1 perso solo et j'ai terminé les campagnes sans jamais grouper une seule fois, ce qui tend à prouver que nous n'étions pas poussés à grouper, ce qui est l'objet du débat.
Pour un certain end game, j'ai joué à d'autres époques avec des potes mais c'est comme dans le deux, en donjon, tu n'y vas pas seul.
La première année il n'y avait pas de mercenaires donc il n'était pas possible de faire le jeu en solo. Grouper était indispensable.
Il faudra attendre plusieurs années et avoir une IA correct des mercos pour faire les instances en solo.
Il n'y avait pas non plus d'HV le commerce se faisait par le chan
Pour le End Game et le PVP tu étais obligé de grouper.
GW1 à sa base à été pensé comme un jeu coopératif instancié. Les années suivantes la politique d'Arena à consisté justement à amoindrir cet aspect et permettre a des joueurs de pouvoir jouer sans à chercher 7 autres joueurs pour grouper. Mais même après quelques années, il y pas mal de truc où tu étais encore obliger de grouper.
Les mercos sont apparus, le codex (PVP solo) et autres fonctionnalités.
Arena poursuit cette philosophie en la poussant à son paroxysme sur GW2. Tu peux vraiment faire l'essentiel du contenu en solo. Les classes couteaux suisses ...
Et quelque part ils ont réussi à faire du MMO ce qu'on retrouve dans une foule. On est ensemble à faire la même chose chacun dans son coin.
Comme le souligne Dar, on peut être 50 à taper un boss champion en se foutant allégrement de savoir comment joue son voisin.
Je suis avec Michel et Albert pour taper le monstre mais je ne joue pas avec eux.
|