[WikiJol] Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
[aparté] C'est que disait mon boucher, enfin il aurait pu, ce mec ventripotent avec son tablier ensanglanté qui me terrifiait quand son hachoir frappait le 1/4 de bête. Au moment de payer il disait " Je vous mets un peu de persil?", et pas "une huître" comme j'ai pu le lire, il y a peu[/aparté]

Braif, la langue française, c'était mieux avant (et je ne parle pas du french kiss).

En fait, j'aime bien les expressions désuètes, régionales, internationales ou corporatives qui viennent pimenter les conversations. C'est un péché mignon.

C'est frais. Ça change des wtf et des dtc, quoi. L'autre jour ma collègue m'a dit que machin était aussi de la revue, j'ai compris par déduction qu'elle voulait dire de la partie, pas de la jaquette. Marguerite, ma voisine, 81 ans, m'a dit avoir eu sa fille à manger. J'ai su, par habitude, qu'elle l'avait reçue pour un déjeuner et qu'elle ne l'avait pas dévorée.

Résumé :
Z'y va ! Fais moi pâmer avec tes expressions du cru, de ta profession, de ton bled. Des vraies de vrai, hein.

Haussons les sourcils et gaussons nous en coeur. Enrichissons notre champ linguistique (c'est beau hein)

PS: Le premier qui dit chocolatine ou poche est reporté illico à Selty pour tentative de sabordage, même, si je le conçois, le démarrage va être poussif.
Bah quoi t'aime pas le persil sur ta viande?
Beunaise pour dire qu'on est à l'aise, drôle et drôlesse pour désigner un enfant, on dit "passer la sainse" et non pas passer la serpillère. La Charente c'est cool.
Citation :
Publié par Nuage G
même, si je le conçois, le démarrage va être poussif.
Citation :
Publié par Kurd
j'ai pas bien compris le début du topic a vrai dire
Je le savais !

Régale-nous d'une expression québécoise (un peu inédite STP)? Tu vois c'est ça l'esprit !
Il est tard, il faut aller au schloff !
Un truc qui m'énerve chez les gens du Nord-Est: GSM pour portable.
Sinon chez moi tout les supermarchés son désigner sous l'appellation de "Mammouth".
Pour ouvrir ou fermer une porte on utilise une "clenche". Dans le nord ils ont un autre mot pour ça. Un lillois dans le coin ?

(Dans le Nord de toute manière ils ont plein de mots chelous)
Moi j'aime bien toquer aux portes
Hah ! DGV ! J'me souviens d'avoir fait un thread comme ça, un jour.
Bon mais faut dire que c'est une super idée de thread à fort potentiel roxxo-culturel, je valide https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.

Hah oui par contre faudrait peut être y répondre. Là comme ça à froid rien ne me vient, j'viens de me réveiller, mais dès que ça remarche je vous fait signe.
Je suis désolé, mais je n'emploie qu'un registre qui se veut soutenu pour asseoir ma supériorité verbale sur la plèbe qui constitue mon entourage.
Personnellement ça me rend triste quand j'entends les vieux utiliser un langage jeune, mais d'un autre temps. Je pense qu'il y a un temps pour tout, quand on se rend compte que son argot n'a plus court, et qu'on ne maitrise plus celui des nouveaux jeunes, alors il faut se résigner, et utiliser un français classique. Un peu comme les mecs qui repassent sur Jol après un long moment avec leur expressions d'un autre siècle (poney, fluxion, mdr², m/d/r/ etc.).

J'ai toujours un petit pincement au cœur quand je quitte mon père, que je vois peu, et qu'il me dit en guise d’au revoir "Tu me passes un coup de bigophone, hein ?", vous savez, ce sentiment qu'on est face à une personne, qu'on aime, dont l'époque ne veut déjà plus.
Citation :
Publié par François Damiens
Très peu chez les français
C'est déjà trop. Et quand je pense que certain parlent de récupérer la Wallonie...
Citation :
Publié par Traz
Pour ouvrir ou fermer une porte on utilise une "clenche". Dans le nord ils ont un autre mot pour ça. Un lillois dans le coin ?

(Dans le Nord de toute manière ils ont plein de mots chelous)
C'est clinche en fait. Et putain personne dit GSM en France? J'suis déçu maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés