Pour ma part, je pense qu'il est logique qu'il gardent leur nda jusqu'a ce que leur dernier build soit teste. Si ils l'abandonnent on va se retrouver avec des infos que le jeu dont on ne connait pas la date. Peut-être des builds d'il y a 6 mois et qui ont subi plusieurs changements, ce qui ne sera pas representatif de l'etat actuel du jeu. La grande majorité va penser, dés qu'elle voit une image, que c'est la version definitive sans ( trop ) réfléchira la progression de la feature dans le temps.
Tu parles d'expérience, parce que tu as déjà vu ce type de choses se produire, ou c'est juste de la pure prospective ?
Parce que des bêta, j'en ai vu, des levées de NDA tout autant, et je n'ai jamais observé ce phénomène.
Les gens parlent de la bêta à l'instant T. Pas des builds d'il y a six mois.
Là, on est à quelques mois de la release ( enfin, espérons le ). Si le jeu sort en Novembre, il sera gold autour d'octobre, dans deux mois. C'est à dire qu'à 99% le jeu sera complet.
Là, fort logiquement, entre deux et trois mois de la release, le jeu doit être à 95% complet, les mécanismes de gameplay doivent être tous implémentés, la phase de débugging principale achevée, et on en est à chercher et isoler les pétouilles. Ca, c'est si le développement se passe bien.
Si tel est le cas, ils peuvent lever le NDA maintenant sans le moindre risque. Ils auraient même pu le lever il y a probablement 3 mois.
S'ils ont encore des mécanismes à changer en urgence, c'est qu'ils sont plantés, et lourdement.
S'ils ne lèvent pas le NDA, c'est par pur ambition marketing, ou parce que le jeu est déjà dans le mur et qu'ils sont en train de tenter le tout pour le tout pour remettre un système qu'ils savent bancal sur pieds.
Je ne crois pas à la seconde hypothèse. Le NDA, c'est du marketing, du contrôle de l'information, la possibilité de monnayer auprès de sites et forums des exclusivités contre de la pub et quelques previews complaisantes. Rien de plus, rien de moins.
Pourtant, WoW l'a bien montré, on peut être totalement transparents, avoir une excellente couverture média, et réussir des ventes exceptionnelles.