< grand jeu > des idées pour du pognon !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Education Nationale
- Taxer les ecoles privees. Elles sont déja taxées, comme toute entreprise.
- Supprimer le bac et donner plus d'importance aux controles continus Et donc, favoriser le copinage "Tiens, celui je l'aime pas, il ira pas à la fac, je lui colle de sales notes / une sale appréciation". Mmmh.
- Rendre les matieres scientifiques plus theoriques (en particulier, supprimer les td de chimies qui sont un gouffre a pognon. Garder ce genre d'etudes pratiques pour les universites et les classes prepas) Sauf que les matières scientifiques sont basées sur l'expérimentation. De la chimie sans pratique, c'est un peu comme de la littérature sans lettres.
- Loude amendes aux parents en ce qui concerne les agressions par les rejetons envers les professeurs ou toute degradation du milieu scolaire. Bah en téhorie, c'est déjà le cas. C'est juste pas appliqué...
.
Citation :
Publié par Assurancetourix
100€ par an pour stocker 100go sans risque de perte? Wtf...
je travaille chez un hébergeur donc je peux fournir un point de mesure :

j'ai récemment calculé mon coût de revient pour 22 To sur un stockeur de données, qui me sert justement à proposer du backup en ligne à nos clients.
Il s'agit de 22 To utiles (les disques du stockeur font 30 To iirc).
Le stockeur est redondé (2 stockeurs RAID 5 sur 2 sites géographiques distincts en France), j'ai aussi intégré à la louche les coûts de transit sur 36 mois (assez négligeables au final) et les coûts de main d'oeuvre pour l'installation et la maintenance. Mails il est clair que l'immense majorité du coût est l'investissement initial dans les deux stockeurs.

J'arrive à 15 000€.
soit 0.666€/Go

ou encore 0.0185€/Go/mois sur 36 mois.

Donc pour 100 Go moi je suis à 22.2€ par an contre 100€ si c'est l'administration française qui s'en occupe.

Et encore avec ça je te renouvelle les stockeurs tous les 36 mois ce qui est clairement de l'overkill, ils peuvent faire le double ou le triple sans problème.

(sachant en outre que 100 Go par personne c’est absurde. A 5 Mo par page ce qui est déjà énorme, ça fait 20 000 pages numérisées…)

(merci pour la remarque j'ai édité, ça reste quand même bien inférieur au coût avancé, sachant par ailleurs qu'après on peut aller optimiser la durée d'utilisation du stockeur et donc diviser le coût annuel par 2 ou 3)

Dernière modification par 7 ; 02/10/2012 à 14h50.
Citation :
Publié par Quild
Ca reste vrai avec le nouveau prix des amendes depuis un an ?

Admettons que le stationnement devienne gratuit, c'est combien d'emplois supprimés ? Combien de chômeurs ? Quel coût ?
Sinon on peut embaucher des gens à creuser des trous et d'autre à les reboucher. Et hop, y'a plus de chômeurs.
Je pense pas que réfléchir toujours en termes d'emplois sauvés soit une bonne chose. Un emploi qui sert à rien, il sert à rien, c'est de l'argent dépensé pour rien. Plutôt que payer un ASVP pour verbaliser, tu l'emploies au pif, à patrouiller dans des zones pas cool. Ce sera plus utile déjà. Ou bien avec 10 ASVP, tu montes une crèche ou un centre d'accueil pour vieux.
Ca coûte le même genre de salaires et c'est plus utile.
Après c'est vrai que ça demande des compétences et que t'es un peu obligé de former. Parce que les ASVP savent ni lire, ni écrire, c'est bien pour ça que je leur ai vendu des terminaux pré configurés qui permettent de verbaliser en cochant juste des cases et qui valent une blinde
Citation :
Publié par lpse
Sinon on peut embaucher des gens à creuser des trous et d'autre à les reboucher. Et hop, y'a plus de chômeurs.
Je pense pas que réfléchir toujours en termes d'emplois sauvés soit une bonne chose. Un emploi qui sert à rien, il sert à rien, c'est de l'argent dépensé pour rien. Plutôt que payer un ASVP pour verbaliser, tu l'emploies au pif, à patrouiller dans des zones pas cool. Ce sera plus utile déjà. Ou bien avec 10 ASVP, tu montes une crèche ou un centre d'accueil pour vieux.
Ca coûte le même genre de salaires et c'est plus utile.
C'est pas mon propos.
Suppose que tu as 1000 chômeurs qui coûtent 10 chacun et rapportent rien.
Tu les embauches dans un "service" qui coûte 100.000 et en rapporte 95.000.
Ton "service" est à perte mais moins que la situation précédente. + des autres effets positifs à côté parce que tes anciens chômeurs vont côtiser.
Bien sûr les 95.000 que rapporte le "service" sont pris aux citoyens et pourraient être consommés autrement par ces derniers, c'est à prendre en compte.

Mais créer de l'emploi pour un truc qui n'est pas totalement pointless (et si t'as envie de voir au pied de chez toi des voitures qui restent 1 mois sans bouger c'est ton problème), le concept de perte est à creuser. Et il faut ensuite se demander combien tu es prêt à payer le service de toutes façons.

Je suis totalement favorable à l'ouverture de + de crèches (d'autant + vu les exonérations d'impôts qu'ouvre le fait d'avoir une nounou :x) et centres d'accueil pour vieux, sauf que ça requiert du personnel qualifié. Et va savoir pourquoi, ça coûte quand même une blinde à l'état les crèches je crois.
Citation :
Publié par sikismek
Ça me fait penser à mes parents qui conservent chez eux des classeurs entiers de paperasse administrative. Probablement un choc des générations.
Ca n'a rien à voir non. Chaque document ou facture a une durée légale pendant laquelle tu dois la conserver, et pendant laquelle elle peut servir de justificatif. 3 ans, 5 ans, 10 ans...
Alors c'est sur, tant que t'as pas de problèmes, ca sert a rien. Mais si on vient te réclamer une somme soit disant non percue 5 ans après, et que tu peux pas le justifier parce que ton DD a laché ia 3 ans ou que t'as plus accès au service en ligne, ayant changé de prestataire, ben t'es bien emmerdé.



Citation :
Publié par Assurancetourix

edit: oui enfin le principe du stockage des données fiable c'est la redondance: sur le pc+sur une clef usb que j'ai sur moi, les dossiers étant encryptés, synchro une fois par mois ou quand on y pense et roule...

Autant dire un truc totalement impensable pour le random utilisateur. C'est déjà bien s'il sauvegarde de temps en temps sur un DD externe alors dans le cloud, de manière régulière et sécurisée, juste impensable.


Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous laisse imaginer le coût global que provoquerait l'afflux d'automobilistes en rut dans la capitale si le stationnement devient gratuit. Embouteillage H24 avec des hordes barbares et motorisées à la recherche d'une place vacante, s'étripant pour un bout de trottoir alors que tous prenaient le métro quelques semaines plus tôt...
Effectivement, selon moi, vu le coût des amendes, il est fort probable que le stationnement payant rapporte plus qu'il ne coute au global (meme si ce sera moins le cas avec des procédures automatisées). Mais il n'y a pas que le cout à prendre en compte. Faire payer le stationnement, c'est un choix d'aménagement urbain, ca n'a pas pour but premier de ramener du fric.



Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si : le système que tu décris n'a rien d'immuable. Si la loi est changée, les établissements privés devront s'y adapter.
Ou ils fermeront tout simplement. Si les établissements privés n'ont plus de subvention, plus aucune contrepartie de l'état, c'est bien la disparition du privé sous contrat. C'est pas impossible ni gravissime, forcément, mais ca aura un impact certain : l'afflux de 90% des élèves qui s'y trouvent vers le public. C'est totalement certain. Outre le fait qu'on créera effectivement de l'éducation élitiste (et c'est pas le sujet), c'est forcément des dépenses et investissements de plus pour le public. En matière d'économie, je suis pas sur que le bilan soit réellement intéressant.
Citation :
Publié par 7
je travaille chez un hébergeur donc je peux fournir un point de mesure :

j'ai récemment calculé mon coût de revient pour 22 To sur un stockeur de données, qui me sert justement à proposer du backup en ligne à nos clients.
Il s'agit de 22 To utiles (les disques du stockeur font 30 To iirc).
Le stockeur est redondé (2 stockeurs RAID 5 sur 2 sites géographiques distincts en France), j'ai aussi intégré à la louche les coûts de transit sur 36 mois (assez négligeables au final) et les coûts de main d'oeuvre pour l'installation et la maintenance. Mails il est clair que l'immense majorité du coût est l'investissement initial dans les deux stockeurs.

J'arrive à 15 000€.
soit 0.666€/Go

ou encore 0.0185€/Go/mois sur 36 mois.

Donc pour 100 Go moi je suis à 0.222€ par an contre 100€ si c'est l'administration française qui s'en occupe.

Et encore avec ça je te renouvelle les stockeurs tous les 36 mois ce qui est clairement de l'overkill, ils peuvent faire le double ou le triple sans problème.

(sachant en outre que 100 Go par personne c’est absurde. A 5 Mo par page ce qui est déjà énorme, ça fait 20 000 pages numérisées…)
0.0185 * 100 * 12 = 22,2
tu as oublié de multiplier par 100, là tu donnes le prix d'1 go par an
Citation :
Publié par Quild
Je suis totalement favorable à l'ouverture de + de crèches (d'autant + vu les exonérations d'impôts qu'ouvre le fait d'avoir une nounou :x)
T'as aussi un crédit d'impôts quand tu mets ton gosse en crèche.
Citation :
Publié par 7
Donc pour 100 Go moi je suis à 22.2€ par an contre 100€ si c'est l'administration française qui s'en occupe.
Le coût me parait aussi surevalué, mais toi tu ne comptes que le stockage.

On oublie les échanges électroniques, la sauvegarde régulière, le fait d'aller placer sur ce stockage, etc. Mr Michu fera pas ca tout seul, faut du logiciel qui lui fasse tout. Ca a un cout aussi.
Citation :
Publié par Weirdz
Bref qu'on (que) je puisse avoir toujours le top en terme de salarié, des gens motivés et qui tiennent à leur emploi.

/Vous pouvez troller c'est bon
Si tu veux le top faudra surtout offrir des salaires et non de la peur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
T'as aussi un crédit d'impôts quand tu mets ton gosse en crèche.
Putain mais faut qu'ils arrêtent avec les politiques natalistes.

J'ai un couple d'amis qui gagnent correctement leur vie, ils ont une nounou pour leur deuxième enfant, bilan, 0 impôts. Ils ont pu s'acheter un appart sympa bien que pas immense (60m² je dirais) à Courbevoie avec jardin à deux pas de la Défense mais ils paient pas d'impôts. Dur la vie.

Et ma belle-mère qui se plaint de payer des impôts pour la première fois (90€) alors qu'elle est proprio de sa maison, de la maison de ses parents (pour que eux ne paient pas d'impôts dessus), de la moitié de la maison de campagne qu'elle avec mon père et je crois d'une autre maison de campagne (potentiellement ce sont ses enfants qui en sont propriétaires avec l'appart sur la côte d'azur)... Ok elle a un salaire de merde, ok elle a deux enfants (le fils a 27 ans, la fille 22 vit toujours chez elle), ok elle a une pension de merde, mais quand même quoi... Elle fraude même pas...

Et moi qui touche 881€ de PPE pour 2011 c'est dégueulasse aussi. Et quand j'ai cherché comment la refuser, je vois plein de témoignages de gens qui se sont vus la refuser ! Ben faut le chercher pourtant pour pas l'avoir !
Citation :
Publié par Quild
Putain mais faut qu'ils arrêtent avec les politiques natalistes.
Dans notre schéma actuel, non, aucune raison qu'ils arrêtent, il est très important que les gens aient des gamins. Et c'est comme tout, prendre des cas particuliers pour montrer qu'il y a des profiteurs n'en fait pas une politique inefficace :P
Citation :
Publié par Quild
Putain mais faut qu'ils arrêtent avec les politiques natalistes.

J'ai un couple d'amis qui gagnent correctement leur vie, ils ont une nounou pour leur deuxième enfant, bilan, 0 impôts. Ils ont pu s'acheter un appart sympa bien que pas immense (60m² je dirais) à Courbevoie avec jardin à deux pas de la Défense mais ils paient pas d'impôts. Dur la vie.

Et ma belle-mère qui se plaint de payer des impôts pour la première fois (90€) alors qu'elle est proprio de sa maison, de la maison de ses parents (pour que eux ne paient pas d'impôts dessus), de la moitié de la maison de campagne qu'elle avec mon père et je crois d'une autre maison de campagne (potentiellement ce sont ses enfants qui en sont propriétaires avec l'appart sur la côte d'azur)... Ok elle a un salaire de merde, ok elle a deux enfants (le fils a 27 ans, la fille 22 vit toujours chez elle), ok elle a une pension de merde, mais quand même quoi... Elle fraude même pas...

Et moi qui touche 881€ de PPE pour 2011 c'est dégueulasse aussi. Et quand j'ai cherché comment la refuser, je vois plein de témoignages de gens qui se sont vus la refuser ! Ben faut le chercher pourtant pour pas l'avoir !
Haha et dis toi que la crèche, je ne sais pas si il y a des gens qui payent le vrai tarif, à la base. Mais bon ce crédit d'impôt est vite plafonné (un peu plus de 1000€).
Si ils ont acheté un appart tes amis ont surement cumulé avec le crédit d'impots relatif aux interêts immobiliers, ahah.

Quel système formidable.
Citation :
Publié par Ronsard
Régions, départements :

Laissons les regions et les departements se demerder avec leur budget. L'etat ne devrait pas intervenir dans les politiques locales et regionales. Si ils decident de projet pharaonique, c'est aux elections locales de regler ca.
Tu nous rappelles quand les élections auront une influence sur les budgets ou les programmes, hein.
faut deja avoir un bol monstre pour avoir une place en creche... du moins des que tu touche plus que le smic :X

donc clairement, construire des creches c'est cool
mais je suis pas sur que l'etat gagne max pognon la dessus ?...
Citation :
Publié par Bjorn
Le coût me parait aussi surevalué, mais toi tu ne comptes que le stockage.

On oublie les échanges électroniques, la sauvegarde régulière, le fait d'aller placer sur ce stockage, etc. Mr Michu fera pas ca tout seul, faut du logiciel qui lui fasse tout. Ca a un cout aussi.
les échanges électroniques c'est ce que j'appelle le transit, je l'ai compté et c'est vraiment négligeable.
Sachant que plus tu es gros plus il devient négligeable, puisque l'augmentation suit clairement une courbe logarithmique.
Par exemple toujours mes coûts d'achats : pour 10M je suis à 50€ le M, pour 100M je suis à 10€ le M, pour 1 G je suis à 5€ le M.

Si tu combines ça avec le coefficient de foisonnement à appliquer à toute utilisation de bande passante, ton coût de transit devient epsilon par utilisateur lorsque tu en as des millions.

Je ne sais pas ce que tu entends par sauvegarde régulière mais dans ce dont je parlais j'ai déjà le matériel redondé sur 2 sites différents.
Pour ce qui est de proposer une archive mieux vaut faire de la rétention différentielle. ça prend très peu de place en plus à part si la personne change tout le temps une grosse partie de ses données, ce qui ne s'applique pas dans le cas évoqué d'archivage de documents personnels, par définition ça bouge peu.

Pour les agents de sauvegarde (les logiciels dont tu parles) il en existe des open source très bien. On peut pourquoi pas en développer un, là encore le coût est ridicule par utilisateur si on considère que c'est un service public à proposer à tous.

Et d'ailleurs avec des volumes bien plus importants à traiter que ceux de ma société, on peut aussi largement optimiser les coûts d'achats en prenant des stockeurs avec bien plus de capacité ce qui permet de réduire grandement le coût par Go stocké.

Pour moi absolument rien ne justifie les 100€ annoncés si ce n'est la volonté d'aller embaucher une ribambelle de mecs pour superviser tout ça, qui au final n'auront rien à faire ou presque.
Et encore même si tu embauches 1000 mecs ce qui serait ridiculement surdimensionné, pas sûr que ça ait un tel impact sur le coût rapport à des dizaines de millions d'utilisateurs.
Citation :
Publié par Bjorn
Dans notre schéma actuel, non, aucune raison qu'ils arrêtent, il est très important que les gens aient des gamins. Et c'est comme tout, prendre des cas particuliers pour montrer qu'il y a des profiteurs n'en fait pas une politique inefficace :P
Pour financer un système de retraites qui fonce droit dans le mur dans tous les cas ?

Je suis pas bien sûr que ça soient des cas particuliers :x. Y'a combien de ménages similaires ?
Citation :
Publié par Quild
Pour financer un système de retraites qui fonce droit dans le mur dans tous les cas ?

Je suis pas bien sûr que ça soient des cas particuliers :x. Y'a combien de ménages similaires ?
Ben pour le cas des crèches, vu qu'il y a clairement pénurie d'offre publique, même dans une optique de politique nataliste, au lieu de me filer 1000€ l'année prochaine j'aurais préféré obtenir une place au bout de, soyons fous, 12 mois au lieu de 26 ?
Citation :
Publié par Nuff
Rendre le stationnement gratuit à Paris.
C'est entre 20 et 25M€ d'économisés/an.
Au passage / plutôt : interdire les voitures personnelles au sein de Paris, et les remplacer par des voitures collectives sur le même principe que les vélib's.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous laisse imaginer le coût global que provoquerait l'afflux d'automobilistes en rut dans la capitale si le stationnement devient gratuit. Embouteillage H24 avec des hordes barbares et motorisées à la recherche d'une place vacante, s'étripant pour un bout de trottoir alors que tous prenaient le métro quelques semaines plus tôt...
Je crois que la hausse de l'essence si on finit par abandonner l'idée de contrôler son prix (et si ça continue d'augmenter), calmera vachement les ardeurs.
Citation :
Publié par 7
je travaille chez un hébergeur donc je peux fournir un point de mesure :
[...]
Je rebondis là-dessus rapidement parce que j'ai récemment vu passer des évaluations sur ce sujet, en milieu pro (quelques peta-octets de volume), et qui tournent autour de 2€/Go.
Donc ma question : as-tu inclus le coût immobilier (ça fait plusieurs mètres carrés dans une salle blanche), l'électricité, le contrôle de température / ventilation... ? Je fais abstraction de coûts plus spécifiques pour le calcul (genre tirer de la fibre) qui ne concernent pas du pur stockage.

Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que l'évaluation à 1 €/ Go soit vraiment scandaleuse. Bon après, c'est pas pour rien que le business du data center marche bien en ce moment.
Citation :
Publié par 7
les échanges électroniques c'est ce que j'appelle le transit, je l'ai compté et c'est vraiment négligeable.
Sachant que plus tu es gros plus il devient négligeable, puisque l'augmentation suit clairement une courbe logarithmique.
Par exemple toujours mes coûts d'achats : pour 10M je suis à 50€ le M, pour 100M je suis à 10€ le M, pour 1 G je suis à 5€ le M.

Si tu combines ça avec le coefficient de foisonnement à appliquer à toute utilisation de bande passante, ton coût de transit devient epsilon par utilisateur lorsque tu en as des millions.

Je ne sais pas ce que tu entends par sauvegarde régulière mais dans ce dont je parlais j'ai déjà le matériel redondé sur 2 sites différents.
Pour ce qui est de proposer une archive mieux vaut faire de la rétention différentielle. ça prend très peu de place en plus à part si la personne change tout le temps une grosse partie de ses données, ce qui ne s'applique pas dans le cas évoqué d'archivage de documents personnels, par définition ça bouge peu.

Pour les agents de sauvegarde (les logiciels dont tu parles) il en existe des open source très bien. On peut pourquoi pas en développer un, là encore le coût est ridicule par utilisateur si on considère que c'est un service public à proposer à tous.

Et d'ailleurs avec des volumes bien plus importants à traiter que ceux de ma société, on peut aussi largement optimiser les coûts d'achats en prenant des stockeurs avec bien plus de capacité ce qui permet de réduire grandement le coût par Go stocké.

Pour moi absolument rien ne justifie les 100€ annoncés si ce n'est la volonté d'aller embaucher une ribambelle de mecs pour superviser tout ça, qui au final n'auront rien à faire ou presque.
Et encore même si tu embauches 1000 mecs ce qui serait ridiculement surdimensionné, pas sûr que ça ait un tel impact sur le coût rapport à des dizaines de millions d'utilisateurs.
Tu ne fais pas de sauvegarde sur bandes, avec un historiques qui permet de retrouver des données qui datent de x mois/années ? Je suppose que ça doit pas mal chiffrer, et que c'est considéré dans les 100€. Je sais pas trop comment est fait ton système, donc peut-être que c'est pas un problème, mais avoir juste de la copie sur deux raid 5, ça met pas à l’abri de données corrompues, ou effacées intentionnellement ou non par l'utilisateur, et faut des sauvegardes pour se prémunir de ça.
Citation :
Publié par Primura
Non. En France, el principe c'est
- établissements sous contrats, l'Etat paye les profs et en échange ils suivent le programme de l'EN
- hors contrats, les établissements font leur sauce.

Si tu enlèves les établissements sous contrat, à la fois il va falloir construire des collèges très vite ET les établissements hors contrat seront plus nombreux et auront plus de potentiel à n'accepter que les meilleurs (certains établissements se chargeront alors de prendre tous ceux qui sont refusés ailleurs pour raison x ou y). Un peu comme aux US quoi : une éducation à deux vitesses.
Euh, d'ou tu as vu que l'absence de financement empechait de contraindre l'enseignement privé à respecter un cahier des charges ? Le plus simple reste de le supprimmer, de toutes façons.

Sinon, y' a plein de trucs à nationaliser pour que l'argent aille dans les poches de l'état, dans des activités bénéficiaires.
Citation :
Publié par Quild
Pour financer un système de retraites qui fonce droit dans le mur dans tous les cas ?

Je suis pas bien sûr que ça soient des cas particuliers :x. Y'a combien de ménages similaires ?
J'ai pas dit que c'était forcément un choix parfait, surtout à long terme.
Mais le but de la politique nataliste c'est de conserver un bon tot de natalité, ben en France, ca marche, et on peut pas décorréller ca de la politique mise en place. Que ce soit un bon calcul à long terme, probablement que non, mais ce serait pas mieux avec une natalité qui chute.

Quant aux cas particuliers, je pense que de nombreux ménages se poseraient forcément la question d'avoir un enfant (de plus) pour des questions financières, et se la posent déjà. Avec une politique nataliste moins forte, fatalement, la question se poserait plus tot.
Et y compris parce que de nombreux couples n'accepteraient pas de perdre en confort de vie pour un enfant de plus. Si la politique nataliste leur permet d'avoir les deux, ben... son objectif est atteint.



Citation :
Publié par Diesnieves
Je crois que la hausse de l'essence si on finit par abandonner l'idée de contrôler son prix (et si ça continue d'augmenter), calmera vachement les ardeurs.
Ca fait un bout de temps qu'on dit ca quand meme ^^ J'ai pas l'impression de voir moins de voitures dans les villes ou sur les grands axes en heure de pointe qu'il y a 15 ans.


Citation :
Publié par Andromalius
Euh, d'ou tu as vu que l'absence de financement empechait de contraindre l'enseignement privé à respecter un cahier des charges ? Le plus simple reste de le supprimmer, de toutes façons.
Comme je disais plus haut, supprimer ou arrêter le subventionnement du privé sous contrat revient globalement au meme de toute facon.
Mais faudra m'expliquer en quoi ca va faire des économies.

Dernière modification par Bjorn ; 02/10/2012 à 16h50.
Citation :
Publié par Tsabo
Au passage / plutôt : interdire les voitures personnelles au sein de Paris, et les remplacer par des voitures collectives sur le même principe que les vélib's.
Ou on peut aussi augmenter le coût du stationnement. Ou créer un péage à l'entrée de Paris (coût proportionnel au caractère polluant du véhicule). En plus, des entrées de pognon, ça fera moins de pollution, donc des immeubles moins sales, moins de dépenses en ravalement/restaurations.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, d'ou tu as vu que l'absence de financement empechait de contraindre l'enseignement privé à respecter un cahier des charges ? Le plus simple reste de le supprimmer, de toutes façons.
Mais de toute façon, c'est quoi "l'enseignement privé" ? On la met où la limite ? L'école de japonais à 7000 euros l'année, c'est de l'enseignement privé ? Donc il va falloir que l'EN fasse un programme pour la moindre école en France ? Et si j'ai envie d'ouvrir une école où on apprend à bien dormir ?
Le prof particulier de la petite fille de Bettancourt à 250 euros de l'heure, c'est de l'enseignement privé aussi ? Et le formateur qui vient donner un cours d'Internet Explorer à Mme Michu ?

Si tu veux supprimer l'enseignement privé, il faut commencer par définir l'enseignement privé.

Et surtout, supprimer totalement l'enseignement privé, c'est ouvrir la porte à une dictature intellectuelle : tu apprends ce que l'état veut que tu apprennes, et le reste on l'oublie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés