Finalement GW2 est-il un vrai bon MMO ? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
A mon sens, on en demande beaucoup aux MMO.

Guild Wars 2 permet d'interragir avec les autres en temps réel, c'est mieux que de faire sa quête en solo partout tout le temps.
On peut passer d'un mode solo à un mode duo, suivre un petit groupe improvisé, rentrer dans un event massif, passer à sa quête histoire personnelle...

Guild Wars 2 n'a pas la prétention de régler pour nous le fait de faire de temps à autre un petit MP pour communiquer avec l'autre et d'avoir des amis dans la durée.
Et si on veut jouer isolé, il ne faut pas s'étonner de ne pas faire de rencontres.
Et si on est intéressé par la relation à l'autre, on trouve d'ailleurs des relations partout et en toutes circonstances.

En revanche, on peut demander aux MMO de favoriser la dimension sociale de leur jeu.
Et de ce point de vue, je trouve qu'ils ont tous à progresser.
Guild wars 2 ne fait pas exception à la règle et a des limites sur des points qu'on apprécie ailleurs.

- Pas de raid 20 ou 25 joueurs, ce qui permet d'animer une communauté autour d'events PvE organisés
- Pas de possibilité de grouper plus de 5 personnes. Même en WcW la notion de commandant est limitée et chère ! Pour peu de chose...
- Pas de possibilité de faire des canaux de discussion privés
- Pas d'outil de planification d'événement. Pourtant, c'est facilitant pour les petites guildes.
- Pas de possibilité 'simple' de réunir un groupe de personnes au même endroit type 'banière de ralliement' sur le mode de rift

Ce à quoi s'ajoute les éléments 'habituels'
- Pas de système politique impliquant les joueurs dans la vie du monde et dans 'organisation des joueurs dans ce monde
- Pas de possibilité de proposer des événements Rôle Play du genre 'organisation d'un circuit découverte' avec des bornes de passage à activer montrant qu'elles ont bien été trouvées au près de l'organisateur ou encore 'organisation de scenarii' permettant à un MJ de proposer une 'suite originale' sur la base d'un scénario individuel nécessitant certains combats reprenant les séries de quêtes, donjons, évents JcJ existants.

Du coup, on livre un monde aux joueurs sans donner tous les moyens de s'y immerger mais c'est un peu partout pareil
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
blablabla
Dans la définition que tu cites, je ne vois pas ce qui écarte GW2 de la notion de MMO

Je suis de l'avis de Sango. Dire que tel jeu est ou non un MMO ne dépend pas de l'avis des gens. Appelons un chat un chat, une musique du Rock, un jeu un MMO.
Et la définition d'un MMO est sobrement incluse dans son nom : jeu massivement multijoueur. J'pense qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ça.
J'ai jamais autant joué en groupe que sur Gw2. Le dernier c'était au début de AoC. Peut importe le MMO d'aujourd'hui, tu peux quasiment tout soloter hors raid/donjon.

Mais de mon côté, je ne groupe pas par rapport à la difficulté mais tout simplement pour partager et discuter.

Que ça soit pour un mob bronze/argent/or, un point de compétence un peu hard, pour faire un panorama à plusieurs, un donjon ou simplement jouer ensemble. Le top est d'être parfois en serveur de débordement et là tu rencontres des personnes très intéressantes.

Qu'importe le jeu, si les gens n'ont pas envie = pas ou peu de communautaire.
Citation :
Publié par Afaifizz
Aujourd'hui les millions de joueurs de mmo sont habituer a jouer des classes couteau-suisse capable de tout soloter.
C'est d'ailleurs l'existence de ce type de gameplay qui fait qu'il y a des millions de joueurs de MMO. Si on en était resté à l'obligation de grouper pour accomplir la moindre chose les joueurs se compteraient en centaines de milliers plutôt qu'en millions.

C'est la vulgarisation des MMO qui est la cause de la formidable augmentation du nombre des joueurs en 10 ans et non le contraire.
Et bien contrairement a beaucoup (d'apres ce que je lis ) pour moi c'est un gros point fort de GW2 la possibilité de jouer ensemble sans avoir besoin de former de groupe.

Alors dans la forme, certe, ce n'est pas un groupe, mais dans le fond, je joues avec d'autres personne pour realiser des events que je n'aurais pas reussi solo

on se heal mutuellement par la pose d'aoe
on se rez
on parle (en /s)

on reagit sur les différents events.

Je n'ai jamais jouer autant en "groupe" que sur Gw2 hors donjons, et je ne vois pas trop ce que changerais un groupe Old school de façon radical, ça parle de tanker/healer pour son groupe, mais là alors on part dans un debat sur la trinité, c'est une autre question.

Pour finir, le debat de generation, certe on jouait plus en groupe avant, mais c'etait plus un rapport social avec les gens et une mentalité que la presence d'un groupe.

Aujourd'hui sur pas mal de dernier MMO avec groupe, c'est "j'invite, je fais mon truc, je quitte" parfois sans un mot,ça ne change donc rien.

A choisir, j'aime bien ce systeme. Même si je déplore l'evolution de cette nouvelle mentalité
Citation :
Publié par Arkharwa
...
Même constat pour moi, je communique bien plus dans ce jeu que dans les autres, on relève les joueurs tombés durant les events et ce n'est pas le pauvre gain en xp qui est le moteur. Je trouve que ce système fédère bien plus les gens, on est toujours là pour le même objectif mais le gameplay pousse plus à l'entraide... jeu de groupe en somme.
Il manque quand même une macro pour merci, car y a rien de plus con que d'écrire "merci" au moment du rez pour crever dans la foulée . (bon après tu prends le pli, tu le tapes pendant le rez )
J'trouve un peu bête l'argument "Dans gw2 pas besoin de grouper donc on a tous pex en solo"

Vous auriez pu vous organiser justement pour pex ensemble mais vous avez préférer vous la jouer perso dans votre coin donc Gw2 caynul car on pex solo...

Venir faire croire que vous recherchez la notion de groupes dans Gw2 alors que vous préférez exp seul plutôt qu'en guilde... C'est bof quand même...
Citation :
Gw2 caynul car on pex solo...
Mouais enfin rendre analphabètes ceux qui n'ont pas le même avis que toi relève un peu du trolling non?

Suis sur que tu es d'accord
Comme quoi beaucoup limitent le jeu en groupe à rien de tout.......du moins, à pas grand chose.

Jouer ensemble, c'est donc jouer les uns à côté des autres ?

GW2 ne fédère rien.
Ecrire ?!?
Ah mais c est pas un jeu qui se joue au pad ?

J ai abandonné toute communication tant je suis resté dans le vent...
Limite me suffit de 3 marco :
1 merci/thx
2 de rien/np
3 Rez ou AFK ? (pas besoin de trad tout le monde connais)

Plus besoin de serveurs localisés...
C est ca la vrai revolution de GW2... Il ouvre le monde des mmo aux muets des doigts.
Pour moi les plus grosses réussites dans GW2 c'est de permettre aux joueurs de collaborer sans la nécessité d'un groupe au lieu de se tirer dans les pattes pour un mob ou une ressource, la gestion des ressources de récolte au niveau du joueur puisque gérées par un serveur indépendant du monde. A contrario, j'admet que le scalling des mobs aurai du être plus important dans les zones a forte population de joueurs afin d'éviter le rouleau compresseur a mobs et l'absence de tout danger dès que plusieurs joueurs sont ensemble. A quand une vrai meute de loups carnivores (20+) qui débaroulent de la forêt pour bouffer les joueurs ?
Et bé,

Je commence ce soir et j'ai hâte!

- Les groupes pour rigoler et passer un bon moment ensemble c'est pas mal quand même non? Pour moi, ça a toujours été le premier point.

- Encore une fois, de fines analyses au bout de trois moi sur un jeu où on a déjà un compteur à 3000 heures. Go faire autre chose. Go ne pas ma dire que je peux pas dire de Go faire autre chose. Go Go!

- Dur dur d'avoir monté pendant des heures des persos sur d'autres jeux hein?

Allé, dîtes vous que ceux qui commencent les mmo aujourd'hui (doit bien y en avoir encore) sont sûrement émerveillés et ne comprennent pas ce que vous dîtes.

Je me suis remis sur un jeu auquel j'ai joué des années. C'est fou comme je suis incapable de prendre mon temps comme je le faisais au début (quand je découvrais). Maintenant , passer 20 minutes sur un truc pour lequel j'aurais pu passer une soirée complète me fatigue. Je tente la détente du cerveau depuis et de prendre du recul.

Yeah!
Citation :
Publié par Dworg
Comme quoi beaucoup limitent le jeu en groupe à rien de tout.......du moins, à pas grand chose.

Jouer ensemble, c'est donc jouer les uns à côté des autres ?

GW2 ne fédère rien.
+1 la dessus. Au tant je trouve ça très bien d'avoir "instancié" les ressources, autant le fait de tout faire ensemble sans avoir la moindre intéraction me gêne réelement.
Et venez pas me dire que c'est de ma faute. Je dis toujours un petit bonjour en croisant quelqu'un qui pex ou farm au même endroit, c'est très très rare que j'ai une réponse.
Le seul moment ou je me suis amusé et j'ai eu l'impression de jeu en groupe c'est lorsqu'à avec un joueur qui était la sur un ED où l'on était que deux on c'est frotter à un champion, la il a fallut interagir... mais hormis cette épisode les intéractions sont très très rares...
Citation :
Publié par Gwolt
+1 la dessus. Au tant je trouve ça très bien d'avoir "instancié" les ressources, autant le fait de tout faire ensemble sans avoir la moindre intéraction me gêne réelement.
Et venez pas me dire que c'est de ma faute. Je dis toujours un petit bonjour en croisant quelqu'un qui pex ou farm au même endroit, c'est très très rare que j'ai une réponse.
Le seul moment ou je me suis amusé et j'ai eu l'impression de jeu en groupe c'est lorsqu'à avec un joueur qui était la sur un ED où l'on était que deux on c'est frotter à un champion, la il a fallut interagir... mais hormis cette épisode les intéractions sont très très rares...
Et c'est devenu monnaie courante depuis la démocratisation des MMO... Perso je communique sur le /say quand il y a nécessité, mais en dehors de ça, je suis plus en com vocale avec mes guildmates... Dès lors, on ressens moins le besoin de communiquer avec la personne qui se trouve a côté de nous en train de taper des randoms mobs...
C'est clairement le vocal qui a tué grandement la communication via le texte oui ^^, je me souviens dans Daoc, c'était beaucoup via le chat, vers la fin de ma présence sur ce jeu, le vocal commençait à se démocratiser et ça se ressentait beaucoup sur les channels.
D'ailleurs au début j'étais plutôt hostile car je trouve qu'on perdait le charme de la communication via avatar interposé , mais bon difficile de lutter contre ce genre de d'évolution.
Peut être une lueur d'espoir avec le système développé sur everquest où l'avatar synchronisera sa bouche/gueule sur la voix du joueur.
Enfin je m'égare un peu du sujet .
Ca fait un peu le même effet quand on va en McM en solo, on se greffe à un estampillé commandant qui ne communique qu'en vocal avec ses guildies, du coup on a vraiment l'impression d'être juste un poisson pilote qui suit connement un requin, ce mode de jeu est chiant au bout de quelques minutes.
Citation :
Publié par Sango
Ca fait un peu le même effet quand on va en McM en solo, on se greffe à un estampillé commandant qui ne communique qu'en vocal avec ses guildies, du coup on a vraiment l'impression d'être juste un poisson pilote qui suit connement un requin, ce mode de jeu est chiant au bout de quelques minutes.
Ca dépend vraiment de quel commandant et de quelle guilde. Certes, il y a les guildes qui squattent en afk le WvW pendant 2 heures pour être sur d'avoir une place, et qui ensuite jouent en autistes.
Mais il y aussi les guildes qui communiquent et intègrent les autres joueurs.

Pareil pour les commandants, entre ceux qui font que courir et ceux qui parlent. Mais en même temps, il suffit de dépenser 100po pour être commandant et le mérite va rarement avec la richesse.
petit +1 pour au dessus, c'est vrai qu'en McM hormi demandé "VOUS ETES OU ?????" sur le /carte on a rarement des informations de ce qu'il faut faire.
Pire hier soir j'étais en train de prendre le camp marin, je continue un peu et vois un groupe de 5 d'une même guilde. Je me dis "tiens je vais les suivre ça va être sympatique". Je les suis 5 minutes, ils ont essayé de me semer (mais j'ai plein de boost alors je leur courrais après ^^) jusqu'à ce que l'un d'entre eux me dit en privé "On joue en guilde, arrête de nous suivre".

sympa l'accueil franchement... après je suis tombé sur un autre groupe qui m'ont laisser jouer à côté d'eux (je dirai pas avec eux car même en disant bonjour personne ne m'a répondu ^^)
Moi je vais en McM en solo, je forme un groupe via le /carte pour Raoming, de petites parties sympa, sur Vizunah les lead communiquent en Carte majoriterement, sinon il y a des ts pour le rvr.

En map pve je discute en /s avec les gens pendant els events, quand il y a des gens sympa on forme un groupe pour faire le tour des events et poins de competences.

On peut critiquer le fait qu'on est pas l'obligation absolu de grouper, ou que l'on ne nous mette pas directement dans des groupes sans autre choix,

mais pas le fait qu'il n'y est pas de groupe.

Ensuite il y a des boulets comme partout, et sur Gw2, yen a pas mal, la mentalité à evolué mais vraiment pas dans le bon sens, c'est la qu'on regrette T4c/Daoc mais ça...

En tout cas McM <3

Edit au dessus : carrement des gars qui sement, lol il y a des dingue quand meme^^

Dernière modification par Arkharwa ; 03/10/2012 à 14h28.
Citation :
Publié par Arkharwa
sur Vizunah les lead communiquent en Carte majoriterement, sinon il y a des ts pour le rvr.
Chez CDD et donc GC, ce qui est dit sur le TS est quasiment retranscrit à l'identique sur le /carte.
Citation :
Publié par Gwolt
....
Pire hier soir j'étais en train de prendre le camp marin, je continue un peu et vois un groupe de 5 d'une même guilde. Je me dis "tiens je vais les suivre ça va être sympatique". Je les suis 5 minutes, ils ont essayé de me semer (mais j'ai plein de boost alors je leur courrais après ^^) jusqu'à ce que l'un d'entre eux me dit en privé "On joue en guilde, arrête de nous suivre".

sympa l'accueil franchement... après je suis tombé sur un autre groupe qui m'ont laisser jouer à côté d'eux (je dirai pas avec eux car même en disant bonjour personne ne m'a répondu ^^)

Ahah, incroyables comme comportements. Les types pêtent un plomb.

(Tu avais gemmé "+5% Découverte de neuneus" , ce soir-là ?)

Dernière modification par White Zombie ; 03/10/2012 à 15h51.
Citation :
Publié par White Zombie
Ahah, incroyables comme comportements. Les types pêtent un plomb.
Lol oui complètement. Je les imaginais sur leur TS "non mais il est chiant lui avec tous ses run ont peut pas le semmer". "Bon allez quelqu'un lui dit de dégager" "A l'enfoiré!!!!!!!!!! Il a taper le bonhomme que je moi même j'aime taper" (oui je suppose que Ribery faisait partie de leur équipe) ^^.

Mais j'ai un peu halluciné
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés