grande guerre de control de territoire faut que les joueurs suivent, a l'epoque ou j'étais sur aion c'etait pas forcement le cas et le peu de fois ou certains étaient motivés ça partait en bus vs bus...
Aion n'est pas vraiment une référence en matière de contrôle de territoires. Essaye DAOC ou EVE
Politico eco etc...pk pas mais ça ne donne qu'une dimension supplémentaire au jeu, je pense que ça n'occupera pas forcement tres longtemps les gens qui jouent plusieurs heures par jour...
Les hardcore gamers n'ont pas besoin de faire de politique et l'aspect politique a gérer entre guildes et factions n'est pas du tout pour les ex jedi pré NGE / CU

Par contre, je peux t'assurer qu'être le ou la diplomate d'une bande de furieux est une occupation a plein temps 24/24 et 7/7 car la moindre séance de pvp (voir même de récolte dans certains secteurs comme pour AOC ou a son époque Horizons) occupe nos diplomates plusieurs heures
Maj de contenu : vu le soin qu'apporte bioware avec les doublages, je ne les vois pas en sortir toutes les semaines/deux semaines
Y'a contenu et contenu : on a l'exemple RIFT maintenant. Puis personnellement je préfère presque quand ca patch pas tout les 2 semaines

histoire d'être sur d'avoir le même jeu au moins 1 mois.
RP/events : ça concernera pas forcement tout le monde, et ça n'occupera pas forcement tres longtemps..
As tu déjà organisé un simple tournoi sur un serveur Européen ?

Faire la promotion en plusieurs langues, prévoir le réglement, gérer la com avec les chargé de com' officiels, manager ton arbitrage en temps réel, s'assurer de l'ambiance live, ect.
Et ca c'est le coté orga, ensuite certains concours demande beaucoup de préparation de la part des participants.
En soit ces idées sont sympas, ça comble certains moments ou on se fera chier a trainer dans une capitale par exemple, mais je ne pense pas que ça puisse remplacer le farming instance/raid..
En résumé, le farming de raid ou d'instance est une béquille technique mise au point sur EQ1, poussé a son apogée sur wow, repris par rift ect...
Théoriquement, un mmo Role Playing Game se vit sans que les devs ne doivent tenir la main des joueurs avec des Haut faits ou accomplissements. Ils doivent offrir un cadre de bonne qualité.
Chacun des aspects que tu as "mis en avant" ont un point commun : la motivation des joueurs.
Certes, il est plus simple de farmer son instance / raid que de créer un leitmotiv soit même.
Mais il fut un temps ou c'étaient les joueurs qui faisaientt vivre un mmo, et non pas les devs' qui n’étaient la que pour donner les outils aux plus créatifs pour gérer et mettre en œuvre leur vision, leur trip, leur monde.
Après, les mettre pour ceux qui ne jouent pas des masses, qui ne cherchent pas forcement a se stuff de ouf, pourquoi pas et ça se fait deja plus ou moins (cf events a peu pres partout wow/rift/...) et aussi faut que la communauté adhere, ce qui n'est pas forcement evident..
NB : on peut être un joueur roleplay, participant et organisant des events tout en étant à la pointe en matière de d'équipement

Comme je le disait plus haut, ce n'est pas une histoire d'agenda ou de castes de joueurs :
Si la communauté ne demande pas autre chose que du farm (raid/instance/donjon...), pourquoi les devs devraient se fatiguer ?
Si les devs ne forcent pas les "autres" aspects (PVP ou RVR qui permet d'avoir accès aux meilleurs donj' a loot, craft meilleur que les loots, voir pas de loots du tout autre que des compos, récompense réelle de très bonne qualité et unique dans les events de JOUEURS... ect) pourquoi les joueurs feraient autre chose que de cliquer dans une interface de "création de groupe" automatique avec un petit bot qui donne la strat' au fur et a mesure pour aller faire quoi au final ?
Passer le temps ?
La qualité d'un jeu réside autant sur sa qualité de base que sur la qualité de ses joueurs.