De la beauté des voitures

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Citation :
Publié par Vaux
L'avant de la XF est horrible, le reste n'a rien d'exceptionnelle
Les goûts et les couleurs comme ont dit, personnellement je n'aime pas audi ni bmw, je vais pas dire que c'est à chier pour autant, ce n'est pas mon style c'est tout.

Un peu comme le topic mode pour mec, y a certains trucs je trouve que ça fait clochard, pas pour ça que je vais aller dire ce sont tous des moches
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une idée comme ça, ça serait que Renault, peugeot ou citroën, que l'un d'eux crée une marque pour le haut de gamme, et qu'il s'y mette sérieusement.
Un peu comme Toyota et Lexus.
Citroen est en train d'essayer de le faire à mon avis, mais ça passe par une gamme complète en parallèle du reste de la production classique, le concept DS qui propose pour les modèles majeurs de la marque une version branchée et pimpante, voire sportive.

Du coup, une DS, ça reste une citroen, ça bloquera surement une partie du public amateur de sensation d'être propriétaire d'une voiture "premium", même si dans les faits ce terme désigne parfois ( souvent ? ) un ensemble marketing + tuning d'usine très basique et agressif.
Je pense que chaque marque a surtout son segment esthétique très lié a l'image de la marque et qui cible un public spécifique mais vaste, et que le piège c'est justement de sortir de ce moule, ou tout du moins de bien en sortir.
D'ailleurs, a prix équivalents, les marques se marchent peu sur les pieds en général, même hors France (Alfa, Opel etc... ce sont les mêmes tarifs pour le même public que les Françaises et pourtant rien à voir visuellement).

Renault fait du "facile à conduire" et "facile a vivre" c'est ce qui plait aux familles.
Du coup le design se veut mainstream et relativement sobre, souvent renouvelé pour coller aux tendances du moment, donc rarement gravé dans l'histoire, il n'y a pas d'identité visuelle de la marque au-travers du temps sur une longue période.
Renault est très créatif au niveau de l'espace de vie (Espace, Twingo, Scenic... des précurseurs de segments fondamentaux du marché actuel EU). Ils ont cette image de voiture des familles ou les gosses vont faire des taches sur les sièges, et il la cultivent (et un peu ce qu'ils ont perdu avec les Megane II depuis qu'ils pensent en scenic et aplatissent).

Peugeot au contraire c'est une forte ligne visuelle ancrée dans le temps: leurs voitures évoluent toujours dans le même sens depuis le début des années 90, et c'est généralement un bon compromis entre frime et sobriété (sauf sur la fin), en clair elles ont de l'allure sans faire branleur.
Beaucoup de modèles actuels sont des évolutions stylistiques des 206 et 406 coupé du début de l'an 2000 (qui étaient déjà des évolutions du design des 106 et 405), mais qui ont assez mal évolué dans le temps parce qu'au final leur ligne stylistique a maintenant presque 20 ans, et qu'à chaque nouveau modèle ou restylage ils "agrandissent" les éléments visuels clés pour moderniser, ce qui au final a donné des trucs assez monstrueux avec des "becs" comme la 308 ou la 207II - qui sortent de leur norme "frime sobre".
A noter qu'avec des modèles comme la 308 relyftée ou la 3008 ils sont en train de revenir aux sources avec des formes plus compactes mais plus modernes, donc ça devrait s'améliorer avec le temps.

La nouvelle image de Citroên, c'est a mon avis la voiture "fun" quand on pense aux citadines mais j'ai quand même du mal a leur trouver une vraie cohérence sur l'ensemble de la gamme, et ça se complique d'avantage avec l'arrivée de la gamme DS qui a un coté sportif/m'as-tu-vu.
Il faut dire aussi que c'est une marque qui a aligné la 2CV (fun populaire) et la DS (classe énorme) en même temps, donc au final leur image de marque c'est plus de se positionner un modèle sur chaque segment que d'avoir une position généraliste sur l'ensemble des véhicules contrairement aux deux autres, avec en plus très souvent une touche d'originalité visuelle voire technique (les amortisseurs des DS/BX par exemple).
Donc effectivement, si on veut espérer trouver du grand luxe à la Française, je pense qu'il faudra miser sur Citroen, mais pas tant qu'ils n'auront pas trouvé "ze idée rien qu'à eux", et pas forcément dans la durée non plus.


Reste qu'il me semble logique pour Peugeot et Renault de ne pas chercher a concurrencer des marques comme Audi, BMW ou Mercedes. Ce sont des marques qui ont clairement un positionnement luxe reconnu de façon internationale, a l'inverse des marques Françaises qui vont produire de la voiture grand public même pour les modèles routières.
Ils ne concurrencent pas non plus des marques comme Seat ou pas mal de Japonaises qui sur le segment de prix populaire se cherchent une image plus sportive-frime.

Les voitures Françaises se veulent assez grand public voire familiales pour Renault - j'aurais presque envie de dire voitures du peuple pour déconner - donc c'est logique de chercher à ne pas être trop "remarquables" visuellement et surtout pas dans un aspect "riche" (a l'inverse des VW qui utilisent habilement ce coté "nous aussi on est Allemands" pour avoir cette image "populaire+1").
Citation :
Publié par Small0

La fiabilité: lol
C'est avec cette vieille épave que tu veux nous prouver que les voitures japonaises sont les plus fiables ou tu as des vraies sources?
Parce que bon, des VW cox et des Golf1, y'en a encore pas mal en circulation, et pas uniquement des modèles rafistolés pour l'export.
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
C'est avec cette vieille épave que tu veux nous prouver que les voitures japonaises sont les plus fiables ou tu as des vraies sources?
Parce que bon, des VW cox et des Golf1, y'en a encore pas mal en circulation, et pas uniquement des modèles rafistolés pour l'export.
http://static.blogo.it/autosblog/Voitures_plus_fiables_2010_familiales.png

3 dans les 4 premieres dans ce classement de 2010 (source)
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
C'est avec cette vieille épave que tu veux nous prouver que les voitures japonaises sont les plus fiables ou tu as des vraies sources?
Parce que bon, des VW cox et des Golf1, y'en a encore pas mal en circulation, et pas uniquement des modèles rafistolés pour l'export.
La France c'est pas le monde.

Citation :
Au sujet de la récompense attribuée à la Toyota Corolla Verso, le juge George Emmerson affirme : "Toyota continue à se renforcer, avec une réputation de qualité et de fiabilité. Ce sont deux éléments essentiels pour toute marque de voiture. le Corolla Verso est plus facile à utiliser, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi elle a autant de succès parmi ses clients".
http://news.autoplus.fr/news/657039/...s-model-Divers
http://static.blogo.it/autosblog/Voitures_plus_fiables_2010.png

Et je rappelle que Toyota c'est la marque qui vend le plus de voiture.

Citation :
Publié par Small0
La France c'est pas le monde.
Je te retourne ta petite phrase; il ne me semble pas avoir précisé vivre en France

Ton tableau est très intéressant, mais il ne mentionne que des voitures de 10 ans max... Je pense qu'il faudrait pouvoir se baser sur des voitures plus anciennes pour vérifier si elles sont réellement à l'épreuve du temps (surtout que juste avant, tu nous montrais une vieille Toyota; comparons ce qui est comparable).
D'ailleurs c'est marrant qu'ils n'aient pas mentionné Volvo dans ton top 50 des voitures les plus fiables 2010. Il me semble que c'est une marque réputée "fiable", non?
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
Ton tableau est très intéressant, mais il ne mentionne que des voitures de 10 ans max... Je pense qu'il faudrait pouvoir se baser sur des voitures plus anciennes pour vérifier si elles sont réellement à l'épreuve du temps (surtout que juste avant, tu nous montrais une vieille Toyota; comparons ce qui est comparable).
Non puisque ça dépendra alors essentiellement de l'entretien du véhicule.
Si j'ai bonne mémoire, le tableau ci-dessous est basée sur les résultats des contrôles techniques, ce qui me parait déjà largement suffisant pour parler de fiabilité.
Citation :
Publié par Linou
Non puisque ça dépendra alors essentiellement de l'entretien du véhicule.
Si j'ai bonne mémoire, le tableau ci-dessous est basée sur les résultats des contrôles techniques, ce qui me parait déjà largement suffisant pour parler de fiabilité.
On parle donc de fiabilité à "court terme"? Critère très peu intéressant, non?
Ca veut dire qu'on zappe la corrosion par exemple, qui change quand même fort d'un type de métal à l'autre (et c'est pas vraiment une question d'entretien), et qui a son importance.

Ca veut aussi dire qu'on zappe la durée de vie d'un moteur (certaines voitures roulent 30, 40, 50 ans avec le même moteur), or il me semble que ça a une importance capitale quand on parle de fiabilité, mais certainement que je me trompe.

Edit pour dessous: Ah ok, j'avais pas compris qu'on parlait uniquement de la fiabilité des voitures neuves.
Au fait, le marché de l'occasion, ça représente quel pourcentage dans l'achat de voitures?

Edit 2: Dans tes tableaux, il me semble qu'il y'a + de voitures européennes que d'asiatiques, mais bon je voudrais pas avoir l'air de chipoter...
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
On parle donc de fiabilité à "court terme"? Critère très peu intéressant, non?
Le contrôle technique des caisses c'est tous les deux ans passés les 4 ans de la voiture, donc non.
A noter aussi que l'age moyen d'une voiture en France est 7 ans, donc re-non.

http://fiches-auto.fr/articles-auto/...ures-autos.php

Donc si tu enlèves les Ferrari et autre Aston Martin, le moins qu'on puisse dire c'est que les asiatiques (j'inclus Japonais et Coréens) sont très bien placés.

edit

Ce tableau est intéressant tiens.
Véhicules récents : dans les 25 plus fiables, 10 sont asiatiques
5ans.JPG

Véhicules de plus de 6 ans : idem
9ans.JPG


edit pour au-dessus
Heu non, on ne parle pas des voitures neuves justement...
Citation :
Publié par Linou
Ouais, mais jamais aux premières places.
catégorie citadine, 3 européenne sur les 4 premiers, 2/4 chez les compactes, 3/4 chez les berlines, 3/4 monospaces, 1/4 chez les 4x4

bref c'est pas non plus flagrant hein...

et puis bon :

Citation :
Attention : le contrôle technique ne se concentre que sur les points de sécurité comme les freins, l'éclairage, l'amortissement (etc...) et non pas sur l'état du moteur et autres pièces d'usures. Une voiture qui ne passe pas le contrôle en raison d'amortisseurs usés peut être à la fois très fiable en ne tombant jamais en panne.
Oui, se baser que le controle technique n'a absolument aucun sens pour évoquer la fiabilité.
Généralement si ta voiture a la courroix qui a laché, que 2 pistons sont morts, que la moitié des joints de culasse sont défaillants, et que les bobines ne ressembles plus à rien, tu ne la présentes pas au controle technique. ( et quand bien meme tu voudrais, tu pourrais pas )
Citation :
Publié par Njuk
t'es HS, le thread c'est "de la beauté des voitures"
Ca reste beau pour son temps, même carrément avant-gardiste, malheureusement je ne sais pas ou trouver des photos récentes de cette voiture.

edit: owi une copie d'une A4, limite Citroën innove juste sur les jantes.
Citation :
Publié par Small0
Vous oubliez les voitures japonaises, qui sont les plus fiables et aussi avec une bonne esthétique.


2011_toyota_avalon_0_430.jpg
Nan mais attends, t'as vu les putains de laiderons que tu nous sors ? La fiabilite, oui, surement, meme si ca joue pas enormement par rapport aux europeennes. Le cout d'entretient est bien meilleurs par rapport aux grosses allemandes, certainement relativement identique pour les francaises. Mais peu importe, a partir d'un moment la difference ne depasse plus le seuil de la douleur.

Mais putain, ces voitures sont hideuses.... Les japonais et le styling c'est pas trop ca. Mais alors Toyota et le styling...... Domage, c'est des bonnes caisses et tout, mais vraiment... vraiment... l'esthetique... On dirait un mauvais hybridage entre une mercedes et un cachalot...
Citation :
Publié par Anaka
ma voiture de rêve dans quelques années (si j'ai une augmentation et que l'importation en France est confirmée:
[IMG]http://carsautopicture.com/wp-content/uploads/2011/05/2012-Tesla-Model-S-Signature-Edition-Front-Side-View.jpg[IMG]
On dirait une copie chinoise d'une maserati GT
Citation :
Publié par Vaux
On dirait une copie chinoise d'une maserati GT
merci, je me disais bien que le design me rappelait quelque chose ...


Sinon , je suis le seul a trouver que la rcz etait une bonne surprise francaise ?

pour une voiture a 30k neuve , elle a quand meme une belle gueule ( oui ,splendide jeu de mots vu sa gueule béante, mais sur ce modele ca passe bien mieux que sur une 308 )

et c'est marrant , mais pour moi les marques francaises osent bien plus que les allemandes, avec souvent des ratés mais ils osent ( vive le design audi inchangé en 20 ans en dehors de deux modèles, ou mercedes foiré en dehors de ses versions tres haut de gamme).
Alors c'est assez étrange d'entendre l'inverse ici.
Voiture gay de l'année ! (source: turbo, caradisiac, autonews, autoplus, etc...)

Sérieusement, y a de l'effort mais ça reste encore une 206 custom, c'est toujours aussi gros/haut/efféminé
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