L’état de Wow a sa sortie comportait encore pas mal de bug, le jeu était bien moins intuitif qu'un an après, il a eu de gros soucis lors des 6 premiers mois au niveau technique (
pas mal de crash serveur, erreurs pour se connecter... dût en partie au nombre trop important de connexions simultanées) de plus le jeu est resté pas mal de temps sans BG, donc si tu voulais pvp, c'était du pvp sauvage uniquement. Des zones d'instance comme Zul'Gurub par exemple sont arrivé presque un an après la sortie.
Pour rappelle, les chiffres de vente (
source éditeur) du jeu à sa sortie :
250.000 copies écoulées le premier jour.
Pour rappelle aussi, le jeu était sortie en novembre 2004 aux us et seulement en février 2005 chez nous.
Quand on se replonge dans la sortie de WoW on vois tout de même l'évolution du statut du mmorpg aujourd'hui. Les sorties sont tout de même plus réussit sur le plan contenue et technique
(hors mis AoC, au lancement je précise, le jeu n'a plus rien a voire aujourd'hui, il est devenu très stable et encore plus beau
, et FF XIV mais c'est pour des raisons plus particulières
). Le meilleur restant Rift, Trion fait vraiment une masse de contenue afin de ne jamais rester dans une période hors Event particulier ajouté à la stabilité des serveurs. Par contre, par expérience, le soucis c'est l'aspect de se contenue. Sur base de token
(cette monnaies qui enrage les casuals et qui fait soufflé d’ennuie les no life), tu as tes journalières à faire et un bonus de token sur les failles. C'est se qui pousse actuellement les gens à partir de WoW depuis quelques temps, tout tourne sur les journalières et les Token, pour 80% des joueurs, pour les 20% restant, c'est raid.
J’espère vraiment que SWTOR aura un très bon suivie, une fois encore, la création de contenue sur SWTOR ne sera pas une mince affaire. D'une part par le système de jeu basé plus qu'a l’accoutumé sur le côté scénaristique et mise en scène du jeu, il ne s'agit pas juste de créer un pavé de texte dans une infobulle, là on a des voix de chaque pnj, une mise en scène propre a chaque dialogue de quête scénaristique. D'autre part, Bioware est sous licence Lucas arts et on parle de SW. Sans scénariste officiel de l'Univers étendu et accord de Lucas, c'est presque impossible de ne pas tombé sur une erreur de corrélation.
Vraiment hâte de voir quel type d'évolution va suivre SWTOR, j'éspère qu'il se démarquera une fois plus sur son évolution autant que sur son immersion, en tout cas, pas de token+quêtes journa s'il vous plais