Salut ami lecteur, toi à qui on a vendu The Secret World comme un jeu sans niveau, et qui entends parler d'XP, de points et de NQ. Tu es un peu perdu, je le sens, et le message qui suit va essayer de remettre les idées en place...
Au commencement était la feuille de perso, et sur celle-ci étaient indiquées des caractéristiques avec des valeurs. Puis vint la notion d'expérience, et avec elle l'amelioration des compétences. Dès ce moment, on vit émerger deux écoles: celle du niveau prédéfini, où le passage d'un niveau entraine un certain nombre de bonus de façon automatique, nouveaux sorts et améliorations de caractéristiques. Et puis celle du point de compétence à claquer où l'on veut (ou pas, pour les plus sadiques qui pensent qu'on ne peut progresser que là où l'on a pratiqué).
Dans le monde du MMo, on trouve ces deux écoles, plus ou moins mixées (le gain de niveau, outre une amélioration mécanique du personnage, donne des points de talent à claquer suivant un arbre...). Le tout avec, généralement, une progression exponentielle: plus on monte, plus il faut de points...
Et TSW dans tout ça?
Et bien, il est résolument orienté du deuxième côté: on gagne des points à dépenser. La double différence avec l'immense majorité des autresjeux, c'est qu'on peut les claquer "où l'on veut" (c'est seulement à peu près vrai: si l'on veut commencer une nouvelle spécialisation, il faut commencer en bas de l'échelle) et que l'augmentation est arithmétique: tous les n XP, on gagne un point.
En plus, un personnage ne progresse pas: ses seules améliorations viennent de son équipement. Même après deux ans de jeu, un perso avec du matos pourri sera au niveau d'un débutant.
Et de la même façon qu'on a des points de compétence qu'on dépense de la manière que l'on veut, on fait progresser sa maitrise des objets à son rythme, en fonction de ses besoin et/ou envies.
Alors pas de niveau? Non et oui.
Mais en tous cas, le système rappelle ces bons vieux jeux de rôle, où l'on se prenait la tête sur l'attribution de ses PP. Ça contribue à faire de TSW, pour moi, le plus RPG des MMO du moment...
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