coup, ça commence à saouler les remarques sur photoshop, comme l'a dit Andromalius, ça fait parti du monde d'aujourd'hui, au passage Mévatlavé Kraspek j'peux même te filer un protips: regarde bien les films d'action, y parait même que les explosions et les monstres c'est pas des vrais.
Juste pour dire que quand 80% du costume/personnage final est le résultat de photoshop, je ne vois pas trop l'intérêt du cosplay.
Je préfère voir des cosplays approximatifs en carton pâte, que des super photos retouchées.

De mon point de vue l'intérêt du sujet c'est de voir des costumes fabriqués à la main par des amateurs, pas de contempler des personnages en image de synthèse.
Libre à toi de penser ce que tu veux, mais c'est pas le cas de tout le monde, même si l'image est photoshoppée, cela reste un cosplay, or à partir du moment où y'as pas de définition précise définie par l'OP d'un cosplay, tout ce qui touche de près ou de loin au thème est toléré, du moins je pense (je précise, le hentai n'est pas autorisé sur le topic, mais dans ma boîte à MP c'est NP)
Citation :
Publié par Mévatlavé Kraspek
Juste pour dire que quand 80% du costume/personnage final est le résultat de photoshop, je ne vois pas trop l'intérêt du cosplay.
Je préfère voir des cosplays approximatifs en carton pâte, que des super photos retouchées.

De mon point de vue l'intérêt du sujet c'est de voir des costumes fabriqués à la main par des amateurs, pas de contempler des personnages en image de synthèse.
Nan, mais ça hurle au photoshopage à chaque photo, c'est juste lourd et parfois à tort ou pas aussi lourd que les gens l'imaginent (han, les contrastes et éclairage ont été revus parce que les concernés ont pas pu placer une batterie de spot dans la conv' histoire d'avoir un beau rendu, grave).

On sait que y a des retouches et ça existait déjà du temps des labos photos, en plus contraignant mais quand même. Vous pensiez que les montages, altérations et autre sont apparus avec l'informatique et le numérique ? Intéressez vous donc aux technique de trucage labo à coup de masques et d'exposition sélective du papier photo.

Tant que la photo est jolie ou drôle, c'est le principal.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Imagine, je fabrique moi-même mon super costume de je ne sais qui. on s'en fou. On me prend en photo, puis je l'améliore sous toshop.
ça change quoi au final ? C'est quand même du cosplay. ça fait parti du monde de la photo quoi ... Faut arrêter 2 min quoi ... allo

Donc, vous ne pouvez pas juste apprécier la photo - ou plutôt le costume - tout simplement ?
Citation :
Publié par Andromalius
Arretez de peter les couilles avec Photoshop, ca fait partie du monde de la photo aujourd'hui.
En fait ce qui me choque le plus ce sont les gens qui disent faire de la photographie et qui retouchent les clichés. C'est comme boire du thé avec du sucre, un whisky avec un glaçon, ou faire de l'origami en utilisant de la colle.

On ne pourrait pas se mettre d'accord sur un nom à donner à cette activité et qui ferait un clivage net entre ceux qui savent encore prendre le temps et l'humilité de prendre de belles photos et ceux qui usent d'artifices pour palier à la différence entre ce qu'ils captent et ce à quoi ils aimeraient que ça ressemble ? Peintre restaurateur assisté par ordinateur, peut-être ? Truquiste, tout simplement ? Le terme me semble approprié et correct.

Donc en résumé, oui, photoshop fait partie intégrante du monde du trucage d'image aujourd'hui, c'est un fait !
Ouh putain j'ai déclenché la rage de tous les fans de photoshop, qui doivent passer de longues heures chaque semaine a arranger leur tête moche avec plein d'effets pour se faire des portrait potables sur facebook.

Vous inquiétez pas les cocos, mais oui vous êtes beaux sur vos photos et vous êtes des artistes...

Ça ne trompe personne vous savez.

[...]

Dernière modification par Aeros ; 09/10/2012 à 14h41.
Citation :
Ouh putain j'ai déclenché la rage de tous les fans de photoshop, qui doivent passer de longues heures chaque semaine a arrangé leur tête moche avec plein d'effet pour se faire des portrait potables sur facebook.
c'est surtout qu'on en a rien à foutre photoshop ou pas... toute façon, ca se voit.

on a pas besoin qu'un "grand gourou du naturel" nous le precise... on a des yeux, on voit...
Citation :
Publié par Tsabo
En fait ce qui me choque le plus ce sont les gens qui disent faire de la photographie et qui retouchent les clichés. C'est comme boire du thé avec du sucre, un whisky avec un glaçon, ou faire de l'origami en utilisant de la colle.

On ne pourrait pas se mettre d'accord sur un nom à donner à cette activité et qui ferait un clivage net entre ceux qui savent encore prendre le temps et l'humilité de prendre de belles photos et ceux qui usent d'artifices pour palier à la différence entre ce qu'ils captent et ce à quoi ils aimeraient que ça ressemble ? Peintre restaurateur assisté par ordinateur, peut-être ? Truquiste, tout simplement ? Le terme me semble approprié et correct.

Donc en résumé, oui, photoshop fait partie intégrante du monde du trucage d'image aujourd'hui, c'est un fait !
Heu, faut relativiser. Déjà, à l'époque de l'argentique, la qualité d'une photo se jouait autant au moment de la prise de vue que du développement. Fallait être précis sur les mélanges, l'exposition du papier, le temps d'immersion en solution, etc... Et ça commençait même au niveau du développement du négatif.

Tu pouvais prendre la photo parfaite niveau compo, éclairage, cadrage, si tu foirais le développement, t'avais une photo de merde. Seulement, le péquin lambda qui prenait des photos se souciaient pas de tout ça, il posait sa péloche au photographe du coin qui se chargeait du développement. Avoir son labo, c'était contraignant, fallait le matériel, une salle adaptée (fermée et étanche à toute source extérieure de lumière). Mais si t'avais tout ça, tu pouvais t'amuser au développement. Avec les bonnes techniques, tu pouvais faire du remplacement de couleur, des montages, bref tout ce qui se fait sous les logiciels de photoshop.

D'ailleurs, c'est ça à la base, photoshop : un labo photo virtuel, qui permet de rendre sur support informatique tout ce qui à trait au développement.

Si on va par là, un vrai photographe, c'est pas juste un mec qui prends une photo, mais qui va savoir opérer tout la partie développement pour sublimer le cliché. Parce qu'appuyer sur un bouton, n'importe qui peut le faire. L'éclairage et le bon moment, hors studio, faut pas rêver, c'est une bonne partie du bol @"bon endroit, bon moment".

La différence à l'heure actuelle ? Les logiciels de retouches d'images n'ont rien inventé, seulement ceux qui ont jamais foutus les pieds dans un labo photo ont découvert cet aspect de la photo et son accès et emploi s'est vu simplifié.

Sérieux, les photos "toshopées" qu'on voit ici, maintenant tout le monde crache dessus, mais à l'époque de l'argentique, on aurait fait des éloges au photographe pour sa technique de développement.

Désolée, j'suis un peu hs, mais à un moment, faut aussi arrêter de croire que parce qu'on "retouche" une photo après la prise de vue, on est un mauvais photographe. Même si la prise de vue est excellente, on peut toujours sublimer le résultat par un traitement photo, et ça s'est toujours fait en labo. Y aura moins de trucs à régler et le résultat sera plus subtil, mais bien présent.
A propos du cosplay de Lilith que j'ai posté, on dirait vraiment la nana qui a "tourné" lorsqu'on voit
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
lilith à la place de l'ange.
Citation :
Publié par Gardien
c'est surtout qu'on en a rien à foutre photoshop ou pas... toute façon, ca se voit.
Quand ça se voit, c'est précisément que c'est mal fait - ou qu'on en a fait trop, comme sur 90% des photos de ce fil effectivement.
Je dirais surtout qu'on a rien à foutre de l'importance qu'un béotien comme Mévatlavé Kraspek peut se donner.
Pour le reste et l'essentiel, je ne regrette pas vraiment les années 80-90 où on passait des heures à s'esquinter les yeux devant nos négatifs à approfondir les noirs et reboucher les traces de poussière au pinceau.
Citation :
Publié par ©
A propos du cosplay de Lilith que j'ai posté, on dirait vraiment la nana qui a "tourné" lorsqu'on voit
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
lilith à la place de l'ange.
Bah je pense bien que c'est elle, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté la vidéo. Du coup si c'est effectivement la fille qu'ils ont repris pour représenter Lilith, ça semble légitime que le cosplay soit correct
ouais, moi ce qui m'emmerde c'est qu'on regarde la qualité du costume, les efforts pour etre le plus ressemblant possible, et que le "photoshopage" permet non seulement de gommer les imperfections, mais aussi de "rajouter" des détails qui n'existent pas sur le costume.

donc oui la retouche de cosplay, moi ça me gâche beaucoup, et j'apprécie bien plus une video comme la supergirl que les séries de photos ultra travaillées en post traitement.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
donc oui la retouche de cosplay, moi ça me gâche beaucoup, et j'apprécie bien plus une video comme la supergirl que les séries de photos ultra travaillées en post traitement.
Arrête! Tu vas être traité de béotien!

En fait toi non plus tu n'es pas là pour trouver matière à fap fap sur tes phantasmes d'adolescent.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
ouais, moi ce qui m'emmerde c'est qu'on regarde la qualité du costume, les efforts pour etre le plus ressemblant possible, et que le "photoshopage" permet non seulement de gommer les imperfections, mais aussi de "rajouter" des détails qui n'existent pas sur le costume.

C'est pas faux, mais par contre sur la vidéo en question y'a quelqu'un qui a eu la main lourde sur certains filtres, justement
le sujet de photoshop touche à la définition même de cosplay: quelle est la limite entre "nettoyer une photo de ses imperfections" et "la photo devient elle même l'objet d'art qu'il est censé représenter"?

J'aime les belles photos, j'aime les belles images, mais ce n'est plus du cosplay.

Pour moi, le cosplay, tu te promènes dans les conventions et tu croises des fans qui se sont habillés avec un costume qu'ils ont travaillé avec passion.

les photos "beaucoup" retouchées de cosplayers, je dirais que c'est plus du fan art que du cosplay. J'apprécie les deux.
Citation :
Publié par Edhan
Bah je pense bien que c'est elle, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté la vidéo. Du coup si c'est effectivement la fille qu'ils ont repris pour représenter Lilith, ça semble légitime que le cosplay soit correct
Exact j'avais pas vu ^^.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés