Œnologie ~_~

Répondre
Partager Rechercher
Plop les gens.

Quand on me parle de vin, pour moi ça se résume à: Rouge = viande, blanc = poisson. Du coup quand on me parle de saveur fruité, de robe, d 'adiposité... pour moi ça sonne comme une discussion avec un jacky spé tuning.

En faite, j 'ai un soucis avec l 'alcool en général, je ne sens que le goût de l 'alcool et à peine ce qu' on peux sentir à côté. Je dis pas que je suis incapable de faire la différence entre un verre de whisky et un verre de bière, mais en ce qui concerne les vins, je sais juste faire la différence entre un blanc et un rouge.

Voici donc mes questions:
Barien, as-tu le même genre de difficultés que moi avec l 'alcool ?
Barien, as-tu des protips pour faire genre "je m 'y connais t'as vu"?


Résumé 1: L'œnologie c 'est comme le tuning.
Résumé 2: Le retour.
Résumé 3: Pour ceux qui se demande ce que c 'est que ce smiley dans le titre, c 'est mon smiley, "Je suis confus/Je comprends rien/osef". Tiens en parlant de ça, une fois j 'ai rencontré un suisse qui m 'a dit qu 'on disait "é-nologie" et pas "eu-nologie", ce à quoi j 'ai rétorqué qu 'on pouvait dire les deux, ce à quoi il m 'a répondu: J'ai raison taggle stp. Bref, monsieur le suisse si tu lis ces lignes, sache que quand on habite un pays incapable d 'avoir sa propre langue, on ferme sa gueule, ok ?
C'est quoi ces résumés de merde? ~~

Citation :
Publié par Metal Hurlant
Barien, as-tu des protips pour faire genre "je m 'y connais t'as vu"?
C'est low de mytho sur ses skills, surtout sur le bar entre amis. Nan la seule façon de distinguer un bon vin du vinaigre d’alcoolo à 2€ d'auchan, c'est de boire.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Résumé 1: L'œnologie c 'est comme le tuning.
Non, l’œnologie, c'est comme les mathématiques : ça s'apprend.
Faut s'y intéresser, découvrir, s’imprégner des connaissance de gens expérimentés.
T'as des cours d’œnologie pour novice si vraiment tu veux parfaire ton palais avec un savoir basique.

Les gens qui ont un minimum de faculté a apprécier et différencier les vins s'y intéressent en général depuis quelques temps, ce n'est pas un acquis que tu peux obtenir du jour au lendemain, ni même après avoir lu un bouquin genre le vin pour les nuls
D'ailleurs vous servez le verre par demi-verre ou verre entier ?

De part chez nous,nous avons toujours servi le vin en remplissant le verre à moitié.
Mais au boulot, mes collègues se servent le vin par verre entier, comme un verre de flotte. Je trouve cela choquant, cette pratique sent mauvais la campagne terreuse et nauséabonde de la France des ploucs outre-périphériquienne.

Et toi barien, sert tu le vin en demi verre tel un individu classe et civilisé, ou rempli tu le gobelet plastique de vinasse ras le bord avant de l'engloutir par grosse goulées bruyantes en en laissant dégouliner sur les côtés de la bouche, avant de retourner à quatre pattes baffrer ton auge de patates et marrons bouillis aux côtés de tes potes les gorets ?
Mais pourquoi tu veux faire genre que tu t'y connais ? Ça va te servir à quoi, à part faire ton malin (et ça durera le temps que quelqu'un dévoile la supercherie : c'est encore plus la honte après, bravo !) ?

Y'a pas à chercher midi à 14 heures : si ça t'intéresse et que tu apprécies le vin, tu te feras ton bagage de toi-même, en goûtant, retenant, comparant... TU vas quand même pas t'amuser à retenir par coeur des appréciations de critiques œnologues juste pour te faire mousser, c'est aussi ridicule qu'inintéressant.

Et puis de toute façon, rien n'est plus efficace que la franchise : personnellement, je me moque qu'un vin soit considéré comme un très bon vin ou une vilaine piquette, ce qui compte c'est que je l'apprécie ou non.
On prend toujours un risque en affirmant que tel ou tel vin est bon ou mauvais, mais on ne peut pas se tromper quand on ne fait que donner son avis.
Bref, on en dit pas "c'est pas bon" mais "j'aime pas", et puis c'est marre.
Pour apprécier, faut boire. C'est une question d'habitude. Et perso je vois pas pourquoi je m'emmerderais puisque jm'en fous. Tant mieux pour moi si un jus d'orange me suffit.

J'aime pas l'alcool et jm'en tape. Et pourtant tlm a toujours bu de tout dans mon environnement.
Quand mes potes boivent un très bon vin et me le disent, je goûte, et effectivement, ça m'agresse moins en général.

Tu peux lire les gouttes de dieu lol.
Citation :
Publié par Bru²
...
Je suis pas un goret pourtant je me sers toujours de copieux godets de jus d'raisin.

Je trouve que boire des demi verres est une pratique pédante et élitiste, un peu comme si tu pénétrais toujours les femmes à moitié, persuadé d'avoir une trop trop grosse bite pour le commun des mortels.
Ben je comprends toujours pas ton raisonnement : t'as besoin de comprendre pour apprécier ? C'est quand même bizarre... Tu goûtes, tu aimes ou pas, et puis c'est tout. Qu'est-ce que ça change de t'y connaître ou pas ?
Je suis incapable de définir un bouquet, d'utiliser tout ce vocabulaire spécifique aux oenologues, mais ça m'empêche pas de vider mon verre avec plaisir quand le vin me plait. Que je sache en tirer une critique oenologique ou pas, qu'est-ce que ça change ?
J'm'énerve pas, là, hein, je cherche à comprendre ton raisonnement. Vraiment. Y'a un truc qui m'échappe.
Bah son problème c'est qu'il aimerait apprécier (pour s'intégrer ou par peur de louper quelque chose), mais qu'il a l'impression qu'il fait les choses mal et que c'est pour ça qu'il apprécie pas.

C'est comme une clope j'imagine, première fois que tu fumes tu tousses etc.
Citation :
Publié par Sécotine
Et puis de toute façon, rien n'est plus efficace que la franchise : personnellement, je me moque qu'un vin soit considéré comme un très bon vin ou une vilaine piquette, ce qui compte c'est que je l'apprécie ou non.

On prend toujours un risque en affirmant que tel ou tel vin est bon ou mauvais, mais on ne peut pas se tromper quand on ne fait que donner son avis.
C'est bô.
Ils en ont de la chance tes enfants d'avoir une maman avec une si belle morale.

Citation :
Publié par Bru²
D'ailleurs vous servez le verre par demi-verre ou verre entier ?

De part chez nous,nous avons toujours servi le vin en remplissant le verre à moitié.
Mais au boulot, mes collègues se servent le vin par verre entier, comme un verre de flotte. Je trouve cela choquant, cette pratique sent mauvais la campagne terreuse et nauséabonde de la France des ploucs outre-périphériquienne.
La solution est pourtant évidente : remplir une demi pinte. Ainsi personne n'est fâché.
Citation :
Publié par Sécotine
Ben je comprends toujours pas ton raisonnement : t'as besoin de comprendre pour apprécier ? C'est quand même bizarre... Tu goûtes, tu aimes ou pas, et puis c'est tout. Qu'est-ce que ça change de t'y connaître ou pas ?
Ca te permet de savoir pourquoi tu aimes tel ou tel vin (aisément transférable à la bière ou au whisky), et donc de t'en faire conseiller par ton caviste qui ne picole pas avec toi, donc qui ne sait pas nécessairement ce que ton palais apprécie et qui ne connait pas nécessairement la référence que tu lui donneras.

Ca te permet de goûter donc d'autres trucs similaires à ce que tu aimes, mais sans rester cantonner à ta bouteille (surtout que le vin, contrairement à la bière ou au whisky, a le goût qui change en fonction des années, et donc ce qu'on aime dans un millésime ne se retrouve pas nécessairement dans le suivant).

Après, je dis ça, je suis une bille en vin (je ne suis pas beaucoup meilleur en bières et en whiskies, mais j'en sors plus facilement une bouteille - oui, il m'arrive de servir de la bière dans mes dîners mondains² - qu'une bouteille de vin), mais mes potes qui s'y connaissent s'en servent pour ça (et je fais presque pareil pour choisir mes bières)

²protip: avec un plat lourd (genre les soirées raclette avec des potes), une bonne bière (genre soit une blanche, soit une blonde avec du goût, genre de la Goudale) est bien plus agréable que le vin traditionnellement servi...
Citation :
Publié par Sécotine
....
si ça se trouve il veut pouvoir décrire les vins en des termes spécifiquement oenologiques.
genre avoir un vocabulaire commun avec d'autres personnes pour facilement discuter de leur avis
Ces raisons-là je peux les comprendre, mais ça ne me semble pas coller avec : "Barien, as-tu des protips pour faire genre "je m 'y connais t'as vu"?" ni avec : "Je cherche juste des protips pour savoir apprécier le vin stout".

Apprécier et savoir utiliser un vocabulaire adéquat, c'est pas pareil.
Faire style "je m'y connais" me semble déjà plus compatible mais pas très intéressant.

Oh, et sinon je réitère : le meilleur moyen de se faire un bagage c'est de goûter et de faire marcher sa mémoire.
Tu aimes un vin, tu essayes de retenir ce que c'est.
A force, tu vas savoir reconnaître les vins que tu apprécies, et t'en faire une petite liste qui te servira d'éléments de comparaison.
Ca peut etre intéressant si vraiment tu veux acquérir un vocabulaire spécifique de te procurer un p'tit dépliant d'info sur le vin (c'est quoi un cépage ? un millésime ? quelles sont les grandes régions viticoles et quels sont les noms des vins qu'on y produit ?) histoire de comprendre comment ça fonctionne :
http://www.aedis-editions.fr/fr/livr...47-le-vin.html

Et enfin, un chouette truc à s'offrir (ou à offrir !) un stage de dégustation ! De plus en plus de cavistes proposent des stages d'oenologie, pas forcement cher.
Pas mieux que Sécotine, je suis une bille en vin, ça ne m'interresse pas particulièrement mais, a force de gouter des vins différents j'ai pu me faire une idée du style de vin que j'aime et de ceux que je n'aime pas. Le mieux c'est de faire une dégustation avec quelqu'un qui s'y connait pour t'initier. Mon frère qui suit des cours d'oenologie depuis plusieurs années me fait régulièrement gouter des vins sympa et me montre comment les boire, parce que s'il y a un truc à faire pour tester un vin c'est de savoir le boire, faire tourner le vin dans la bouche et laisser passer un filet d'air afin de bien saisir toutes les nuances du vin. Ça peut paraitre ridicule et faire celui qui se la pète mais teste et tu verras qu'en faisant ça pour tester un vin tu en saisira toutes les nuances et ça t'aidera à distinguer les différences entre les vins.

Si tu bois à grosses gorgées tu auras bcp plus de mal pour tester un vin.

Moi par contre je suis fan de Whisky et la c'est moi qui les fait découvrir aux autres
Je suis assez amateur de vin. J'ai pu goûter pas mal de crus pour trouver celui que j'aime le plus.
Et il n'y a pas photo, mon préféré c'est le Saint Émilion Château La Serre, il est excellent.
Je m'en sers régulièrement un verre coupé avec du Coca Cola, c'est un délice.
Ne pas comprendre quelque chose qui t'as l'air simple mais pour lesquels il te manque les éléments clés peut être troublant. Personnellement ça me donne des crises d'angoisse, donc je comprend qu'il veuille une réponse à sa question.

Citation :
Publié par Ed Wood
Je crois que c'est un peu comme tous les alcools, il faut un boire un paquet de qualité pour finir par avoir un peu de goût.
Je dirais même plus, c'est une question d'expérience : tes papilles ont besoin de goûter de tout pour faire la comparaison, en allant du basique pas très transcendant en montant graduellement vers du mieux à du bon/très bon.

Ne sentir que l'alcool, c'est normal pour toute personne non-initiée aux boissons alcoolisées, il y a une période assez variable d'acclimatation avant de sentir les nuances qui se cachent derrière, quand il y en a; la gastronomie, ça se travaille !

Citation :
Publié par Datass
Je suis pas un goret pourtant je me sers toujours de copieux godets de jus d'raisin.

Je trouve que boire des demi verres est une pratique pédante et élitiste, un peu comme si tu pénétrais toujours les femmes à moitié, persuadé d'avoir une trop trop grosse bite pour le commun des mortels.
Quand tu bois du bon vin c'est en principe pour l'apprécier, pas pour te bourrer la gueule. Le fait de remplir le verre "à moitié" sert à faire quelques observations visuelle et olfactive sur le produit avant de l'avoir en bouche. Après c'est vrai qu'on fait ça quand on a du vin qui s'apprécie/se déguste. C'est sûr que si c'est du beaujolais nouveau, tu peux directement remplir ton verre en entier, vu l'intérêt gastronomique du bouzin.
Citation :
Publié par Sÿnn
Je suis assez amateur de vin. J'ai pu goûter pas mal de crus pour trouver celui que j'aime le plus.
Et il n'y a pas photo, mon préféré c'est le Saint Émilion Château La Serre, il est excellent.
Je m'en sers régulièrement un verre coupé avec du Coca Cola, c'est un délice.
Coca quelle année?
Ben la base de la base, c'est de différencier les blancs secs des blancs fruités, surtout parce que ça n'accompagne pas les plats de la même manière.

Et aussi parce que les blancs fruités, si t'aimes pas ça, t'as plutôt intérêt à le savoir parce que cette saloperie reste en bouche et te pourrit tout le reste du repas (parce que en règle générale, on te sert cette merde avec l'entrée, forcément, et t'as ce goût putain de dégueulasse, comme si on t'avait fait sucer une canne à sucre, qui ne part pas même en aillant ton pain et en buvant un verre de vinaigre blanc).

Après, une fois que t'as réussi à identifier la menace des blancs fruités, tu peux te murger tranquille sans trop te poser de questions, aux blancs secs et aux rouges.

Dernière modification par TabouJr ; 14/12/2011 à 20h50.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben la base de la base, c'est de différencier les blancs secs des blancs fruités, surtout parce que ça n'accompagne pas les plats de la même manière.

Et aussi parce que les blancs fruités, si t'aimes pas ça, t'as plutôt intérêt à le savoir parce que cette saloperie reste en bouche et te pourrit tout le reste du repas (parce que en règle générale, on te sert cette merde avec l'entrée, forcément, et t'as ce goût putain de dégueulasse, comme si on t'avait fait sucer une canne à sucre, qui ne part pas même en aillant ton pain et en buvant un verre de vinaigre blanc).

Après, une fois que t'as réussi à identifier la menace des blancs fruités, tu peux te murger tranquille sans trop te poser de questions, aux blancs secs et aux rouges.
Ne déverse pas ta haine sur les blanc fruités, et vin nouveau qui sont une merveille allié au fois gras.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés