Révoltes en Europe, réalité ou illusion ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
c'est l'absence de modèle alternatif prenant en compte le fonctionnement de l'ensemble de la société.
Lol, non. C'est l'absence de volonté politique pour les appliquer. Parce que ça ferait voler la classe politique en éclat.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, les problèmes des PIGS ou de la France s'expliquent non par la paresse (lol) des habitants de ces pays, mais par la faiblesse des investissements et de la recherche. Quand on est en concurrence industrielle avec des Chinois payés à coup de latte ou des Bengali en indenture, la seule solution quand on a pas de pétrole c'est de faire comme les Allemands ou les Finlandais, à savoir miser un maximum sur la recherche et l'investissement.
Hélas, les pays latins d'Europe ont hérité d'une bourgeoisie latifundière au pire, immobilière au mieux, qui préfère investir son pognon dans la pierre parce que les loyers c'est du solide. Bien entendu les banques suivent et sont particulièrement frileuses envers les créateurs d'entreprises ou les jeunes entreprises. Quand aux entreprises elles-mêmes, elles préfèrent délocaliser chaque fois que c'est possible plutôt que d'investir dans la formation ou la recherche : c'est bien connu, ouvrir une chaîne de montage au Laos c'est moins risqué que de miser sur de nouveaux process plus économiques en France...

Du coup, on se retrouve avec des pays sous-industrialisés qui dépendent du tourisme, de l'immobilier et de la finance (et des grands contrats pour la France), et qui au moindre coup de vent économique se retrouvent dans une merde noire parce qu'on continue d'importer des tonnes de marchandises qu'on a pas les moyens de payer.
J'ai jamais écrit enfilades des clichés , merci de pas écrire a m'a place ce que j'ai jamais écrit , si tu aime pas ce j'ecrit tu me fou en ignore et point, des toutes façons ce n'est pas mes 3 post tous les 3 mois que vont te faire rater beaucoup de lecture, et tes enfilades des clichés je les appelles ,il n'y a pas des fumée sans feu
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, les problèmes des PIGS ou de la France s'expliquent non par la paresse (lol) des habitants de ces pays [...]
Pour complément, Au sud de l'Europe, on y travaille plus et plus longtemps que dans le nord
(20minutes, le 04.06.11)

« Les Européens du sud travaillent beaucoup plus et parfois plus longtemps que les Allemands, selon une étude qui, statistiques à l'appui, bat en brèche de récents propos d'Angela Merkel fustigeant en pleine crise de la dette un laxisme social de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal. [...] »
Citation :
Publié par rackam77
Pour revenir au sujet initial, je vois mal à quoi de tels mouvements vont pouvoir donner suite : rassembler des milliers de personnes c'est bien, mais cela ne permet en rien de faire changer les directions économiques et politiques définies par les majorités parlementaires. [...] A moins qu'il y ait une prise de conscience profonde de la part de la classe politique pour amener à un changement profond des institutions politiques et de leurs fonctionnements (ce dont je doute), que peut-il se passer d'autre, objectivement ?
Etienne Chouard a copié/collé sur son blog
- la traduction française des propositions de l’Assemblée réunie place de Catalogne (Catalunya) à Barcelone,
- la traduction française des propositions de l’Assemblée réunie place Puerta del Sol, à Madrid.

La qualité de ces propositions élaborées collectivement en aussi peu de temps pourra faire réfléchir pas mal d'électeurs, à condition de les diffuser largement ... et peut-être à terme « faire changer les directions économiques et politiques définies par les majorités parlementaires ».

Le commentaire final d'Etienne est pertinent mais aussi pessimiste, voire défaitiste : il se bat depuis tellement longtemps pour nous faire réfléchir sur la vraie démocratie ...

« Formidables cahiers de doléances, fourmillant de revendications importantes et intelligentes … Mais à dresser la liste complète de TOUS les problèmes, on noie l'essentiel [...]
L'ÉLECTION DE MAÎTRES POLITIQUES est, ici encore, défendue par le peuple lui-même comme une vache sacrée, ce qui permettra à nouveau, encore et toujours, aux riches de contrôler totalement les acteurs politiques… et finalement, rien ne changera fondamentalement. RIEN.
[...] Les mêmes causes continueront donc à produire les mêmes effets.
[...]
On pourrait rendre lisible (traduite et signalée) ma proposition qui désigne "le suffrage universel réduit à la désignation de maîtres politiques" comme LE VERROU CAPITALISTIQUE ET ANTI-DÉMOCRATIQUE À FAIRE SAUTER (et qui suggère l'alternative, totalement méconnue mais prometteuse, du tirage au sort) à l'attention des courageux "indignés", espagnols et autres.

Mais bon, je ne me fais aucune illusion. Nous sommes tous victimes d'une certaine viscosité mentale, et d'une grande fragilité aux bobards.
Tout ça finira mal. »
@Cefyl et TktPotopépère.

Je sais pas, on dirait que vous êtes jamais allez dans des échauffourrés de manifs en France... Oo
Je passe les détails mais bon, ya eu des trucs assez dramatiques en France, et dans plein de coins pour pas qu'on y pense.
Comme des gens défigurés et/ou plongé dans le coma pour des petits rassemblements... j'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner avec plus de flics en face...


Après si on parle de 200.000 jeunes armés dans la capitale, oui c'est différent...
Citation :
Publié par Nitz
Lol, non. C'est l'absence de volonté politique pour les appliquer. Parce que ça ferait voler la classe politique en éclat.
Pour appliquer quoi ?
Citation :
Ce qu'il faut c'est faire sortir les gens sur qui l'Etat n'enverra pas des groupes de défenses type CRS, GM et des flics infiltrés...
Bah, l'UMP/RPR utilise ces troupes contre les syndicalistes, les étudiants, les fonctionnaires, les cheminots, les profs...euh, ah j'ai trouvé, on va envoyer l'amicale du tricot 3eme age d'Enghien.
Citation :
Publié par NerGGaL

Je sais pas, on dirait que vous êtes jamais allez dans des échauffourrés de manifs en France... Oo
Bah normal Tkt est Suisse...
Citation :
Publié par Silgar
Pour appliquer quoi ?
Si te dis qu'il doit bien y avoir en France une centaine d'organisations révolutionnaires, ça te fait pas tiquer ?

Au passage, la droite a été élue au Portugal avec le plus haut taux d'abstention enregistré depuis la révolution des Oeillets. Forcément, dans un système électoraliste, ton seul moyen de montrer ton mécontentement est de voter pour l'adversaire du gouvernant actuel qui en l'occurrence semble être pire. Sinon, dans le cas où tu ne crois pas aux vertus de la démocratie élective comme 40% des électeurs du Portugal soit tu t'abstiens, soit tu te révolte.
Marinaleda, une utopie vers la paix
(Là-bas si j'y suis, France-Inter, mardi 7 juin 2011)

Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe ! C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. C’est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Il y a un endroit où cela fonctionne depuis 1978. C’est le village de Marinaleda.

Marinaleda : un modèle d’auto-gestion unique en Europe
(19 avril 2010, legrandsoir.info)

***

Loin de l’Espagne : revue de la presse somnolente (15/22 mai)
(acrimed.org, 27 mai 2011)

Il a fallu près d’une semaine (du 15 au 21 mai environ) pour que la plupart des « grands médias » prennent la mesure de l’ampleur et de la portée des mobilisations en Espagne. [...]

À de rares exceptions près, les « grands » de la presse imprimée et de la presse en ligne ne sont sortis de leur torpeur que pour livrer de très rares reportages lacunaires (complétés par les blogs associés) et pour recycler des dépêches d’agence.

Quelques faits, un peu d’ambiance, aucune enquête et aucune information digne de ce nom, comme nous l’avons relevé dans notre article précédent, sur les revendications et propositions du mouvement. [...]
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Si te dis qu'il doit bien y avoir en France une centaine d'organisations révolutionnaires, ça te fait pas tiquer ?

Au passage, la droite a été élue au Portugal avec le plus haut taux d'abstention enregistré depuis la révolution des Oeillets. Forcément, dans un système électoraliste, ton seul moyen de montrer ton mécontentement est de voter pour l'adversaire du gouvernant actuel qui en l'occurrence semble être pire. Sinon, dans le cas où tu ne crois pas aux vertus de la démocratie élective comme 40% des électeurs du Portugal soit tu t'abstiens, soit tu te révolte.
Sauf que non, il n'y a pas que deux partis, quel que soit le pays (même aux US).

Cette logique de bipartisme, c'est ce que tentent de faire admettre (avec pas mal voire énormément de succès selon les pays) les deux principaux partis en place.
Citation :
Cette logique de bipartisme, c'est ce que tentent de faire admettre (avec pas mal voire énormément de succès selon les pays) les deux principaux partis en place.
Il faut tout de même supprimer la quantité de micro partis qui servent juste à financer la campagne du parti mère....

Citation :
Stra Parole
Sympathique Marinadela. Et pour les média et les mouvements espagnols et grecs, je ne peux qu'être d'accord.... Ca me prends la tête ce genre de censure.... Ca parle plus d'un probable canular (lapin sans oreille de fukushima... Bientôt dans vos assiettes ) que des manifestations espagnoles... Alors que ca se passe juste après les frontières de notre pays....
Oh, un article de propagande sur marinadela.. Échappé d'une source qui admire clairement cuba et j imagine, Chavez. Par extension, les sectes à idéologie politique en lieu et place du gourou religieux traditionnel ?

Ça me paraît aussi méritoire en potentiel de modération que les articles systématiquement édités en provenance tout aussi malodorante de fdesouche, d autant que certains pourraient croire que ce genre de quote est sérieux...
Citation :
Oh, un article de propagande sur marinadela.. Échappé d'une source qui admire clairement cuba et j imagine, Chavez. Par extension, les sectes à idéologie politique en lieu et place du gourou religieux traditionnel ?

Ça me paraît aussi méritoire en potentiel de modération que les articles systématiquement édités en provenance tout aussi malodorante de fdesouche, d autant que certains pourraient croire que ce genre de quote est sérieux...
Ben écoute, au lieu de parler dans le vide sur 6 lignes, argumente ! Je ne connaissais pas ce village, je viens de le découvrir avec ces posts. De la présentation qui est faite, je ne vois pas le mal, si tu as d'autres infos, partage !
Citation :
Publié par BlobFish
Oh, un article de propagande sur marinadela.. Échappé d'une source qui admire clairement cuba et j imagine, Chavez. Par extension, les sectes à idéologie politique en lieu et place du gourou religieux traditionnel ?

Ça me paraît aussi méritoire en potentiel de modération que les articles systématiquement édités en provenance tout aussi malodorante de fdesouche, d autant que certains pourraient croire que ce genre de quote est sérieux...
Propagande...

Si c'est une réelle alternative, rien n'empêche de se pencher dessus, tout comme sur Cuba.
Puis d'ailleurs ce n'est pas la peine de cracher sur Cuba, tu y es déjà allé? Ou tu vomis juste les idioties qu'on entend dessus via les ricains? Non parce que entre "Le vilain Castro qui bouffe les enfants" et la réalité du terrain y'a une marge.

En fait ne fait peut-être pas de la propagande qui le croit. J'vais demander une modération pour ta propagande ultra-capitaliste agissant par la désinformation, hein kestendi?
Citation :
Publié par Lango
Cette logique de bipartisme, c'est ce que tentent de faire admettre (avec pas mal voire énormément de succès selon les pays) les deux principaux partis en place.
Il y a certaines choses qui ne peuvent être changées par les urnes. Je parle notamment du contrôle exercé directement par la population sur les moyens de production car, passé un certain stade, ça dépasse la légalité et le droit en tant que garantie de la propriété privée.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Il y a certaines choses qui ne peuvent être changées par les urnes. Je parle notamment du contrôle exercé directement par la population sur les moyens de production car, passé un certain stade, ça dépasse la légalité et le droit en tant que garantie de la propriété privée.
1- Le droit, ça se contourne... les hordes d'avocats servent à ça (en partie).
2- Le droit, ça s'aménage... les lobbys de toutes sortent y travaillent au quotidien.
3- Le droit, ça coûte cher et ça prend du temps... les plus puissants sont les moins pressés et les mieux défendus, et, du coup, se foutent pas mal des "petites gens", qui, eux, sont dans l'immédiat de la précarité, et n'ont donc pas les moyens du temps qu'implique l'exercice du droit et de la justice (par nature). D'où le découragement de la plupart des gens et la résignation à leur sort, ou leurs compromis permanents, qui n'est rien de plus ou d'autre que la politique du "moindre mal". Une meilleure conscience du réel et de ses limites en un sens.
4- Le droit avantage donc structurellement ceux qui ont les moyens d'y recourir, au- delà des beaux discours sur l'égalité.
5- Les organisations capables de faire appliquer le droit et la loi, ça se paie et ça s'instrumentalise, ça s'institutionnalise aussi.
6- Les petites gens paient toujours les pots cassés et assument le principe de réalité, quoi qu'il arrive, et j'ai envie de dire, par la nature des choses. Ca n'a pas changé depuis l'Antiquité et le Moyen Age, et la Révolution n'y a rien changé. Au mieux, elle n'a fait que permettre des passerelles et des ascensions (mobilité sociale et économique), ce qui est déjà bien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés