De la beauté des voitures

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Publié par Vaux
Euh ouais mais non, la shinari c'est un concept car quand même (ce qui explique pourquoi elle est si typé), et c'est sensé être du haut de gamme

La kia est horrible
Ce que je veut dire c'est qu'on est chez des généralistes, Mazda n'est pas un constructeur de segment premium (comme Audi, BMW ou Lexus pour n'en citer que trois). La Shinari est un concept car qui a eu un gros succès et qui inaugure un code stylistique chez le constructeur, à la base c'est sensé être un mix de Mazda 6 et RX-8, rien de premium là dedans.

Chez Audi, on a le concept Quattro.

Chez Renault, le dernier concept car qui a fait parler de lui (et encore merci le chauvinisme) c'est la DeZir qui n'aura aucune incidence sur les futures Renault. Chez Citroen, il faut remonter à la GT by Citroen pour avoir un vrai enthousiasme, qui n'aboutira à rien (pardon, de la série très limitée ...).

Ce que je veux dire, c'est que chez les constructeurs français, on est figé dans le consensus, on fait des copies d'Audi-BMW (la 508 c'est typique), sans âme. Regardez la RCZ ou la Laguna justement.

Après, il faut avouer qu'il y a des progrès même si c'est léger. La Mégane RS est très belle et c'est une très bonne machine, la gamme DS chez Citroën (même si c'est pas fou non plus, seule la DS5 pourrait marquer une vraie originalité de style).

Après pour les Sportage ou Optima, ça fait pratiquement l'unanimité, ils ont même été primé aux Red Dot qui est un prix de style. Et ça vient de Kia ...

D'un coté, je trouve que le monde de l'automobile est en plein boum, il n'y a jamais eu autant de choix, malheureusement le grand public reste ancré dans le franco-français et les VW et dérivés ... Quand on me dit que l'Audi A1 est belle, je
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Publié par Attel Malagate
Une idée comme ça, ça serait que Renault, peugeot ou citroën, que l'un d'eux crée une marque pour le haut de gamme, et qu'il s'y mette sérieusement.
Un peu comme Toyota et Lexus.
Vu le prix d'une Laguna ou d'un Espace, si c'est pour arriver a des 75k, mwai, je reste un peu septique.
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Publié par Wolfbrook
... Quand on me dit que l'Audi A1 est belle, je
Les goûts et les couleurs toussa

A la limite il faut de tout pour faire un monde et les constructeurs français ont leur style qui plaît ou pas mais qui a le mérite d'exister non ?!?

On a bien une " french touch " dans plein de domaines , alors dans celui de l'automobile , aucune raison que ce ne soit pas le cas et tu ne t'en rend peut-être pas compte . Connais-tu une personne extérieure à la France qui tripperait sur un modèle français ?? Si ce n'est pas le cas , comment peux-tu objectivement dire si ce que l'on fait est moche ou pas , si ce n'est de manière purement subjective ?
Citation :
Publié par Dargh
Connais-tu une personne extérieure à la France qui tripperait sur un modèle français ?? Si ce n'est pas le cas , comment peux-tu objectivement dire si ce que l'on fait est moche ou pas , si ce n'est de manière purement subjective ?
C'est pas plutôt l'inverse?

Et justement on parle l’absence des français dans les voitures de luxes et les voitures française sont très peu présentes à l'étranger/hors-UE (ou alors sous une marque non-française)
Les gouts sont différents, il n'y a pas à discuter. Tu peux trouver une audi TT moche, je suis d'accord.
Mais les constructeurs français doivent faire des genre d'audi TT pour ceux qui les aiment.
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Publié par Vaux
C'est pas plutôt l'inverse?

Et justement on parle l’absence des français dans les voitures de luxes et les voitures française sont très peu présentes à l'étranger/hors-UE (ou alors sous une marque non-française)
Si, en Tunisie, il y a la magnifique clio berline 'sport'
manu06_1073593180_clio.jpg
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Smokeur
Une golf peut importe l'année ça a de la gueule.
La Golf V était quand même assez dégueulasse. Les Lexus sont très belles je trouve et n'ont rien à envier aux nouvelles BMW et Audi.
Pas du tout d'accord avec le post initial.

Renault: toujours tres innovant, pour le meilleurs et tres souvent pour le pire. On peut pas dire que les designer de chez Renault n'osent pas, au contraire, malheureusement, pour ainsi dire.

Peugeot: Classique mais efficace. Regarde mieux, sans les etoiles dans les yeux. Une 407-408, c'est une tres belle berline, peut etre meme plus reussie qu'une serie 5 ou qu'une random Merco classe E plutot laide. C'est pas tres innovant, mais c'est rarement "rate".

Citroen: Autant, ok, la ZX c'etait un laideron, autant il y a souvent des choses originales et tres puissantes, stylistiquement. Regarde la C6, elle est magnifique.


Tous les constructeurs francais, face aux allemandes: les constructeurs francais n'ont pas de gros blocs serieux. Tu ne peux pas concurencer le I6 BMW a 300 chevaux avec le V6 170cv Renault, qui pese le meme poid... Cherche pas plus loin, le deficit de "design" n'est pas dans la carosserie, il est dans le reve que tu te fais de la BMW super puissante, ce qui n'est pas le cas de ta francaise typique. Il est aussi un peu dans l'exotisme. Regarde bien, par ailleurs, la reaction sur le sujet. Chacun commente avec sa voiture preferee, son design le plus beau, etc. Il n'y a pas d'agrement, pour moi une Lexus c'est juste moche. Une Lotus Elise, c'est beau ou c'est moche (ca ressemble a un crapaud, mais c'est aussi leger et agile d'aspect). Une Mini, c'est beau ou c'est moche ? Une Citroen XM, c'est beau ou c'est moche ? La reponse depend essentiellement des gouts, de l'epoque, et surtout, surtout, de l'image - de la marque, et du modele - ce qui est fortement lie aux performances en competition ET a l'image de marque generale du constructeur. Etre un constructeur generique n'aide pas sur cet aspect (en comparaison avec BMW ou Mercedes, qui ne font que du luxury, et pas de subcompact).
D'ailleurs, je suis tombé ce soir sur un Fluence de chez Renault, et je trouve ça vraiment très réussi en terme de design extérieur. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'intérieur cependant.
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Publié par Mothra
Pas du tout d'accord avec le post initial.

Renault: toujours tres innovant, pour le meilleurs et tres souvent pour le pire. On peut pas dire que les designer de chez Renault n'osent pas, au contraire, malheureusement, pour ainsi dire.

Peugeot: Classique mais efficace. Regarde mieux, sans les etoiles dans les yeux. Une 407-408, c'est une tres belle berline, peut etre meme plus reussie qu'une serie 5 ou qu'une random Merco classe E plutot laide. C'est pas tres innovant, mais c'est rarement "rate".

Citroen: Autant, ok, la ZX c'etait un laideron, autant il y a souvent des choses originales et tres puissantes, stylistiquement. Regarde la C6, elle est magnifique.


Tous les constructeurs francais, face aux allemandes: les constructeurs francais n'ont pas de gros blocs serieux. Tu ne peux pas concurencer le I6 BMW a 300 chevaux avec le V6 170cv Renault, qui pese le meme poid... Cherche pas plus loin, le deficit de "design" n'est pas dans la carosserie, il est dans le reve que tu te fais de la BMW super puissante, ce qui n'est pas le cas de ta francaise typique. Il est aussi un peu dans l'exotisme. Regarde bien, par ailleurs, la reaction sur le sujet. Chacun commente avec sa voiture preferee, son design le plus beau, etc. Il n'y a pas d'agrement, pour moi une Lexus c'est juste moche. Une Lotus Elise, c'est beau ou c'est moche (ca ressemble a un crapaud, mais c'est aussi leger et agile d'aspect). Une Mini, c'est beau ou c'est moche ? Une Citroen XM, c'est beau ou c'est moche ? La reponse depend essentiellement des gouts, de l'epoque, et surtout, surtout, de l'image - de la marque, et du modele - ce qui est fortement lie aux performances en competition ET a l'image de marque generale du constructeur. Etre un constructeur generique n'aide pas sur cet aspect (en comparaison avec BMW ou Mercedes, qui ne font que du luxury, et pas de subcompact).
Le problème de la C5, c'est pas qu'elle est moche ou pas assez puissante (240ch quand même) c'est son prix.. par rapport aux BM, moins chère pour la même chose.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Mothra

Tous les constructeurs francais, face aux allemandes: les constructeurs francais n'ont pas de gros blocs serieux. Tu ne peux pas concurencer le I6 BMW a 300 chevaux avec le V6 170cv Renault, qui pese le meme poid... Cherche pas plus loin, le deficit de "design" n'est pas dans la carosserie, il est dans le reve que tu te fais de la BMW super puissante, ce qui n'est pas le cas de ta francaise typique. Il est aussi un peu dans l'exotisme.
Qu'est ce qui explique cette différence justement ? Le savoir-faire ? Ou bien ça se situe au niveau de la mentalité et de la ligne de la marque ?

Je pense que les usines françaises sont suffisamment au point pour pouvoir faire de la voiture qui en a sous le capot mais j'arrive pas à expliquer cette timidité presque alors qu'elles en sont capables.
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Publié par Vaux
C'est pas plutôt l'inverse?

Et justement on parle l’absence des français dans les voitures de luxes et les voitures française sont très peu présentes à l'étranger/hors-UE (ou alors sous une marque non-française)
Ben objectivement on ne pourra jamais rattraper les leaders dans le domaine des voitures de sport ou de luxe donc je vois pas trop l'intérêt d'y consacrer trop de temps et d'argent sans avoir aucune vision réelle d'où on met les pieds et je pense que les constructeurs français pensent de même .

Par contre , quand on voit un peu les divers sondages qui traînent sur ce que veulent les français , on se rend compte , de manière assez général , que ceux-ci visent plutôt un véhicule fiable , pas cher , facile à entretenir , ...etc , et ils ont même de sérieux penchant pour les véhicules électriques ( cela reste encore trop cher pour eux mais ils aiment vraiment l'idée ) .

Du coup , l'aspect du véhicule n'a pas l'air de rentrer dans les désirs premiers des français et il est donc normal , dans une logique purement commercial et économique , que les constructeurs ne se focalisent pas dessus car les acheteurs s'en battent les cahuètes

Bon après , est-il utile de tenter le marché extérieur déjà bien encombré , je ne suis pas certain de la pertinence du bouzin ...
Citation :
Publié par Dargh
Ben objectivement on ne pourra jamais rattraper les leaders dans le domaine des voitures de sport ou de luxe donc je vois pas trop l'intérêt d'y consacrer trop de temps et d'argent sans avoir aucune vision réelle d'où on met les pieds et je pense que les constructeurs français pensent de même .

Par contre , quand on voit un peu les divers sondages qui traînent sur ce que veulent les français , on se rend compte , de manière assez général , que ceux-ci visent plutôt un véhicule fiable , pas cher , facile à entretenir , ...etc , et ils ont même de sérieux penchant pour les véhicules électriques ( cela reste encore trop cher pour eux mais ils aiment vraiment l'idée ) .

Du coup , l'aspect du véhicule n'a pas l'air de rentrer dans les désirs premiers des français et il est donc normal , dans une logique purement commercial et économique , que les constructeurs ne se focalisent pas dessus car les acheteurs s'en battent les cahuètes

Bon après , est-il utile de tenter le marché extérieur déjà bien encombré , je ne suis pas certain de la pertinence du bouzin ...
Le véhicule électrique, en plus d'être souvent moche (les modèles actuels), présentent encore un inconvénient majeur : l'autonomie. 100 à 200 km, et le rechargement, plusieurs heures...

Si je suis parmi les rares à m'intéresser à l'aspect de mon véhicule, je m'incline, j'achèterai allemand.
Citation :
Publié par Vaux
Et justement on parle l’absence des français dans les voitures de luxes et les voitures française sont très peu présentes à l'étranger/hors-UE (ou alors sous une marque non-française)
En Argentine ya que de ça
Citation :
Publié par G.Skilled
Si je suis parmi les rares à m'intéresser à l'aspect de mon véhicule, je m'incline, j'achèterai allemand.
Y'a pas de honte à avoir hein ... effectivement si tu recherches l'esthétique , vises un modèle qui te plaît avant tout , peu importe son origine , osef complet de ce côté-là ...

Par exemple , j'ai un pote qui s'est prit une BMW il y a peut-être 2 ans et bien il l'a trouve vraiment belle , pas de soucis la dessus mais il cherche à la revendre car c'est un gouffre à fric assez monumental . Il a du changer ses 4 pneus il y a peu de temps et quand il m'a dit le prix ...OMG quoi , je suis pas étonné qu'il veuille se rabattre sur un modèle , certes moins beau , mais beaucoup moins onéreux !

On peut pas tout avoir : le beurre , l'argent du beurre , et se taper la crémière sur le comptoir
Citation :
Publié par Calvin
C'est connu que BMW, Mercedes et Audi sont des gouffres en terme d'entretien.
Ne sont-elle pas au contraire plus fiables ? Pièces à changer moins souvent, mais forcément plus chères..
Citation :
Publié par Seif'
Qu'est ce qui explique cette différence justement ? Le savoir-faire ? Ou bien ça se situe au niveau de la mentalité et de la ligne de la marque ?
Pas de marche interieur pour ce genre de voitures (fiscalite defavorable, revenu moyen plus bas qu'en allemagne, etc).

Citation :
Ne sont-elle pas au contraire plus fiables ? Pièces à changer moins souvent, mais forcément plus chères..
Oui et non. Comme toutes les voitures, elles ont leur point faibles (typiquement sur la mienne, moteur N54, les couvres culasse en magnesium qui ont une furieuse tendance a sauter en dehors du moteur, en emportant les filetages des tetes de cylindre en alu massif avec, $$$$$$ ). En general, par contre, c'est plutot fiable, mais le concessionnaire BMW c'est pas le meme prix que le concess Toyota ($200/h la main d'oeuvre, contre $60 chez Mazda) et les pieces ont des prix surrealistes ($25 une bougie, contre $2 pour un modele generique qui marche aussi bien, mais qui n'a pas la gravure BMW, tout est a l'allant, mais bref, changer les bougies au concess c'est $300, le faire sois meme c'est $10... ).
Citation :
Publié par G.Skilled
Le problème de la C5, c'est pas qu'elle est moche ou pas assez puissante (240ch quand même) c'est son prix.. par rapport aux BM, moins chère pour la même chose.
Fort heureusement tu as tort. Sur le marché française, les berlines allemandes sont bien plus chère que nos Renault/PSA. Attention à ne pas croire les pubs qui te vendent des golfs à 10k€ et des bmw à 15k€.
Lorsqu'on compare deux modèles, il faut faire attention à prendre deux voitures de la même catégorie, aussi bien en terme de taille, qu'en terme d'équipement. Malheureusement, là où un généraliste sortait 5-6 modèles il y a 15 ans, on retrouve aujourd'hui des gammes de plus de 40 véhicules différents, ça n'aide pas à rendre les comparatifs clairs...
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Fort heureusement tu as tort. Sur le marché française, les berlines allemandes sont bien plus chère que nos Renault/PSA. Attention à ne pas croire les pubs qui te vendent des golfs à 10k€ et des bmw à 15k€.
Lorsqu'on compare deux modèles, il faut faire attention à prendre deux voitures de la même catégorie, aussi bien en terme de taille, qu'en terme d'équipement. Malheureusement, là où un généraliste sortait 5-6 modèles il y a 15 ans, on retrouve aujourd'hui des gammes de plus de 40 véhicules différents, ça n'aide pas à rendre les comparatifs clairs...
Je me suis basé sur les configurateurs des différents sites. 48k€ pour la C5, 240ch, 52k pour la BM, mais 265ch. Pas de différence flagrante sur les équipements...
Citation :
Publié par G.Skilled
Ne sont-elle pas au contraire plus fiables ? Pièces à changer moins souvent, mais forcément plus chères..
Oui elle sont plus fiables , là n'est pas le problème , mais il faut être capable financièrement d'aligner les bifetons au moment T où il y aura un truc à réparer ou à changer , et là tu peux être certain que la liste des personnes capables de faire ça va s'amoindrir à vue d'oeil ... surtout en ce moment ou de nombreuses personnes vont préférer leur logement , leur famille ...etc , mais pas l'aspect de leur voiture .
Ils s'en foutent pas mal franchement ( en fin dans mon entourage , tout du moins , presque tout le monde pense comme ça )

Les belles allemandes sont souvent plus cher à l'achat , à l'entretien ( même si elle sont plus fiables dans le temps on est OK ) ... par contre c'est sur , elles ont souvent une putain de gueule , je suis complètement d'accord avec toi ... mais la gueule , ça fait pas tout comme on dit
Citation :
Publié par G.Skilled
Ne sont-elle pas au contraire plus fiables ? Pièces à changer moins souvent, mais forcément plus chères..
Ça dépend quoi. T'as des pièces des nouvelles Golfs qui se retrouvent sur certaines Audi (genre l'A3, l'A4), etc etc. Mais bizarrement, quand tu vas en concession Audi, on te fait cracher plus.
Je pense vraiment que vos jugements esthetiques sont pollues par d'autres valeurs positives.

Regardez mieux ca
http://www.analogstereo.com/images/om/mercedes_e_class.jpg ou
ca
bmw-5-series-edition-1_460x0w.jpg

Ca tient plus du cachalot echoue que d'autre chose... Il y a clairement des trucs plus reussis dans la production francaise (C6, C4, 407, ...), si on ne parle que d'esthetique.
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