Vous utilisez quoi comme plat pour votre four ?

Répondre
Partager Rechercher
Plat en pyrex de base pour gratins, plats basiques etc. Je fais souvent des trucs directement sur la plaque du four sinon, sur du papier cuisson.
Et pour faire des cakes j'ai un moule en silicone. Je savais pas que c'était potentiellement mauvais, par contre pour le papier alu si, et j'évite au maximum.

edit@Dessus, ton histoire va me faire flipper maintenant :/
Flippant les plats en silicone. Y a pas mal de choix en grande surface, mais impossible de trouver le moindre modèle portant là mention CE.

Vu que c est interdit dans certains pays, je vais m abstenir d en acheter en fait.
Perso, c'est full fonte (Du Le Creuset, je ne savais même pas que c'était connu, cadeau de la grand mère ) depuis que la même déboire au niveau du pyrex est arrivée chez moi.
Citation :
Publié par Liquid Princess
J'ai banni le pyrex après qu'une amie ai vu son plat exploser en séchant sur l'évier, d'après google "pyrex+explosion" ce phénomène n'est pas rare.
Ah ? Je fais tout avec 2 plats en pyrex que j'alterne, l'un était à ma mère et il est plus tout jeune, j'ai jamais eu de souci. J'vais me renseigner tiens, ça fait peur vos histoires
Citation :
Publié par MD_tkt
Et si on n'a pas de feuille de bananier, comment fait-on des papillotes sans papier alu ou moule silicone si faut pas utiliser ce genre de trucs ?

Bah, comme le dis seco, en papier cuisson.

Ouep, ça marche très bien, ça ne colle pas (parce qu'avec le papier alu, parfois, ça colle...), mais c'est pas évident à fermer : merci pour la vidéo Maluka, comme d'hab', quoi !

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats : ma cocotte Le Creuset coûte un bras, mais c'était un cadeau de noël, et depuis que je l'ai je m'en sers plus que très souvent...
Ma soeur m'a aussi offert une cocotte plate Le Creuset toujours, une bonne alternative pour les plats moins copieux.
http://image1.trefle.com/images/electromenager-vente/full/cocotte-le-creuset-multifonctions-26-cm-cocottes-et-marmites-le-creuset.28069639-81284260.jpg
Et enfin j'ai aussi des mini-cocottes comme ça :
images.jpg
toujours Le Creuset (non, j'ai pas d'action chez eux)
Pour les oeufs cocotte, les crumbles individuels, les petits gratins c'est génial !

Les cocottes comme ça vont dans le four, mais aussi sur le gaz, l'électricité, l'induction et les vitrocéramiques, nickel.
Seul point négatif à ces cocottes : faut pas les faire tomber sur le carrelage. Elles ne casseront pas, non. Mais le carrelage, lui, si.

EDIT : ah ben tiens en cherchant une image je suis tombée sur le site de Le Creuset, et y'a tout plein de recettes !
http://www.lecreuset.fr/Recettes/Ram...mini-cocottes/
Citation :
Publié par Sécotine
Jamais de citron alors dans les papillotes avec papier allu, c'est super nocif.
Source, car j'ai du mal à imaginer que des chefs étoilés 3* sortent des recettes sur des citron au four en papillotes pour les confire et récupérer la pulpe, pour ensuite incorporer ça à une meringue et dresser dans le citron.
La première fois que j'en ai entendu parler, c'était par le poissonnier du marché où je fais habituellement mes courses. Il m'entendait parler de papillotes avec ma mère, et il nous a expliqué qu'il valait mieux éviter l'alu si on met du citron dans la recette, une histoire de jus de citron qui agit sur l'alu et en fait "ressortir" le sel d'aluminium, nocif pour l'organisme.
Plus tard, un copain cuistot dans un resto m'a dit qu'il lui était aujourd’hui interdit de faire des papillotes en alu quand la recette contient du citron, mais qu'il n'en savait pas plus.

Je n'ai pas de preuve, pas de source, mais tu peux taper "citron et papier alu" dans Google, tu verras que c'est un thème souvent abordé !
Cela ne veut rien dire, j'en conviens, mais puisque la question se pose, et que des alternatives à l'alu existent, je ne vois aucun avantage à continuer mes papillotes dans de l'alu.
En plus, l'alu, ça pollue bien plus que du papier cuisson, alors hop, d'une pierre deux coups.
Citation :
Publié par Alk'
Source, car j'ai du mal à imaginer que des chefs étoilés 3* sortent des recettes sur des citron au four en papillotes pour les confire et récupérer la pulpe, pour ensuite incorporer ça à une meringue et dresser dans le citron.
Elle est zarb' ta recette.
Citation :
Publié par Liquid Princess
J'ai banni le pyrex après qu'une amie ai vu son plat exploser en séchant sur l'évier, d'après google "pyrex+explosion" ce phénomène n'est pas rare.
De ce que j'ai vu, le pyrex supporte mal les chocs thermique. En cours de physique la prof a voulu nous montrer la décroissance logarithmique de la température (un truc du genre en tout cas, ça fait quelques années maintenant) en mettant des glaçons dans de l'eau chaude dans un bol en pyrex : explosion au bout de 10 minutes.

EDIT : D'après Google c'est à peu près ça, il perd de sa résistance au fil des ans, et comme il se dilate pas ça finit par casser.
Ca m'est arrivé d'avoir un vieux plat en pyrex qui a explosé tout seul.
J'avoue que ça ne m'a pas perturbé plus que ça (en mode : "oué bof ça arrive"), et ça ne m'empêche pas d'utiliser mes plats pyrex tous les jours.

Comme c'est du pyrex ça se casse en plein de petits cubes, ça aurait été du verre "normal" j'aurais certainement réagit différemment.

Pour les papillotes en alu en théorie il faut éviter tout ce qui est acide, donc citrons, tomates...
Si on veut minimiser les risques potentiels tout en continuant à utiliser le papier d'alu pour les papillotes le plus simple c'est de mettre d'abord un carré de papier sulfu pour que les aliments ne soient pas en contact direct avec l'aluminium, aliments acides ou pas.
Tu peux utiliser des toiles de cuisson, type Exopat. Pour des poissons blancs, c'est génial.

http://www.chef-studio.com/cache/upload/moyenne-exopat.jpg

2 minutes sur la peau dans une poele à feu moyen+ et tu finis au four 5 minutes au fours à chaleur moyen-.

Tu badigeonnes le tout d'une sauce soja/miel, tu rajoutes quelques grains de sésames et tu dégustes (accompagne de riz et d'une fondue de courgettes à l'ail).
Ce que vous dites au sujet du papier aluminium (acidité etc), c'est la même chose avec les plats qui vont au four ? Ou ces plats sont beaucoup plus safe ? Et à quoi ça sert des plats comme ça ?
Je me suis renseigné au sujet des moules en silicone, apparemment, il existe plusieurs qualités de moule et il faut bien choisir.

Sur ce site (repris sur quelques forums de cuisine),que les moules qui peuvent aller en cuisson jusque 260 à 280 degrés sont "en majorité conformes".

Bon à savoir parce que pour les pâtisseries c'est quand même un peu chiant de ne pas utiliser ce genre de moules...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés