Se débrouiller en oral quand on maîtrise pas.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pas de miracles.

Tu es une brêle sur le sujet de l'oral, long, en plus, car tu n'as pas bossé ? Tu vas te planter, même si tu trouves des méthodes pour combler une partie du temps. Ils vont s'en rendre compte, ce sont pas des bots qui augmentent la note tant que tu parles...

Je vois pas trop ce que tu espères; tu ne devrais pas plutôt bosser comme un goret jusqu'à demain ? C'est la seule chose qui limitera la casse. Au moins un peu.
Y a pas de miracle, ca se bosse avant l'oral.

En tout cas pour moi qui suis pas du tout a l'aise, je le bosse a l'aide de fiche pour éviter au maximum l'impro.

Sinon essaye d'y allez bourré!
Le mec il se réveille à la fin de l'année

Nan mais rêve pas, ça se saurait si on pouvait tout maîtriser la veille pour le lendemain...c'est cuit, stou
Citation :
Publié par MrToutoun
Pour avoir un de mes élèves qui a tenté ça avec une collègue il y a quelques années (le candidat a vomi pendant l'épreuve devant le jury), je me dois d'avertir que ça a été peu efficace.
Déjà, je pense qu'il faut bien maitriser les petits détails, du genre être souriant, détendu, parler lentement, avoir les mains sur la table, etc.
Ensuite ouais, révise le plus que tu peux, plus tu auras des notions précises, mieux ce sera.
Après, comme dit pas à peu près tout le monde, il y a pas de solution miracle. Tu peux améliorer ton image mais sur le plan du contenu, si tu as peu, ça risque d'être assez dur.

edit: ah oui, pour aller plus loin, si tu ne sais pas à une question, autant le dire. Les profs ne sont pas la non plus pour te descendre et souvent, ils feront en sorte que tu te rattrapes un peu. Ou alors si tu tombes sur des sadiques... Mais à mon sens, ça ne sert à rien d'essayer de répondre à une question tout en ne sachant pas la réponse: tu te planteras le plus souvent, tu perdras du temps et tu leur feras perdre le leur.
Citation :
Publié par Raph.
Comme vous feriez si vous étiez à ma place ? Comment essayer de rester calme , comment être devant eux devant le peu de connaissances qu'on a ?
Halp !
Bon, sur le fond, et vu ce que tu racontes, ça risque d'être compliqué.
Au moins sur la forme, pour ne pas aggraver ton cas, essaie d'avoir une attitude humble. Pour avoir fait passer pas mal d'oraux, le candidat qui sait rien et qui me prend de haut, je lui fais le plus souvent ravaler son mépris.

edit : +1 pour l'édit de soroia
Citation :
Publié par Soroia
edit: ah oui, pour aller plus loin, si tu ne sais pas à une question, autant le dire. Les profs ne sont pas la non plus pour te descendre et souvent, ils feront en sorte que tu te rattrapes un peu. Ou alors si tu tombes sur des sadiques... Mais à mon sens, ça ne sert à rien d'essayer de répondre à une question tout en ne sachant pas la réponse: tu te planteras le plus souvent, tu perdras du temps et tu leur feras perdre le leur.
Oué, et ne jamais dire avant de commencer l'oral que tu connais pas ton sujet, sinon c'est direct la bulle sur la feuille de note.
Citation :
Publié par MrToutoun
.

J'ai passé mes oraux du CAPES avec un taux d'alcool dans le sang non nul. Bon je n'avais bu que deux bières mais c'est vrai que ça détend un peu.

Sinon oral de bac, suffit de broder...les jury sont en général cools. Par contre, après le bac pas la peine d'essayer de noyer le poisson.
Citation :
Publié par Raph.
des mesures sur carte que demain je dois faire et que j'ai oublié ( ayant raté pas mal de cours... ).
Gros absentéisme + travail non fait, pas de miracle tu vas prendre cher. Bonne chance pour l'année prochaine.
Citation :
Publié par Raph.
Plop amis des grandes aventures !

Demain je passe un oral d'électronique devant un jury pour mon bac STI.
Le problème c'est que maîtrise pas du tout le sujet , il me manque beaucoup de notions d'électronique , des mesures sur carte que demain je dois faire et que j'ai oublié ( ayant raté pas mal de cours... ).
L'examen dure 40 minutes , bon je pense pouvoir au moins tenir 10 minutes avec ma diapo de présentation du système... Mais après ça sera la grosse cata quand ils me poserons des questions axées électronique / physique appliquées , et les mesures sur cartes.

Comme vous feriez si vous étiez à ma place ? Comment essayer de rester calme , comment être devant eux devant le peu de connaissances qu'on a ?
Halp !
J'ai passé aussi l'oral STI electro avec de grosses lacunes...Et tout c'est bien passé.

Apprends par coeur les schémas des circuits avec le sens des intensités, tensions etc. Ils vont te demander de le dessiner au tableau et d'identifier les composants, leurs fonctionnements (brièvement) etc. A l'époque j'avais plusieurs transistors dans ma maquette avec des condensateurs et des petites lampes, du coup ils ont axés leurs questions sur cette partie.

Te prends pas la tête, tu peux avoir la moyenne facile.
Surtout ne t'embarque pas dans l'apprentissage de formule par coeur etc (au minimum j'espère que tu maitrises les bases), ce que veut le jury c'est voir si tu as compris le fonctionnement dans son ensemble.

edit : Pour les mesures, là y'a pas de secret en pratique tu devrais y arriver...Genre relever une tension, faires des calculs faciles, gérer ton oscilloscope etc.

Bon courage
Oui, enfin, l'élève qui répond à chacune de mes questions "je ne sais pas" et qui ne va absolument pas chercher à répondre, c'est pas bon non plus. Ca ne sert à rien d'affirmer un truc dont tu n'ai pas sur, mais te creuser un peu, montrer que tu es capable de réfléchir et de chercher une réponse même si tu ne l'as pas d'entrée, c'est plutot positif.
Non bien sur, pour moi le fait qu'on dise qu'on ne sait pas, c'est quand on ne sait vraiment rien. Si a une question, tu sais quelque chose, autant le dire. A mon avis, il faut juste pas dire des choses sans en être sur, à moins de se baser sur la chance.
Salut,

Je passe mon Oral D'electro aussi cette semaine, je peux t'envoyer mes diapos pour les comparer si tu veux ...
Mais si il te manque beaucoup de notions tu vas te faire allumer pendant les 10 minutes de questions et le TP ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés