Pour répondre à l'OP, en dehors de la nouvelle game DS, il y a bien Peugeot qui tente une montée en gamme en terme de qualité produit.
Si un jour vous avez l'occaz de monter dans une 508, vous constaterez qu'il n'y a plus grand chose à envier aux allemandes à part les gros v8.
Après niveau technologies embarquées, y a pas photo aussi. Mais bon, j'trouve pas que ce soit un problème perso, sachant qu'un avertisseur de franchissement de ligne ou ce genre de merdes ne sert strictement à rien, à part lobotomiser le conducteur..
Sauf que esthétiquement, elle a juste un gros cul. C'est le problème des françaises je trouve, il y a toujours le détail qui gâche tout. Mais genre pas le petit truc qui peut passer dans les pertes et fracas dans une équipe de designer, non juste un gros joint qui est passé au moment de la remise des travaux et qui finit dans le commerce.
D'ailleurs la Laguna c'est un des plus bel exemple, surtout la coupé : il y a une équipe de design pour l'avant, une pour le milieu et un stagiaire fan d'Aston Martin pour l'arrière, résultat c'est lol. Après certains coloris font cache-misère (genre le blanc comme par hasard ^^).
Enfin de toute façon, les courants stylistique chez les designer français ... D'ailleurs c'est pareil pour le technique, c'est des gros suiveurs. Juste pour citer une marque que j'aime beaucoup, Mazda : ils ont une direction à suivre (KODO), un but technologique (SkyActiv : créer des diesels qui prennent des tours et des essences qui taquinent le couple des diesouls, tout ça avec l'hybride). On prends Peugeot, leur plus belle voiture est la copie d'un design star de 2006, en moins bien (4ans plus tard ...), leur avenir technologique c'est de la repompe de Toyota (en moins bien, 10 ans plus tard) ... Zut même dans leur gestion sportive de la marque c'est naze, toujours à suivre celui de devant, pas de risques.
Au bout d'un moment faut des corones quoi. Juste pour rire, Kia a embauché le designer de l'Audi TT (on aime ou on aime pas, elle a cartonné), résultat, il remporte le Red Dot Award avec le Kia Sportage, puis l'année d'après avec l'Optima (qui est juste canon), il marque les esprits (Audi c'est la Single Frame, Kia c'est la lame de rasoir), remonte une marque qui était lolée dans le monde entier au niveau du style. En face, une marque comme Peugeot sait même plus ou foutre son Lion et la RCZ prend un coup de vieux en 1 an puisqu'ils ont même pas oser lui mettre la nouvelle face avant de la 508.
Zut, ça donne plus envie qu'une 508 ou une Laguna quand même, et c'est pas du premium, c'est des constructeurs comparables ...