|
|
Bon il serait quand même très important de remettre les choses au clair, car ça interprète n'importe comment les propos des autres, et ce de chaque côté.
L'argument comme quoi ceux qui critiquent le contenu sont des "nolifes / nobrain rush / etc..." est plus que pathétique, ça y est après les noobs, après les kevins, la nouvelle expression que vous voulez mettre à la kikoomode, c'est nolife = crétin ? Un peu de respect vis à vis des autres joueurs, chacun joue comme il le veut, et ça ne regarde que lui, manquerait plus que ça qu'on se mette à dénigrer les autres en fonction de leur temps de jeu.
Pareil l'inverse : je joue 2h par jour et depuis deux mois, je suis que niveau 20, c'est que vous allez trop vite vous. Désolé mais tout le monde n'a pas pour vocation de se connecter tous les jours pendant 2h pour cueillir des fleurs ou regarder des écureuils. Pour l'instant, de la vingtaine de joueurs présents dans ma guilde (et avec des temps de jeu très différents), on voit qu'il est possible d'aller au niveau maximum en 3 jours de played en rushant, et environ 5 jours de played en prenant le temps de faire les invasions, les artefacts, les instances, l'exploration. Ces 5 jours, depuis la sortie du jeu, ça fait environ 2h de jeu par jour. Et ça colle à peu près bien car les plus "casuals" de ma guilde qui se connectent le soir vers 21h et partent à 23h à cause du taff, et ne jouent pas tous les jours, sont arrivés 50 depuis un petit moment et commencent le T1. Donc faudrait pas non plus pousser dans des extrêmes. Et contrairement à vous, je ne cracherai pas mon venin sur le joueur qui a dit ça et qui a un style de jeu différent du mien. Je me contenterai de lui dire que je respecte sa façon de parcourir le jeu mais que malheureusement c'est rare les joueurs dans ce genre et une majorité des joueurs pense plutôt à avancer que de se balader.
Par contre, une chose que plusieurs personnes ont soulevé, et avec laquelle je suis d'accord : Rift est un jeu fait pour les gens avec un temps de jeu plutôt faible. Le paragraphe précédent en est un exemple : si on veut se satisfaire du contenu du leveling, il vaut mieux jouer 1h à 2h par jour. Passé cette durée, il est vrai que le leveling passe assez vite et qu'on se retrouve malgré nous très vite enfermé dans le farming d'instances.
Le farming d'instances, justement parlons-en :
Combien de personnes dans ce topic ont dit avoir trouvé le contenu HL (j'insiste bien sur le terme HL) trop court ? Euh, peut-être une, mais j'en ai pas remarqué plus. En revanche, parmi les personnes ayant critiqué le contenu, on trouve plutôt des avis négatifs sur la forme du contenu. C'est à dire ? Si on regarde parmi les gens qui arrêtent, et même parmi ceux qui continuent, on trouve un point noir qui revient en permanence : le seul contenu HL proposé est le même que sur le jeu Blizzard ces dernières années, à savoir qu'il n'y a que du bashing d'instance (je parle du pve et vu que l'on parle de HL, contenu 50, j'exclue bien sûr l'exploration, les artefacts et compagnie, choses souvent faites pendant le leveling pour les gens qui prennent leur temps), instances très petites, et pas très complexes. Je ne reviendrai pas sur la comparaison avec les gros donjons auxquels ont a eu droit dans d'autres jeux, déjà faite plus haut dans le post, mais il est important de souligner cet aspect, du fait qu'ils sont au centre du pve HL de Rift.
Depuis quelques années, dans différents MMO, quelles sont les possibilités de s'équiper au niveau maximum que nous ayons vu ? Une liste non exhaustive des possibilités disponibles tout seul ou avec une communauté, bref avant les raids instanciés.
1) Le craft, qui dans certains cas était très compliqué, avec des listes de composants assez longues nécessitant de parcourir aussi bien les zones bas niveau, que celles haut niveau et que les donjons.
2) Les longues séries de quêtes (nécessitant souvent de jouer en groupe et conduisant en donjons), permettant de se stuffer et d'aller en donjon sans nécessiter un farming de ceux-ci (sauf dans le cadre d'une optimisation) et de récupérer des pièces au passage, tout en effectuant leurs quêtes.
3) Tuer des boss, gagner ainsi des points échangeables contre une pièce d'équipement (ce qui pousse généralement les joueurs en enchaîner les donjons pendant des jours et des jours pour gagner un maximum de points afin d'acheter leurs équipements). Quand un jeu propose cette possibilité, on notera qu'il n'y a pas de donjons complexes, ce sont de simples couloirs avec quelques boss à tuer, sans quêtes, ni exploration, faits pour accumuler au plus vite des points.
Maintenant, je vais faire une petit liste non exhaustive de quelques MMO auxquels j'ai joué et voir quelles possibilités sont présentes dans ceux-ci :
- Vanguard : 1 et 2, on n'enchaîne pas les donjons (sauf si vraiment on veut tel ou tel objet), on y va parce qu'on a quelque chose à y faire (une quête, des compos craft à récupérer. Craft difficile, surtout tout seul, nécessite très souvent l'aide d'un groupe.
- EQ : Pareil que Vanguard.
- Lotro : A la sortie, c'était pareil, 1 et 2. Le but lorsque l'on se connectait, ce n'était pas d'enchaîner Carn Durn, c'était plutôt de faire les longues séries de quêtes de chaque classe (en groupe) et d'aller faire le donjon quand on avait pleins de quêtes, y récupérant des objets au passage. Pareil pour le craft. On notera que depuis les extensions, la possibilité 3 est également présente (Trop même ?)
- WoW pré BC : 1 et 2, on allait pas en donjon pour enchaîner (sauf si on voulait un certain objet, je pense notamment à la dague de BRD mais là encore, c'était de l'optimisation), on y allait parce qu'on avait pleins de quêtes, des objets à craft (BRD notamment). Craft un poil en dessous mais quand même présent et très utile.
- WoW BC, Wotlk, Cataclysm : 3, et c'est tout. Tu enchaînes les donjons, tu enchaînes les donjons, tu enchaînes les donjons, tu enchaînes les donjons... et pour finir tu enchaînes les donjons. Un peu de craft mais très négligeable, au mieux deux pièces utiles par métier.
On en vient maintenant au point qui nous intéresse dans ce sujet, à savoir Rift. Quelles sont les possibilités présentes dans Rift ? Et bien, dans le cas de Rift, comme dans le cas de WoW, on utilisera malheureusement le mot possibilité au singulier car la seule bien présente, c'est la 3 : enchaîner les donjons, donjons qui sont de ce fait de simples couloirs où il faut tout exploser jusqu'à la fin. Le craft (avoir de la moule pour au mieux deux pièces équivalent T1 dépassés au bout de quelques jours, j'appelle pas ça du craft intéressant) et les quêtes ne sont pas du tout présentes. La quête de saga est intéressante, mais les jeux cités plus hauts proposaient des quêtes de ce genre par dizaines voire centaines.
Tout ce que je viens d'écrire, c'est en quelque sorte un résumé de ce que j'ai pu voir sur les forums comme critiques du contenu. Je parle aussi pour moi car quand je joue avec mes amis, j'ai envie de discuter, de parler de ce qu'on va faire ensuite, de savoir si on va à droite à gauche et pas enchaîner des donjons. Je note d'ailleurs une grosse différence sur Teamspeak entre WoW Pré BC / Lotro, où nous discutions vraiment ce qu'il y avait à faire en instance, par où commencer, quel chemin prendre, quelle quête, quel truc à chercher. Pour Rift, le simple but est d'enchaîner une instance pour la dixième fois, du coup nous discutons de tout : sport, politique, poker, etc mais pas de ce que nous sommes en train de faire (et ce même la première fois qu'on visite une instance, il ne s'agit que de packs à enchaîner).
Voilà pourquoi je trouve que des arguments du genre "T'as pas tué Vertécaille, alors ta gueule" n'ont pas leur place ici. Il ne faut pas oublier que si on a joué à Rift, c'était parce que le jeu nous plaisait. Et personnellement, j'ai vraiment adoré le leveling, mais le contenu à haut niveau n'est absolument pas ce que je recherche. Je préfère, pour reprendre la notation utilisée plus haut, avoir un système de craft poussé et surtout des longues séries de quêtes, de l'exploration, le tout en groupe plutôt que d'avoir pour seule possibilité d'évolution à enchaîner les mêmes donjons tous les jours.
Et le système de Rift ne répond absolument pas à mes envies comme WoW (pré bc), Lotro, Vanguard avaient su le faire : Besoin d'aventure, de découverte !! C'est ce petit plus que beaucoup de joueurs trouvent qu'ils manquent à Rift (du moins ce que j'en ai vu sur les posts constructifs). Est-ce que parce que je pense comme ça, ça fait de moi un no brain / rusher qui a même pas tué Vertécailles et qui par conséquent doit fermer sa gueule ?
Je pense que Trion a tout de même fait un jeu avec un énorme potentiel, et c'est pour ça que je continue de lire les forums, de me renseigner sur les patchs, en espérant que le prochain contenu sera plus proche de ce que j'attends d'un MMO.
Mais en attendant, je trouve ça plus que pitoyable de voir des gens insulter et dénigrer les autres avec des arguments aussi débiles, alors qu'ils n'ont fait que donner leur avis sur le contenu HL et jusqu'à preuve du contraire, c'est pour ça que ce topic a été crée.
|