Aberration juridique (mélange de droit allemand/français), pratique (pas d'asso loi 1901 par exemple), organisationnelle (seule région composée de seulement 2 département), population bilingue (voire trilingue si on considère que l'alsacien est une langue) mais qui ne parle que français devant des allemands et allemand devant les français, nombreux particularismes partagés avec la Moselle (mais pas incluse dans l'alsace, faut pas déconner), population qui vote extrême-droite mais qui va voler le pain dans la bouche des allemands en travaillant en Allemagne...
Ah j'oubliais aussi la notion de "Français de l'intérieur", utilisez pour désigner les gens comme vous

Sinon il y a aussi la Carola verte mais vous pouvez pas comprendre.
Tu racontes un bon nombre de conneries.
Les associations ne sont pas loi 1901 mais de droit local (1908) et fonctionnent exactement pareil.
Il y a 3 autres régions en France composée de 2 départements (Corse, Nord-Pas de Calais, Haute Normandie)
Le reste, c'est du bon vieux cliché. La population n'est absolument pas bilingue, pas du tout. Evidemment la part de germanophone est plus élevée qu'ailleurs, ca parait d'une logique imparable... mais on est en 2012 hein, la population Alsacienne comme partout s'est beaucoup mélangée, entre personnes provenant d'autres régions, issus de l'imigration, et jeunes qui ne parlent ni alsacien ni allemand.
L'alsace n'est pas celle qui vote le plus à l'extrème droite, au contraire, elle est plutot ancrée en droite traditionnelle / UMP. A la présidentielle le FN a fait moins en Alsace que dans plusieurs autres régions (NPdc, PACA, Picardie, entre autre).
Les spécificités alsaciennes s'expliquent de facon évidente par l'histoire, et se résument à des spécificités soit qui marchent mieux que sur le reste du territoire (régime de sécurité sociale), soit qui sont totalement triviales (2 jours fériés par an, une loi des associations différente, ouah...).
C'est effectivement étrange, et assez à part, mais c'est clairement pas l'urgence à changer, en fait.