C'est un peu le principe de la prévention.... C'est de prévenir.
C'est d'ailleurs dans ce but que ces radars ont été installés.... Faire baisser la vitesse aux abords de zones dangereuses (il faudra m'expliquer pourquoi une portion d'autoroute de 3 kms en ligne droite est une zone dangereuse, mais c'est un autre débat).
Ca a tellement bien marché que le nombre de tués à baissé, objectif atteint... Il n'y a plus d'accident à ces endroits, les autres morts le sont ailleurs....
Le revers de la médaille, c'est que forcément les radars (dont l'emplacement est connu) flashent moins, donc rapportent moins. On retire donc les panneaux, pour faire remonter les bénéfices.... La prévention elle, aura disparue.
Ceux qui roulaient (trop) vite, continuerons à le faire (quelque soit la raison: volonté, inattention, etc..) sauf qu'ils ne ralentiront plus à l'entrée des dites zones dangereuses.... Le risque d'accident remontera à ces endroits....
Alors certes, à terme ils perdront (peut être leur permis) mais dans l'intervalle, ils seront peut être victime (ou responsable) d'un carton à cet endroit....
La répression seule, par sa nature même, ne peut sauver plus de vies... La répression ne fait que constater l'infraction et la punir, elle agit après coups et en agissant après le fait uniquement, on ne peut espérer l'éviter.
Je ne sais pas si je suis bien clair ... Suis un peu fatigué là...
|