Nouvelle phase de test

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Reiken
Massively Multiplayer Online Role Play Gaming

Oui ben merde alors ... y'a un jolie "Massively" avant multiplayer... mince de mince ... !

Oui, cela veut juste dire qu'il peut y avoir beaucoup de joueurs qui peuvent interagir ensemble sur un même serveur.
Il n'est nullement question du nombre de joueurs pouvant faire équipe, des objectifs, des raids, ou je ne sais quoi d'autres.

Mince de mince ... !



J'ajouterai que dans MMORPG il y a MMO et RPG, et donc qu'un MMORPG qui pencherai plus vers le RPG que le MMO ne serai pas forcément moins MMORPG qu'un autre qui pencherai plus vers le MMO que vers le RPG.

edit : voilà, comme le dit Karismo
Il n'y a pas beaucoup d'aspect MASSIVELY quand on y pense dans les MMORPG.

. Niveau jeu, on joue dans des instances à maximum 20 joueurs, en PvE ou en PvP. Et quand on fait des quêtes, on fait tout en solo ou en mini groupe

. Niveau social on parle aux membres de sa guilde (et encore faut pas être 50 car il y en aurait alors la moitié qu'on ne connaitrait pas), et quand on groupe en pick-up, on se limite aux échanges très enrichissants du genre "Kikoo mci pour l'invit.... gg thx bye"

Donc l'aspect Massively, on le retrouvera sur des events plein air comme dans RIFT par exemple, ou dans de l'open PvP (DAOC, Lineage 2, War)

Si pour une fois un jeu comme SWTOR mettait vraiment l'accent sur l'aspect RPG en priorité, ce serait une vraie innovation car à part l'évolution de l'équipement et des stats de son personnage, la dimension RPG n'a jamais été aussi limitée dans les MMORPG
Citation :
Publié par Cool Breeze
Si pour une fois un jeu comme SWTOR mettait vraiment l'accent sur l'aspect RPG en priorité, ce serait une vraie innovation car à part l'évolution de l'équipement et des stats de son personnage, la dimension RPG n'a jamais été aussi limitée dans les MMORPG
Merci les instances à outrances et le leveling solitaire. Je sais que maintenant, un leveling "assisté" est une norme obligatoire pour toucher un large public ( et je comprend les devs ), mais franchement les meilleurs moments passer dans les MMOs reste ceux, ou pour avancer on est obligé de grouper. Alors certes c'est parfois pénible de se connecter une heure, chercher un groupe et rien trouver pour se dire qu'on a perdu une heure, mais c'était quand même la classe. Tant a DAOC que Everquest, les heures passées a rigoler avec des inconnus pour xp, c'était juste terrible.

Maintenant les gens ne veulent ni attendre ni dépendre des autres, ce qui fait qu'au final on a des jeux ou les interactions sociales sont limitées aux guildes et amis. Il serait si simple de faire un système de progression solo "long et pénible" mais faisable et un système parallèle plus rentable en groupe. Comme ça le joueur occasionnel qui peut se connecter une heure pourra faire quelques choses, et ceux qui ont de plus gros temps de jeux s'amuser en groupe... Mais je crois que je rêve un peu
D'autant que je ne me rappelle pas avoir eu de souci sur DAoC pour grouper.
Tu te pointait sur un spot, il y avait du monde, ça groupait et c'était parti !
J'avoue être un peu nostalgique de ce temps là ^^
Oui enfin c'est parce que c'étaient des jeux avec quasi-uniquement du grind ...
Sur Ragnarok Online aussi il y avait beaucoup de jeu en groupe, c'était parce que même si on pouvait faire la majeure partie de son leveling en solo comme dans quasiment tous les autres MMO (si si, c'est pas nouveau) grouper permettait d'aller beaucoup plus vite (complémentarité de compétences, xp multiplié, tout ça tout ça).
Mais bon, même si c'était bien d'une certaine façon aujourd'hui je pourrai plus faire ce genre de chose ... déjà sur AION ça m'a bien gonflé (bon après sur AION c'est mal foutu aussi ...) alors que c'était un grind bien moins important ...
Forcément dans un jeu à quêtes, où ce sont ces quêtes qui donnent la majeure partie de l'xp, c'est plus difficile de faire que les gens groupent sans pour autant les forcer.
Et moi passer 1h à chercher un groupe pour finalement deco sans avoir fait grand chose je le faisait avant, aujourd'hui ça me gonfle ...
Enfin bon, si les jeu de grind comme avant ça vous plait tant que ça, il en existe encore tout un tas, même récents ...
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui enfin c'est parce que c'étaient des jeux avec quasi-uniquement du grind ...
Sur Ragnarok Online aussi il y avait beaucoup de jeu en groupe, c'était parce que même si on pouvait faire la majeure partie de son leveling en solo comme dans quasiment tous les autres MMO (si si, c'est pas nouveau) grouper permettait d'aller beaucoup plus vite (complémentarité de compétences, xp multiplié, tout ça tout ça).
Mais bon, même si c'était bien d'une certaine façon aujourd'hui je pourrai plus faire ce genre de chose ... déjà sur AION ça m'a bien gonflé (bon après sur AION c'est mal foutu aussi ...) alors que c'était un grind bien moins important ...
Forcément dans un jeu à quêtes, où ce sont ces quêtes qui donnent la majeure partie de l'xp, c'est plus difficile de faire que les gens groupent sans pour autant les forcer.
Et moi passer 1h à chercher un groupe pour finalement deco sans avoir fait grand chose je le faisait avant, aujourd'hui ça me gonfle ...
Enfin bon, si les jeu de grind comme avant ça vous plait tant que ça, il en existe encore tout un tas, même récents ...
Ben après c'est aux Devs de faire en sorte que ça ne soit pas du grind pur et dur ( même si les quêtes ou autres c'est du grind déguisé, au final tu cours du point A -> B, tu tue X monstres et tu retourne au point A... ). Franchement comme beaucoup, retourner a un système comme ça j'aurais du mal, mais un truc un peu plus "discret" ça serait sympa.
Citation :
Publié par Husceal
Il serait si simple de faire un système de progression solo "long et pénible" mais faisable et un système parallèle plus rentable en groupe. Comme ça le joueur occasionnel qui peut se connecter une heure pourra faire quelques choses, et ceux qui ont de plus gros temps de jeux s'amuser en groupe... Mais je crois que je rêve un peu
Simple et surtout suicidaire. Parce que tu crois sérieusement une seule seconde qu'une boite qui a investi au minimum des dizaines de millions de dollars dans une adaptation d'une licence grand public va rendre le système de progression solo pénible ? Et tant qu'on y est pour être encore plus vendeur pourquoi pas mettre des coups de pieds au cul IRL aux joueurs qui groupent pas ? Tu veux que tonton Georges fasse une attaque cardiaque en voyant que la courbe des abonnements ne décolle pas, c'est ça ?

Il est grand temps de revenir sur terre. Le temps du MMO préhistorique à la Everquest ou on punissait le joueur est définitivement relégué au miniature monde des jeux de niche. Maintenant, si on veut vendre des abonnements il faut séduire le joueur et il faut surtout que TOUS les joueurs qui paient puisse s'amuser sinon ils s'en vont. Oui, je sais, c'est traumatisant pour certains mais c'est la dure réalité actuelle du monde merveilleux des MMO.
Citation :
Publié par karismo
Il est grand temps de revenir sur terre. Le temps du MMO préhistorique à la Everquest ou on punissait le joueur est définitivement relégué au miniature monde des jeux de niche. Maintenant, si on veut vendre des abonnements il faut séduire le joueur et il faut surtout que TOUS les joueurs qui paient puisse s'amuser sinon ils s'en vont.
En même temps, c'est plus fun, non ? Je pars toujours du principe qu'un jeu vidéo = produit de divertissement = plaisir, fun.

Je peux comprendre que certains joueurs préfèrent en baver et passer des heures et des heures à faire un niveau mais je ne pense pas que cela soit la majorité... et je ne ne sais pas vous, mais j'aime voir ma barre d'exp bouger
Citation :
Publié par Husceal
Ben après c'est aux Devs de faire en sorte que ça ne soit pas du grind pur et dur ( même si les quêtes ou autres c'est du grind déguisé, au final tu cours du point A -> B, tu tue X monstres et tu retourne au point A... ). Franchement comme beaucoup, retourner a un système comme ça j'aurais du mal, mais un truc un peu plus "discret" ça serait sympa.
Oui mais c'est pas simple à faire ...
Je vais prendre l'exemple de 2 MMO de super-heros: CoX et CO.
Sur CoX c'est quasiment que du grind, la monté en lvl et longue, et la majeure partie de l'xp est faite sur les ennemis. C'est facile d'inciter les gens à grouper, il suffit de multiplier l'xp gagné et le nombre d'ennemis en fonction du nombre de personnes dans le groupe, et même de permettre de changer la difficulté de l'instance afin que ce soit plus difficile mais plus rentable en xp (et ça demande de grouper vu la difficulté).
Sur CO c'est un système d'xp par quêtes, ce sont elles qui donnent la majorité de l'xp et les ennemis ne rapportent que peu. Du coup c'est plus difficile de faire grouper les gens sans les y obliger. Comment faire ça ? Le nombre d'ennemis peut s'adapter là aussi au nombre de joueurs dans un groupe, mais à quoi sert de s’embêter à monter un groupe alors que la récompense est donné par la quête et que faire en solo reviens au même à ce niveau ? Pareil pour la difficulté.
Bon je sais pas si l'exemple est vraiment bon, est ce n'est pas aussi simple que ça, mais je pense que l'idée est là et que on comprend ce que je veut dire.
Inciter les gens à grouper sans les y forcer c'est bien plus dur dans un jeu à quêtes que dans un jeu à grind.
Et effectivement avec le système de quête c'est du bash, forcément, on est dans des jeux où on se bat alors il y a forcément un minimum de bash. Mais ce n'est en rien comparable à des jeux comme Ragnarok Online, DAoC (de ce que j'en ai sais), L2 et d'autres où c'est vraiment du grind pur et dur.
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui enfin c'est parce que c'étaient des jeux avec quasi-uniquement du grind ...
Sur Ragnarok Online aussi il y avait beaucoup de jeu en groupe, c'était parce que même si on pouvait faire la majeure partie de son leveling en solo comme dans quasiment tous les autres MMO (si si, c'est pas nouveau) grouper permettait d'aller beaucoup plus vite (complémentarité de compétences, xp multiplié, tout ça tout ça).
Mais bon, même si c'était bien d'une certaine façon aujourd'hui je pourrai plus faire ce genre de chose ... déjà sur AION ça m'a bien gonflé (bon après sur AION c'est mal foutu aussi ...) alors que c'était un grind bien moins important ...
Forcément dans un jeu à quêtes, où ce sont ces quêtes qui donnent la majeure partie de l'xp, c'est plus difficile de faire que les gens groupent sans pour autant les forcer.
Et moi passer 1h à chercher un groupe pour finalement deco sans avoir fait grand chose je le faisait avant, aujourd'hui ça me gonfle ...
Enfin bon, si les jeu de grind comme avant ça vous plait tant que ça, il en existe encore tout un tas, même récents ...
Pour grouper plus facilement il faut être dans une guilde, cela aide.

Le soucis majeur des MMORPG actuellement c'est qu'ils ne privilégient plus les grosses structures (les mastodontes des MMORPG qui globalement font tourner les serveurs).

Maintenant tu fais tout à un groupe (et faut voir le nombre de place dans le groupe et là SWTOR va faire encore plus mal) donc les groupes structure n'arrivent plus à trouver leur place: cela scinde les gens d'une guilde, il n'y a plus de possibilité d'avoir une activité commune et ne parlons pas d'objectifs de royaume/faction.
Ah ouai, être dans une guilde ! je n'y avais absolument pas pensé et je n'étais pas du tout dans une guilde sur les autres MMO dont j'ai parlé !
Euh ... ah si ...
Désolé mais c'est un peu facile comme réponse de juste dire qu'il suffit d'être dans une guilde ... Surtout quand on parle de jeu comme RO par exemple où avec plus de 10 lvls d'écart dans un groupe l'xp gagné n'est plus répartie de la même façon et où c'est presque mieux d'xp en solo ...
Je ne vois pas bien le rapport avec les grosses structures aussi.
Je ne t'ai pas vu le préciser que tu étais dans une guilde et si tu ne groupais pas dans une guilde à quoi bon y être si ce n'est pas pour grouper?

RO connait pas et pas envie de connaître.

Si tu ne vois pas le rapport avec les grosses structures, pas grave.
Citation :
Publié par Zekkangel
Que voudrai tu de plus concernant le craft ? Actuellement on sait comment il fonctionne, on sait l’intérêt qu'ils veulent lui donner. A quoi cela servirai d'en savoir plus ?
Pareil pour les classes, on sait l'orientation des classes, les possibilité générales de builds avec les branches de chaque spé qu'on connais. Que faut il de plus ? A quoi cela servirai d'avoir les détails des arbres de talents ?
Des mois avant la release je ne vois pas bien l’intérêt d'en savoir beaucoup plus sur ces 2 choses par exemples, et sur d'autres.
Il n'y a effectivement pas grand chose sur le PvP sur le site JoL, c'est parce qu'il n'y a actuellement pas grand chose à dire, ceci dit on pourrai faire une page pour regrouper les informations).
Euh oui mais tu paraphrases entièrement ce que j'ai dit : on nous donne plein d'infos craft, classe... Mais on nous parle pas des finalités, cad pvp/raid qui sont tout bonnement le endgame du jeu. A titre de comparaison, pour warhammer, ils avaient mis le paté sur le rvr bas et haut niveau, Aion a eu son lot d'info avec les abysses et les forteresses, Wow avec les jougs etc .... La, on a rien. "il n'y a pas grand chose à dire" mais par contre sur les bases et la progression pour nous orienter à bas niveau, on n'en manque pas.
Citation :
Publié par Husceal
Il serait si simple de faire un système de progression solo "long et pénible" mais faisable et un système parallèle plus rentable en groupe. Comme ça le joueur occasionnel qui peut se connecter une heure pourra faire quelques choses, et ceux qui ont de plus gros temps de jeux s'amuser en groupe... Mais je crois que je rêve un peu
Bah SWTOR favorise justement le jeu en groupe avec les dialogues multijoueurs et les points sociaux. Tu n'as qu'à regarder les vidéos pour te marrer devant les choix des dialogues. Franchement, je suis mort de rire sur les choix de dialogues de l'Esseles

Honnêtement, le plus avantageux pour jouer du niveau 1 au niveau 50 à SWTOR semble être justement le groupe de 2/4 : tu pexes et en même temps tu gagnes des points sociaux.
Vu le nombre de quêtes "héroïques"/"de groupe", ça sera important de grouper de toute manière.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
A quand le MMORPG avec un jeu de 1/1?
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. AMHA, il est plus efficace de faire des quêtes à plusieurs à TOR, c'est tout.
Cela a ete toujours presenté ainsi :
La majorité des quêtes de groupes sont en open world (world arc et quetes heroique,world boss)
Jouer en groupe rapporte plus d'exp et l'enchainement des quetes est acceleré
Le end game se compose aussi de flashpions HL, combats sptiaux inedits, Bg, raid, quêtes personnelles, open pvp et une autre feature pas encore annoncée.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par Arathaur
En même temps, c'est plus fun, non ? Je pars toujours du principe qu'un jeu vidéo = produit de divertissement = plaisir, fun.

Je peux comprendre que certains joueurs préfèrent en baver et passer des heures et des heures à faire un niveau mais je ne pense pas que cela soit la majorité... et je ne ne sais pas vous, mais j'aime voir ma barre d'exp bouger
Bah le problème n'est pas dans la difficulté mais dans le fun. Oui j'aime bien voir ma barre d'xp monter, oui j'aime bien quand c'est facile et que je suis pris par la main de A a Z, mais au final, je rencontrerais personne vu que tout le monde joue dans son coin, je connaitrais du serveur ceux de ma guilde et a la limite quelques bons adversaires de la faction adverse, mais c'est tout, au final, je joue a Fallout New Vegas, ca me procure le même fun, mais c'est un jeu solo.

Je ne dit pas vouloir chercher a tout prix la difficulté, mais simplement favoriser le jeu de groupe au jeu solo durant toute la phase de leveling ( et de end-game mais ca c'est obligatoire ). Après ( et je l'ai préciser dans mon message initial ), il faut clairement permettre au solitaire de jouer, mais il faut que ça soit largement moins rentable que le groupe.

C'est clair que des jeux a la EQ/DAOC/Lineage2 ne pourront plus faire un tabac vu l'investissement que demandait le leveling, mais simplement de faire en sorte de ne pas oublier le facteur MMO que beaucoup de jeux récents sortis ont oubliés ( AoC, War, Aion etc ).
Citation :
Publié par Sharrash
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. AMHA, il est plus efficace de faire des quêtes à plusieurs à TOR, c'est tout.
Surtout qu'un bon paquet de quetes ne seront pas solotables et donc ne pas grouper ça equivaut aussi à rater un contenu parfois marrant et des objets avec un bon look et/ou des caracs interessantes.

Donc on peut jouer solo si on a personne sous la main et se garder les quetes de groupes quand les guildeux/potes sont là. C'est assez souple comme formule. D'autant plus qu'en solo il y a de quoi faire entre un peu d'explo, des missions spatiales, le craft ... Le re roll.

Pour quelqu'un qui a un boulot dans la journée, il y a largement de quoi occuper les soirées d'hiver.

Citation :
Publié par Arathaur
Je peux comprendre que certains joueurs préfèrent en baver et passer des heures et des heures à faire un niveau mais je ne pense pas que cela soit la majorité... et je ne ne sais pas vous, mais j'aime voir ma barre d'exp bouger
La barre d'XP et les levels, j'aimais mieux le systeme de SWG avec la progression par competence. Mais j'imagine que d'un point de vue marketing, ca doit etre assez dur à faire avaler à une certaine catégorie de joueurs nourris à la sauce everquest/daoc/wow.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés