TSW et GW2 ont tous les deux la volonté d'innover en redéfinissant certaines conventions usées du MMO : je pense donc qu'on peut accueillir les deux jeux à bras ouverts !
Moi je n'ai pas encore été atteint par la fameuse "overdose de fantasy" : je trouve l'univers de GW2 assez intéressant, pas du tout kikoolol, et pas trop convenu (comme d'autres l'ont rappelé, il n'y a ni elfes, ni nains, ni orques).
L'univers de TSW est plus sombre et forcément plus réaliste, j'espère simplement qu'ils arriveront à reproduire correctement le monde réel, ce qui est toujours difficile à faire.
Il faut aussi que leur lore soit cohérent : le principe du "Tout est vrai", ça ouvre pas mal de portes, mais attention à ce qu'on ne vire pas à un ensemble décousu et foutraque de légendes urbaines, de mythologie-magie, de théorie du complot, de science-fiction...
TSW est probablement destiné à rester un MMO de niche, ce qui peut aussi s'avérer une bonne chose.
GW2 manque (a mon gout) de ce quelque chose qui le rend différend :
on a l'impression qu'on va rejouer WoW/SWTOR/WaR/Rift/randomWowlike avec un emballage différent
on rush les quêtes en levelling, on farm du stuff et on fini en Bg en end-game (car oui, le WvWvW est un BG qui n'a pas de persistance)
Je pense que tu caricatures GW2, qui n'a pas grand-chose d'un "WoW-like avec un emballage différent". Le leveling constitue l'essentiel du PvE et il n'y a donc aucun intérêt à le rusher, puisque qu'il n'y a pas de raids.
Farmer du stuff est également un comportement qui n'a pas de sens dans GW2 : le système de récompense de donjons (système de "tokens") permet de choisir la pièce d'armure que l'on veut.
Quand au WvW qui serait le end-game, c'est aussi peu pertinent, puisque l'on peut y accéder dès le premier niveau. On sera forcément un peu plus performant à haut niveau (plus de compétences disponibles) mais ça ne fait pas du WvW un espace réservé aux HL.