[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alk'
Ton pull est bien trop gros pour prendre.

Critiqué la médecine c'est un peux comme critiquer les ferrari en parlant de voiture.
Calme le jeu, c'est juste la première année hein
bon j'y vais de mes maigres exams qui consistent en fait en deux examens : un en physique et un en chimie sauf que :

- on sait pas quand
- on sait pas sur quoi
- on sait pas combien de temps ça dure
- les prof nous ont dit de pas nous inquiéter pour ça


je sens le scandale

bref en attendant c'est plus tranquille mais pas hâte d'être en novembre prochain pour le concours
Citation :
Publié par Swifth
A Saint-Etienne c'est le 4janvier pour nous les partiels... D'ailleurs vendredi les semaines de révisions attaquent, vu le "retard" que j'ai(cours que j'ai appris mais pas revu depuis longtemps), je suis bien parti pour tourner a 15h/j minimum
La même a Dijon. Mais j'ai la foi, cette année c'est la bonne. Et je cartonne plus ou moins partout (a part pour une partie de la bioch' qui fait mal).

Ah sinon notre Doyen est venu nous annoncer que le clausus allait être grandement augmenté des cette annee. On passe de 212 a 216! Génial...

Et mdr l'assist sur Kothin. Bien fait.
Citation :
Partiels la semaine prochaine (droit des contrats, droit pénal et droit administratif) puis partiels de nouveau à partir du 3 janvier pour une semaine encore (finances publiques, science po et histoire du droit pénal).
Sinon, j'ai rendu mon dossier pour le ppe aujourd'hui, encore merci à Cocodupe pour l'interview.
Tu es en quelle année ? Comment ça se fait que tu ais autant de matières o_O ? Je suis en première année et je n'ai que 5 matières différentes et aucune commune avec les tiennes.

Par ailleurs, tu es la deuxième personne à parler de rendre un dossier, avec besoin d'une interview, de quoi s'agit-il et comment se fait-il que l'on te demande ça ?
L2 droit je pense, j'ai plus ou moins les mêmes matières sauf que je n'ai pas de dossier à rendre ni de ppe (c'est quoi? ).
Pour moi les partiels sont étalés du 3 au 13 janvier, avec Droit Administratif, Droit des Contrats, Droit des Affaires, Finances Publiques, Institutions Européennes, Droit Processuel et Histoire du Droit Pénal.

Ça me fait penser, il faut que je tanne l'administration pour voir les modalités de stages avec la fac, la convention et tout.
L2 en effet. ^^
Pour le PPE, c'est un dossier qu'on devait rendre sur un métier, avocat pénaliste pour ma part, avec dedans les recherches qu'on a effectuées, les interviews avec les professionnels, etc. Que du bonheur, surtout à deux semaines des partiels.

Sinon pour ta question sur le droit pénal, on a pas du tout vu de ce point de vue la mais surtout sur du droit pénal "pratique"... Je sais pas comment dire ça mais tout ce qui est complicité, élément moral / matériel, faits justificatifs, l'auteur, principe de légalité, application de la loi pénale dans le temps / espace.

Semestre prochain, ça risque d'être cool niveau boulot aussi: droit de la responsabilité civile, procédure pénale, droit des affaires, institutions communautaires, droit administratif et matière au choix, je prendrais histoire des institutions de l'antiquité. Et enfin, vu que je dois un peu retaper quelques matière de ma L1, droit de la famille, droit constit et histoire des institutions.
Citation :
Publié par Kad'
Pour les P1 qui ont du mal avec la CHimie O : y'a de VRAIES vidéos sur youtube, c'est juste énorme
D'où ça vient le P1 d'ailleurs?
En fait c'est la première année de médecine le P représente le fait que ce soit le premier cycle.
Mais now c'est PACES:
Première Année Commune des Etudes de Santé.

Le premier cycle ce fait en deux ans PA et P2 et après c'est deuxième cycle D1 jusqu'a 4 après internat.

@kad' je veux bien les videos.
Citation :
Publié par Soroia
L2 en effet. ^^
Pour le PPE, c'est un dossier qu'on devait rendre sur un métier, avocat pénaliste pour ma part, avec dedans les recherches qu'on a effectuées, les interviews avec les professionnels, etc. Que du bonheur, surtout à deux semaines des partiels.

Sinon pour ta question sur le droit pénal, on a pas du tout vu de ce point de vue la mais surtout sur du droit pénal "pratique"... Je sais pas comment dire ça mais tout ce qui est complicité, élément moral / matériel, faits justificatifs, l'auteur, principe de légalité, application de la loi pénale dans le temps / espace.

Semestre prochain, ça risque d'être cool niveau boulot aussi: droit de la responsabilité civile, procédure pénale, droit des affaires, institutions communautaires, droit administratif et matière au choix, je prendrais histoire des institutions de l'antiquité. Et enfin, vu que je dois un peu retaper quelques matière de ma L1, droit de la famille, droit constit et histoire des institutions.
Fac René Descartes?

Dernière modification par Maleus ; 08/12/2011 à 16h58.
Citation :
Publié par Alk'
En fait c'est la première année de médecine le P représente le fait que ce soit le premier cycle.
Mais now c'est PACES:
Première Année Commune des Etudes de Santé.

Le premier cycle ce fait en deux ans PA et P2 et après c'est deuxième cycle D1 jusqu'a 4 après internat.
La P1, P2, D1, D2, D3, D4, ça vient de PCEM et DCEM, premier et deuxième cycle d'étude médicale, le chiffre étant l'année.
Sauf que la première année n'a jamais été de la médecine, et l'est encore moins aujourd'hui : la pharmacie, médecine, kiné, sage femme, dentiste, podologue, etc... sont regroupés en PACES (Première année commune d'étude de santé), sensé donner une "culture commune à tous les professionnels de santé", tout ce que ça a fait, c'est les classés selon le même concours, et pouvoir définitivement dire quel filière est la plus dur, autant dire que ça créé plus de tension qu'autre chose. La deuxième année de médecine est devenue la DFGSM 2 (Diplome de Formation Générale en Science Médicale), la troisième sera l'année prochaine la DFGSM 3. Et la suite on ne sait pas encore.

Bien sur cette brillante idée avait pour base de faire une L1, L2, L3 santé pour rentrer dans le système LMD. Bon, sauf qu'avec un concours et numerus closus, on se rend très vite compte que c'était complètement con dès le départ ; rentrer entre 9 et 11 ans d'études (sans comptés les clinicats et assistanats), en 8 ce n'est pas possible, surtout qu'il y a un deuxième concours à la fin de la D4.

Bref. Tout ça pour dire que tout le monde utilise encore P1, P2, D1, D2, D3 et D4. Voila.
Citation :
Publié par Ed Wood
surtout qu'il y a un deuxième concours à la fin de la D4.
C'est pas un concours! C'est un examen classant . Avant 2004 c'était un concours.

On peut rajouter a vos listes le troisième cycle (TCEM), mais qui n'est plus trop utilisé, on parle plus en DES ou en semestre après.
D'ailleurs franchement tu peux retaper ta D4 si tu te chie méchant et qu'il reste que des trucs genre médecine du travaille ou autre spé déplaisante?
Citation :
Publié par Alk'
D'ailleurs franchement tu peux retaper ta D4 si tu te chie méchant et qu'il reste que des trucs genre médecine du travaille ou autre spé déplaisante?
Plus depuis cette année. Et généralement je crois qu'on se débrouillait pour ne pas faire valider le stage d'été juste après le concours, histoire d'invalider son résultat.
Citation :
Publié par Alk'
D'ailleurs franchement tu peux retaper ta D4 si tu te chie méchant et qu'il reste que des trucs genre médecine du travaille ou autre spé déplaisante?
Oui mais je crois qu'il ne faut pas se présenter au choix en fait.
edit @ au dessus: Ma belle soeur l'a fait l'an dernier et je crois qu'on pouvais encore le faire cette année.
Citation :
Publié par Kad'
Pour les P1 qui ont du mal avec la CHimie O : y'a de VRAIES vidéos sur youtube, c'est juste énorme

Je vois pas ce qu'on peut filmer qui soit intéressant pour quelqu'un qui n'a pas fait lui même le programme (et encore)
Vu qu'en P1 c'est que du théorique
Citation :
Publié par tanchi rieuch
Je vois pas ce qu'on peut filmer qui soit intéressant pour quelqu'un qui n'a pas fait lui même le programme (et encore)
Vu qu'en P1 c'est que du théorique
Bah voir le truc sous plusieurs points de vue, autre que celui du prof
Citation :
Publié par Kad'
Bah voir le truc sous plusieurs points de vue, autre que celui du prof
Puis pour passer des molécules cram/fisher et jonglé en video avec des modèles ça peut être plus facile à comprendre.
Citation :
Publié par Alk'
D'ailleurs franchement tu peux retaper ta D4 si tu te chie méchant et qu'il reste que des trucs genre médecine du travaille ou autre spé déplaisante?
Avant ça dépendait fortement des facultés, mais dans l'ensemble oui (mention spéciale pour Bordeaux, où tu avais un examen validant après les résultats de l'ECN, donc tu t'y pointais pas tu redoublais; ou bien la célèbre invalidation du stage d'été, qui est plus une démarche active ou tu dis au doyen je veux redoubler stplease).

Après il y a eu l'ECN 2010 et son record de redoublants dans les 600-700, ils ont donc voulu légiférer. Ce qui fait qu'a partir de l'an prochain pour retaper sa D4 va falloir pistonner grave ou le repasser l'année suivante en tant qu'interne (ce qui n'est pas toujours évident -mais pas impossible j'ai des potes qui l'on fait et ont même amélioré leur classement-).

Donc en gros soit prévoir une année de D4 blanche, soit retaper sa D3 et s'évaluer a coup de concours blanc ("Sanocrate"* et "Hipofi"* pour ne pas les citer)
Par contre @Maleus, si tu te présente pas au choix tu es considéré comme démissionnaire et donc exclus des études. Sssssssélection.

*Oui j'ai subtilement changé les noms.
Ah ouai, je vois de quoi tu parles.

Mais, dans une optique purement concours, ça peut être pénalisant, dans le sens où certains profs ont leur avis qui n'est pas forcément partagé par tous. Et c'est le prof qui corrige.
exemple : dans ma fac
en UE1 un virus est un organisme vivant.
en UE2 un virus n'est pas un organisme vivant.


Après c'est un choix.
Citation :
Publié par Fibula
Par contre @Maleus, si tu te présente pas au choix tu es considéré comme démissionnaire et donc exclus des études. Sssssssélection.
Étrange, je suis quasi sur qu'elle a fait ça l'an dernier et aujourd'hui elle est interne, je lui demanderais à l'occasion.
Citation :
Publié par tanchi rieuch
Ah ouai, je vois de quoi tu parles.

Mais, dans une optique purement concours, ça peut être pénalisant, dans le sens où certains profs ont leur avis qui n'est pas forcément partagé par tous. Et c'est le prof qui corrige.
exemple : dans ma fac
en UE1 un virus est un organisme vivant.
en UE2 un virus n'est pas un organisme vivant.


Après c'est un choix.
Bah le mécanisme doit pas beaucoup changer, c'est le même j'pense (et vu que c'est du QCM, eh bah t'as rien à justifier )

On a aussi le droit à ça, mais dans la même UE :
(En Biocell) Jonction serrée = pas de jonction d'adhérence
(En Histo) Jonction serrée = participe à l'adhésion cellule/cellule

Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés