Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'aurais plutôt dit de rendre obligatoire le limiteur de vitesse, mais bon, si toi tu penses que le régulateur c'est plus important.
le limiteur c'est nul, dans le sens ou tu le limite a combien ? 130 ? 130 en ville c'est beaucoup... ou alors faut mettre en place un système qui prévient les voitures des changements de limites etc... mais la c'est un énorme truc à mettre en place...

ce qu'il faut c'est se débrouiller pour que le conducteur n'ai plus "trop" à penser à sa vitesse (dans le cadre général), donc sur autoroute, tu règle a 130 et tu t'occupe plus de la vitesse tant qu'il y a rien qui se passe nécessitant de changer.

moins la personne s'occupe de sa vitesse, moins elle est tenté de rouler trop vite.
et si la personne n'a pas a gérer sa vitesse, elle peut plus se concentrer sur le reste, genre les voitures autour, les croisements etc...
Citation :
Publié par Visionmaster
En mode auto en ville, ça permet bien plus de se concentrer sur ce qu'il se passe devant le pare-brise qu'une boîte manuelle
Quand je lis ça, ça me fait peur.
T'es vraiment déconcentré par le fait de passer des vitesses manuellement ?
Ba sans déc', arrêtes de conduire.

Pour le limiteur, il parlait plutôt du limiteur qu'on trouve déjà dans la plupart des voitures qui sont déjà équipées d'un régulateur.
C'est le conducteur qui le règle à la vitesse qu'il ne veut pas dépasser, mais contrairement au régulateur, s'il lâche l'accélérateur, la voiture ralentie.
Citation :
Publié par Gardien
le limiteur c'est nul, dans le sens ou tu le limite a combien ? 130 ? 130 en ville c'est beaucoup... ou alors faut mettre en place un système qui prévient les voitures des changements de limites etc... mais la c'est un énorme truc à mettre en place...

ce qu'il faut c'est se débrouiller pour que le conducteur n'ai plus "trop" à penser à sa vitesse (dans le cadre général), donc sur autoroute, tu règle a 130 et tu t'occupe plus de la vitesse tant qu'il y a rien qui se passe nécessitant de changer.

moins la personne s'occupe de sa vitesse, moins elle est tenté de rouler trop vite.
et si la personne n'a pas a gérer sa vitesse, elle peut plus se concentrer sur le reste, genre les voitures autour, les croisements etc...
Ca serait pas mal, mais il y a moult endroits en France ou les limitations passent de 90 à 70, puis 90 et à nouveau 70... Tout ça en l'espace de quelques kilomètres..
Pareil sur autoroute avec 130 et 110.. Ca serait vite galère.
Citation :
Publié par BadProsper
Quand je lis ça, ça me fait peur.
T'es vraiment déconcentré par le fait de passer des vitesses manuellement ?
Ba sans déc', arrêtes de conduire.
Non, clairement pas. Mais en étant passé à la boîte automatique, notamment dans les bouchons, j'ai trouvé une sérénité certaine et un stress bien moindre qu'avec une pédale d'embrayage qui oblige à jouer avec la zone morte en permanence, ce qui finit par être un facteur de fatigue en lui-même. Fais l'essai, tu verras. Et si tu ne comprends pas qu'on roule plus concentré en étant moins fatigué, "ba sans déc', arrêtes de conduire".
Citation :
Publié par numero6
On doit pas conduire les mêmes voitures avec BA...
Pour rien au monde je ne reviendrai à une boite mécanique....

Si vraiment j'ai besoin, je bascule en boite séquentielle, mais j'ai dû le faire 3 fois en 10 ans..
C'est surtout qu'il ne sait pas conduire.
Accélérer devant une bretelle d'entrée c'est juste le truc à pas faire, comme ça le type qui rentre peut pas adapter sa vitesse et soit passer, soit te céder la priorité. Tu ajustes pour te caler mais forcer le passage ....
C'est un peu n'importe quoi, on a l'impression qu'ils ont pété une durite d'un coup pour nous pondre ça ^^'...
Ca va être super dangereux sur les secteur où il y a des radars fixes, on va y voir quelques effets accordéons avec des traces de pneux partout.

Pour le système coyotte c'est vraiment dommage puisque je trouvais ce truc super pratique, j'ai eu l'occasion de n'essayer que la version "bas de gamme" qui ne fait pas GPS mais les utilisateurs nous indiquaient toutes les perturbations routière et ça permettais de bien anticiper le flux routier devant soit.
*fait le sifflement du coyotte*
Il n'y avait pas une application Iphone qui était exactement pareille?
Citation :
Publié par tetrafred
Il n'y avait pas une application Iphone qui était exactement pareille?
S'il n'y en a pas, ça va pas tarder à apparaître à mon avis... Avec en prime un avertisseur de 'zones de pique-nique équipées de barbecues'....

Vais ressortir ma vieille CB tiens.... ca va revenir à la mode.
Juste pour se rappeler de l époque ou il commençais a vouloir poser des radars fixe , il y avait pas eu une promesse qu' il y aurait toujours des panneaux , justement pour éviter trop de grogne de la mise en place des radars fixe ? ...
Il ont juste attendu quelques années le temps que le supo passe pour finir la 2 eme étape de leur plan ...
Citation :
Publié par Nashak
Juste pour se rappeler de l époque ou il commençais a vouloir poser des radars fixe , il y avait pas eu une promesse qu' il y aurait toujours des panneaux , justement pour éviter trop de grogne de la mise en place des radars fixe ? ...
Il ont juste attendu quelques années le temps que le supo passe pour finir la 2 eme étape de leur plan ...
Ah mais mon brave Monsieur, les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui y croient....
En même temps, je vois pas l'intérêt de les signaler hein. C'est censé griller les gens qui roulent trop vite, niveau prévention on pourrait imaginer mieux.

C'est un peu comme si on collait des panneaux "Attention y'a un flic droit devant, mettez votre ceinture du sécurité sinon paf, amende". Le port de la ceinture est la pour sauver des vie, pas faire chier le citoyen brainless de base.

Au final qui râlerait? Des gens en infraction, donc... Quand on est pas fichu de respecter un code qu'on a fait semblant de connaitre pour pouvoir conduire une voiture, au moins, on la ramène pas quand on se fait prendre en flag.
Parce qu'un radar c'est ça : un moyen de prendre les automobilistes en flag, et rien d'autre.

Plus haut quelqu'un disait que si on avait un accident près d'un radar non signalé ça allait chauffer dans les médias. Quelle aurait été la cause de l'accident? Le flash pas signalé ou le connard qui ne respecte pas les limitations de vitesse?

Je rêve là non? "Salut je respecte pas la loi et en plus j'me plains !".
C'est un peu le principe de la prévention.... C'est de prévenir.
C'est d'ailleurs dans ce but que ces radars ont été installés.... Faire baisser la vitesse aux abords de zones dangereuses (il faudra m'expliquer pourquoi une portion d'autoroute de 3 kms en ligne droite est une zone dangereuse, mais c'est un autre débat).

Ca a tellement bien marché que le nombre de tués à baissé, objectif atteint... Il n'y a plus d'accident à ces endroits, les autres morts le sont ailleurs....

Le revers de la médaille, c'est que forcément les radars (dont l'emplacement est connu) flashent moins, donc rapportent moins. On retire donc les panneaux, pour faire remonter les bénéfices.... La prévention elle, aura disparue.

Ceux qui roulaient (trop) vite, continuerons à le faire (quelque soit la raison: volonté, inattention, etc..) sauf qu'ils ne ralentiront plus à l'entrée des dites zones dangereuses.... Le risque d'accident remontera à ces endroits....
Alors certes, à terme ils perdront (peut être leur permis) mais dans l'intervalle, ils seront peut être victime (ou responsable) d'un carton à cet endroit....

La répression seule, par sa nature même, ne peut sauver plus de vies... La répression ne fait que constater l'infraction et la punir, elle agit après coups et en agissant après le fait uniquement, on ne peut espérer l'éviter.

Je ne sais pas si je suis bien clair ... Suis un peu fatigué là...
Citation :
Publié par Hilpak
En même temps, je vois pas l'intérêt de les signaler hein. C'est censé griller les gens qui roulent trop vite, niveau prévention on pourrait imaginer mieux.

C'est un peu comme si on collait des panneaux "Attention y'a un flic droit devant, mettez votre ceinture du sécurité sinon paf, amende". Le port de la ceinture est la pour sauver des vie, pas faire chier le citoyen brainless de base.

Au final qui râlerait? Des gens en infraction, donc... Quand on est pas fichu de respecter un code qu'on a fait semblant de connaitre pour pouvoir conduire une voiture, au moins, on la ramène pas quand on se fait prendre en flag.
Parce qu'un radar c'est ça : un moyen de prendre les automobilistes en flag, et rien d'autre.

Plus haut quelqu'un disait que si on avait un accident près d'un radar non signalé ça allait chauffer dans les médias. Quelle aurait été la cause de l'accident? Le flash pas signalé ou le connard qui ne respecte pas les limitations de vitesse?

Je rêve là non? "Salut je respecte pas la loi et en plus j'me plains !".
C'est tellement vrai ...
Citation :
Publié par Hilpak
En même temps, je vois pas l'intérêt de les signaler hein. C'est censé griller les gens qui roulent trop vite, niveau prévention on pourrait imaginer mieux.


Je rêve là non? "Salut je respecte pas la loi et en plus j'me plains !".
La prévention, tu connais ?

les radars pompes à fric tu connais ?

les flics qui planquent après les gens solvables pendant que d'autres ont pas assez d'effectif pour mener des enquêtes et lutter contre des postes bien plus dangereux tu connais ?

C'est juste du biz, ces radars ne changent rien, ils sont rarement installés ou c'est dangereux juste là où ca rapporte.

C'est juste du foutage de gueule.
Citation :
Publié par buckaro banzai
La prévention, tu connais ?

les radars pompes à fric tu connais ?
Honnetement , je pense que la prévention , une bonne partie des conducteurs s'en battent les cahuetes d'une puissance que tu n'imagines même pas ...

Donc taper la ou ça fait mal , c'est a dire leurs portefeuilles ou le risque de voir disparaître leur permis , ça en fera réfléchir plus d'un , c'est une certitude .

De plus quand on voit le nombre de personne qui se font déjà flasher avec un radar fixe alors que celui-ci est indique avec un panneau assez grand pour que n'importe quel conducteur qui a la conscience minimum de ce qui l'entoure en conduisant le remarque aisement ( le mode de conduite normal quoi ) , y'a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de ces conducteurs qui doivent pas être très futés franchement ...
Citation :
Publié par buckaro banzai

C'est juste du biz, ces radars ne changent rien, ils sont rarement installés ou c'est dangereux juste là où ca rapporte.

C'est juste du foutage de gueule.
Je passe tous les jours devant un radar. Et devant le bouquet de fleurs accroché un peu plus loin à la glissière. Des radars sur des endroits dangereux, il y en a. Sans doute que le lieux rapporte aussi, puisqu'il est dangereux à cause justement de la vitesse excessive qu'on peut y adopter alors qu'il est en environnement urbain avec des gosses qui traversent régulièrement.
Citation :
Publié par Dargh

De plus quand on voit le nombre de personne qui se font déjà flasher avec un radar fixe alors que celui-ci est indique avec un panneau assez grand pour que n'importe quel conducteur qui a la conscience minimum de ce qui l'entoure en conduisant le remarque aisement ( le mode de conduite normal quoi ) , y'a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de ces conducteurs qui doivent pas être très futés franchement ...
CQFD, celui qui veut rouler vite, il le fera.... Avec ou sans panneau...
Il y a bien un truc qui prouve que c'est uniquement des pompes à fric.
Sur une voiture de fonction/de société, l'entreprise n'est pas obligé de dénoncer le conducteur donc pas de retrait de points mais par contre faut payer la contravention...
Bon c'est sûr toutes les sociétés ne le font pas.
Citation :
Publié par Zeve
Il y a bien un truc qui prouve que c'est uniquement des pompes à fric.
Sur une voiture de fonction/de société, l'entreprise n'est pas obligé de dénoncer le conducteur donc pas de retrait de points mais par contre faut payer la contravention...
Bon c'est sûr toutes les sociétés ne le font pas.
Dans ma boite ça se faisait jusque récemment, genre fin 2010. Mais depuis j'ai appris, pas à mes dépends mais par un collègue, que les bagnoles qui se faisaient retirer des points c'était sur le permis du gérant de la boite d'office si non-dénonciation. Inutile de préciser donc que ce dit-gérant a balancé celui qui utilise la voiture en fraude

Citation :
Publié par Bjorn
Ouais fin la tu chippotes. L'amende elle est déjà proportionnelle, et le nombre de point retirés aussi.
Jusqu'à preuve du contraire, que tu roules à 111 ou 130 tu te tapes la même amende non? Ce que je te parle c'est qu'un exces de 1 donne une amende égal à celle actuellement -95% , de 2 km/h ça donne -90% jusque les 20km/h au dessus. Et sérieux, -1point pour 1km/h au dessus, va pas me dire que c'est pas n'imp, c'est juste pour qu'on aille faire leur stage bidon, qui coute la coquette somme de 245€ minimum. Une vaste blague ce stage d'ailleurs puisque tu peut y aller avec des somnifères et ne rien y avoir écouté tu récupères 4 points. C'est du bizness c'est tout. Viens pas me dire que le système d'amende proportionnelle est dur à mettre en place tout est déjà informatisé pour les prunes, ya juste à rajouter 4 lignes de codes en plus dans le programme qui balance les amendes.

Citation :
Aujourd'hui pour les petits excès de vitesse, de 6km/h, c'est un seul point perdu récupéré en 6 mois et 45€... c'est déjà progressif par rapport aux gros excès de vitesse. Et stop l'argument "tfacon ils y connaissent rien les députés ils roulent pas"... Déja c'est évidemment faux, tous les députés n'ont pas une voiture avec chauffeur 100% du temps. Ils en ont à Paris, mais en circonscription et dans le privé, la majorité se débrouillent tout seuls.
Et puis c'est idiot comme argument, s'ils devaient voter que sur ce qu'ils connaissent ils voteraient pas souvent. Le rôle d'un député c'est pas de connaitre sur le bout des doigts tous les sujets sur lesquels ils votent, ils sont là pour prendre des décisions sur les éléments qu'on leur fournit. Évidemment c'est anormal qu'ils fassent sauter leur PV mais ca n'est pas un argument pour qu'ils ne votent rien sur le sujet.
C'est vrai, justement les députés sans chauffeurs se plaignent déjà de recevoir trop de pétitions par rapport aux panneaux qui vont être enlevés, vu aux infos ce soir, preuve qu'il y a bien un malaise. Mais non, Toutou Guéant suit les ordres du ministre du Budget.
Citation :
Publié par numero6
CQFD, celui qui veut rouler vite, il le fera.... Avec ou sans panneau...
Oui mais il le fera pas très longtemps si il veut garder son permis et avoir de quoi payer ses factures , loyer , ...etc , c'est la tout l'intérêt du truc .

Puisque beaucoup de personnes roulent de manière clairement dangereuse et que malgré la prévention ( car il y en a déjà eu de la prévention malgré ce que certains prétendent ) , ils s'en foutent et continuent de plus belle , l'état passe a l'étape supérieure et durcit le ton , c'est assez logique !
Citation :
Publié par Cafay.
Dans ma boite ça se faisait jusque récemment, genre fin 2010. Mais depuis j'ai appris, pas à mes dépends mais par un collègue, que les bagnoles qui se faisaient retirer des points c'était sur le permis du gérant de la boite d'office si non-dénonciation. Inutile de préciser donc que ce dit-gérant a balancé celui qui utilise la voiture en fraude
Ben ma boite ne dénonce pas et en plus paye les amendes et je t'assure que le gérant a toujours ses 12 points (c'est une petite société)...
Citation :
Publié par Cafay.
Jusqu'à preuve du contraire, que tu roules à 111 ou 130 tu te tapes la même amende non? Ce que je te parle c'est qu'un exces de 1 donne une amende égal à celle actuellement -95% , de 2 km/h ça donne -90% jusque les 20km/h au dessus. Et sérieux, -1point pour 1km/h au dessus, va pas me dire que c'est pas n'imp, c'est juste pour qu'on aille faire leur stage bidon, qui coute la coquette somme de 245€ minimum. Une vaste blague ce stage d'ailleurs puisque tu peut y aller avec des somnifères et ne rien y avoir écouté tu récupères 4 points.
Non, si t'es réellement 1km/h au dessus tu prends rien puisque t'es pris qu'au dessus d'une certaine limite. Mais oui, dans une fourchette de 20km/h tu te prends la meme amende...
Et une amende a 5 €, là tu divagues complètement... ca va couter bien plus cher a envoyer que 5€... tu la paies pas, personne va te courir après, ca couterait encore plus cher. C'est totalement inenvisageable. Ce qui serait envisageable c'est de commencer a 30€ progressif jusqu'a 45 pour +20km/h... mais ca change quoi en réalité ? Tu vas payer 3€ de moins l'amende, franchement... L'amende sera jamais en dessous de 30€, ce serait ridicule si ca coutait plus cher juste pour donner l'amende, que ca ne rapportait.
Et quand tu perds un seul point, non tu vas pas faire le stage, puisqu'il revient en 6 mois et que le stage te rend 4 points...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est surtout qu'il ne sait pas conduire.
Accélérer devant une bretelle d'entrée c'est juste le truc à pas faire, comme ça le type qui rentre peut pas adapter sa vitesse et soit passer, soit te céder la priorité. Tu ajustes pour te caler mais forcer le passage ....
Si t'étais moins con, t'aurais compris que je parlais de déboiter pour laisser passer les bagnoles qui rentrent.
Citation :
Publié par Dargh
Oui mais il le fera pas très longtemps si il veut garder son permis et avoir de quoi payer ses factures , loyer , ...etc , c'est la tout l'intérêt du truc .

Puisque beaucoup de personnes roulent de manière clairement dangereuse et que malgré la prévention ( car il y en a déjà eu de la prévention malgré ce que certains prétendent ) , ils s'en foutent et continuent de plus belle , l'état passe a l'étape supérieure et durcit le ton , c'est assez logique !
Ca ne durcit rien, puisque certains se font déjà flasher....
Si, ceux qui se font flasher par inattention (ça arrive plus qu'on ne le croit), et pour une poignée de km/h vont payer la note....

Par contre, ça va faire augmenter les bénéfices (qui eux étaient en baisse depuis 2 ans et c'est la seule augmentation du nombre de radars qui donnait l'illusion).

En restant dans la situation actuelle, en 2017, les bénéfices des radars n'auraient plus suffit à couvrir leurs frais de maintenance.
Il fallait trouver une parade, c'est chose faite.... En prétextant une hausse de 20% des morts sur la route le mois dernier (la gueule des stats....)
C'est comme si on se basait sur le nombre de mort du week end de la Toussaint (habituellement le plus meurtrier) pour extrapoler sur l'année....

Bref,à mon avis, ça ne fera pas plus baisser la mortalité puisque 85% des tués en voiture le sont en rase campagne (et dans 50% des cas, c'est sans cause extérieure).... Pourtant, je n'y ai pas vu beaucoup de radars fixes .... Ah bah oui, c'est vrai... Avec 1 véhicule/heure c'est pas très rentable....

Citation :
Publié par Ventilo
Si t'étais moins con, t'aurais compris que je parlais de déboiter pour laisser passer les bagnoles qui rentrent.
si tu ne peux pas te déporter (donc si une voiture est visible dans ton rétro), tu n'as pas à le faire... Tu te mets dans la merde tout seul là...
Un mec a la télé arguait que la suppression des systèmes d'avertissement de radars l'obligera à faire plus attention à sa vitesse, et qu'il sera donc moins concentrer sur le reste. Au final ça provoquera plus d'accidents selon lui. Ce qu'il faut pas attendre.
Je crois que certains n'ont pas encore compris que la voiture est un moyen de déplacement qui peut provoquer la mort d'autrui et que les excès de vitesse amplifient cette caractéristique macabre. Bientôt les anti-radars vont nous sortir que les accidents sont dus à ceux qui respectent les limitations de vitesses...

Qu'il y ait une volonté de se faire du fric sur le dos du contribuable par la suppression des panneaux et avertisseurs... oui, en partie. Mais suffirait que les conducteurs respectent tout simplement les limitations de vitesses pour que ça ne soit plus le cas. Cependant, je vois mal comment le gouvernement va pouvoir imposer la suppression des avertisseurs sur smartphone.
Citation :
Publié par rackam77
Un mec a la télé arguait que la suppression des systèmes d'avertissement de radars l'obligera à faire plus attention à sa vitesse, et qu'il sera donc moins concentrer sur le reste. Au final ça provoquera plus d'accidents selon lui. Ce qu'il faut pas attendre.
C'est pourtant 100% vrai. Je réitère mon sondage, est-ce que tu conduis régulièrement ?

Avoir un delta de 5-10% sur la vitesse maximale ne change quasiment rien à la distance de freinage, mais chaque seconde passée à regarder son compteur est une seconde passée à ne pas regarder la route. Si pendant cette seconde on a besoin de piler, la différence peut suffire à causer un accident.

Seule solution, rendre obligatoire le HUD sur chaque véhicule au frais de la princesse. Je suis entièrement pour (), mais soyons réaliste, ce genre de système sera toujours réservé à une minorité.

Il est évidemment important de conserver une vitesse appropriée, mais c'est une chimère de croire que l'excès de vitesse (et surtout les petits excès de vitesse, je parle pas des oufs qui roulent à 40+) est responsable pour les hausses d'accidents mortels. J'en reviens à l'alcool, j'en parlais avec ma mère hier qui a bientôt 40 ans de permis, et n'a pas été contrôlée UNE SEULE fois pour ça. Jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés