La vitesse c'est important de l'adapter aux conditions. Dans la plupart des cas, les limites sont trop conservatives. Parfois elles ne le sont pas assez. Il n'empeche que statistiquement, les efforts sur la reduction des vitesses ont un effet peu notables.
On m'objectera que les efforts de securite routiere, ces dernieres annees essentiellement portes sur la vitesse ont eu de bons effets sur les statistiques generales. Les statistiques generales sont effectivement bien meilleures, mais les voitures ont des airbags, des scores de crashtest a 5 etoiles, l'ABS est pratiquement toujours de serie (devrait etre obligatoire pour etre homologue a mon avis - d'ailleurs, comme les points d'attache de fauteuil bebe, c'est une honte que ca soit une option), tout le monde utilise la ceinture devant et derriere, les routes sont en meilleurs etat qu'il y a 10 ans et de nombreux carrefour dangereux ont ete reamenages. On ne saurais pas faire le tri entre toutes ces conditions, pour savoir laquelle predomine (mon idee est que les reamenagements de chaussees aux endroits dangereux sont dominants, car effectivement ils font diminuer la mortalite et le danger dans les zones particulieres, la ou la diminution de vitesse sur une zone particuliere a un effet mitige et souvent impredictible - voir le troncon A12, devenu mortifere lorsque diminue de 130 a 90, remonte a 110 par la suite).
L'alcool est excessivement dangereux au volant. Pas besoin de baisser le taux plus, .5 est deja tres bas (jusqu'a .8, la plupart des gens conduisent encore aussi bien que si ils ont des enfants dans le siege arriere, pas pour dire que c'est genial, mais bon, c'est pas la catastrophe). Par contre il est important d'augmenter les controles pour detecter ceux qui roulent avec un taux tres eleve, il y en a encore plein qui sont completement paf au volant. Ces gens la tuent, plus que ceux qui roulent 10km/h au dessus !
Le telephone est distrayant; plus que l'autoradio. Il est evident que le kit main libre (et ne pas envoyer de sms en conduisant
) ameliore grandement le probleme. Cependant, toutes les etudes sont claires, telephoner en conduisant est plus distrayant que discuter avec un passager ou ecouter la radio. C'est moins distrayant que d'avoir des enfants dans la voiture, et a peu pres autant que d'etre a .8 d'alcool. Mon opinion est que le telephone sans kit main libre devrait etre interdit, et le telephone avec kit main libre sous etude approfondie (il y a un danger, a mesurer avec le benefice de telephoner en conduisant; a mon sens il est toujours possible d'attendre de ne plus conduire pour repondre ou telephoner, mais faudrait evaluer le risque plus correctement).
Pour resumer, pour ameliorer la securite routiere
* Continuer l'effort sur les carrefours dangereux, les routes nationales connues pour etre des mouroirs, etc. Le reamenagement d'une zone dangereuse a des effets incroyable sur le danger de la zone particuliere.
* Rendre obligatoire l'ABS sur les vehicules neufs ; rendre obligatoire les points d'attache pour siege enfant (trop souvent ils sont mal installes avec les ceintures).
* Augmenter la repression de l'alcoolisme au volant, pas en s'acharnant sur les gens a 0.6, c'est inutile, mais en frappant et en recherchant activement ceux qui depassent 1.0 sans pitie.
* Interdire (ou plus exactement appliquer la loi existante) d'avoir les mains occupees pendant qu'on conduit, avec un telephone ou autre.
* Etudier l'effet des sources de distraction sur la conduire (telephone, TV dans les voitures qui sont equipees, meme si on voit pas l'image en conduisant, ya le son; pas sur qu'ecouter la musique a la radio, ou meme une emission culturelle radio faite pour etre comprise sans voir, ca demande la meme capacite de cerveaux que d'imaginer ce qui manque dans une scene de television, ou on ne fait que entendre la bande son). Peut etre interdire certains de ces appareils ?
Pour la conso: dans les moteurs équipés d'un turbo ou lorsque c'est une tres grosse cylindree, des choses contre-intuitives peuvent arriver. Il est possible que le moteur soit beaucoup plus efficace a 3000rpm qu'a 2000rpm. Pas que ca viole les lois de la physique sur la resistance quadratique, ca prend plus d'energie pour deplacer le bolide a 140 qu'a 120, mais le regime moteur transforme la meme quantite d'essence en plus d'energie a certains regimes qu'a d'autres. Apres pour l'exemple cite, 30% de plus, c'est improbable; mais vu la methode de mesure, on ne s'etone pas que le resultat soit imprecis. Sur ma 330 (6 cylindre en ligne atmo), la conso est inferieure a 100 qu'a 70, par exemple, mais remonte au dessus de 120 et explose évidement au dessus de 150 (frottements dominants tout le reste a ce niveau). C'est tout a fait different de ce que j'avais sur des moteurs plus petits.