Vous utilisez quoi comme plat pour votre four ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai déjà des plats en pyrex et je me demande si ça vaudrait pas le coup de prendre autre chose. Est-ce qu'il y a des plats qui conviennent mieux pour la cuisson de poisson par exemple, ou de volaille ? Ou au niveau température, j'ai entendu dire que certains sont plus adapté pour des hautes températures.

Comment choisissez-vous le plat dans lequel vous allez faire cuire votre nourriture ? Quelle est votre préférence ? Verre, alu, céramique ?

Merci pour vos réponses !
On a une espèce de cocotte en j'sais pas quoi, noir avec des points blanc dedans et toute légère, les viandes sont vachement tendre et pas besoin de matière grasse. J'ai jamais vu un plat aussi cool de toute ma vie <3

Dernière modification par Sbeul ; 20/06/2012 à 12h14. Motif: omg, y'a pas poil dans un plat ._.
Cuisson "en papillotes" plutôt. Y a plein de recette, je viens de check.

Pour le mode d'emploi, tu mets les ingrédients (idéal pour poisson ou poulet) tu assaisonnes, tu enfournes, tu vas regarder la télé, et quand ça *ding* tu vas manger.

Putain ca à l'air trop bien, je vais en acheter un.
Cocotte le Creuset, simplement. Tu dores ton poulet (ou autre) 5 minutes avec de l'huile sur le feu, puis tu mets au four (fermé) avec des épices et deux cuillère à soupe de flotte. Le poulet est tendre, doré et moelleux, vu que ca conserve la vapeur. On peut comme dans le reste des plats, y jetter aussi quelques légumes qui cuiront sans se dessécher.

C'est un peu lourd (quelques kilos), cher à l'achat, mais y a rien de mieux.

L'avantage de la cocotte, c'est la possibilité d'utiliser une flamme directe. Puis de mettre au four pour cuir sans changer de plat. Je trouve sympa les autres moules, mais plus ca va, plus j'aime avoir une cuisine qui est rangeable (c'est à dire sans 15000 plats).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : le-creuset-cocotte-ovale.jpg
Taille : 340x340
Poids : 8,0 Ko
ID : 166082  

Dernière modification par Vanité ; 20/06/2012 à 13h03.
Citation :
Publié par Vanité
C'est un peu lourd (quelques kilos), cher à l'achat, mais y a rien de mieux.
+1, surtout la série Doufeu: http://www.lecreuset.fr/Les-Gammes/Fonte/Doufeu/

Sinon plat Pyrex verre pour le poisson perso (et aussi tout ce qui est gratin/tartiflettes/plats légers à base de patates/fromage ) et parfois les poêles/casseroles Tefal Ingénio (comme pour la cocotte le Creuset, tu peux griller avant sur le feu).
Citation :
Publié par Datass
Pour le poisson, le silicone non ?

J'en ai pas personnellement mais les gens qui en ont arrêtent pas de spam des éloges dessus.
J'éviterai d'en utiliser trop fréquemment perso, parce que bon les élastomères mis à haute température.. où comment polluer sa nourriture. Vérifier que c'est du silicone platine aussi.
La cocotte citée au dessus est très bien pour faire toutes sortes de plats, avec des aliments qui ne s’assécheront pas lors de la cuisson.
Perso je n'ai pour l'instant que des plats en pyrex. C'est un peu le plat à tout faire. Idéal pour les gratins, j'ai toujours réussi à faire cuire n'importe quoi dedans sans foirer. Que ce soit du poulet grillé aux oignons et patates, il suffit d'arroser de temps en temps de bouillon pour garder hydraté les patates et le résultat est très bon.
Pour le poisson, je le préfère grillé aussi donc avec un fond d'huile dans le plat ça fonctionne très bien, en chaleur tournante ça cuit parfaitement bien.
Idem pour les rôtis, filets mignons etc. ça a toujours marché dans mon plat en pyrex. Pour tout ce qui est nuggets, potatoes, pommes dauphines et trucs qui doivent croustiller, j'ai un espèce de panier (qu'ils appellent panier turbo dans la notice de mon four) comme ça :
http://www.bekook.fr/4151-5517-large/four-delice-panier-turbo-lumineux-18-l-seb.jpg.

Enfin je ne suis pas sûr que t'encombrer de plein de plats différents soit vraiment indispensable. Dans les recettes généralement ils indiquent juste de prendre un plat qui va au four et basta, le plus important est de suivre les indications. Tu peux bien sûr t'amuser à essayer des plats comme celui en silicone si ça te plait, surtout si tu aimes les cuissons en papillote. Perso je préfère tout ce qui est grillé et rôti, donc pour la papillote je me contente du papier alu.
En tout cas si je devais diversifier mes plats, je prendrais des plats en pyrex de différentes formes (pour faire des tartes, quiches...).
Citation :
Publié par Zanear
Perso mes papillotes c'est dans du papier alu, à l'ancienne et ça marche du tonnerre. Pourquoi se compliquer la vie ?
Jamais de citron alors dans les papillotes avec papier allu, c'est super nocif.
Pour les papillotes, j'utilise du papier cuisson, ça marche nickel.
Citation :
Publié par SpaceBozo
N'avez-vous pas peur de la dégradation du silicone avec la chaleur (problème avec les phtalates et autres)
Si, c'est pour ça que j'utilise ma bonne vieille cocotte le Creuset moi aussi.
Citation :
Publié par Zanear
Perso mes papillotes c'est dans du papier alu, à l'ancienne et ça marche du tonnerre. Pourquoi se compliquer la vie ?
ça complique rien. C'est fait pour et ça marche du tonnerre !

Sinon :

Citation :
Publié par Sécotine
Si, c'est pour ça que j'utilise ma bonne vieille cocotte le Creuset moi aussi.
Idem. ça aussi, c'est nickel pour beaucoup de recette
Les plats en silicone ne seraient donc pas de bonne qualité ?

Et en ce qui concerne le reste : l'aluminium et la céramique notamment. Vous en pensez quoi ? Vous les utilisez pour faire cuire quoi ?
Pour moi, ca dépend de ce que je fais.
Le roti de porc par exemple, c'est direct sur la plaque, une goutte d'huile dessus, tu roules le roti dedans et hop c'est parti pour 45mn/1H. Je ne le fais dans un plat que si je fais des légumes avec, genre des patates, bêtement. La plaque se rangeant dans le four lui-même après la vaisselle.
Les cocottes si tu as un vrai feu c'est très bien, ayant de l'induction maintenant je suis passé à la cocotte minute pour ce qui est pot au feu etc. Les papillottes j'en fais peu mais quand c'est le cas c'est papier alu direct, sur la plaque sus-citée. Je fais mes volailles à la poele par contre, pas entières, je découpe avant.
Je plussoie pour le pyrex. En plus, en général c'est plus facile a nettoyer.

Pour tout ce qui est gratins, c'est une sorte de grosse casserole en acier/téflon, avec couvercle en pyrex
Citation :
Publié par Datass
Pour le poisson, le silicone non ?

http://www.cerisesurladeco.com/medias/medias/media_moule-a-papillote-silicone-zone_10521.jpg

J'en ai pas personnellement mais les gens qui en ont arrêtent pas de spam des éloges dessus.
T as un lien pour cette bestiole ?
Pour celui là en particulier, non, mais t'en trouves partout.

Ils appellent ça "papillote en silicone", y en a de toutes les tailles, de toutes les formes, et surtout, de toutes les couleurs. Swag !

Après pour le côté "nocif" j'ai aucune idée : y a pas mal d'infos contradictoires sur le net...
Citation :
Publié par Zanear
Déjà parce que c'est plus simple et non plus complexe.

Ensuite parce que:

- Moins cher sur le long terme
- Plus écologique
- Non toxique

Le mieux reste évidement la cocote.
Cocotte en fonte pour ce qui cuit dans un jus, sinon plat en céramique blanche pour rôtir ou griller.

J'ai banni le pyrex après qu'une amie ai vu son plat exploser en séchant sur l'évier, d'après google "pyrex+explosion" ce phénomène n'est pas rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés