Pas du tout d'accord avec le post initial.
Renault: toujours tres innovant, pour le meilleurs et tres souvent pour le pire. On peut pas dire que les designer de chez Renault n'osent pas, au contraire, malheureusement, pour ainsi dire.
Peugeot: Classique mais efficace. Regarde mieux, sans les etoiles dans les yeux. Une 407-408, c'est une tres belle berline, peut etre meme plus reussie qu'une serie 5 ou qu'une random Merco classe E plutot laide. C'est pas tres innovant, mais c'est rarement "rate".
Citroen: Autant, ok, la ZX c'etait un laideron, autant il y a souvent des choses originales et tres puissantes, stylistiquement. Regarde la C6, elle est magnifique.
Tous les constructeurs francais, face aux allemandes: les constructeurs francais n'ont pas de gros blocs serieux. Tu ne peux pas concurencer le I6 BMW a 300 chevaux avec le V6 170cv Renault, qui pese le meme poid... Cherche pas plus loin, le deficit de "design" n'est pas dans la carosserie, il est dans le reve que tu te fais de la BMW super puissante, ce qui n'est pas le cas de ta francaise typique. Il est aussi un peu dans l'exotisme. Regarde bien, par ailleurs, la reaction sur le sujet. Chacun commente avec sa voiture preferee, son design le plus beau, etc. Il n'y a pas d'agrement, pour moi une Lexus c'est juste moche. Une Lotus Elise, c'est beau ou c'est moche (ca ressemble a un crapaud, mais c'est aussi leger et agile d'aspect). Une Mini, c'est beau ou c'est moche ? Une Citroen XM, c'est beau ou c'est moche ? La reponse depend essentiellement des gouts, de l'epoque, et surtout, surtout, de l'image - de la marque, et du modele - ce qui est fortement lie aux performances en competition ET a l'image de marque generale du constructeur. Etre un constructeur generique n'aide pas sur cet aspect (en comparaison avec BMW ou Mercedes, qui ne font que du luxury, et pas de subcompact).
|