[Présidentielles 2012] La campagne de Nicolas Sarkozy

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fanley
Vu que ce genre de pseudo lecture d'un graphique qui n'a pas de chiffres à tendance à me gonfler, je suis allé chercher les chiffres exacts.

Je prends ces chiffres et je les mets dans mon petit tableau Excel et devant chaque année, je met G (gouvernement de gauche) D (gouvernement de droite) ou P (année d'élection, changement de gouvernement et je réparti équitablement entre les deux)
[…]
Je ne suis pas économiste, mais je ne suis pas certain que ça ait un sens de comparer des euros de 1981 (i.e. des francs de 1981 convertis en euros, j'imagine ?) avec des euros de 2012…
De plus, il me semble que ton calcul attribue au pouvoir en place une année la croissance «mécanique» de la dette due aux intérêts de cette dernière.

Une comparaison qui ait du sens me parait beaucoup plus complexe à calculer (et j'en suis probablement incapable, désolé)
Citation :
Publié par Glor
On s'en fout pas mal que Mitterand ait initié le mouvement ou non il me semble. Mitterand est candidat? Ou Chirac, ou VGE?
C'était le bon temps

Citation :
Publié par Lango
Une comparaison qui ait du sens me parait beaucoup plus complexe à calculer (et j'en suis probablement incapable, désolé)
Quitte à te surprendre, je suis tout à fait d'accord là dessus, mais faut mettre en relation avec la phrase d'origine qui m'a poussé à ce calcul (argument 100 fois plus simpliste). Et ce calcul concernait surtout 1981-1995 (pour l'idée du "pêché originel" de Mitterand )
Citation :
Publié par blackbird
De toute façon ce qui importe n'est pas l'origine de la dette publique mais son avenir. Et de ce côté tant Sarkozy que Hollande se défendent de parler d'austérité.

J'ai l'impression que les français vont se faire avoir dans les grandes largeurs en rêvant qu'ils pourraient éviter de passer à la caisse. Evidemment c'est une idée qui n'est pas porteuse.
Les modèles académiques communément admis, de même que les analyses historiques, montrent que le fameux "passage à la caisse" doit se faire en période de croissance. Surtout pas en période de bust macro économique. Sabrer dans les dépenses dans une économie en récession ne fait qu'accentuer les effets de la récession tout en prolongeant sa durée.
Citation :
Publié par Tzioup
Les modèles académiques communément admis, de même que les analyses historiques, montrent que le fameux "passage à la caisse" doit se faire en période de croissance. Surtout pas en période de bust macro économique. Sabrer dans les dépenses dans une économie en récession ne fait qu'accentuer les effets de la récession tout en prolongeant sa durée.
J'ai du mal à croire qu'un jour un politique fera une vraie gestion contra-cyclique avec donc de l'austérité en période de croissance et de la providence en période de crise, même si ce serait la meilleure solution, soutenir l'économie quand elle en a besoin, et renflouer quand ce n'est plus le cas.

Parmi les critiques faites de la période Jospin, une des rares que je trouve assez pertinente est qu'il aurait pu profiter de l'embellie économique pour assainir vraiment les finances publiques et pas uniquement en ratio du PIB.
Le problème c'est qu'en trouvant encore une bonne raison d'accroître les déficits et la dette cumulée, vous parviendrez rapidement à un point où vous perdrez à la fois le contrôle de la situation et certainement un bon morceau de votre souveraineté.

Le prochain gouvernement aura une marge de manœuvre si étroite que je trouverais assez honnête que Sarkozy et Hollande en témoignent.

Malheureusement je pense que cela ne sera pas le cas et qu'il faut s'attendre ces deux prochaines années à ce qu'on cherche à tout prix de l'argent dans toutes les directions possibles.

En tant que citoyen suisse je m'attends à une solide offensive de la France sur le secret bancaire ou plutôt sur ce qui en fait encore illusion. Mais pour les finances françaises, cela sera un peu comme un fusil à un coup : cela ne fonctionnera qu'une seule fois.

Et en ce qui concerne les contribuables français, je m'attends à ce qu'ils se fassent littéralement agresser. En tout cas ceux qui seront en mesure de payer.
Une offensive massive sur le monde médical libéral me paraît très probable à moyen terme également, notamment le remboursement de prestations telles que kinés ou la refonte du système des IDE libéraux, on ne peut pas toucher aux médecins dans ce pays, par contre le reste, on peut le flinguer les doigts dans le nez, et certains en ont conscience.

Le statut d'auto-entrepreneur va prendre une claque aussi probablement avec Hollande, m'enfin bon.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Une offensive massive sur le monde médical libéral me paraît très probable à moyen terme également, notamment le remboursement de prestations telles que kinés ou la refonte du système des IDE libéraux, on ne peut pas toucher aux médecins dans ce pays, par contre le reste, on peut le flinguer les doigts dans le nez, et certains en ont conscience.
Les professions médicales (médecins, dentistes, pharmaciens, etc.) représentent près de 70 députés. Heureusement qu'ils savent penser à eux avant de penser à nous !



Citation :
Publié par Haya || Northstar
Le statut d'auto-entrepreneur va prendre une claque aussi probablement avec Hollande, m'enfin bon.
C'est sûr. Mais en même temps, j'ai du mal à lui donner tort. Les petits entrepreneurs, a fortiori les auto-entrepreneurs, sont très mal organisés, très mal représentés et incapables de faire pression sur l’État. De surcroît, ils sont déjà surtaxés par rapport aux autres acteurs économiques sans que cela n'émeuve personne, ni même eux puisqu'ils continuent passivement à jouer le jeu. Dans ces conditions, il serait politiquement stupide de ne pas tirer encore un peu plus sur la bête. C'est injuste, mais c'est sensé... au moins à court terme.

La difficulté, à gauche comme à droite en matière de fiscalité des entreprises, est de réussir à taxer les grosses entreprises, celles qui ont une activité internationale qui leur autorise à déplacer leurs investissements et donc à déplacer leur charge fiscale de la France vers n'importe quel autre État. Et là, je ne vois personnellement aucune solution...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Le statut d'auto-entrepreneur va prendre une claque aussi probablement avec Hollande, m'enfin bon.
Tu as lus les taxes que subissent les auto entrepreneurs? un auto-entrepreneur sur deux ne fait aucun chiffre d'affaires. Déjà si tu arrive à faire des bénéfices (chapeau vus que être auto entrepreneur c'est la galère) l'état te pionce avec des nombreuses taxes pour pioncer tes ridicules bénéfices. Car bien sur si un auto entrepreneur gagnent trop on le taxes aussi!
"Si votre activité se développe, et en cas de dépassement de ces limites, vous resterez dans ce régime l'année de dépassement des seuils et l'année suivante tant que votre chiffre d'affaires ne dépasse pas les seuils de 88 000 ou de 34 000 euros (2009)." Sans parler de la taxe foncière qui s'ajoute, non mais les auto entrepreneur sachant que juste la moitié fait du chiffre d'affaire ca reste illusoire sur l'échelle française...

http://www.auto-entrepreneur.fr/foru...-taxes-f8.html
Citation :
Publié par Andromalius
Vu ce à quoi il sert en pratique, tant mieux.
Tu parles des gens qui squattent Ebay toute la journée? Ca ne sert pas qu'à ça quand même, loin de là.
le mots le plus utiliser c'est tourisme, comme la politique est aujourd'hui on ira pas loin
Citation :
Publié par Glor
Tu parles des gens qui squattent Ebay toute la journée? Ca ne sert pas qu'à ça quand même, loin de là.
Oui ca permet aussi aux professions libérales de faire de l'optimisation fiscale en employant leur conjoint sous statut d'auto-entrepreneur, aussi.
Ca sert également aux retraités des grandes entreprises publiques à se faire un complément à leur retraité doré en allant se faire passer des prestations de grès à grès chez les copains.

Bref, le statut d'auto-entrepreneur est une gabegie sans nom déjà lourdement dénoncée par un rapport de la commission des finances, pourtant présidée par un homme de droite à l'époque.
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui ca permet aussi aux professions libérales de faire de l'optimisation fiscale en employant leur conjoint sous statut d'auto-entrepreneur, aussi.
Ca sert également aux retraités des grandes entreprises publiques à se faire un complément à leur retraité doré en allant se faire passer des prestations de grès à grès chez les copains.

Bref, le statut d'auto-entrepreneur est une gabegie sans nom déjà lourdement dénoncée par un rapport de la commission des finances, pourtant présidée par un homme de droite à l'époque.
C'est dommage parce que ça servait aussi à de vrais entrepreneurs qui se lançaient donc dans la création d'entreprise. Mais au vu de ce que l'on peut en faire, je ne vois malheureusement pas de compromis permettant d'éviter de tels abus.
Terra Nova qui dresse le bilan du quinquennat de Sarkozy c'est autant amusant que déprimant.

5 déclarations, 5 chiffres :

"Je vous ai promis le plein emploi, je vais me battre pour le plein emploi". Place de la Concorde, 6 mai 2007.
1 million de chômeurs supplémentaire.

"Je m’engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d’ici 2012". Entretien au Parisien, mars 2007.
600 milliards d’euros de dette publique.

"Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser". Programme présidentiel de 2007.
75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux.

"Je n’accepte pas l’idée d’une désindustrialisation inévitable (…). Je n’accepte pas l’idée d’une France sans usine". Discours à Rouen, avril 2007.
350.000 emplois industriels détruits.

"Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat." Congrès de l’UMP, janvier 2007.
337.000 pauvres.


Bien évidemment, ce sont des chiffres "apportés" par Terra Nova, think thank proche du PS, mais ces chiffres sont corroborés par d'autres organismes, diverses études et analyses.

J'ai l'impression que Sarkozy est peu attaqué sur son bilan catastrophique, j'entend plus parler du Fouquet's ces derniers jours que de la désindustrialisation ou de l'appauvrissement d'une partie de la France.
Bref, il y a quand même un grand nombre de points négatifs dans son bilan, mais il arrive malgré tout à rassembler encore autour de promesses vues et revues et d'annonces populistes.
Citation :
Publié par Glor
Tu parles des gens qui squattent Ebay toute la journée? Ca ne sert pas qu'à ça quand même, loin de là.
C'est carrément HS et je m'en excuse mais j'ai déja entendu cette rumeur et je me suis toujours demandé comment on pouvait se payer de quoi vivre en restant sur ebay toute la journée ?
Citation :
Publié par Fraction
Terra Nova qui dresse le bilan du quinquennat de Sarkozy c'est autant amusant que déprimant.

5 déclarations, 5 chiffres :

"Je vous ai promis le plein emploi, je vais me battre pour le plein emploi". Place de la Concorde, 6 mai 2007.
1 million de chômeurs supplémentaire.

"Je m’engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d’ici 2012". Entretien au Parisien, mars 2007.
600 milliards d’euros de dette publique.

"Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser". Programme présidentiel de 2007.
75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux.

"Je n’accepte pas l’idée d’une désindustrialisation inévitable (…). Je n’accepte pas l’idée d’une France sans usine". Discours à Rouen, avril 2007.
350.000 emplois industriels détruits.

"Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat." Congrès de l’UMP, janvier 2007.
337.000 pauvres.


Bien évidemment, ce sont des chiffres "apportés" par Terra Nova, think thank proche du PS, mais ces chiffres sont corroborés par d'autres organismes, diverses études et analyses.

J'ai l'impression que Sarkozy est peu attaqué sur son bilan catastrophique, j'entend plus parler du Fouquet's ces derniers jours que de la désindustrialisation ou de l'appauvrissement d'une partie de la France.
Bref, il y a quand même un grand nombre de points négatifs dans son bilan, mais il arrive malgré tout à rassembler encore autour de promesses vues et revues et d'annonces populistes.
Parce qu'annoncer de telles bétises c'est pas populiste ???

Un voisin a aussi promis a sa femme de lui acheter une peugeot RCZ , une bague mauboussin , un tailleur chanel et d'augmenter l'argent de poche de son fils de 50€ , mais helas il tombe au chomage peu de temps apres !

Quel sale con , pas foutu de tenir ses promesses !!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Vu ce à quoi il sert en pratique, tant mieux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bref, le statut d'auto-entrepreneur est une gabegie sans nom déjà lourdement dénoncée par un rapport de la commission des finances, pourtant présidée par un homme de droite à l'époque.
L'un des problèmes est que vous ne créerez jamais d'entreprise, malgré toutes vos bonnes idées et tous les sacrifices que vous demanderez aux entrepreneurs, jamais l'un ou l'autre ne prendrez votre courage à deux mains pour se lancer dans l'aventure. Malheureusement pour nous tous, il y a finalement beaucoup de personnes comme vous et assez peu de personnes qui oseront créer une entreprise, et encore moins de personnes qui réussiront à la développer pour en faire une structure viable, et une portion résiduelle de personnes qui feront de leur entreprise un outil économique puissant.

L'un des points noirs de notre système est la complexité administrative, comptable, fiscale et sociale du passage à l'acte et surtout du respect de ces règles au cours de la vie de l'entreprise. L'idée du régime d'auto-entrepreneur est de permettre à des personnes n'ayant pas ces compétences, c'est-à-dire ni vous ni moi puisque nous savons précisément comment gérer ces choses là, de pouvoir créer un embryon d'activité qui peut-être se transformera un jour en entreprise florissante avec des employés et beaucoup d'impôts et de charges sociales à la clé. Le régime d'auto-entrepreneur est un pari sur l'avenir qui connait effectivement quelques travers, mais l'idée reste fondamentalement positive... du moins, c'est mon idée.

Hollande a prévu d’alourdir fortement les prélèvements obligatoires sur les PME, c'est un choix politique qui est motivé par la nécessité de trouver des sous. Je ne lui jetterai pas la pierre, je pense que le constat qu'il fait de ses marges de manœuvres politiques est exact : impossibilité pour lui d’alourdir la fiscalité sur la consommation, impossibilité de taxer les plus fortunés, impossibilité de taxer les entreprises multinationale, impossibilité pour lui de réduire les dépenses publiques, etc.. Il lui reste donc les PME et c'est un choix logique.

Sarkozy a plus de poids et moins de contraintes dans son appareil politique pour entreprendre des choix politiques plus courageux, mais je doute qu'il soit en situation pour remporter les prochaines élections. Donc, la chose est entendue, Hollande devra faire au mieux à défaut de pouvoir faire ce qu'il faudrait faire.



Citation :
Publié par blackbird
Le problème c'est qu'en trouvant encore une bonne raison d'accroître les déficits et la dette cumulée, vous parviendrez rapidement à un point où vous perdrez à la fois le contrôle de la situation et certainement un bon morceau de votre souveraineté.

Le prochain gouvernement aura une marge de manœuvre si étroite que je trouverais assez honnête que Sarkozy et Hollande en témoignent.

Malheureusement je pense que cela ne sera pas le cas et qu'il faut s'attendre ces deux prochaines années à ce qu'on cherche à tout prix de l'argent dans toutes les directions possibles.

En tant que citoyen suisse je m'attends à une solide offensive de la France sur le secret bancaire ou plutôt sur ce qui en fait encore illusion. Mais pour les finances françaises, cela sera un peu comme un fusil à un coup : cela ne fonctionnera qu'une seule fois.

Et en ce qui concerne les contribuables français, je m'attends à ce qu'ils se fassent littéralement agresser. En tout cas ceux qui seront en mesure de payer.
Je partage complètement ton opinion. Mais je crois que le fond du problème n'est pas Sarkozy et Hollande mais plutôt la marge de manœuvres que les français peuvent leur consentir. En l'état, il me paraît impossible d'obtenir l'assentiment des français sur une TVA à 30%, un IRPP étalé jusqu'à 70%, la suppression de la plupart des statuts de la fonction publique, la fin des conventions collectives, etc.. Nous y viendrons tranquillement lorsque la corde sera passée à notre cou, mais nous avons encore une bonne dizaine d'années pour cela.

Dernière modification par Silgar ; 25/02/2012 à 13h32.
Citation :
Publié par Von
Ah Sarko était au chômage ? Zut j'ai du rater ça.
Citation :
Publié par Egelbeth
1/ si sa femme est assez conne pour le croire... elle mérite son sort après
2/ ne pas prendre en compte les accidents de parcours dans un programme , c'est être un demeuré, à un certain niveau de commandement, ce n'est plus pardonnable

Je suis désolé, Sarkozy ce n'était pas un perdreaux de l'année, et le premier qui vient me sortir qu'il ne pouvait pas savoir, je rappellerais quand même que N Sarkozy a été ministre du budget deux fois, dont une période de deux ans

Alors à moins que ce ne fut un emploi fictif, il devait quand même avoir deux trois notions de base, ou au pire il a réussi à se forger une opinion sur la situation.
Vous êtes trop clairvoyant vous, vous saviez ce qui allait arriver ! P'tain fallait le prévenir p-e qu'il aurait pu prévoir !

Mdr j'aimerais bien vous voir dans un mobilehome bande d'assisté, allez dire à tout ses américains quand fait les dirigeants vous ont trop prit pour des cons il ne s'est rien passé !

Ah oui et être ministre du budget deux fois, ça ne lui donne pas des dons divinatoires. Mdr. Si on pouvait éviter de lire ce genre d'âneries ça serait plutôt cool. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Andromalius
Vu ce à quoi il sert en pratique, tant mieux.

Je suis auto-entrepreneur à côté de mon job au smic +10%, ça me permet de vivre correctement et d'avoir un métier principal qui m'intéresse et a une utilité à mes yeux, j'imagine que je ne suis pas le seul, merci de tomber encore une fois dans l'idéalisation dés que ça peut soutenir ton argumentaire en faisant fi du vécu des gens.

"Oui mais c'est pas parfait lol"


Mais tu crois qu'il y a des choses parfaites en ce bas monde ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui ca permet aussi aux professions libérales de faire de l'optimisation fiscale en employant leur conjoint sous statut d'auto-entrepreneur, aussi.
Ca sert également aux retraités des grandes entreprises publiques à se faire un complément à leur retraité doré en allant se faire passer des prestations de grès à grès chez les copains.

Bref, le statut d'auto-entrepreneur est une gabegie sans nom déjà lourdement dénoncée par un rapport de la commission des finances, pourtant présidée par un homme de droite à l'époque.
Et le PACS c'est une escroquerie dans la plupart des cas, le mariage blanc un fléau favorisant l'immigration, on peut en sortir comme cela pour chaque type de contrat en fait, si le but du jeu c'est d'argumenter uniquement sur les facettes négatives, on a pas fini.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés