MMORPG n'est pas synonyme de Raid HL. Y a eu un monde avant WoW, et un monde autour. GW2 est plus un MMORPG que d'autres jeux sortis récemment qui sont plus des RPG solo avec un contenu de raid, désolé.
SW:G et PotBS sont deux MMO que j'ai vraiment vraiment adorés, et ils ne proposaient ni donjons, ni raids à l'époque où j'y jouais.
Je sais bien que certains d'entre vous ont été traumatisés par WoW et arrivent pas à s'en remettre mais je sais pas où tu as vu dans mes propos une quelconque référence à WoW ou à du raiding HL.
Ce que je dis c'est qu'un certain nombre d'acheteurs de GW2 s'attendaient à trouver un MMORPG et qu'ils trouvent :
- des zones outdoor instanciés et finalement aucune réélle appartenance à un monde persistant puisque tu zappes de map en map au gré des loading et des serveurs d'overflow
- un jeu avec relativement peu de synergie de groupe où personne ne se parle et beaucoup de monde fait tout tout seul (et là encore, arrêtez de parler de WoW, y avait 10000000 fois plus de communication entre les joueurs sur WoW à la release qu'il n'y en a sur GW2, remember le general des barrens...)
- un pvp finalement complétement instancié avec là encore peu de sentiment d'appartenance à une faction et les problèmes de queues et compagnie
- une progression du lvl 1 au 80 finalement assez "flat" où y a pas de réél end game et peu de sentiment de progression
Je pourrais te citer encore 100 trucs dans GW2 qui font que le mec qui a une certaine image des MMORPG lambda comme on les a connu jusque là a des raisons d'être déçu.
Aprés on va me dire, oui mais tout ça Arenanet l'avait dit avant blabla. Ouais sans doute, et je dis pas que ces joueurs déçus n'ont pas leurs torts, mais les médias ont aussi leur part de culpabilité à avoir trop voulu vendre le "MMORPG sans abonnement", chose qu'ils n'avaient pas faite à l'époque de GW1.
Et je le redis, ça remet pas en cause le fait que le jeu soit bon ou pas bon, juste que le jeu est d'un certain type qui n'est pas forcément celui que les médias ont présenté en amont.
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