En fait ce qui me choque le plus ce sont les gens qui disent faire de la photographie et qui retouchent les clichés. C'est comme boire du thé avec du sucre, un whisky avec un glaçon, ou faire de l'origami en utilisant de la colle.
On ne pourrait pas se mettre d'accord sur un nom à donner à cette activité et qui ferait un clivage net entre ceux qui savent encore prendre le temps et l'humilité de prendre de belles photos et ceux qui usent d'artifices pour palier à la différence entre ce qu'ils captent et ce à quoi ils aimeraient que ça ressemble ? Peintre restaurateur assisté par ordinateur, peut-être ? Truquiste, tout simplement ? Le terme me semble approprié et correct.
Donc en résumé, oui, photoshop fait partie intégrante du monde du trucage d'image aujourd'hui, c'est un fait !
Heu, faut relativiser. Déjà, à l'époque de l'argentique, la qualité d'une photo se jouait autant au moment de la prise de vue que du développement. Fallait être précis sur les mélanges, l'exposition du papier, le temps d'immersion en solution, etc... Et ça commençait même au niveau du développement du négatif.
Tu pouvais prendre la photo parfaite niveau compo, éclairage, cadrage, si tu foirais le développement, t'avais une photo de merde. Seulement, le péquin lambda qui prenait des photos se souciaient pas de tout ça, il posait sa péloche au photographe du coin qui se chargeait du développement. Avoir son labo, c'était contraignant, fallait le matériel, une salle adaptée (fermée et étanche à toute source extérieure de lumière). Mais si t'avais tout ça, tu pouvais t'amuser au développement. Avec les bonnes techniques, tu pouvais faire du remplacement de couleur, des montages, bref tout ce qui se fait sous les logiciels de photoshop.
D'ailleurs, c'est ça à la base, photoshop : un labo photo virtuel, qui permet de rendre sur support informatique tout ce qui à trait au développement.
Si on va par là, un vrai photographe, c'est pas juste un mec qui prends une photo, mais qui va savoir opérer tout la partie développement pour sublimer le cliché. Parce qu'appuyer sur un bouton, n'importe qui peut le faire. L'éclairage et le bon moment, hors studio, faut pas rêver, c'est une bonne partie du bol @"bon endroit, bon moment".
La différence à l'heure actuelle ? Les logiciels de retouches d'images n'ont rien inventé, seulement ceux qui ont jamais foutus les pieds dans un labo photo ont découvert cet aspect de la photo et son accès et emploi s'est vu simplifié.
Sérieux, les photos "toshopées" qu'on voit ici, maintenant tout le monde crache dessus, mais à l'époque de l'argentique, on aurait fait des éloges au photographe pour sa technique de développement.
Désolée, j'suis un peu hs, mais à un moment, faut aussi arrêter de croire que parce qu'on "retouche" une photo après la prise de vue, on est un mauvais photographe. Même si la prise de vue est excellente, on peut toujours sublimer le résultat par un traitement photo, et ça s'est toujours fait en labo. Y aura moins de trucs à régler et le résultat sera plus subtil, mais bien présent.