Œnologie ~_~

Répondre
Partager Rechercher
Déjà si l'Op fume, qu'il arrête un peu. Ca flingue le nez comme pas possible.
Un autre conseil qui semble idiot.
Avoir faim est une bonne façon de mieux sentir un vin où n'importe quoi qui se mange. La faim réveille tout les radars et capteurs du nez et de la bouche. C'est le meilleur moment pour apprendre a reconnaître.
Pire que le vin blanc fruité, y'a le vin issu de vendanges tardives, ou, comble de l'hérésie, les vins dits "de glace". On devrait leur retirer l’appellation vin à ceux là.
Tu te prends ta petite bouteille hebdomadaire, en fonction des envies, en changeant chaque semaine, et tu découvriras par toi même. J'pense pas qu'il faille te faire chier avec les histoires de robe etc, a moins que tu sois vraiment intéréssé par l'œnologie en elle-même.
Bon évidemment, mieux vaut éviter de manger un bigmac avec ton verre de vin.

D'ailleurs j'en profite, la semaine dernière, je suis convié chez des amis, soirée tranquille, je ramène ma bouteille de vin, un blanc correct, sans plus, mais pas une merde quand même, un riesling je crois, ou un gewurtz, j'ai oublié. Bref, on ouvre la bouteille, on se sert, et un mec sort un putain de kir carrefour sur-sucré, se fou un bonne grosse dose de rosé, et rempli son verre avec mon blanc. J'hallucine carrement, et la une nana qui "s'y connais en vin" me sort que c'est courant et normal. Aberration, ou ca se fait réellement? (mais avec du vrai kir). Jamais je pourrais mettre un truc avec mon vin, ca me choque.

Dernière modification par Haikz ; 14/12/2011 à 23h04.
C'est un peu comme tout, tu testes différentes sortes de vins pour te faire une idée, après le vocabulaire te viendra naturellement, si tu sens une saveur fruitée, ou boisée, etc...

Après si tu cherches juste à te faire mousser en société, faut que tu aies conscience que c'est quand même relativement ridicule et pathétique.

Tu apprécies un instant sa robe pulpeuse, tu l'approches de tes lèvres que tu humectes délicatement de ce breuvage enivrant, une ou deux gouttes que tu fais rouler entre tes dents...
Citation :
Publié par Alk'
Pourtant dans tout les grand restau on ma toujours dis de boire un vin blanc fruité et très sucré avec mon foie gras.
Chutney d'oignon ou de figue > vin blanc liquoreux.

Sinon pas très grand amateur de vin ici, je suis un peu perdu sur quoi chercher au niveau saveurs dans le dit vin, mais j'apprécie quand même en accompagnement de certains plats, quand on me présente quelque chose de bon.

Et pour finir, je reviens sur le délire du vin + coca, ça vient d'ou cette connerie ? Parce que j'en ai entendu parler récemment, et mis a part pour un défi pourrave d'un jeu a boire, qui a eu l'idée d'inventer ça ?
Citation :
Publié par afinedayonline
Ne buvant que de la bière, du rhum ou du get en alcool, je ne saurai aider l'OP dans sa quête initiatrice à l'edanslonolie.
C'est comme les jeux avec des listes de mots dont on doit enlever l'intrus?

Bière - Rhum - Get.
Mmmmmmmmmh, pas facile facile.
Citation :
Publié par Sécotine
Je suis incapable de définir un bouquet, d'utiliser tout ce vocabulaire spécifique aux oenologues, mais ça m'empêche pas de vider mon verre avec plaisir quand le vin me plait. Que je sache en tirer une critique oenologique ou pas, qu'est-ce que ça change ?
Sans forcément avoir tout un vocabulaire technique répondant à un lexique précis, il est tout de même appréciable de savoir poser des mots sur les saveurs/sensations que l'on retrouve pour pouvoir échanger avec d'autres personnes autour de la table ou un caviste si tu veux acheter une autre bouteille. Donc au moins savoir reconnaitre les éléments de base ça reste important. J'y pige quedalle en vin mais savoir ce que sont les tanins ou ce que signifie sec/fruité/doux m'aide quand le caviste veut me conseiller.

Par contre, pour arriver à mieux apprécier le goût des boissons alcoolisées, quelles qu'elles soient, je crois qu'il faut aussi habituer son palais à un maximum de saveurs, consistances/sensations/odeurs différentes. Grâce à ça, on peut retrouver des analogies après en dégustant ces boissons. Les goûts de fruits biensûr mais aussi les odeurs de fumée, des différentes essences d'arbre, du piquant, de l'acide, de l'amer. Dans les whiskies par exemple on retrouve souvent :

- fumé
- iodé
- cuir
- chêne américain/chêne européen
- vanille
- fruits secs
- épicé
- sec
- rond
- finale longue ou non
- etc etc..

Mais du coup, tu fais appel à tout un tas de souvenirs sensoriels. Sachant aussi que ton expérience va être modifiée si tu sens ton alcool avant ou non et dans quelles conditions tu le consomme.

bref faut s'ouvrir à tout ce qu'il y a autour pour améliorer son appréciation de la boisson.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 15/12/2011 à 10h17.
Fais comme la plupart des "Jackys" qui font style de maitriser le pif en famille.
Tu apprend par coeur un cépage qui a tendance a être présent sur pas mal de terroir. Comme le Gamay par exemple.
Et après tu sort un nom de Pif ou de Dommaine bien connue :
Blanc liquoreux : Loupiac (tu peut pas te tromper)
Blanc sec : Guewurtsraminer
Rouge Haut de gamme : Pomerol
Rouge qui vas bien : St Nicolas de Bourgueil

Au fil du temps tu apprend a connaitre ces vins que tu fais semblant de connaitre, et tu finis par aimer ça, tu en goûte d'autres tu kiffe, et te voilà ...
Citation :
Publié par Oxmz

Et pour finir, je reviens sur le délire du vin + coca, ça vient d'ou cette connerie ? Parce que j'en ai entendu parler récemment, et mis a part pour un défi pourrave d'un jeu a boire, qui a eu l'idée d'inventer ça ?
C'est beaucoup pratiqué en Espagne. Ils font ça parce qu'ils, les pauvres, n'ont que de la piquette chez eux.
Faut pas mourir idiot, j'ai essayé, ça a le goût de vin chaud, mais froid.
commence déjà par t’intéresser aux régions qui fabriquent le vin.

carte-france-nico_03.jpg

ensuite, dans chaque régions, il existe des spécificités propres au terroir de cette région (nature des sols, taux d'ensoleillement, etc....), qui font que l'on y fabrique des vins différents.
par exemple pour le bordelais:

carte_bordeaux.gif

le vin, étant un "mélange" de plusieurs jus de différents raisins, chaque "maison" garde ça propre "formule" spécifique en restant dans les limites de la "formule" autorisée pour conserver son appellation d'origine contrôlée.

niveau vocabulaire, on ne parle pas de mélange mais "d'assemblage", ni de maisons mais de "châteaux" ou "domaines", et on ne dit pas différents jus de raisins, mais différents cépages (cep= pied de vigne), pour l'exemple de ma phrase au dessus.

niveau explication, cette phrase signifie que, pour un st emilion il existe une certaine composition de cépages a respecter lors de l'assemblage, pour pouvoir bénéficier de la mention " st emilion aoc" sur l'étiquette.
et en parlant d'étiquette, il va falloir apprendre a choisir les bouteilles, en fonction de cette dernière (aoc, lieu de mise en bouteille, etc...)

une fois que tu as un peu survolé la théorie des régions, commence par celle qui te plaît le plus (en matière de goût des vins de cette région bien sur), et pour ça, pas de secrets, il faut la trouver soit même en goûtant les différents vins de France.

si tu n'as pas d'idée précise, commence par celle qui est la plus proche de toi (géographiquement mais peut être nativement....)

et paye toi le luxe de te fournir en verre a vin, chaque type de vin a son verre, mais pour commencer un format classique suffira largement.
par exemple:

RougeBlanc.jpg

le reste, c'est de la lecture et de la dégustation, c'est un apprentissage de longue haleine, bien qu'il y a moyen de se faire vraiment plaisir assez vite en terme de qualité, mais la diversité est grande, et a cela se rajoute les différentes années qui se succèdent et qui changent les saveurs.

il faudra en parallèle apprendre a marier les vins avec les aliments, car il y a vraiment des choses époustouflantes a découvrir, et on parle souvent du fameux vin+fromage, mais il en existe d'autres, comme certains vins avec du chocolat pour ne citer que ça.

bonne dégust' !
Pour avoir l'air d'un connaisseur en vin, il suffit d'avoir un nez proéminent et de le mettre profond dans le verre, en faisant mine de respirer et d'apprécier l'odeur que l'on renifle.


Exemples de personnes dont l'appendice nasal les prédestine à avoir un potentiel de connaisseur en vin:

apres-le-grand-nez-de-cleopatre-gerard-depardieu-et-jamel-debbouze-s-en-prennent.jpg

http://chatcola.com/wp-content/uploads/2011/01/08990f4187+Rogen.jpg.jpg

13_bDw8q.jpg

Dernière modification par Sÿnn ; 15/12/2011 à 11h23.
Citation :
Publié par Quint`

Tu peux lire les gouttes de dieu lol.
Blague à part il est sympa ce manga.


J'adore le vin, enfin le bon vin... limite un péché mignon Pour l'instant Bourgogne > *
Citation :
Publié par TabouJr
Hérétique.

/me se met à la fenêtre et fait frénétiquement claquer les volets blancs

HÉRÉTIQUE !
J'ai peut-être loupé la référence mais c'est pas égoïste le truc de la pub avec des gens qui hurlent et des volets qui s'ouvrent et se referment ?
Citation :
Publié par La bonne attitude
J'ai peut-être loupé la référence mais c'est pas égoïste le truc de la pub avec des gens qui hurlent et des volets qui s'ouvrent et se referment ?
C'était EGOÏSTE! ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés