Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Manifestement tu n'es ni homosexuel ni femme.

Un peu de lecture ?
Manifestement non.

Par contre ton sujet est bien drôle mais le féminisme en France (et a contrario en Europe) je trouve ça vraiment stupide. Si tu veux faire un vrai combat féministe va en Iran ou en Arabie Saoudite et on en reparle.
Citation :
Publié par Hark²
Par contre ton sujet est bien drôle mais le féminisme en France (et a contrario - what ? - en Europe) je trouve ça vraiment stupide. Si tu veux faire un vrai combat féministe va en Iran ou en Arabie Saoudite et on en reparle.
Je ne comprends pas ton argument : la situation iranienne rend obsolète le féminisme en France ? Mais n'en restons pas là ; pourquoi combattre le racisme quand certains régimes exercent une politique d'apartheid ?
Considérer qu'à l'heure actuelle, les deux sexes sont égaux, pourquoi pas (quoique cela serait courageux de ta part). Considérer que le mouvement féministe (disons institutionnel) s'égare aujourd'hui de ce qu'il devrait être, ok.
Mais je ne vois pas en quoi être féministe en France témoigne d'une stupidité.
Citation :
Publié par Laadna
Je débarque sur le sujet, et commence ma lecture par les dernieres pages, donc désolé si je dis ou repete des conneries

Mais je trouvais le sujet intéressant, et du coup j'ai pris le temps de lire le lien que tu as mis.

Je suis d'accord avec l'auteure sur pas mal de ces idées, mais... Voila, mais aprés l'avoir lu, j'ai déjà l'impression que le seul fait de dire "Mais..." fait de moi un mansplainer. Un peu comme si tout débat sur le féminisme comprendrait forcément un/une féministe d'un coté, et un/une mansplainer de l'autre. Et qu'il ne pourrait pas comprendre deux "vrais" féministes, puisqu'elles seraient forcément d'accord...
Et puis ce ( "bingo" féministe que je vois un peu du même oeil, à savoir que finalement, tu ne peux vraiment pas argumenter avec un(e) féministe, sinon hahaha t'es un simplet qui lui fait gagner des points..
Citation :
Mais je ne vois pas en quoi être féministe en France témoigne d'une stupidité.
Ce que je veux dire c'est qu'en 2012 et en France (donc pays riche et libérale d'un point de vue sociétal) le féminisme c'est une fausse bataille car les différences flagrantes entre H/F n'existent que dans la tête des femmes qui utilisent ce prétexte pour excuser leur médiocrité (heureusement minoritaire mais bon ça existe).

Du genre : "j'ai pas eu ce job parce que je suis une femme !" le système de pensée actuelle du féminisme moderne consiste à justement créer des prétexte à mon sens fallacieux et qui au final relève plus d'une politique de confort que le vrai féminisme d'il y a 60/70 ans.

A "l'époque" à l'instar des Suffragettes par exemple il y avait des vrais combat politique pour l'égalité homme/femme maintenant les femmes sont stricto-sensus les égales des hommes au regard de la loi, il n'y a plus de combat politique à mener.

Contrairement à d'autre pays bien plus arriérés concernant les droits des femmes.

Bref dans mon estime je met les féministes française genre @chienne de garde au même niveau que les défenseurs des animaux. Du vent.
Citation :
Publié par Hark²

Du genre : "j'ai pas eu ce job parce que je suis une femme !" le système de pensée actuelle du féminisme moderne consiste à justement créer des prétexte à mon sens fallacieux et qui au final relève plus d'une politique de confort que le vrai féminisme d'il y a 60/70 ans.
Lol tu me fais bien rire, a être sur de toi a 100% car t'a faux, il y a encore des patrons comme ca, je l'ai vécue . Et les fais me prouve que j'ai bien raison dans mon cas, c'est bien parce que le boss est misogyne. Quand en plus de 30 ans le service a jamais vu une femme passée, faut être maso remarque pour postuler la et croire que t'aura une place lol.

La question qui reviens beaucoup, c'est avez vous des enfants ? En voulez vous ? Pourquoi vous n'en voulez pas ? ...
les écarts de salaire c'est dans la tête ouais.

Citation :
Contrairement à d'autre pays bien plus arriérés concernant les droits des femmes.
donc en gros à partie du moment où on a le droit de vote et une probabilité de se faire lapider publiquement proche de 0% c'est que tout autre problème c'est du chouinage ?

Qu'il s'agisse de ça ou du sujet de base, j'ai toujours du mal avec les "mais FTG, t'es pas discriminé"



Citation :
les féministes française genre @chienne de garde
pro tip : brûler sa télé / lire un peu.
Citation :
Publié par Laadna
Manifestement tu n'es ni homosexuel ni femme.

Un peu de lecture ?
C'est moi ou ce texte est incroyablement sexiste ?
En gros tout homme ayant un avis sur la question différent de son interlocutrice féministe est un mansplainer, un macho condescendant ?

D'ailleurs, je me dis que si l'auteur du blog lit ce post, elle va en conclure que je suis un mansplainer. Avec ce mode de pensée, l'avantage, c'est qu'on a toujours raison sans avoir besoin d'argumenter.

Citation :
Publié par Hark²
Du genre : "j'ai pas eu ce job parce que je suis une femme !" le système de pensée actuelle du féminisme moderne consiste à justement créer des prétexte à mon sens fallacieux et qui au final relève plus d'une politique de confort que le vrai féminisme d'il y a 60/70 ans.
Personnellement, je travaille dans un milieu extrêmement féminisé (laboratoire de biologie, en gros, la proportion de femme est 75% pour la 20aine de médecins, 90% pour la 60aine de techniciennes). Et lors des recrutements, je constate une discrimination négative envers les candidates femmes, y compris de la part des médecins femmes. En gros toute chose égale par ailleurs, la préférence ira vers un homme (quand il y a des candidats hommes, ce qui n'est pas toujours le cas). Pour une raison assez simple : la maternité. C'est officieux bien sûr, mais j'entends ce type de remarque, de la part de femmes (avec plusieurs enfants) quand elles recrutent un technicien : "au moins, lui, il sera pas en congé maternité le mois prochain".
Dans la même veine, il y a une discrimination à l'encontre des antillais à cause des congés bonifiés.

Dernière modification par Borh ; 17/09/2012 à 06h58.
Citation :
Publié par Hark²
Ce que je veux dire c'est qu'en 2012 et en France (donc pays riche et libérale d'un point de vue sociétal) le féminisme c'est une fausse bataille car les différences flagrantes entre H/F n'existent que dans la tête des femmes qui utilisent ce prétexte pour excuser leur médiocrité (heureusement minoritaire mais bon ça existe).
Lundi 17 septembre 2012 :
Président de la République : François Hollande
Premier ministre : Jean-Marc Ayrault
Président du Sénat : Jean-Pierre Bel
Président du groupe PS au Sénat : François Rebsamen
Président du groupe UMP au Sénat : Jean-Claude Gaudin
Président de l'Assemblée nationale : Claude Bartolone
Président du groupe PS à l'Assemblée nationale : Bruno Le Roux
Président du groupe UMP à l'Assemblée nationale : Christian Jacob
Premier secrétaire du PS : Harlem Désir (en remplacement de Martine Aubry, seule femme détenant actuellement un poste de pouvoir important)
Président (et futur président) de l'UMP : Jean-François Copé (ou François Fillon)
Président du Conseil Constitutionnel : Jean-Louis Debré
Premier Président de la Cour des comptes : Didier Migaud
Premier Président de la Cour de cassation : Vincent Lamada
Maire de Paris : Bertrand Delanoë.
Maire de Lyon : Gérard Coulomb
Maire de Marseille : Jean-Claude Gaudin
Président du CR d'Ile de France : Jean-Paul Huchon
Président du CR de Rhône-Alpe : Jean-Jack Queyranne
Président du CR de PACA : Michel Vauzelle
Président du CR Nord-Pas de Calais : Daniel Percheron
(par curiosité, j'ai regardé les petites régions aussi, en tout et pour tout on trouve trois nanas : Royal, Dufay et Borel-Lincertin)
Elles sont vraiment nulles ces nanas, pas une seule n'est foutu d'exercer un poste à responsabilité dans ce pays.
Citation :
Publié par Hark²
Manifestement non.

Par contre ton sujet est bien drôle mais le féminisme en France (et a contrario en Europe) je trouve ça vraiment stupide. Si tu veux faire un vrai combat féministe va en Iran ou en Arabie Saoudite et on en reparle.
Tiens c'est rigolo, il y a justement une case dans le bingo féministe pour cet "argument".
Citation :
Publié par Dashung
Le mariage hétéro n'existe pas, sinon on ne songerait même pas à modifier la loi pour que les homos puissent se marier; puisque ce serait de toute façon un mariage hétéro, des demandes d'accès à ce mariage de la part des homos seraient vu comme une grosse blague très nulle.
Et leur serait enjoint d'aller faire leur propre mariage dans leur coin, et celui des hétéros ils ne l'auraient pas.

Mais il n'y a pas de mariage hétéro ou homo, il y a le mariage et c'est tout.
C'est pour ça que l'accès au mariage pour les couples de même sexe est à l'ordre du jour.
Si pas de mariage générique, pas de mariage pour les homos puisqu'il serait pour les hétéros.

C'est bon, t'enclenche là ?
Non, mais je préfère laisser tomber. ^^
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je débarque sur le sujet, et commence ma lecture par les dernieres pages, donc désolé si je dis ou repete des conneries

Mais je trouvais le sujet intéressant, et du coup j'ai pris le temps de lire le lien que tu as mis.

Je suis d'accord avec l'auteure sur pas mal de ces idées, mais... Voila, mais aprés l'avoir lu, j'ai déjà l'impression que le seul fait de dire "Mais..." fait de moi un mansplainer. Un peu comme si tout débat sur le féminisme comprendrait forcément un/une féministe d'un coté, et un/une mansplainer de l'autre. Et qu'il ne pourrait pas comprendre deux "vrais" féministes, puisqu'elles seraient forcément d'accord...
Et puis ce ( "bingo" féministe que je vois un peu du même oeil, à savoir que finalement, tu ne peux vraiment pas argumenter avec un(e) féministe, sinon hahaha t'es un simplet qui lui fait gagner des points..
Citation :
Publié par Borh
C'est moi ou ce texte est incroyablement sexiste ?
En gros tout homme ayant un avis sur la question différent de son interlocutrice féministe est un mansplainer, un macho condescendant ?

D'ailleurs, je me dis que si l'auteur du blog lit ce post, elle va en conclure que je suis un mansplainer. Avec ce mode de pensée, l'avantage, c'est qu'on a toujours raison sans avoir besoin d'argumenter.
Il faut prendre un peu de recul par-rapport à ce terme. Il s'applique parfaitement à Hark² qui vient asséner grand sourire que "le féminisme en France c'est stupide" mais pas à toute personne qui discuterait féminisme avec une femme. C'est un mécanisme de défense par l'humour d'arguments fallacieux qui resurgissent systématiquement (et on en a eu un exemple assez flagrant ). Après il y a sans doute des féministes trop sur la défensive et qui vont être dans ce que vous décrivez (je n'en ai jamais croisé mais ce serait étonnant qu'elles soient toutes modérées, comme dans toute revendication il y a des radicaux), mais je ne crois pas que ce soit une posture massivement partagée ni qu'il faille voir cette frange des féministes à l'origine du terme.

Ce combat, comme celui de tous les dominés, part du principe qu'un dominant (même si bien malgré lui) ne peut pas se mettre à la place d'une dominée :
Citation :
L’essence même du mouvement féministe repose sur une politisation du privé, de l’intime. Cela ne peut se faire qu’à l’abri de la barrière de genre, tout simplement parce que les hommes n’ont pas la même expérience sensible, concrète, du sexisme. Comme le dit Christine Delphy (encore et toujours) : « Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir ».
http://lemauvaisgenre.wordpress.com/...avec-une-bite/
Et du coup, c'est aussi un moyen de laisser ce combat en priorité entre les mains des concernées.
Citation :
Publié par Hilpak
http://cafaitgenre.org/2012/06/29/ge...-des-couilles/

Note que cette page là est rigolote aussi.
Heu ouais si on aime l'humour glauque. Le coup du "calvaire charnel" m'a donné envie de vomir. Mais vraiment.

Dernière modification par Laadna ; 17/09/2012 à 09h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
Liste : [...]

Elles sont vraiment nulles ces nanas, pas une seule n'est foutu d'exercer un poste à responsabilité dans ce pays.
Un récapitulatif réducteur qui ne rend pas compte d'une certaine toile de fond. La tendance de fond va en faveur de la parité, +8% de femmes à l'AN (28,5% ajd, ce qui certes reste mince, mais en constante progression), la mairie de Paris qui pourrait voir arriver une locataire féminine (et native d'Espagne, Anne Hidalgo)... On peut multiplier les exemples à l'envi au stade de la politique, là où le changement se fait remarquer.
La problématique se transpose au niveau juridique on peut dire, pour ce qui concerne les écarts de salaires, les discriminations à l'embauche.
Citation :
Publié par Laadna
Il faut prendre un peu de recul par-rapport à ce terme. Il s'applique parfaitement à Hark² qui vient asséner grand sourire que "le féminisme en France c'est stupide" mais pas à toute personne qui discuterait féminisme avec une femme. C'est un mécanisme de défense par l'humour d'arguments fallacieux qui resurgissent systématiquement (et on en a eu un exemple assez flagrant ). Après il y a sans doute des féministes trop sur la défensive et qui vont être dans ce que vous décrivez (je n'en ai jamais croisé mais ce serait étonnant qu'elles soient toutes modérées, comme dans toute revendication il y a des radicaux), mais je ne crois pas que ce soit une posture massivement partagée ni qu'il faille voir cette frange des féministes à l'origine du terme.
Bah c'est à dire que ses exemples incluent un peu tout et n'importe quoi.
Je suis d'accord que c'est idiot (et sexiste) de dire aux féministes qu'elles n'ont qu'à s'occuper des femmes Afghanes et qu'elles (les femmes Françaises) sont privilégiées donc elles ne doivent pas se plaindre.
Par contre traiter de "mansplainer" celui qui dit se foutre de jouer une femme ou un homme dans Metroid, c'est pousser le bouchon un peu loin.
Citation :
Publié par Silence.
Je ne comprends pas ton argument : la situation iranienne rend obsolète le féminisme en France ?
Non, la situation de la femme en France rend le féminisme obsolète en France. Elle dispose de plus de protection et pouvoirs que l'homme a l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Andromalius
Non, la situation de la femme en France rend le féminisme obsolète en France. Elle dispose de plus de protection et pouvoirs que l'homme a l'heure actuelle.
Si c'est dit sérieusement, peux tu développer ?
Bah, il suffit de parler de garde des enfants, de l'imposition d'une paternité par avis unilatéral), des conditions générales de gestion des divorces par les tribunaux pour réaliser qui a la main sur les procédures. Le droit de l'homme se résume bien souvent à payer.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah, il suffit de parler de garde des enfants, de l'imposition d'une paternité par avis unilatéral), des conditions générales de gestion des divorces par les tribunaux pour réaliser qui a la main sur les procédures. Le droit de l'homme se résume bien souvent à payer.
autant je suis d'accord sur le faite que la femme à plus de facilité à obtenir la garde des enfants que l'homme, autant pour le paiement ca depend vraiment des situations...

globalement, ca depend des revenus des 2, si le gars est au chômage/faible revenus et que la femme touche "bien", elle pourra courir pour toucher quelque chose du mec...

c'est meme une combine qu'avait utilisé une connaissance à mon père pour rien payer à sa femme lors de son divorce... si je me trompe pas, c'est meme lui qui touchait d'elle comme quoi...


mais comme en general, ce sont les femmes qui ont la garde de l'enfant, et que les hommes gagnent plus en moyenne, ben toujours en moyenne, c'est l'homme qui paye. mais cela n'est que le resultat d'un calcule "relativement juste". la seule partie "injuste" étant la garde de l'enfant...
Citation :
Publié par Andromalius
Bah, il suffit de parler de garde des enfants, de l'imposition d'une paternité par avis unilatéral), des conditions générales de gestion des divorces par les tribunaux pour réaliser qui a la main sur les procédures. Le droit de l'homme se résume bien souvent à payer.
Et il est bien connu la garde des enfants est le seul pouvoir qui existe dans notre société, donc ta phrase précédente n'est pas du tout un troll…

Les pouvoir politiques, décisionnels au sein des grandes entreprises / banques, etc. ne sont pas des vrais pouvoirs en comparaison de la garde des enfants, donc mentionner que les femmes sont peu présentes à ces niveaux serait inutile.

De même, il est inutile de rappeler qu'à niveau hiérarchique égal, leur salaire est inférieur serait une pure perte de temps, puisqu'il leur suffit de faire un gamin dans les dos d'un mec puis lui réclamer une pension alimentaire pour compenser cette différence de salaire.

( Ce qui n'empêche pas que tu as raison sur les histoires de garde d'enfants et pensions alimentaires, il y a un déséquilibre en faveur des femmes dans l'application du droit à ce niveau. Mais franchement, réduire les inégalités hommes/femmes à ce point, ce n'est pas sérieux. )
Citation :
Publié par Lango
De même, il est inutile de rappeler qu'à niveau hiérarchique égal, leur salaire est inférieur serait une pure perte de temps, puisqu'il leur suffit de faire un gamin dans les dos d'un mec puis lui réclamer une pension alimentaire pour compenser cette différence de salaire.
pour le problème de revenu à hiérarchie egal, c'est souvent du aux congé mat, qui pendant cette periode "fige le salaire" alors que pour l'homme, il continue d'évolué...

il suffirai d'accorder un congé pat equivalent au congé mat, pour regler ce problème

apres y a aussi des problèmes de négociations, les femmes sont souvent moins enclins à aller négocier leurs salaires etc... que les hommes (en tous cas, au niveau de mon entourage large, c'est le cas). ca doit jouer pas mal aussi...
Citation :
Publié par Gardien
pour le problème de revenu à hiérarchie egal, c'est souvent du aux congé mat, qui pendant cette periode "fige le salaire" alors que pour l'homme, il continue d'évolué...

il suffirai d'accorder un congé pat equivalent au congé mat, pour regler ce problème

apres y a aussi des problèmes de négociations, les femmes sont souvent moins enclins à aller négocier leurs salaires etc... que les hommes (en tous cas, au niveau de mon entourage large, c'est le cas). ca doit jouer pas mal aussi...
Oui, cette revendication est tout autant sociétale que féministe.
Faire une pause dans sa carrière pour s'occuper de ses enfants ne devrait pas être pénalisant pour la carrière. Parce que le pays a besoin qu'un parent le fasse, que ce soit la mère ou le père.

Pour ce qui est des négociations, je ne pense pas non plus que ça soit une bonne chose. Parce que ça favorise les gens qui ne pensent qu'à tirer la couverture sur eux, au détriment de ceux qui sont réellement compétents.
Citation :
Publié par Gardien
pour le problème de revenu à hiérarchie egal, c'est souvent du aux congé mat, qui pendant cette periode "fige le salaire" alors que pour l'homme, il continue d'évolué...

il suffirai d'accorder un congé pat equivalent au congé mat, pour regler ce problème

apres y a aussi des problèmes de négociations, les femmes sont souvent moins enclins à aller négocier leurs salaires etc... que les hommes (en tous cas, au niveau de mon entourage large, c'est le cas). ca doit jouer pas mal aussi...
C'est pas qu'un problème de salaire figé. C'est qu'à partir du moment où une femme est enceinte, on évite de lui filer des responsabilités, même si le congé n'est prévu que dans plusieurs mois, histoire que les projets ne soient pas bloqués quand elle s'en va. C'est vraiment 1 an de perdu par grossesse qu'il faut compter. Ca aussi, ça limite la progression. C'est aussi pour ça que des femmes cachent leur grossesse à leurs collègues le plus longtemps possible.

Dernière modification par Borh ; 17/09/2012 à 12h01.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est interdit par la loi, déja, hein.
Mais en pratique le problème persiste, preuve que l'interdiction légale n'est pas suffisante.
Je n'ai pas de solution simple à proposer pour lutter contre ce problème, mais ne pas le nier est déjà une première étape nécessaire.
En gros, si j'ai bien compris Andromalius, il affirme que les femmes ont via les lois ("en théorie") plus de pouvoir que les hommes. En pratique, ce n'est pas toujours le cas, mais c'est dû, donc, à des non-applications de la loi (ou à d'autres phénomènes qui n'en relèvent pas).

J'ai bon ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés