[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Sur le fond, il est clair que l'on retrouve la vision manichéenne et les préjugés que véhicule la pensée pauvre du FN, version identitaire. Maintenant sur la forme, le but d'une affiche n'est pas de développer profondément une vision, mais d'attirer l'attention sur un sujet ou de placer une opinion sous les spots.

Et personnellement, je trouve que le FN est un très bon communicant. Quand on voit la fadeur, le manque de relief, de saveur et l'uniformité des affiches de l'UMP ou du PS, on se dit qu'ils devraient en prendre de la graine. Je me souviens du slogan "Le Pen, vite, très vite", et je pense que c'est un des meilleurs que j'ai lu depuis des années (si l'on creuse, on peut d'ailleurs y trouver une influence futuriste, ce qui est très intéressant et rajoute une certaine ambiguïté). Mélenchon n'est pas mauvais également, par contre à l'extrême gauche, c'est carrément minable, malgré les efforts du NPA . Enfin, "minable" sur le plan technique. Refuser la persuasion pour rester dans l'argumentation est tout à leur honneur sur le plan intellectuel, mais quand on se lance en politique, il faut parfois savoir sacrifier l'honnêteté sur l'autel de l'efficacité, et ce n'est pas aux trotskystes qu'on va l'apprendre.

Quoi qu'il en soit, de Déroulède à Le Pen, en passant par Céline et Poujade, l'extrême droite a toujours été un véritable vivier de talents pour l'invective imagée, la caricature et le pamphlet .

Dernière modification par Balal ; 06/12/2011 à 14h00.
Je ne sais pas si on doit le lire comme ça. L'affiche est pleine de clichés mais dit juste "avec nous tout ira bien avec les autres tout ira mal", en utilisant comme symbole du "bien" la paisible France rurale qui est très très classique dans les affiches politiques (Mitterand, Chirac, Sarkozy ont eu des affiches où apparaissaient des petits villages en arrière plan, la seule nouveauté est de l'opposer à son contraire).

(Après on pourrait évidemment s’interroger sur la blondeur suspecte de la fille assise sur le banc à droite, quand nul cheveu n'apparaît à gauche ce qui laisserait les soupçonner crépus, mais ce couple avec une blondasse n'est il pas là juste pour évoquer le français et Marine ?)

Bon après discrimination venant du mot latin pour "séparer", l'image étant séparée en deux parties, elle est forcement interprétable comme discriminatoire.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu ne peux pas nier, que la représentation d'une barre d'immeuble du 93, avec des images tirées des JT d'octobre 2005 sur les scènes de violences urbaines n'ont pas pour but de stigmatiser la Seine st Denis et ses habitants dont une proportion plus large que la moyenne nationale est d'origine étrangère.

Si encore tu t'adressais à des inuits n'ayant rien connu des actualités françaises depuis les années 70, ok je pourrais dire que ton objection est recevable. Ici nous parlons du français moyen qui est exposé depuis 2 générations à la généralisation (même inconsciente) immigré = insécurité = violence = chômage = trafic de drogue.
Ben je vois pas trop en quoi la photo est sujet à controverse étant donné qu'elle est volontairement flouté ce qui prouve non pas une volonté de stigmatisation mais de représentation d'un événement marquant. Si il y avait vraiment une volonté de stigmatisé le 93 façon FN vieille garde cela aurai été fait de façon nettement moins subtile avec de préférence les visages basanés des casseurs en première plan.

Là cette photo est utilisé tout simplement car cette incident à marqué les esprits en France comme la représentation typique de la violence gratuites. Alors bien sur tu peux couper les cheveux en quatre mais à mon avis ça serai sur ce coup plutôt à tord.
Citation :
Publié par Cetrix
Elle aurait été discriminatoire à tendance raciste, à la rigueur, si le bonhomme à gauche aurait eu les mains noires. Sinon que dire ? Pas grand chose, si on lit l'affiche au premier degré je me demande bien quel choix l'emporte. Quant au reste, c'est de la flatterie pour faire davantage de conclusions hâtives.
Je crois que le mec en premier plan c'est censé être l'électeur si Marine Le Pen ne gagne pas. Un SDF de + qui "habite" en banlieue brûlée très certainement derrière par des immigrés ! Les bagnoles qui crament et tout, ça rappelle quand même vachement les incidents d'il y a 6 ans. En tout cas pour les jeunes, à part le cas de Londres, j'ai pas d'autres exemples en tête perso.

L'affiche insère à la fois la misère sociale qui guette tout un chacun sans son programme économique à elle, et l'insécurité. En tout cas c'est comme ça que je la lis.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu ne peux pas nier, que la représentation d'une barre d'immeuble du 93, avec des images tirées des JT d'octobre 2005 sur les scènes de violences urbaines n'ont pas pour but de stigmatiser la Seine st Denis et ses habitants dont une proportion plus large que la moyenne nationale est d'origine étrangère.
On dirait que tu as vu un sein Tartuffe. ^^
Cette affiche est juste ridicule tellement elle manque son but. La seule chose qu'elle oppose c'est la violence de la banlieue au calme des petits villages ruraux.
Sauf que les électeurs FN, on les trouve dans des grandes villes comme Saint Etienne et environ (21% dans la Loire par exemple). Et quand bien même le FN réaliserait 50% dans des bleds paumés, ca ferait toujours peanuts en terme d'électeurs.

Ca fera plaisir aux vieux, qui de toute façon ne sont plus guère influençables.

L'affiche Suisse avec le mouton noir était bien plus efficace.
Citation :
Publié par Twan
HS : 147 connectés (3 membres et 144 invités) sur ce sujet, vous ne trouvez pas ça étrange ?
Non pas vraiment, juste l'habituelle campagne de FdS ou de la fachosphère qui veut faire parler d'elle et lancer une meilleure "visibilité".

Il est par contre étonnant qu'il y ait eu 24h de décalage entre la création de ce sujet de l'agora et un sujet identique sur un autre forum assez fréquenté ayant les mêmes centres d'intérêts.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Choc choc...

Celle de Starbucks était plus violente.
Personnellement j'avais compris en voyant l'affiche que c'était la victime qu'on représentait dessus, lui conseillant de bien regarder toutes ses affaires... Je pense pas que le message interprété était voulu par les gens qui ont conçu l'affiche hein...
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Non pas vraiment, juste l'habituelle campagne de FdS ou de la fachosphère qui veut faire parler d'elle et lancer une meilleure "visibilité".

Il est par contre étonnant qu'il y ait eu 24h de décalage entre la création de ce sujet de l'agora et un sujet identique sur un autre forum assez fréquenté ayant les mêmes centres d'intérêts.
Cette insistance qui est tienne a tenir, ceux qui considerent le FN comme un parti democratique de plein droit (que j'avais appele de centre nationaliste avant d'etre modere par Andro-que j'aime bien, au passage-), comme des fascios (ecriture italo-francaise), m'etonnera toujours.
Que tu ne sois pas d'accord avec MlP, np, mais ne te trompe pas de combat, elle n'est pas son pere et Dieu merci.

On devrait arreter les grandes generalisations, les images d'Epinal, non ?

Le plus drole dans tout ca, je le sais a force de polemiquer avec toi, c'est que nous partageons pour l'essentiel les memes valeurs.

Etonnant, non ?
Citation :
Publié par Voluptificus
Cette insistance qui est tienne a tenir, ceux qui considerent le FN comme un parti democratique de plein droit (que j'avais appele de centre nationaliste avant d'etre modere par Andro-que j'aime bien, au passage-), comme des fascios (ecriture italo-francaise), m'etonnera toujours.
Que tu ne sois pas d'accord avec MlP, np, mais ne te trompe pas de combat, elle n'est pas son pere et Dieu merci.

On devrait arreter les grandes generalisations, les images d'Epinal, non ?

Le plus drole dans tout ca, je le sais a force de polemiquer avec toi, c'est que nous partageons pour l'essentiel les memes valeurs.

Etonnant, non ?
Mais pas les valeurs essentielles, c'est quand même un sérieux problème amha.

Sinon pour l'affiche, raf, une affiche de jeunes donc provocatrice à souhait, qui n'aura aucun impact et qui n'a surtout aucun intérêt tellement elle se situe dans la caricature. Bref elle rate complètement son but pour moi, on ne s'en souviendra pas (contrairement à celle de Chirac j'arnaque ou d'autres affiches de mouvement de jeune).
Citation :
Publié par Colsk
Mais pas les valeurs essentielles, c'est quand même un sérieux problème amha.

Sinon pour l'affiche, raf, une affiche de jeunes donc provocatrice à souhait, qui n'aura aucun impact et qui n'a surtout aucun intérêt tellement elle se situe dans la caricature. Bref elle rate complètement son but pour moi, on ne s'en souviendra pas (contrairement à celle de Chirac j'arnaque ou d'autres affiches de mouvement de jeune).
L'affiche n'est qu'un prétexte pour coller un autre sujet FN sur tous les forums et pouvoir y propager les quelques idées officielles et la masse d'idées officieuses car illégales du parti fasciste national.
Citation :
Publié par Krarsht

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer les talents en graphisme et en communication du FNJ, mais s'ils pouvaient être un peu plus créatifs et arrêter de s'inspirer de la propagande nazi...
Tu crois vraiment que c'est ça leur source d'inspiration ?
Faut arrêter un peu de voir des liens partout, même là où il n'y en pas.
C'est vrai que comparer deux images en la coupant verticalement au milieu ça se voit tout de suite c'est d'inspiration nazie. Perso j'ai honnêtement du mal à comprendre pourquoi on peut pas représenter un coloré à côté du mot voleur. Tu mets un blanc personne gueule, tu fous un noir c'est SOS racisme. Si on veut lutter contre un moment va falloir sérieusement arrêter de considérer ces gens comme différents de nous et/ou arrêter de considérer tout le monde raciste et débile ne sachant pas utiliser notre cerveau.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
On dirait que tu n'as rien à dire sur ce sujet ^^

Surement parce qu'il n'y a rien à dire vu le sujet qui n'a rien pour composer un quelconque topic et que divaguer sur l'objet est preuve de motivations internes.

Après, libre à chacun de porter l'attention sur des faux débats, je n'ai rien à y gagner personnellement, alors je passe, un sourire goguenard aux lèvres, admiratif devant le zèle ambiant et revendiqué.
C'est quoi l'intérêt du thread si ce n'est donner de la visibilité au FN ? Vous allez me dire que le thread a été crée innocemment dans le but de débattre de l'affiche ?
Citation :
Publié par Carminae
C'est quoi l'intérêt du thread si ce n'est donner de la visibilité au FN ?
Préparer la campagne annuelle "il faut interdire l'Agora", le marronier de PQS ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés