La cocotte citée au dessus est très bien pour faire toutes sortes de plats, avec des aliments qui ne s’assécheront pas lors de la cuisson.
Perso je n'ai pour l'instant que des plats en pyrex. C'est un peu le plat à tout faire. Idéal pour les gratins, j'ai toujours réussi à faire cuire n'importe quoi dedans sans foirer. Que ce soit du poulet grillé aux oignons et patates, il suffit d'arroser de temps en temps de bouillon pour garder hydraté les patates et le résultat est très bon.
Pour le poisson, je le préfère grillé aussi donc avec un fond d'huile dans le plat ça fonctionne très bien, en chaleur tournante ça cuit parfaitement bien.
Idem pour les rôtis, filets mignons etc. ça a toujours marché dans mon plat en pyrex. Pour tout ce qui est nuggets, potatoes, pommes dauphines et trucs qui doivent croustiller, j'ai un espèce de panier (qu'ils appellent panier turbo dans la notice de mon four) comme ça :
 .
Enfin je ne suis pas sûr que t'encombrer de plein de plats différents soit vraiment indispensable. Dans les recettes généralement ils indiquent juste de prendre un plat qui va au four et basta, le plus important est de suivre les indications. Tu peux bien sûr t'amuser à essayer des plats comme celui en silicone si ça te plait, surtout si tu aimes les cuissons en papillote. Perso je préfère tout ce qui est grillé et rôti, donc pour la papillote je me contente du papier alu.
En tout cas si je devais diversifier mes plats, je prendrais des plats en pyrex de différentes formes (pour faire des tartes, quiches...).
|