Très franchement j'ai repris Dofus il y a peu (j'avais déjà fais un saut de quelque semaine en Janvier brièvement avant de re-break) et je constate que le iop d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le iop d'il y a quelques années ...
A l'époque (avant l'arrivé d'Otomai et des Az Tech et compagnie) ont pouvais voir en plus de sont rôle de DD un rôle un tank attacher involontairement au iop (rôle que les sacrieurs assumais très moyennement). En effet une simple rhon en retrait et on pouvais aisément tanker face aux monstres les plus dangereux du jeu appuyé par sa meu².
Par la suite Otomai est arrivé, la maj des maîtrises et un recentrage sur les sorts dit "tactique" ainsi ont a vue l'éclosion d'un souffle très intéressant renforçant le rôle de placeur jusqu'alors plus ou moins acquis avec intimidation/bond/couper. Comme je le disais on a eu aussi un "gros cac" d’entrave (Az) ainsi qu'une epee destructeur (du moins à l'époque) une fois joué en 1/2 à thl avec les dofus qu'ont connait : la Kukri Kura .
Par la suite un joueur bien connue de tous : Exited nous a démontré qu'on pouvais allez plus loin dans l'optimisation d'un iop à l'aide d'item exotique le rendant il faut le dire supérieur aux autre classe opti en 1vs1 appuyé par bond ; couper ; epee de iop etc et mutilation ; les sorts commun à distance dans leur ancienne versions (boomerang perfide ; marteau de moon ; chafer ; arakne et leur 1/2).
Seulement voilà entre temps ont à commencer à creuser les déséquilibre : up du cra et du sacri 1.27 et apparition de la fleche d'expiation ; coutusion sur bouftous ; nouveau chatiment plus maniable ; 5pdv par lvl rendant le potentiel de DD du iop affaiblis apparition de nouveau cac d'Otomai tel que le Rod Gerse. Jusqu'à là si on reviens sur la Kukri Kura on avais un iop un peu près équilibré en 1vs1 (si on passe sur les classes abus).
Après cette épisode si j'ai bien compris il y eu les deux extensions de Frigost : ont a donné des armes plus performante au iop (Kari :/ ; Toche ; Epee Gloursonne ? ; Kadille :/ ainsi que dans une moindre mesure le marteau Racle ; les Youyettes et une utilisation possible des nouveaux bâtons. En soit un up de ces capacité de DD en adéquation avec le up vita (5pdv par lvl) et le up vita des panoplies frigost.
Seulement voilà en face nos amis classe "de soutiens" (entre autre) sont passé d'un Rod Gerse à un Gresillosceptre ; un Bragueut ; un Brelle. Des dagues encore plus fumés sont sortit pour les autres "DD". Autrement dit des CaC très dissuasive pour le iop (quand on balance du 2000+ par tour en prenant en compte des resis en zone ça ne donne pas envie de s'y frotter) et c'est encore pire lorsqu'un xelor ou un sadida tient une kari entre les mains alors que celui ci à une capacité d'entrâve hors norme en plus
Qu'est ce que le iop a eu contre ça ? Un Bond avec une vulné et une vitalité à la durée affaiblie (bien que renforcé), cela signifie que le iop doit plus que jamais tanker et allez au charbon notamment en multi et lorsqu'il le fais il s'expose au cac cité plus haut.
En résumé alors que le iop est déjà naturellement sensible au debuff ; entrâve ; sort tactique on l'invite à allez se faire one turn dans l'optique kolyzéum.
Alors oui cette maj va nous rendre moin riddicule du fait des contraintes pour debuff ; des armures affaiblie (contre des xelors) ; armure via pression ? (encore que ça reste à voir vue le sort sur papier) mais de là à dire que le iop dans cette beta est équilibré il y a un monde. Comme souvent suggéré il faut soit lui donner les moyens d'assumer se rôle de DD avec un avantage Cac/ou boost conséquent) et des sort de déplacement plus souple (ça ressemble à l'ecaflip d'un coup
) soit revoir sont gameplay et cela peut passé par la fusion des boots et l'ajout de nouveaux sort comme cela a mainte fois été suggéré.
Je préciserais pour les mauvaises langues que je joue iop lvl177 ; que je suis relativement optimisé avec un parchotage conséquent et plusieurs mode de jeu (meulou ; obsi et divers cac attaché. L'absence de rôle précis en pvm et les lacunes en pvp et pvpm ne vienne pas de mois, il s'agit d'une réalité chez le iop et d'après les retours que j'ai pu avoir la sympathique epee toche (lvl196 tout de même) est loin de résoudre tout les problèmes ...
Pour en revenir sur l'absence de rôle en pvm il n'en ai que d'autant plus flagrant depuis l'apparition de Frigost ou les iop n'ont absolument pas se rôle de tank ; n'inflige pas forcément plus de dégats qu'une autre classe et n'ont aucun atout digne de se nom puisque les capacité de placement sont trop limité en comparaison avec les roublard ; sacrieur ; pandawa voir même cra et sram :/
Après tant d'année la seul réponse à nos constat/proposition est une pression qui parait qui plus est ridicule en comparaison avec les autres sorts utilisant la vita insoignable, c'est vraiment triste à l'heure ou l'ecaflip est up et demeure un DD plus performant que nous.
A quand un véritable up du iop ?