Aller à la page... |
Révoltes en Europe, réalité ou illusion ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Je pense que si nier en bloc qu'une dette publique puisse être illégitime me paraît à côté de la plaque et dogmatique, la position inverse qui semble être celle du cadtm l'est aussi.
Je vais pas argumenter sur les dettes contractées par des régimes antidémocratiques, je rejoins sur ce point. Mais il y a clairement un problème entre déclarer d'une part, le peuple souverain au travers des élections et la capacité du gouvernement élu à s'endetter "au nom de l'intérêt général", et d'autre part dire qu'il "suffit" d'annuler purement et simplement les dettes au cas par cas lorsque celles-ci ont, éventuellement peut être, sous un aspect ou sous un autre, servi à financer des dépenses clientélistes, été entâchées de corruption, < insérer le prétexte que vous voulez >. A un moment il faut savoir ce qu'on veut. |
![]() |
|
|
Les entreprises ferment, les services publics sont détruits, on tranche dans les salaires à coup de hache ce qui a un impact sur l'économie, forcément. Modéré par Ghainor
|
![]() |
|
|
Modéré par Ghainor
|
![]() |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
Trouver plus de messages par CONVOI EXCEPTIONNEL |
|
Devenu sans objet
|
![]() |
|
|
Devenu sans objet
|
![]() |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
Trouver plus de messages par CONVOI EXCEPTIONNEL |
|
Non... mais... le probleme de la dette est un cercle vicieux sur deux niveaux: politique et financier.
Financier du fait des interets toujours plus volumineux dont on a parlé, et politique car, elle (la dette) sert à justifier toutes les reductions de dépenses publiques, à tort parceque les deficits sont creusés en premier lieu par un choix de baisse de recette. (Grèce mise à part, c'est plus complexe) Ajoute à ca, un pincée de crise economique, tu obtiens un mélange détonnant. j'ai deja linké ce texte plusieurs fois, il est limpide sur le sujet (je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de le lire, et pourquoi pas s'y opposer, mais en connaissance de cause). Devenu sans objet |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() perso, je bosse dans la finance, les chiffres macro grecs, je les vois passer tous les jours sur mon bloomberg, et ils sont de pire en pire, et en deca de ce qui avait ete promis il y a un an au fmi/UE en contrepartie de l aide bon, apres si tu crois ce que baratine les politiques, je m incline tu veux des chiffres ? pas de pbme : bonne lecture ![]() NB : je defend aucunement le fmi, je suis partisan depuis le debut d aller au defaut ![]() Citation :
les agences de notation ont rien demandé enr evanche, elles soulignent juste que la situation est cata, que la grece est en faillitte, qu elle pourra jamais rembourser sa dette en l etat ... les banques quant à elle ... ben elles prefereraient eviter la restructuration (mais elles ont sans pbme de quoi y faire face ... en effet, elles ont enormement abaissé leurs expo ...) ... en revanche, par dessus tout, ce st la BCE qui veut pas en entendre parler ... car elle, en revanche, elle saute direct en cas de defaut de la grece (cf le thread sur la crise) |
![]() |
|
|
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.
Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions. Désolé pour la gêne occasionnée. Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1136622 |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|