Retourner un produit ouvert à la FNAC?

Répondre
Partager Rechercher
Yop Yop la Taverne!

J'ai besoin de vos lumières!
J'ai acheté un casque dont je suis satisfait (celui-ci) samedi 23/07, seulement je l'ai pris en magasin en coup de coeur au prix de 100€.

Du coup, je me tape une carotte de ~40€ et ça fait assez mal. Coup de coeur oblige, j'ai directement ouvert le packaging afin de profiter de mon achat.

Donc, la question: Est-ce que j'ai moyen de retourner le produit en magasin, de me faire retourner la somme et de faire l'achat sur internet? Ou j'ai définitivement le droit à ma carotte?
Si tu as pas explosé l emballage sans probleme, au pire tu auras un bon d'achat.
Si tu as explosé avec l'emballage, faudra peut être négocier un peu, mais de ce que j'en sais, ils sont assez cool à la fnac.
Par contre tu dis pas que tu las vu moins chere ailleurs (sauf si la fnac a une politique de ce genre, mais je doute). Tu dis "blabla double achat", "blabla pas satisfait de la qualité".
Edit: ahg mais j'avais pas vu que le 2eme etait aussi a la fnac, à ce moment renseigne toi si y a pas moyen d'armoniser les prix. Genre appelle une autre fnac, tu leurs ds que tu as acheté tel produit mais que tu vois que sur le site il était moins chere, et tu voudrais savoir si c'est possible de faire quelque chose.
Je profite du sujet d'ailleurs pour une question un peu similaire.

On a le droit de rétractation de 7 jours pour un achat sur internet, ça ok. Mais reste t'il valable seulement pour une non-ouverture du colis? Pareil que pour la FNAC, si on fait ça bien ça peut passer, ou pas?

Je demande ça dans l'optique de pixel mort sur un écran..

J'imagine que pour un truc pas emballé en "plastique dur" ça peut passer, mais légalement qu'en est il ?
Ils vont te le reprendre sans soucis, limite ils ne vont même pas te demander pourquoi tu le retournes. Du coup, le produit que tu as ramené sera reconditionné (lol, car ils mettent juste du scotch autour) et vendu au prix neuf - 20%.
Ca va être dur. A la fnac de valence, ils ne reprennent pas les ecouteurs/casques question d’hygiène. Ils ont posé des panneaux même pour prévenir les clients, mais bon, qui regarde a 5cm du sol..

J'avais négocié, c'était passé, mais pour un échange..
Citation :
Publié par Smirk
Ca va être dur. A la fnac de valence, ils ne reprennent pas les ecouteurs/casques question d’hygiène. Ils ont posé des panneaux même pour prévenir les clients, mais bon, qui regarde a 5cm du sol..

J'avais négocié, c'était passé, mais pour un échange..
A Victor Hugo? Ils sont chiants là bas.
Renseigne toi, généralement dans les grandes enseignes si tu trouves moins cher ailleurs ils te remboursent la différence. Alors là si en plus c'est dans la même enseigne, ça devrait être jouable
Citation :
Publié par Akura

J'imagine que pour un truc pas emballé en "plastique dur" ça peut passer, mais légalement qu'en est il ?
Légalement, ouvert ou pas, ca ne change rien, ils sont tenus de reprendre.

Et si vous regardiez le lien lié, vous veriez que le vendeur n'est pas la fnac, mais un tiers hébergé par la fnac. Ce n'est donc pas la même enseigne et il n'y a aucune raison qu'ils pratiquent les même prix.

Il est d'ailleurs encore moins cher sur le site du marchand en question (http://www.digixo.com/audio-mp3/casq...e-k518-dj.html)
Citation :
Publié par LordYu
Renseigne toi, généralement dans les grandes enseignes si tu trouves moins cher ailleurs ils te remboursent la différence. Alors là si en plus c'est dans la même enseigne, ça devrait être jouable
Oui mais quand il y a ce genre de trucs, ils parlent de magasins physiques non?
Pour l'harmonisation du prix, le problème c'est qu'il s'est déjà fait pigeonner

Citation :
Publié par harermuir
Légalement, ouvert ou pas, ca ne change rien, ils sont tenus légalement de reprendre.
Pourquoi ? + source ?
Me semble que ya pas mal d'enseignes qui reprennent pas si c'est ouvert (même si la fnac est plutôt cool à ce niveau de mon expérience)
Enfin tant mieux si c'est vrai.
Citation :
Publié par Quint`
Pourquoi ? + source ?
Parce que jurisprudence :

Citation :
Que les exceptions au droit de rétractation sont limitativement énumérées par l’article L 121-20-2 du code de la consommation ;

Que l’usage par le consommateur du produit demandé ne figure pas parmi ces exceptions ;

Que le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d’essayer l’objet commandé et d’en faire usage ;
Source : http://www.legalis.net/spip.php?page...id_article=238

Ca ne concerne que les achats en ligne (ou par VPC, ou suite à démarchage). Je ne répondais pas à l'OP, là. Sauf cas particuliers, une boutique "physique" n'a aucune obligation à faire quoi que ce soit.
Aaaah ok, forcément, je parlais des boutiques physiques.

[Edit@dessous] Oui mais connaissant la fnac, on peut lui dire que généralement, à moins qu'il ait chié dans l'emballage, il est possible qu'il n'y retourne pas pour rien.

Après faut ptetre tenter une première fois en demandant l'harmonisation du prix. S'ils t'envoient chier parce que tu t'es déjà fait pigeonner (ou toute autre raison), tu reviens le lendemain avec une fausse moustache et tu demandes une reprise (ce sera probablement un avoir et pas un remboursement). :x
Citation :
Publié par Quint`
Aaaah ok, forcément, je parlais des boutiques physiques.
Une boutique physique, même si tu n'as rien ouvert, elle a le droit de t'envoyer chier. Bref, pour l'OP, c'est du cas par cas, ils peuvent décider ou non de faire un geste commercial, ca dépendera de l'humeur du type qu'il va avoir en face de lui et de toute un tas d'autres facteurs qui font que toute réponse est inutile.
Moi je m'étais acheté un câble DVI à la fnac (celle de châtelet), et comme j'avais aucun doute d'avoir choisi le bon câble j'ai ouvert le truc comme un barbare.

Et puis comme souvent je me rend compte que ça rentrera jamais...
Et en plus c'était pas le bon câble. Bref déception!

Et ben j'y suis allé lendemain, j'ai refilé le truc, le gars l'a même pas regardé, il l'a pris et m'a filé un bon d'achat du même prix.
Citation :
Publié par LordYu
C'est pas la fnac qui le vend.
Déjà retourné pas mal de trucs, jamais aucun problème. Au pire tu as un avoir. Mais à ta place je ne jouerais surtout pas sur le prix ou autre, s'ils demandent tu dis que tu n'aimes pas le son ou autre raison concernant le matos. Aucune de raison d'engager un rapport de force (genre texte de loi ou concurrence), ils s'en foutent c'est pas leur argent.
En gros je peux juste échanger le casque contre 100€ de bons d'achat et ensuite le racheter sur le net avec une autre source d'argent.

Après, je peux m'arranger avec un pote pour qu'il prenne les bons d'achats vs real money.

Meilleure solution que j'ai, vu que manifestement ils me laisseront pas repartir avec un billet de 100.

Okay.
Citation :
Publié par Calvin
Ils vont te le reprendre sans soucis, limite ils ne vont même pas te demander pourquoi tu le retournes. Du coup, le produit que tu as ramené sera reconditionné (lol, car ils mettent juste du scotch autour) et vendu au prix neuf - 20%.
Dépend énormément de sur qui tu tombes et de la FNAC*. On m'a refusé un retour pour un sachet ouvert dans une boite de routeur.
'fin bon, je n'ai plus eu de problème, je les boycottent maintenant.

*Bruxelles, City 2.
Citation :
Publié par Kafka Datura
> Akura : dans l'optique d'un pixel mort, aucune obligation, tout les marchands et constructeurs ont sorti ça des conditions de reprise et de garantie, oui mon bon monsieur. C'est pas pour rien que la plupart des magasins vendent maintenant une garantie "zéro pixel mort" avec tout leur matos.
Oui, d'où la subtilité de le retourner en tant que délai de rétractation donc, si c'est possible, produit utilisé ou non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés