Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Par contre y'a une erreur dans l'analyse de Prootch .

Je ne pense pas que les "industries extérieur" payent des impôts

Et c'est pas pour rien que certains politique fassent des voyages tout en stigmatisant les réfugiés
Citation :
Publié par Prootch
Je pense qu'il est moral d'intervenir en libye, si notre morale n'est pas simplement conjoncturelle des intérêts politique partisans de certains de nos autocrates maison ou de leurs soutiens financiers.
Les intérèts sont en grande partie électoraliste. A partir du moment où nos dirigeants voient leur intérèts converger avec certaines valeurs humanistes, c'est justement l'occasion de leur faire prendre conscience que ces valeurs nous tiennent à coeur et donc de manifester notre soutien, non ?

Et, et un des objectifs de Sarkozy dans son intervention, c'est à mon avis très clairement aussi d'essayer d'effacer une partie de l'ardoise lié à sa politique intérieure anti-immigé. Si on intervient pour aider le peuple lybien, on ne peut pas être à ce point xénophobe ... C'est très probablement un moyen de se différencier du FN.
Citation :
Publié par Prootch
(...)
Sarkozy m'a totalement convaincu, toi par contre tu n'es pas arrivé à me convaincre, c'est décidé je vire ma cuti je vote pour Jean Sarkozy aujourd'hui https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par Prootch
Je suis d'accord il fallait agir. Mais pas sa taper le coquillard des motifs et reflechir plus tard. C'est ce type de discours qui a entrainé les US dans leur situation actuelle. Le "tous derrière le drapeau" qui a permis à Bush d'être réélu et de continuer à nuire 4 ans de plus.
Tu racontes un peu n'importe quoi, puisque contrairement aux américains nous avons attendu une résolution de l'ONU pour intervenir alors que le chaud bouillant président aurait pu décider unilatéralement d'aller bombarder la Libye depuis 10 jours (depuis qu'il a reconnu l'opposition libyenne en gros). Manque de bol pour ta théorie il y a un certain consensus international qui s'est dégagé, et en plus dans cette concertation nationale il a été décidé dans une grande sagesse d'interdire l'emploi de troupes au sol.

Pour envoyer des troupes au sol il faudrait une autre résolution que là nous sommes sûr de ne pas pouvoir obtenir que ce soit pour des raisons de politique intérieure, les EU ne se lanceront pas à l'aventure comme ça, ou pour des raisons de politique extérieure (la Russie et la Chine mettront leur véto ce coup ci.


Citation :
Publié par Racen
Dupe de quoi ? Personne n'est dupe. Toute politique a toujours un objectif en tête, soit médiatique, soit économique, soit politique, soit les 3 en même temps.
Et alors ? Venir dire que Sarkozy compte sur ça pour gagner en 2012, c'est un peu fort de café. Que cela redore son blason chez une petite couche de la population ok mais la grande majorité elle est plutôt concentré sur les difficultés quotidiennes franco-françaises et non sur la vie à Tripoli.
Exactement, même si on peut aussi s'interroger sur les détails du mode de décision, comme nous le faisions hier sur l'allusion du NYTime sur la "time-line" décisionnelle.

De plus ça sera à l'opposition d'exploiter l'espace médiatique (si toutefois on lui en laisse la possibilité, rien n'est moins sure avec nos lavettes journalistiques) pour rappeler qu'une opération militaire réussie ne peut pas effacer à elle seule 4 ans de politique intérieure et extérieure catastrophique.
Les B-2 américains ont bombardé une ville d'après LeMonde. Et l'Union Africaine s'agite de plus en plus
Citation :
Le comité de l'Union africaine (UA) sur la Libye a appelé ce matin à Nouakchott à "la cessation immédiate de toutes les hostilités" dans le pays.

A l'issue d'une rencontre de plus de quatre heures, les membres du comité ont publié un communiqué dans lequel ils demandent également "la coopération des autorités libyennes concernées pour faciliter l'acheminement dilligent de l'assistance humanitaire aux population dans le besoin".

Il demandent en outre "la protection des ressortissants étrangers y compris les travailleurs migrants africains vivant en Libye", ainsi que "l'adoption et mise et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l'élimination des causes de la crise actuelle".
Citation :
Publié par Le Vagabond
c'est joli, je savais pas qu'on avait inventé la DCA Tesla xD
(srsly, qu'est-ce que c'est comme batterie / projectiles pour faire ce genre de trainées "electriques" ?)
Pour le fait que ce ne soit pas droit, c'est du à la photo à l'arrache (pas stable = effet de turbulence). Pour le reste c'est de la DCA classique.
Citation :
Publié par Le Vagabond
c'est joli, je savais pas qu'on avait inventé la DCA Tesla xD
(srsly, qu'est-ce que c'est comme batterie / projectiles pour faire ce genre de trainées "electriques" ?)

Munitions traçantes, non ?
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
Les B-2 américains ont bombardé une ville d'après LeMonde. Et l'Union Africaine s'agite de plus en plus
Mouais enfin c'est du préchi-précha toutes ces belles paroles.
On verra s'ils haussent la voix et pourquoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
En france ça reste l'apanage d'une rafale d'autocrates fascisants qui nous entrainent dans la guerre sans demander l'avis de la population.
n'importe quoi Prootch.

va donc habiter en Allemagne, ca fera ton bonheur d'être citoyen d'un pays "tellement pacifiste" qui laisse se faire massacrer des populations civiles qui se rebellent contre un tyran... sinon tu peux aller en russie aussi (ou en chine)
Message supprimé par son auteur.
Le reportage d'arte sur les derniers jours avant les revers des rebelles à Bengazhi.
Pour tout ceux qui pensent que c'est juste des barbus mais aussi tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas de peuple avec de vrai idéaux labas mais que des pions du Grand Complot Mondiale et seulement capable d'écouter la voix de leur maitre quelqu'il soit ...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-...ge/103294.html

à 5:02
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Cela fait plusieurs années que la jeunesse - entre autres - aspire à plus de démocratie, que ce soit au sud de la méditerranée (algérie, tunisie, egypte, maroc, libye) ou au nord (grèce,...). Nos propres autocrates devraient d'ailleurs en prendre de la graine.
Heu même s'il n'est pas exempt de tous reproches le régime grec, n'a rien à voir avec les régimes arabes, et est une démocratie. Preuve en est l'alternance quasi perpétuelle entre le PASOK et démocratie nouvelle.

Que les politiciens grecs soient corrompus et pensent plus à leur personne qu'à leur pays c'est un fait, mais on est très loin d'une dictature arabe. La jeunesse grecque veut surtout ne pas toucher 500e/mois avec un bac +5
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
voyons si il va garder son hélice jusque la bas
Mdr Mais t'inquiète, il a déjà fait des opérations au large de l'Afghanistan etc, il est en état de fonctionnement, enfin

J'ai vu hier qu'un pilote de rafale a 90 mètres, lors de l'appontage, pour passer de 250 à 0 km/h. J'ose pas imaginer l'effet qu'une telle décélération fait au pilote
Citation :
Eviter de l'armer ab initio ?
Ne pas avoir soutenu son régime pendant des années pour des histoires de gros sous ?
Voilà ce qui rendrait notre démarche crédible.
J'adore les gens qui, quand on leur pose une question, réponde "yaka retourner 40 ans dans le passé et faire différent"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ]-[it0
Le reportage d'arte sur les derniers jours avant les revers des rebelles à Bengazhi.
Pour tout ceux qui pensent que c'est juste des barbus mais aussi tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas de peuple avec de vrai idéaux labas mais que des pions du Grand Complot Mondiale et seulement capable d'écouter la voix de leur maitre quelqu'il soit ...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-...ge/103294.html

à 5:02
Le problème c'est que la Lybie est un regroupement de tribus donc forcément ca relativise le regroupement de tout le peuple derrière la révolte.

Mais ton reportage est intéressant même si à mes yeux il est loin d'être positif.

Le gouvernement transitoire semble complètement débordé ( En dehors bien sur du chargé de la com qui à une discours bien rodé ) et il y à apparemment quelques dissensions idéologiques entre les rebelles qui ne sont pas des plus rassurantes.

Bref c'est loin d'être tout rose contrairement à ce que tu semble croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés