[IA] Les Dopeuls font n'importe quoi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Se boit très frais
un bon invocateur est un invocateur qui ses anticiper ses invocations
et tu sais anticiper quand est ce que le wasta ou le tonneau vont bug et vont décider de ne strictement rien faire ? (tu me diras pour le tonneau c'est plus facile, s'il bug un tour tu sais déjà qu'il ne pourra plus rien faire de tout le combat)
Citation :
Publié par Se boit très frais
un bon invocateur est un invocateur qui ses anticiper ses invocations
C'est un troll hein ?

Si seulement on pouvait anticiper ses invocs, si seulement ... Sans en faire des monstres, mettre juste une logique à celle ci serait franchement agréable. Parce que les pm sur une invo statique ou les dommages sur un prespic par exemple ... Voila quoi.
Ca m'embête de dire ça, car je le trouve sympathique et souvent à l'écoute des joueurs, mais j'ai du mal à comprendre ce que branle LaetuX ces derniers temps. C'est vraiment pas d'aujourd'hui que les Dopeuls Pandawa et Osamodas donnent des PMs à n'importe qui, que la Gonflable et le Lapino également si ils restent assez de temps en vie pour relancer leur sort une deuxième fois. C'est pas comme si un pansement très simple existait et était d'une facilité déconcertante à mettre en place, en attendant des jours meilleurs : réserver les sorts de don de PM des invocations à leur seul lanceur.


Et puis, tant qu'on est dans les bugs d'IA, je vais en profiter pour en recenser quelques autres qui, malgré leurs reports, traînent toujours depuis bien trop longtemps (et je ne parle que des bugs d'IA...) :

La Surpuissante qui arrête de jouer dans 90% des cas après avoir passé 4 tours en jeu.
Le Bwork Mage qui va te pousser un ennemi en dehors d'un paquet de 4 Glyphes.
Le Dragonnet Rouge qui va taper sa cible puis la débuffer (alors que celle-ci est sous armure/crapaud/contre etc).
Le Wasta qui va passer son combat coller à un double Sram alors qu'il pourrait bouger (ou inversement) et venir participer un peu plus au combat.
[...]
Citation :
Publié par -Risor-

Le Wasta qui va passer son combat coller à un double Sram alors qu'il pourrait bouger (ou inversement) et venir participer un peu plus au combat.
Je ne sais pas si c'est réellement un bug/une action non voulue pour le coup, parce que bon, ça traîne depuis des années et me semble que c'est juste un des moyens de le contrer sans même avoir à le tuer ... (mais oui c'est assez con)
[troll]Mais non faut pas critiquer, ça fait partie de la chance.

Comme un peu tout dans dofus en fait, le drop de dofus (ok ça ne serait plus d'actualité pour les prochains ), les exos(d'ailleurs je trouve ce système vraiment chiant, quand on voit des mecs qui le font en 2 runes, et d'autres qui n y parviennent au bout de + de 100 runes ~~), le drop, la fm, je dois oublier d'autres trucs je suppose.

Les dopeuls faut croire que c'est pareil , faut juste être chanceux et que le dopeul agisse bien[/troll]

Après on sait bien que dès qu'un truc marche mal, c'est pas prêt d'être corrigé/amélioré avant un bon bout de tems.
Tout comme les bugs "on ne peut pas les corriger sans faire de majs majeures", vous pensez pas que les joueurs préféreraient avoir une maj majeure tout les mardis s'il le fallait pour jouer avec le moins de bugs possible ? (d'autant plus que les majs se déroulent le matin, donc ça ne gêne pas vraiment).

Je vais finir par imposer le mot "Ankama" dans le dictionnaire, et le rendre synonyme du mot "fonctionnaire" (parce que oui, des trucs qui ne sont pas modifiés au bout de plusieurs années, je vois pas comment on peut appeler ça autrement )
Citation :
Publié par Yuyu
Vous voulez une bonne IA ? ça ne peut se faire qu'au détriment du temps d'attente (ce que les joueurs n'accepteront jamais).
Le mieux pour Ankama serait de laisser aux joueurs le choix hors combat de choisir les compétences à utiliser et le style de jeu du dopeul, ça le rendrait pas plus malin mais au moins vous auriez le choix du style de connerie qu'il fera (ou ne fera pas).
Une bonne IA n'est pas forcément plus complexe. Dans le cas présent, les facteurs influençant les priorités sont juste mal ajustés, et contiennent à mon avis quelques bugs. De plus, certains monstres ont des sorts qui ne sont simplement pas adaptés à leur IA, comme le Dopeul Roublard. Et dans les trois cas, des corrections sont possibles.



Pour le reste, je pense qu'on n'a pas besoin d'une IA aussi complexe. Je crois qu'une IA relativement simple conviendrait à plus de joueurs. Elle ne ferait pas forcément les meilleurs choix (de toutes façons, une invocation n'ira jamais bloquer une ligne de vue intentionnellement pour empêcher qu'on puisse entraver un allié) mais elle serait totalement prévisible de par sa simplicité. Et en cela, elle serait exploitable par les joueurs.

Parce que le vrai problème, ce n'est pas que l'invocation aille taper la Cawotte. C'est qu'elle ira parfois taper la Cawotte au lieu du joueur dans des circonstances pour le moins obscures et qui rendent son comportement imprévisible et souvent difficilement influençable par le joueur, ce qui nuit au combat. Dans le cas où l'IA serait simple au point d'occasionner des dégâts à l'adversaire le plus proche sans tenir compte de ses résistances, des effets déclenchés, des glyphes, le joueur ne se plaindrait pas que son invocation tape la Cawotte, parce qu'elle dépendrait entièrement de la façon dont il l'a placée, et il lui suffirait de la déplacer pour lui faire faire l'action souhaitée.

Bien sûr je simplifie l'exemple au maximum, ce n'est pas aussi simple en pratique (ce serait trop facile !), particulièrement parce que le jeu est riche, possédant beaucoup de monstres et invocations aux fonctionnements différents. Mais je pense que partir sur des priorités très simples à gérer est une bonne idée. De même, il me semble pertinent de ne pas tout reléguer au fonctionnement primaire de l'IA mais de déléguer des tâches à d'autres niveaux. Le but étant d'avoir un fonctionnement similaire aux cartes Magic, les règles de base sont simples et universelles et ce sont les cartes à jouer qui modifient certains points en particulier.

Bref, en jeu, la délégation pourrait donner :
* Des comportements d'IA différents comme il en existe aujourd'hui (peureux, agressif, dévoué...). À mon avis, il pourrait en exister plus pour mieux coller à la variété de monstres existants à l'heure actuelle et afficher le type de comportement du mob sur sa vignette me paraît pertinent.
* L'IA ne choisit pas quel sort est le plus intéressant à lancer mais celui-ci est défini par un ordre de priorité appartenant au mob dont il est question : S'il peut lancer le sort 1, il le lance, si non, il analyse le sort 2, s'il peut lancer le sort 2, il le lance, si non, il analyse le sort 3 et ainsi de suite. Ensuite, il faut baser les sorts des mob sur ce modèle. Par exemple, un monstre complet posséderait un sort n°1 avec CD important à fort impact sur le combat, un sort n°2 situationnel possédant une condition type, un sort n°3 de dégâts au corps à corps et un sort n°4 de dégâts à distance. En plus d'éventuels effets déclenchés.
* Un monstre ou un sort en particulier pourrait modifier une des règles de base de l'IA dans son comportement. Le Chafer qui ne distingue pas les cibles alliées et adverses est un exemple déjà existant. Un autre monstre choisirait d'attaquer l'adversaire le plus éloigné qu'il puisse au lieu du plus proche, ou le plus bas en vie alors que les autres n'en tiendraient pas compte. Quant aux sorts, ils pourraient avoir leurs conditions propres (désenvoûte uniquement si la cible possède un envoûtement type réduction de dégâts, repousse si la cible se trouve à moins de x cases, altère si la cible possède plus de y PM...).

Tout cela me paraît créer un ensemble facile à prendre en main, influençable et prévisible par le joueur, suffisamment riche et ouvert pour que le joueur ait les notions de découverte du monstre et de maîtrise de celui-ci (comportements spécifiques) et que le créateur puisse créer de nouvelles choses. Et enfin, les résolutions de problème me paraissent plus aisées : le game designer a la possibilité de modifier le comportement du monstre pour qu'il agisse de façon efficace en modifiant l'ordre des sorts, les conditions... Et le développeur IA de corriger les bugs et problèmes inhérents à la programmation, d'implémenter de nouvelles fonctionnalités. (Enfin je suppose, je ne connais pas le job.) Et enfin, une modification d'IA ne modifie pas tous les monstres du jeu avec des conséquences plus ou moins imprévisibles parce que le fonctionnement est réparti en plusieurs niveaux (par exemple le primaire fixe, le secondaire légèrement malléable, le tertiaire spécifique à chaque monstre...)



Au passage, j'ai modifié le titre et je rappelle que les trolls ne sont pas souhaitables.

Je rappelle également que les officiels n'ont pas de devoir de réponse ou de lecture de ce forum.

Et que par conséquent, si vous voulez communiquer des problèmes d'IA, il est intéressant de les signaler dans la section adaptée du support Ankama.

Dernière modification par Dy Seath ; 03/01/2012 à 15h56.
Beaucoup considerent les dopeuls comme le sort ultime, qui devrait être "surpuissant" et casser la baraque.

Il y a beaucoup de sorts qui tapent, et avec les cacs, suffisament de moyens offensifs. Les dopeuls ne doivent pas être une force de frappe parcequ'il n'y en a pas vraiment l'interet.

Taper comme un chafer/arakne c'est parfait. Mais je vois plutot son utilité en tant que soutien pure.
Un eni se plaignait que le dopeul lui lançait mot d'envol (manque de pot pas cumulable donc useless) Mais si l'eni ne lançait pas mot d'envol, il aurait gagné 1 pa, et le dopeul le lui aurait donné.

Les joueurs n'ont pas besoin d'une invocation super abusé. (a part pour creuser l'ecart, mais je trouve ça très bof). Les dopeuls actuels sont pas efficaces, mais reste des sorts communs à toute les classes qui ont une IA similaire.

Leur octroyé des buffs lançable uniquement sur l'invocateur (ou sur lui même) suffirait.
il me semble que l'IA est constitué d'un seul bloc, du coup à chaque modification majeur du fichier du jeu on se retrouve avec des effets de bord

il me semble également que le studio a défini des comportements types
IA fuyarde IA aggressive IA "mixte"... mais est ce suffisant?

il est clair qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour revoir les dopeuls

IA des dopeuls en pvm =/= pvp

sorts des dopeuls adaptés à l'IA (le cas du roublard notamment)
exemple IA agressive donc va au cac alors que le dopeul possède des sorts a distance etc

IA devrait s'adapter en fonction des alliés et adversaires
Citation :
Publié par Kailyana
Beaucoup considerent les dopeuls comme le sort ultime, qui devrait être "surpuissant" et casser la baraque.

Il y a beaucoup de sorts qui tapent, et avec les cacs, suffisament de moyens offensifs. Les dopeuls ne doivent pas être une force de frappe parcequ'il n'y en a pas vraiment l'interet.

Taper comme un chafer/arakne c'est parfait. Mais je vois plutot son utilité en tant que soutien pure.
Un eni se plaignait que le dopeul lui lançait mot d'envol (manque de pot pas cumulable donc useless) Mais si l'eni ne lançait pas mot d'envol, il aurait gagné 1 pa, et le dopeul le lui aurait donné.

Les joueurs n'ont pas besoin d'une invocation super abusé. (a part pour creuser l'ecart, mais je trouve ça très bof). Les dopeuls actuels sont pas efficaces, mais reste des sorts communs à toute les classes qui ont une IA similaire.

Leur octroyé des buffs lançable uniquement sur l'invocateur (ou sur lui même) suffirait.
Mais il y a une limite entre soutien et inutile. A l'heure actuelle, bon nombre de dopeuls sont absolument inutiles. Faut voir que le lvl 200 apporte 2 choses, le lvl 6 du sort lvl 100, et le dopeul. Pas d'équipement (Faux maudite...), pas de truc spécial etc... Quand tu prends une classe qui a un sort 100 pourri, et qu'en plus, le dopeul est pourri, le lvl 199 suffit amplement.

Il n'y a vraiment que trop peu de dopeuls qui font une différence entre le 199 et le 200 (Et à 1 milliard 700 millions la différence, heureusement qu'elle est la).
Citation :
Publié par Kailyana
Beaucoup considerent les dopeuls comme le sort ultime, qui devrait être "surpuissant" et casser la baraque.

Il y a beaucoup de sorts qui tapent, et avec les cacs, suffisament de moyens offensifs. Les dopeuls ne doivent pas être une force de frappe parcequ'il n'y en a pas vraiment l'interet.

Taper comme un chafer/arakne c'est parfait. Mais je vois plutot son utilité en tant que soutien pure.
Un eni se plaignait que le dopeul lui lançait mot d'envol (manque de pot pas cumulable donc useless) Mais si l'eni ne lançait pas mot d'envol, il aurait gagné 1 pa, et le dopeul le lui aurait donné.

Les joueurs n'ont pas besoin d'une invocation super abusé. (a part pour creuser l'ecart, mais je trouve ça très bof). Les dopeuls actuels sont pas efficaces, mais reste des sorts communs à toute les classes qui ont une IA similaire.

Leur octroyé des buffs lançable uniquement sur l'invocateur (ou sur lui même) suffirait.
Sauf que, exemple tout con, je suis iop, j'ai un cra en face qui me odt/expi (en gros je peux faire que dalle, chouette), j'invoque un dopeul dans le but de virer des pm (faut quand même que je m'approche, le cra me vire seulement des pm, de la po, me met en pesanteur, me fait reculer, me vire des pm, et parfois des pa pour m'empêcher de bond + taper) mais quand tu vois que le dopeul a un retrait proche du néant (ça tient du miracle s'il arrive à virer 1 pm), j'appelle ça du fake soutient
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est surtout du au fait que les joueurs THL ont de plus en plus de sagesse et d'esquives (merci les trophés...).
C'est pas une question de sagesse ou d'esquive, les dopeuls ont 30 de retrait/esquive PA/PM. Dès le lvl 120-130 t'obtiens ces chiffres.

Le Chafer Lancier en a 60, cherchez l'erreur.
pour eviter le legu pm perso, je fais toujours une invoque devant moi. entre cawotte/chafer/arakne/dopeul (si le cra ne bute pas de suite)

Maintenant, je le trouve pas "nul" pour une invoque niveau 200. Il reste un truc avec une big vita (z'allez me dire chafer cc toussa, mais pas tout les joueurs ont des tutus donc c'est pas vraiment valable), qui se ballade, lance des buffs et tape (meme si pas forcement le bon)

Ptet que si on ne faisait pas taper (juste sorts de soutien) ce serait plus simple de gerer son ia. Et au moins, il permet de lancer les sorts sur le perso (non cumulable) et de faire gagner des pa au joueurs (ex la mutilation, faite par le dopeul plutot que le iop)

le dopeul reste donc un investissement en pa qui se rentabilise sur le temps. Sachant que si tout les sorts se lancent sur les alliés, sa limite vite.

Mais je vois pas vraiment le besoin d'avoir un super truc ultime au niveau 200. (et la faux roks pas mal a mon gout )
Et en parlant de Dopeuls, il ne faudrait pas revoir, au moins partiellement, le Dopeul Pandawa ? J'ai pas spécialement envie de crier à l'abus ou à en appeler au nerf, mais franchement, quand on voit comment certains Dopeuls sont daubés, et qu'on regarde le Dopeul Pandawa à côté, on peut être en droit de se poser des questions. Il est tout simplement parfait : il tank, il donne un boost ultra intéressant, tape et, cerise sur le gâteau, debuff (1tour) tout en appliquant un malus de dommage de 150%. On en serait limite heureux que son IA bug des fois quand on joue en face.


A mon goût, ça fait vraiment énormément de choses, surtout pour un Dopeul. Je sais pas, 4PM de boost, c'est énormissime, tout comme le débuff couplé au malus %dmg (pourquoi ne pas supprimer l'un des 2 effets ?). Après, soit on revoit ce Dopeul à la baisse, soit on rehausse tous les autres. Quand on voit celui-ci, on est limite en droit de se demander si le Dopeul Sadida ne pourrait pas Ronce Apaisante, si le Dopeul Cra ne pourrait pas Oeil de Taupe, si le Dopeul Sacrieur ne pourrait pas Douleur Partager, si le Dopeul Xelor ne pourrait pas envoyer quelques ralentissements, etc...
Je peut prendre en vidéo l'exemple type du dopeul l'osamodas qui donne les boosts sur l'osamodas au lieu du sram sur une tel disposition :
Pas bien dur en 1 essai je pense que c'est fesable^^.

_____ Eni _____
_Cra_ Sra _Osa_
_____ Sad _Dop_

Its a Joke ?
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tous en étant le plus claire possible.
N'hésitez pas à me répondre par MP pour me donner plus de détails (ou me poser des questions), j'essaie d'être assez réactive.
Merci d'avance pour votre aide.

L'IA (car il n'y en a qu'une seule) a bien une priorité : invocateur > joueur > invocation > créatures statiques.
Les créatures dites statiques sont les "monstres" n'apparaissant pas dans la timeline (arbre, cawotte). Donc oui l'IA préfère viser son invocateur que ses alliés que ses invocations alliées. En théorie, car en pratique il y a beaucoup de paramètres (comme le déplacement) qui peuvent faire pencher la balance.

Seulement cette priorité est appliquée pour le calcul de score, pas pour l'ordre de priorité de choix de cibles.
Donc il peut arriver qu'un monstre frappe une invocation au lieu d'un joueur (surtout avec les résistances / renvois ou autre).

Nous réflechissons sur un système différent, qui nous permettrait d'avoir de meilleurs résultats en gagnant aussi du temps de calcul.
Ce système serait du style : pour un sort, si l'IA ne trouve pas de cibles parmi les joueurs, elle regarde les invocations et si elle ne trouve toujours pas, elle regarde les créatures statiques.

Il y a déjà un système pour le fait de se booster puis d'attaquer.

Parfois l'IA met du temps à réfléchir (et les joueurs s'en plaignent déjà assez) et au bout d'un temps limite, elle joue la solution qu'elle a trouvé, et ce n'est pas toujours la meilleure. Nous travaillons à optimiser le code.

Pour répondre aux différents problèmes :
* l'IA n'a pas pour but de vous aider (et ça doit être la le problème), l'IA en adversaire ou en allié joue de la même façon, donc non un dopeul ne va pas se dire "hé si je bloquais la ligne de vue de tel gars, mon invocateur sera content" (surtout que pour choisir le bon gars, c'est encore un autre problème). Donc que le dopeul sacrieur attire sa cible alors qu'elle est au cac du sacrieur ne me choque pas si il n'a pas les PMs pour y aller.

* le dopeul pandawa qui booste le tonneau : le boost de PM n'était pas fait uniquement sur les créatures statiques (sans tour de jeu), une correction sera effectuée pour ne pas prendre en compte une cible sans PM.
* le dragon qui frappe les bombes alliés : il faisait ça pour donner le bonus aux alliés, c'est normalement corrigé depuis un certain temps (le craqueleur le faisait également)
* le dopeul iop lance puissance sur une cawotte si l'invocateur a sa propre puissance : en testant, le score pour puissance sur la cawotte est bien inférieur à celui de puissance sur le dopeul iop, il ne devrait donc pas le faire. J'ai rajouté un test pour ne pas prendre en compte ce type de sort avec ce type de créature. (mis en ligne lors d'une maintenance, je ne peux pas dire quand)
* le dopeul cra lance flêche ralentissante sur le feca sous renvoi : en effet, ce bug sera corrigé lors d'une prochaine maintenance
* le double qui déclenche un répulsif ne bouge plus : normalement il finit son déplacement vers la cellule qu'il avait choisit (si il a assez de PM pour ça), cependant, parfois, il peut ne pas finir au cac de sa cible si la cible est poussée par le piège, ce problème sera corrigé lors d'une prochaine maintenance.
* le sac animé qui file se jeter dans le piege mortel que la sram alliée avais poser le tour d'avant : en effet, ce bug sera corrigé lors d'un prochain patch.
* Le Bwork Mage qui pousse un ennemi en dehors d'un paquet de glyphes : en effet, là aussi le bug sera corrigé lors d'un prochain patch

* le dragon ou le bouftou qui passent leurs tours sans jouer ... : là il me faut des précisions
* le dragon qui tape avant de débuf : là aussi il me faut des précisions.
* le double se colle à une cawotte : c'est surprenant car il ne la voit pas dans la liste de ces cibles potentielles. Le seul cas où le double s'est arrété à côté d'une cawotte, c'est parce qu'il n'avait pas les PMs pour aller au cac du joueur le plus proche, au tour d'après il s'est bien dirigé vers le joueur le plus proche. Pour ce bug il me faudrait donc plus d'informations.
* le wasta qui reste collé à une cawotte : en le posant à côté d'une cawotte et en ayant un joueur trop loin pour qu'il y aille, le wasta a lancé ses sorts sur la cawotte et s'est dirigé vers l'adversaire. Pour ce bug il me faudrait donc plus d'informations.
* la gonflable booste surpuissante ou sacrifiée au lieu de l'invocateur : la seule fois où elle l'a fait, son invocateur n'était pas à portée. Pour ce bug il me faudrait donc plus d'informations.
* La Surpuissante qui arrête de jouer dans 90% des cas après avoir passé 4 tours en jeu. : j'ai laissé tourner un combat surpuissantes contre surpuissantes (8 vs 8), au bout d'une heure elles jouaient encore toutes.
* la surpuissante lance son sort sur les invoc, ne vire des PMs qu'à une seule personne au lieu de 2, ne frappe pas avec sa zone quand la cible est derrière un obstacle. En plaçant 2 joueurs dans la zone de la surpuissante, même aux extrémités de la zone, la surpuissante a visé correctement pour toucher les 2 cibles. Si l'adversaire était derrière un obstacle mais à portée pour la zone (mais pas pour le sort, donc la surpuissante devait viser juste devant l'obstacle
pour toucher sa cible), elle l'a correctement fait. Pour ce bug il me faudrait donc plus d'informations.
* le dopeul iop : Couper...couper...amplification...couper... : là nous plus rien :/ Il a toujours lancé Amplification puis 2 fois couper (2 fois pour le grade 5 et 3 fois pour le grade 6).
* le dopeul iop frappe le glourcéleste invulnérable au lieu des autres : je dois avoir une chance monstrueuse, la seule fois où il a fait couper sur le glourséleste, il était à sons cac, donc le glourséleste a perdu son invulnérabilité. Toutes les autres fois, il se boostait puis faisait couper sur un autre monstre
* dopeul sacrieur : "attire des joueurs qui sont au CaC de mon Sacrieur, des fois non. Des fois, il attire des cibles loin de nous deux, parfois il préfère courir jusqu'à elle pour faire des Absorption". : je ne l'ai pas vu attirer quand il pouvait atteindre sa cible au cac; ensuite le fait qu'il fasse des absorptions, je ne vois pas en quoi c'est choquant; et pour le cas ou il attire une cible "loin de nous deux", il l'attire vers lui, je ne vois pas ce qu'il y a de grave ... Si le but d'invoquer un dopeul c'est qu'il vous aide en ayant conscience qu'il vous aide : ça ne fonctionne pas comme ça malheureusement.
* Le sac animé utilise tous ses PM pour se coller à l'ennemi le plus proche : là aussi il me faut une description de la situation, je n'ai rien constaté de bizarre.
* la sacrifiée : posée entre un Craqueleur des Glaces à 50% de résistance et un Ver Glacé à -7% de faiblesse, elle explose sur le craq. : je n'ai pas réussi à reproduire ce cas, elle s'est toujours dirigée vers le Ver glacé pour le tuer.
* Le Wasta qui va passer son combat coller à un double Sram alors qu'il pourrait bouger (ou inversement) et venir participer un peu plus au combat. : c'est un effet de bord de ce que les joueurs demandaient : le wasta (et tous les monstres de type agressif comme le craqueleur), une fois au cac d'un adversaire ne change pas de cible "facilement".
* Le dopeul Eni qui fait mot d'envol aérien sur un eni ayant mot d'envol, comme ce n'est pas le même sort c'est cumulable.
* "Le dopeul eni fait mot d'envol + mot dépine alors que ce n'est pas cumulable" : je n'ai pas vu le dopeul faire mot d'épine alors que son invocateur avait mot d'épine, il le lançait mais sur lui, donc pas de soucis.
* Le Dragonnet Rouge qui tape sa cible puis la débuffe (alors que celle-ci est sous armure/crapaud/contre) : je n'ai pas rencontré de problèmes, il me faudrait plus de détails (j'ai essayé contre un craqueleur avec chacun des sorts).
* Le dopeul ecaflip qui s'acharne sur un arbre : je n'ai pas rencontré ce problème même en le posant au cac d'un arbre, il a été au cac de l'adversaire.



En cas de problèmes, le mieux est de rester respectueux (vraiment on ne laisse pas de bugs par pur plaisir d'en laisser), on peut ne pas être au courant de tout et on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps. De plus, vous pouvez rencontrer un bug tout le temps sur votre personnage, ça ne veut pas dire que nous allons le rencontrer sur un autre personnage.
En ayant le plus de précisions possibles, ça nous permet de voir le problème plus rapidement et donc de pouvoir corriger plus de problèmes. Je ne vous demande pas de me dire pourquoi le bug se produit mais de me décrire la situation quand il s'est produit (les positions, les différents joueurs, les types de boost en question, etc.).

La possibilité d'avoir une IA scriptée (du style tour 1 fait tel sort puis tel sort, tour 2 tel sort ...) n'est pas exclue, mais il faut mettre en place le système et ça prend pas mal de temps, après je doute que ça soit satisfaisant dans tous les cas mais au moins vous saurez à quoi vous attendre. Après pour les sorts où la puissance des sorts des dopeuls, là l'IA n'y ait pour rien :/

Et je ne suis pas végétarienne.

LaeTux
Bonjour,

Pour le dopeul Osa, j'ai testé dans la même disposition, avec que des alliés, et le dopeul a bien boosté le max de personnes en visant le sram.

LaeTux
Citation :
* le dopeul pandawa qui booste le tonneau : le boost de PM n'était pas fait uniquement sur les créatures statiques (sans tour de jeu), une correction sera effectuée pour ne pas prendre en compte une cible sans PM.
ça ne poserait pas un problème si, par exemple, un Pandawa lance son Dopeul alors qu'il vient de se prendre une Ronce Apaisante et qu'il a 4PM de base? Si j'ai bien compris, le Dopeul refuserait de booster son invocateur, non?

La seule situation où j'ai vu la Surpuissante ne pas lancer son sort de ralentissement était très semblable à celle en pièce jointe:

A la place du Xélor c'était un Crâ caché derrière un obstacle, l'invocation est la Surpuissante en début de tour et sa seule cible possible (le seul ennemi dans le combat) était ce Crâ. Si je me trompe pas, elle a bien un sort de zone de taille 2 (comme poussière temporelle) et donc elle pouvait cibler l'adversaire, non? Plutôt que de faire ça elle est allée sur la case montrée et a passé son tour. LE Crâ disposait de PM's, au passage.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Bug surpuissante.png
Taille : 713x442
Poids : 50,7 Ko
ID : 151593  
Merci pour ces nombreuses précisions. Je voudrais juste revenir sur un point :

Citation :
Publié par LaeTux
L'IA (car il n'y en a qu'une seule) a bien une priorité : invocateur > joueur > invocation > créatures statiques.
Lorsque ceci concerne les sorts offensifs d'une invocation, il n'y a pas de problème.
Mais lorsque ceci concerne des boosts, ne serait-il pas possible de passer à ceci : invocateur > joueur > invocation ? En gros, de gommer les créatures statiques pour ces cas là. Car actuellement, même si les priorités sont bien définies, ça pose assez régulièrement problème en pratique. Si un Dopeul Pandawa ou une Gonflable ne peut pas lancer son sort de boost sur un invocateur/joueur/invocation, à quoi bon le lancer sur une créature statique ? Autant garder le sort en réserve pour une hypothétique relance quand l'occasion se présentera.
Pour les invocations qui restent collés à une Cawotte, n'est-ce pas lié au Glyphe de soin de la Cawotte qui doit jouer positivement dans le score de priorité ?

Il semble également que le Glyphe de Répulsion (nouveau sort Féca) neutralise abusivement certaines invocations, en somme toutes celles qui ne poussent pas ou ne font pas de dégâts à distance.

( Il me semble finalement que le Bouftou ne met pas son état Pesanteur lorsqu'il estime ne pas pouvoir faire de dégâts à la cible, voire s'en prendre en retour par le biais de renvois de dégâts. Mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié. )

@Majias : Je pense qu'elle parle des créatures sans PM comme le Tonneau, le Cadran ou même le Kralamoure Géant. Pas des créatures possédant des PM mais se retrouvant à zéro PM.
Du coup comme le cadran xelor est dans la timeline, il est pas considéré comme une invocation statique ?

Ça expliquerait pourquoi mon wasta est resté bloqué dessus alors qu'il avait complètement les pm pour aller au cac d'un joueur ennemis, surtout que je lui avait fait pandalku.


Perso j'aimais bien l'IA du wasta. A part en kralamour où il se détaclait des tentacules je trouvais ça bien qu'il se déplace facilement vers la cible prioritaire.
Citation :
Publié par LaeTux
* le dopeul iop : Couper...couper...amplification...couper... : là nous plus rien :/ Il a toujours lancé Amplification puis 2 fois couper (2 fois pour le grade 5 et 3 fois pour le grade 6).
[LaeTux
Tout d'abord merci de ton intervention. En ce qui concerne le couper ² + ampli + couper, le dopeul me le fait régulièrement pour ne pas dire toujours, quand il ne peut pas me boost et qu'il a un adversaire à portée.

J'ai fait un test sur un poutch en bloquant le dopeul dans un coin et en lui collant le poutch à son cac de sorte qu'il ne puisse rien faire d'autre que se booster et/ou taper. Ce coup ci il lance "amplification" à la fin.
http://imageshack.us/photo/my-images/687/testcoupernumro1.jpg/http://img687.imageshack.us/img687/5025/testcoupernumro1.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/687/testcoupernumro1.jpg/
Bah y'a des situations où le problème est simplement dû au fait qu'une invocation ne peut pas prévoir des actions s'étalant sur plusieurs tours.

Donc le dopeul Ecaflip, avec ses 7 malheureux PM, va aller taper un Arbre tout près et pas le Sadida 15 PM plus loin. Au tour suivant, la même chose. Et ainsi de suite tant que le Sadida n'est pas à portée de PM + portée de bluff.

Problème supplémentaire : un doeul (Feca par exemple) qui n'a pas du tout la PO pour taper un ennemi (seul dans le combat), ne se rapprochera pas. Il restera bêtement dans sa zone hors de PO. Il n'avance pas, il attend (en claquant ses RdS sur lui-même au passage, mais ça on ne peut pas y faire grand chose).
Citation :
Publié par Belzebuk
Tout d'abord merci de ton intervention. En ce qui concerne le couper ² + ampli + couper, le dopeul me le fait régulièrement pour ne pas dire toujours, quand il ne peut pas me boost et qu'il a un adversaire à portée.

J'ai fait un test sur un poutch en bloquant le dopeul dans un coin et en lui collant le poutch à son cac de sorte qu'il ne puisse rien faire d'autre que se booster et/ou taper. Ce coup ci il lance "amplification" à la fin.
http://imageshack.us/photo/my-images/687/testcoupernumro1.jpg/http://img687.imageshack.us/img687/5025/testcoupernumro1.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/687/testcoupernumro1.jpg/
Pour le Dopeul Iop, j'ai eu droit au " Puisque l'invocateur me bloque la ligne de vue du monstre, alors je tape les 2 " génial quoi.

Concernant le Craqueleur de l'osa, il a tendance à taper ceux qui ont le + de résistances terre (J'adore !).

Le Pandawasta qui s'enfuit du CAC par exemple ( Peluche Tofu ), va comprendre pourquoi...

Le Dopeul Sacrieur qui attire un ennemi à 2cases de lui, sachant qu'il peut faire 2 fois absorption.

Le Sanglier qui pousse le Royalmouth contre un obstacle, bah wi la mort assurer

Le Dopeul Pandawa qui debuff l'état " vulnérable " de l'Obsidiantre. Donc à lui re-enlever l'état invulnérable.

Parfois les invocations tapent des cibles invulnérable (hors kolosso) au lieu des monstres type normal...

Bref trop d'inconvénient. En espérant une correction
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/solo_kimbo.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés