[Présidentielles 2012] La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Fil fermé
Partager Rechercher
Une bonne journée pour Mélenchon et le Front de Gauche.

Plusieurs dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon :
Citation :
Dans une tribune à Libération à paraître jeudi, des dirigeants du NPA appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".

"Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée", écrivent Myriam Martin, porte-parole du NPA qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras droit d'Olivier Besancenot, et Hélène Adam, une dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009). (...)
Et, d'après I-Télé, Mélenchon fait pour la première fois jeu égal avec Bayrou et talonne Le Pen dans le sondage CSA de demain :
Citation :
Sarkozy : 30 %
Hollande : 28 %
Le Pen : 13,5 %
Bayrou et Mélenchon : 13 %
Joly : 2 %
Impressionnante progression depuis plusieurs jours ! Quand on se rappelle qu'il n'était encore qu'à 9% au début du mois...

Dernière modification par Robeston ; 22/03/2012 à 00h18.
Citation :
Publié par Kozanowski
Un désistement du NPA et des Verts au profit du Front de Gauche pour le premier tour est-il envisageable ?
Désistement non,mais que certain a l'intérieur de ses partis se cassent c'est possible, puis franchement il serait temps que les différent partis d'extreme gauche s'allient et arrête de se foutre sur la gueule parce que certain sont plus Mao que Trotsky ou Staline parce que aujourd'hui ça ne vaut plus rien ...
Vivement qu'ils osent le mettre devant Le Pen surtout.
M'enfin reléguer Bayrou au placard c'est un bon début

Citation :
Melenchon le député européen fantôme.
Il se fait retransmettre toutes les propositions, et c'est le 2ème français en nombre d’interventions au Parlement européen, mais ça on le fait pas remarquer évidemment

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 21/03/2012 à 22h23.
Citation :
Publié par Kozanowski
Un désistement du NPA et des Verts au profit du Front de Gauche pour le premier tour est-il envisageable ?
les verts ont un accord avec le Ps pour les législatives et le pc aura aussi besoin d'un accord, si ils veulent toujours avoir un groupe au parlement



http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/0...n-photographe/

il a l'insulte facile, les journalistes ne l'aime pas, le pauvre.
Citation :
Publié par Traz
Justement c'est depuis cette intervention qu'on lui associe le "Cuba n'est pas une dictature". Je me demandais s'il s'en était expliqué ensuite.
En même temps il précise que ce n'est pas une démocratie, et qu'il ne souhaite pas de ce type de régime.
Mais je te l'accord ce qu'il dit est choquant.

Sinon source wiki :
Citation :
La politique cubaine est souvent source de polémique notamment au niveau de sa nature démocratique ou dictatoriale, présidentielle ou parlementaire, tolérante ou autoritaire.

Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, la politique menée à Cuba est un modèle pour l'« Amérique des pauvres » (l'Amérique latine). Selon eux, Cuba est une démocratie car le président est élu par les députés de l'Assemblée nationale qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population. Pour Danielle Mitterrand notamment, Cuba représenterait une « authentique idée de la liberté ».

Pour d'autres dont des journalistes ou des organisations de défense des droits de l'homme (comme la fédération internationale des droits de l'homme), Cuba est une dictature, parfois qualifiée de version « tropicale » des anciens régimes du Bloc de l'Est, dirigé par un « dictateur impitoyable » « qui a trahi la démocratie libérale au nom de laquelle il avait rallié des millions de Cubains à sa cause »
Bref je vous invite a lire wiki sur ce le sujet de Cuba.
Même si à mes yeux il n'y as pas photo, c'est une dictature...
Nc
Mouais en Greçe 40% des gens sont pour l extreme gauche, c est pas pour autant que leur dette va disparaitre comme par miracle.

Quelles sont les propositions de Melenchon pour relancer la croissance ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Melenchon le député européen fantôme.
Citation :
S’il occupe, avec 65,49 %, le bas du classement de présence à Strasbourg, c’est qu’il «évite de se rendre au Parlement le lundi» car «les débats sont inexistants» et qu’il «assume [...] d’avoir fait le choix, l’automne dernier, d’être présent dans la rue aux côtés des salariés en lutte pour les retraites». Mélenchon demande à ce qu’on regarde ses «236 interventions en séance» qui font de lui «le 2e meilleur député français et le 25e sur les 736 eurodéputés».
Non mais sans déconner. Et c'est argumenté plus loin dans le thread.
Citation :
Publié par inirenec
Quelles sont les propositions de Melenchon pour relancer la croissance ?
Est-ce qu'on doit vraiment croire en une croissance infinie dans un monde où les ressources sont de plus en plus limitées ? (cf)

Je taquine bien sûr mais la manière dont tu poses la question et le caractère essentiel que ça semble avoir me fait tout de même un peu tiquer. (Oui oui je sais sans la croissance on peut rien faire)
Citation :
Publié par inirenec
Mouais en Greçe 40% des gens sont pour l extreme gauche, c est pas pour autant que leur dette va disparaitre comme par miracle.

Quelles sont les propositions de Melenchon pour relancer la croissance ?
Mélenchon ironise sur ce qu'a coûte le plan d'aide. (et va coûté car ce n'est pas encore fini)
Qui est au finale nettement supérieur au montant de la dette de départ, avec en prime une économie totalement ravagé.

Mais a titre personnel, je te signale que c'est extrêmement nouveau qu'un pays donne la priorité à ses créancier avant les intérêts de sont peuple. Et dans l'histoire un pays dans cette situation faisait défaut point...

Sinon sur le plan de la croissance (regarde plus bas Wolfbrook détaille beaucoup mieux que moi)

@Kozanowski je suis bien d'accord. Mais ici c'est carrément un autre modèle qu'il faut inventé.
Mais on y viendra forcément un jour.

Dernière modification par fraanel ; 21/03/2012 à 22h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par inirenec
Mouais en Greçe 40% des gens sont pour l extreme gauche, c est pas pour autant que leur dette va disparaitre comme par miracle.

Quelles sont les propositions de Melenchon pour relancer la croissance ?
En même temps, la Grèce a été poussé dans le gouffre par l'UE et quand tu as une dette de 150% du PIB c'est clair que c'est mort ... La dette grecque y'a bien que l'UE de Merkozie qui a cru qu'ils allaient la combler ...

Les propositions de Melanchon, c'est plutôt un plan de relance global : ré-industrialisation de la France, augmentation des salaires, meilleure répartition des richesses, réforme du système de l'enseignement, blocage des loyers, ...

Dernière modification par Wolfbrook ; 21/03/2012 à 22h43.
Citation :
Publié par Kozanowski
Est-ce qu'on doit vraiment croire en une croissance infinie dans un monde où les ressources sont de plus en plus limitées ?

Je taquine bien sûr mais la manière dont tu poses la question et le caractère essentiel que ça semble avoir me fait tout de même un peu tiquer. (Oui oui je sais sans la croissance on peut rien faire)
Vu la croissance a deux chiffres de nombreux pays, je pense que c est possible et trouver de l argent pour tous sans rien faire ça me semble difficile.

On peut taxer les riches mais ça ne suffira pas.
Citation :
Publié par inirenec
Vu la croissance a deux chiffres de nombreux pays, je pense que c est possible et trouver de l argent pour tous sans rien faire ça me semble difficile.
Développe car croissance à deux chiffre je ne vois pas
Récession globale sur l'occident et les BRIC se prenne un sérieux ralentissement économique dans la tronche. Donc je ne vois vraiment pas ou tu vois cette croissance a deux chiffres.
Citation :
Publié par inirenec
Vu la croissance a deux chiffres de nombreux pays, je pense que c est possible et trouver de l argent pour tous sans rien faire ça me semble difficile.

On peut taxer les riches mais ça ne suffira pas.
C'est pas du tout au niveau d'une comparaison avec d'autre pays ou de l'argent que portait ma remarque en fait.^^
Mais sinon par rapport à ce que tu dis, je ne pense pas que "rien faire" figure dans le programme du front de gauche. Et la "croissance à deux chiffres" il me semble que ça concerne des pays en développement qu'il me paraît peu judicieux de comparer avec la France.
La croissance à deux chiffres de nombreux pays ... Mais oui bien sûr, si je me rappelle bien, dois y avoir qui dans ce classement, le Ghana ? La Mongolie ? ...

Même la Chine a pas une croissance à deux chiffres ... Quand à Melenchon, t'inquiète pas il ne fait pas que taxer les riches, il taxe aussi les revenus du capital, les actionnaires, ...
Chine, Inde, Brésil et Russie sont les nouveaux pays en forte croissance, ils représentent un tiers de la population mondiale.

Ce que je veux dire c est que c est possible et que pour faire vivre tout le monde en prenant aux actionnaires, il faudra bien de la croissance en France.

La reindustrialisation dont tu parles est une bonne chance et tout le monde est d accord avec ça mais pour le reste tu parles juste de répartition des richesses pas de création.

Je te rassure je trouve que c est le même problème avec tous les candidats a gauche comme a droite, on parle beaucoup d égalité devant la crise mais on ne prépare pas bien le futur je trouve.
Faut dire que souvent, quand le pouvoir s'en est pris à l'argent, on a pu constaté des réussites économiques sans faille : de la révocation de l'Edit de Nantes à la révolution de 17 en passant par le Venezuela aujourd'hui, qui se portait mal, mais curieusement, qui ne se porte pas mieux, et ce malgré son pétrole. Effectivement, c'est très convaincant. Si je me laissait aller à la caricature grossière, je dirais qu'un pays sans argent et qui fait fuir ses cadres ça s'appelle un pays du tiers monde.
Un pays du tiers-monde, tu veux dire, comme les USA entre 1936 et 1980, quand le taux marginal de la tranche supérieur de l'impôt sur le revenu atteignait les 90% (oui, avec des gens comme Eisenhower au pouvoir...) ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse soutenir Mélenchon alors qu'en une moitié de campagne électorale il en est déjà à au moins 3 "casse toi pov con"
Link or it didnt happened. Tu me diras t'en as 25% qui comptent voter pour le mec le plus corrompu et le plus vulgaire de la Veme république, c'est un milliard de fois pire.
Quelqu'un peut me linker des vidéos d'interventions de Jean Luc Mélenchon au Parlement Européen ? Parce que j'aimerais voir si ça compte des trucs comme ce que JMLP peut dire sur Cohn Bendit .
Quantité=/= Qualité.


@Zangdar : Mais enfin c'est évident ! Il n'est pas président ! Nul doute qu'il sera droit dans ses bottes quand il le sera. Ou tout le monde l'excusera parce qu'il aura bien raison...
Citation :
Publié par Meine
Faut dire que souvent, quand le pouvoir s'en est pris à l'argent, on a pu constaté des réussites économiques sans faille : de la révocation de l'Edit de Nantes à la révolution de 17 en passant par le Venezuela aujourd'hui, qui se portait mal, mais curieusement, qui ne se porte pas mieux, et ce malgré son pétrole. Effectivement, c'est très convaincant. Si je me laissait aller à la caricature grossière, je dirais qu'un pays sans argent et qui fait fuir ses cadres ça s'appelle un pays du tiers monde.
Ah ben c'est clair que quand un pays mène une politique d'austérité ou imprime des billets de monopoly à tour de bras ça se passe très bien ...

Un cadre qui s'en va, celui de l'échelon du dessous sera très heureux de prendre sa place Et puis si il s'en va, il paiera des impôts à la France quand même : tout bénef ...

@inirenec : ce sont des pays qui partent de très bas et puis on peut pas dire que les conditions de travail/vie soient tip-top là-bas ...

Ensuite, la Chine est déjà dans le mauvais wagon vu qu'elle dépends beaucoup de l'Europe et des Etats-Unis ...

Ensuite, aller chercher là où il est c'est la base : les riches ont tendance à épargner, les classes moyennes à consommer, c'est ça qui relance la croissance ... Alors la théorie du ruissellement, on a vu ce que ça donne ...

De l'argent, il y en a c'est pas le problème, mais il faut le refaire circuler ...

@Zangdar : à la limite je me fous que Sarkozy soit vulgaire (je préférerais qu'il ne le soit pas of course) mais en plus c'est un mauvais président : bilan horrible, affaires de corruption et la direction qu'il veut insuffler (si on croit encore à son baratin) c'est droit dans le mur ...
Perso je trouve que Melenchon est certes un peu virulent mais c'est une posture et je pense aussi qu'on le cherche sur ça aussi pour pouvoir gratter du papier aka "Mélenchon a dit à truc : t'es un méchant" ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés