Non, le problème ce n'est définitivement pas le jeu.
Ce n'est pas vraiment le sujet ( vu qu'on parle ici du modele economique ) mais je ne suis pas du tout d'accord et je développerai plus bas.
pour pratiquer les MMO depuis la release US d'UO, c'est à dire depuis 1998-99, et pour avoir eu loisir de tester à peu près tout ce qui a pu sortir depuis, il est clair et net que SWTOR est probablement le MMORPG sorti avec le plus de contenu disponible dès le départ.
La je suis d'accord que niveau PvE il y a énormément de contenu ( l'histoire de classe / moultes instances et 2 raids ). Niveau PvP, l'open PvP est complètement foireux, et le reste se limitait a 3 BGs dont l'intérêt et le gamedesign étaient discutables.
Le problème c'est l'intérêt de ce contenu. Il a beau être important, est ce qu'on prenait du plaisir a le faire ? sûrement une fois oui, mais après quel intérêt a le faire et refaire indéfiniment ? Ca reste du PvE, du script, les mobs ont toujours la même réaction... Au final , une fois la strat connue et appliquée, avec le stuff au bon niveau, aucun challenge.
J'ai joué plusieurs années ( et y'a pas si longtemps encore ) a DAOC, et c'était pas pour son nombre d'instances/raids etc,mais bien parce qu'il proposait une feature dont la rejouabilité, la duree de vie, était sans limite. Les combats d'un jour n'etait pas ceux du lendemain, et chaque soir la situation sur la map pouvait etre differente. Que propose SWTOR comme feature qui te font dire que t'y jouera encore dans 6 mois, 1 an, 5 an ? absolument rien. C'est la qu'EA devrait creuser, ca leur servira a rien de proposer 12 raids et 2000 instances pour débloquer du stuff T32, les joueurs ne veulent plus de ca, WoW l'a fait avant et maintenant il faut trouver autre chose. Meme les joueurs de WoW sont gavés, pourquoi croire qu'en changeant juste la license, le plaisir sera renouvellé ?
Bref, comme je disais en introduction, le problème ce n'est pas le jeu. le problème c'est les joueurs. Ou plutôt les joueurs de la nouvelle génération MMO qui n'ont pas connu le genre à ses débuts et qui s'imaginent qu'un jeu qui sort peut disposer d'une quantité de contenu comparable avec un jeu qui a déjà plusieurs années d'exploitation derrière lui.
Après il y a aussi la génération des ados qui découvrent les MMO en même temps que la démocratisation des F2P en Occident.
Non y'a plein de joueurs qui ont débuté sur UO / T4C / DAOC et qui ont vite lâcher SWTOR, de toute façon blâmer les joueurs ca n'a aucun sens, un jeu fun reste un jeu fun, qu'on soit en 2001, 2005 ou 2012... On est pas a l'usine, le but c'est pas de faire les 12 instances et 3 raids, le but c'est de s'amuser, de prendre du plaisir ( qui , selon les joueurs , peut revetir plusieurs choses ). L'erreur d'EA c'est d'avoir loucher sur WoW, qui est un épiphénomène. L'erreur de Bioware c'est d'avoir été trop influencé par ses jeux solo, style KOTOR.
Au final,
ils jettent la pierre sur le modèle économique, je ne sais pas si c'est juste une posture de com', mais bon si c'est pas le cas, ils ont vraiment rien compris, et ils sont pas prêt de s'arrêter de se manger des gadins.
Alors que parfois, avec peu de moyens mais de bonnes idées, on peut rendre un jeu super fun. EA/Bioware devrait se creuser la tete sur quoi modifier pour que les joueurs aient envie de se connecter tous les soirs. Et la, la question du modele economique, abo ou pas, ne se posera meme plus.