Œnologie ~_~

Répondre
Partager Rechercher
L’œnologie c'est plus ou moins un science, pour savoir de quoi on parle il faut étudier pas boire, arrêtez de dire n'importe quoi.
Connaître les différents cépages, les modes et date de récolte, les divers processus de fermentation, la conservation, etc., puis être capable en croisant ces données de savoir à quel type de vin on a affaire. En supposant qu'un vin totalement nouveau soit proposé à un sommelier il serait capable de te dire, en fonction de toute ces informations et sans le goûter, de quoi il en retourne.
Le fait de goûter n'est là que pour accréditer une idée, mettre des sensations sur des valeurs, puis des mots sur des sensations et enfin des recommandations (en terme d'accompagnement) sur tout ça.

Quand je lis :

Citation :
Nan la seule façon de distinguer un bon vin du vinaigre d’alcoolo à 2€ d'auchan, c'est de boire.
Citation :
Je crois que c'est un peu comme tous les alcools, il faut un boire un paquet de qualité pour finir par avoir un peu de goût.
Citation :
Pour apprécier, faut boire. C'est une question d'habitude.
Etc.

C'est un peu comme si vous disiez que pour être bon en géométrie il faut tracer plein d'angles et de droites.
Citation :
Publié par RMR
C'est un peu comme si vous disiez que pour être bon en géométrie il faut tracer plein d'angles et de droites.
D'un autre côté, lire Euclide en version originale, ça n'aide pas non plus.

Il doit y avoir un juste milieu entre la méthode alcoolique et la méthode encyclopédique, un truc fun, où on apprends des infos sur les vins et après on s'en cale quelques gorgées sur un bon frometon qui coule.

Certes, c'est pas une bonne méthode pour devenir expert et garder la cave d'un grand restaurant, mais ça suffit à avoir les bases pour mieux profiter de ta consommation de vin.
Citation :
Publié par TabouJr
D'un autre côté, lire Euclide en version originale, ça n'aide pas non plus.

Il doit y avoir un juste milieu entre la méthode alcoolique et la méthode encyclopédique, un truc fun, où on apprends des infos sur les vins et après on s'en cale quelques gorgées sur un bon frometon qui coule.

Certes, c'est pas une bonne méthode pour devenir expert et garder la cave d'un grand restaurant, mais ça suffit à avoir les bases pour mieux profiter de ta consommation de vin.
C'est exactement ce que j'explique dans mon message, la dégustation est importante en tant qu'outil, pour mettre des sensations sur des idées. Comme tout outil elle est assujettie à des règles et principes d'utilisation qui la rendent pertinente et efficace. Boire sans comprendre n'est que ruine du foie.
Citation :
Publié par RMR
L’œnologie c'est plus ou moins un science, pour savoir de quoi on parle il faut étudier pas boire, arrêtez de dire n'importe quoi.
En œnologie comme en géométrie, pour savoir faut surtout pratiquer.

Après, en géométrie l'aspect social / je disserte 15 minutes sur la gorgée que je viens de boire est assez peu présent. En œnologie, c'est une tendance qu'on retrouve relativement souvent dans les soirées dégustation. L'autre aspect, au dela du vocabulaire et des modes de récoltes, c'est bêtement de savoir quels vins on aime.

L'application ultime, comme déjà relevée, c'est une fois au resto de dire au sommelier quel vin on prend avec notre foie gras parce qu'on a suffisamment de recul pour se douter que remplir une bouteille de morceaux de sucre ça ne peut qu'être une blague.
Citation :
Publié par kermo
En œnologie comme en géométrie, pour savoir faut surtout pratiquer.

Après, en géométrie l'aspect social / je disserte 15 minutes sur la gorgée que je viens de boire est assez peu présent. En œnologie, c'est une tendance qu'on retrouve relativement souvent dans les soirées dégustation. L'autre aspect, au dela du vocabulaire et des modes de récoltes, c'est bêtement de savoir quels vins on aime.

L'application ultime, comme déjà relevée, c'est une fois au resto de dire au sommelier quel vin on prend avec notre foie gras parce qu'on a suffisamment de recul pour se douter que remplir une bouteille de morceaux de sucre ça ne peut qu'être une blague.
L’œnologie n'a strictement rien à voir avec le fait de "savoir quels vins on aime". Que tu préfères conduire une berline à un utilitaire ne fera pas de toi un garagiste... Donc non ce n'est pas "l'application ultime", loin de là.
Citation :
Publié par RMR
Donc non ce n'est pas "l'application ultime", loin de là.
Pull un sommelier d'un grand restaurant et sa bougie en protestant qu'un grand cru n'a pas le gout, l'enveloppe, la cuisse, la rondeur qu'il devrait ?
Citation :
Publié par RMR
C'est exactement ce que j'explique dans mon message, la dégustation est importante en tant qu'outil, pour mettre des sensations sur des idées. Comme tout outil elle est assujettie à des règles et principes d'utilisation qui la rendent pertinente et efficace. Boire sans comprendre n'est que ruine du foie.
Haha. Et dieu que le vin, il en véhicule, des idées.
Citation :
Publié par RMR
L’œnologie c'est plus ou moins un science, pour savoir de quoi on parle il faut étudier pas boire, arrêtez de dire n'importe quoi.
Connaître les différents cépages, les modes et date de récolte, les divers processus de fermentation, la conservation, etc., puis être capable en croisant ces données de savoir à quel type de vin on a affaire. En supposant qu'un vin totalement nouveau soit proposé à un sommelier il serait capable de te dire, en fonction de toute ces informations et sans le goûter, de quoi il en retourne.
Le fait de goûter n'est là que pour accréditer une idée, mettre des sensations sur des valeurs, puis des mots sur des sensations et enfin des recommandations (en terme d'accompagnement) sur tout ça.

Quand je lis :

Etc.

C'est un peu comme si vous disiez que pour être bon en géométrie il faut tracer plein d'angles et de droites.
J'aurais plutôt dit que c'était une science qu'un science, mais tu fais ce que tu veux.

Citation :
Publié par Jogo
Haha. Et dieu que le vin, il en véhicule, des idées.
J'ai lu ton post, j'ai pas compris ce que tu voulais dire, j'ai rigolé. Merci.
Citation :
Publié par La Haine
J'ai toujours cru que l'Œnologie c'était la science des fœtus parce qu'il y un œ donc je pense que mon avis sur la question ne t'intéresse pas.
Moi ça m’intéresse.
Citation :
Publié par Balal
J'aurais plutôt dit que c'était une science qu'un science, mais tu fais ce que tu veux.
Tu voulais dire plus ou moins une science, ça dépend combien de verres tu as dans le nez je crois.
Après il y a plusieurs façon d'aborder cette "science".
Il y en a pour qui s'y connaitre en vin donnera bien des occases de ce la raconter en repas, en dégustant le petit doigt levée la moindre piquette en prenant un air sérieux avec discrètement l'autre petit doigt carré dans l'anus, tout en débitant les âneries qu'ils ont apprises par coeur.
D'autre tout simplement pour mieux connaitre une chose qu'ils apprécient.
Et il y a ceux qui comme moi quand je passait mon diplôme ce disent que ces cool comme cour car ont peut picoler.

Après si l'op est motivé par la première option il y a moins sale comme solution.
Citation :
OP blahblah
Je ne sais pas si ca a été dit (le flegme de tout relire) mais si t'as envie d'allez un peu plus loin que le j'aime / j'aime pas il reste aussi les bars à vin (en plus des formation / initiation).

Bon c'est sur il faut en trouver un qui a des serveurs passionnés.

Ca te permettra de goûter plus de vin que tu ne pourras autour d'une table pour un prix tout à fait honnête, tout en étant sur de ne pas boire un vin foireux.

De là tu commencera à trouver quels cépages te plaisent, puis les régions les méthodes de fabrication etc.

Une fois cette petite étape passé => combo voiture + caves de région

Concernant le vocabulaire perso j'y arrive toujours pas mais c'est pas le principale pour moi vu que mon but c'est plutôt d'être autonome quand aux choix de pinnard pour mes bouffes / restos.
Lightbulb
Sinon au resto quand le serveur vous fait goûter le vin comme si vous étiez le saint patron de la tablée vous pouvez sortir un petit:

"Il est gouleyant, il a de la cuisse, il attaque sèchement le palais mais il manque pas de retour! Vous pouvez servir."


Citation :
Publié par punkoff

Une fois cette petite étape passé => combo voiture + caves de région

Penses à prendre l'option urgences/croquemort dans le même temps si tu comptes goûter sans recracher.
Bon, je vais tester certaines méthodes dites plus haut. Merci pour les réponses, et merci de m 'avoir défendu devant une Sécotine qui m 'a pris en grippe alors que j' étais absent. ^^

Mais je t 'aime bien quand même Sécotine ^^
Mais euh, c'est juste que dans ton message initial tu parlais de te la péter, pas des objectifs nobles de la conquête du vocabulaire oenologique alors hein, bon, voilà, quoi.
Mais moi aussi j't'aime bien sinon.
Pis même si je suis méchante, sache que c'est toujours pour de faux (sauf avec JazzTHEcreatorNim mais lui c'est pas pareil), ou parce que j'ai besoin d'un bon défouloir.
Sinon, bah : Hautes Côtes de Nuit > * > vin blanc moelleux (et puis merde, "moelleux", j'fais pas mon lit dedans ! ), mais bien sûr, imho et avec toutes les réserves que cela suppose.

Oh, et dans ma famille, pour les grands repas ça se passe comme ça : mon père sélectionne un vin, et c'est en fonction du vin que l'on choisit le menu. Pour te dire... Mon père est du genre à maîtriser les termes comme "gouleyant" "matière serrée" et "caudalie" (oui, là, la dindasse se dit "oh, je connais, comme les produits de beauté !" alors que non. Mais plutôt l'inverse) pour parler de la "longueur" d'un vin...
Son grand jeu reste de nous faire goûter des vins, à ma sœur et moi, et on doit deviner de quel vin il s'agit, mais alors en gros... Et je me plante régulièrement. Il s'en fout un peu, finalement, et il me dit que "ce qui compte, c'est que [je] l'apprécie", mais si ça se trouve il me dit juste ça pour me rassurer alors qu'au fond de son lui-même intérieur il se désole... Mais bon, c'est mon pôpa.

Oh, et faudra que je lui redemande, mais une année il a servi un vin rouge avec le foie gras, oui, oui, rouge, et c'était juste parfait. Vraiment. Surprenant mais tout à fait adapté !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés