Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Je serais pourtant favorable au fait qu'aucune déclaration de guerre ne puisse se faire en France sans referendum.
Je suis sur qu'ils auraient apprécié à Bengazhi quand on voit le nombre de morts qu'a produite qq heures de retard.

Quand je te lis sur ce genre de sujet Prootch ça me désespère de voir combien mon bord peut-etre hystérique et ridicule sur ce genre de questions autant que l'autre peut-etre cynique et nauséabond. Tu crois vraiment convaincre qqun la ? D'apres moi tu vas meme avoir l'effet inverse en provocant des reactions partisanes.

Rassures toi ça me fera pas allé metre un bulletin dans l'urne pour notre cher nicolas, mais c'est la que je vois la preuve qu'il n'y a pas que les elites qui sont déconnectés de la réalité dans nos pays riches.
ce que je n'aime pas, c'est que les forces d'opposition ont repris la route de tripoli et qu'ils ne le font pas des fleurs à la main

donc on est pas là pour faire observer un cessez-le-feu à moins que les rafales se mettent à tirer sur leurs 4x4 aussi

ce que je crains c'est que l'on dresse ces tribus les unes contre les autres

j'ai horreur des "solutions" militaires aussi pour ma part le plus vite les armes se tairont, le mieux tout le monde se portera

de plus il est totalement illusoire d'imaginer instaurer une démocratie en lybie en trois mois

c'est une société tribale, la notion de parti politique doit leur être inconnue
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Josey-Wales
Le problème c'est que la Lybie est un regroupement de tribus donc forcément ca relativise le regroupement de tout le peuple derrière la révolte.

Mais ton reportage est intéressant même si à mes yeux il est loin d'être positif.

Le gouvernement transitoire semble complètement débordé ( En dehors bien sur du chargé de la com qui à une discours bien rodé ) et il y à apparemment quelques dissensions idéologiques entre les rebelles qui ne sont pas des plus rassurantes.

Bref c'est loin d'être tout rose contrairement à ce que tu semble croire.
Je n'ai pas la meme analyse que toi, le système tribale est biensur impliqué dans la revolution, mais il y' a aussi dans ce mouvement un grand désire de le dépasser.

Enfin pour leur désorganisation, oui ça explique leur déroute contre une colonne armée, je sais plus qui avait dit que 1 militaire = 10 civils armés sur ce post et quand on voit leur organisation sur le front on le comprend.

Mais honnêtement je trouve qu'en un mois, partit quasiment de rien c'est plutot encourageant, car bien souvent dans ce genre de situation ça tourne soit aux revendications djihadistes soit à la mise en avant d'un homme fort qui sera tout autant autocratique que celui qu'ils cherchent à renverser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ben voyons, les sondages ne sont pas un instrument de la gouvernance médiatique actuelle. Pas du tout. D'ailleurs quand les sondages s'attaquent à un sujet, les questions ne présentent qu'un angle de vue, c'est certain. Tu as raison, faudrait aussi interdire les référendums tiens, sous prétexte que de gaulle a posé une fois la question qui fâche. Je serais pourtant favorable au fait qu'aucune déclaration de guerre ne puisse se faire en France sans referendum.

Je souhaiterais une opinions publique tout d'abord informée correctement par les politiques et les médias sur les enjeux de ce conflit, ses causes, ce qui l'a provoqué, le pourquoi des aller-retours de la diplomatie française à l'égard de Kadhafi, l'échec des gros contrats et la fin des mamours de Sarko.

Quoi qu'il en soit je trouve inconcevable qu'au XXIeme siècle un pays comme le notre puisse encore engager des hostilités sur la décision d'un président et non de notre assemblée élue, à minima, et d'un referendum, de préférence. Puisque l'action humanitaire est justifiée, je suppose que nos politiques réussiraient bien à convaincre les français plutôt que de leur imposer une guerre.
Demander l'avis des français quant à la politique internationale quand ils ne sont pas capable de s'intéresser aux problématiques locales ?

Non, franchement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, encore plus quand on regarde à quel point l'opinion des français chavire à chaque événement médiatique...

Quant au référendum, tel qu'il est actuellement défini dans la constitution, il ne peut logiquement pas être utilisé dans ce but, si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas plus mal.

Comme le disait De Gaulle lui-même (et avec toute la polémique qu'il a généré quant à son usage du referendum), les français sont des veaux, et ils voteraient bien "oui" ou "non" à n'importe quelle question dans le seul et unique but de sanctionner ou approuver le gouvernement en place plutôt que de réellement y répondre...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
ce que je n'aime pas, c'est que les forces d'opposition ont repris la route de tripoli et qu'ils ne le font pas des fleurs à la main
Ouai mais la on doit etre logique avec nous meme on ne peux pas dire "non on ne peux pas intervenir au sol" et leur dire "vous devez allé arrété Kadhafi, qui a promis de tous vous egorgez, les mains dans les poches".

Si Kadhafi veux se rendre qu'il demande véritablement à ses troupes de déposer les armes, je suis persuadé que ça se reglera en un rallye de klaxon jusqu'a la place verte

Mais on sait tres bien que cela n'arrivera pas. Biensur il y'aura sûrement des règlements de comptes ( allé on reparle de la France à la Libération pour la 100 eme fois ? ) ... mais une guerre civile qui implique au dela de la tribue de Kadhafi et ses mercenaires je n'y crois pas.

La grosse masse des gens qui souhaitent seulement ne pas se prendre de balles, ne se battra pas pour ce mec sans y etre forcé.

Citation :
c'est une société tribale, la notion de parti politique doit leur être inconnue
Si ce n'etait que des tribues il n'y aurait sûrement pas eu ce mouvement. Et tout cela se serait reglé comme par le passé.
Citation :
Publié par Prootch
. Nos propres autocrates devraient d'ailleurs en prendre de la graine.
En l’occurrence, ces peuples, là, en avaient marre de ne pas avoir assez de graines .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ce qui ne démontre qu'une chose: le blanc sein offert par l'election présidentielle n'est pas un absolu démocratique (ex: votation suisse). Si les décisions prises ne doivent coincider avec l'intérêt général qu'au moment des elections, de quelle démocratie parle t on.
Il ne devrait en aucun cas s'agir d'un blanc sein militaire réservé au seul président, à minima le parlement devrait être impliqué.
On est en 2011, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Néanmoins je suis d'accord avec toi sur un point : on devrait consulter les instances parlementaires.

Quant au système suisse si souvent vanté, je ne sais pas trop quoi en penser. Je l'avoue de moi-même (et je ne le cache pas, mon âge est indiqué sur mon profil), je manque de recul pour pouvoir donner un avis éclairé. Cependant, j'aimerais bien voir ce que ça vaut en réalité, et pas uniquement d'après ce que les médias français veulent bien nous montrer.

Si ça marche, tant mieux j'ai envie de dire, mais rien n'indique qu'un tel système serait viable en France.
Citation :
Publié par Prootch
Tu crois vraiment que le conseil de sécurité c'est décidé dans la nuit ? tu restes persuadé que l'excuse humanitaire est le déclencheur réel et pas l'alibi politique ?
Ce que je crois tu l'as sur les 2 fils précédants. Mais la tu débarques vraiment, 2 jours avant la résolution meme le plus optimiste des optimistes n'y croyait pas, et toi tu veux bloquer toute action en attendant que NOUS la France on organise un référendum ... ça parcontre ce n'est pas instrumentaliser des questions mondiale et humaniste à des fins de politique intérieur ...

A la limite si tu regrettais un vote à l'assemblé comme au Danemark mais la ..

Et enplus tu dis toi meme que les masses sont abruties par les médias, tu crois que le resultat aurait été sans doute positif ? apres des mois de "ils vont nous envahir" "Marine presidente" et le nez dans le Japon ... ( ha non pardon ... le nucleair en France parcque les Japonais qui crevent encore dans les décombres on s'en fou dans le fond, un peux comme les Libyens la )

Alors moi aussi ça m'arrache la gueule de dire que Sarko a peut-etre fait qqchose de bien, mais je décrédibiliserais tout ce en quoi je crois si je ne le faisais pas .

Citation :
Publié par Prootch
Sauf que la réalité de la libye politique est tribale. Le parallèle avec l'irak et ses principales communautés a ses limites, mais le risque majeur d'un affrontement multipartite existe bel et bien alimenté notamment par des intérêts économiques et politiques extérieurs.
Et sauf que toutes les tribues ont des griefs contre Kadhafi et se sont deja fait tapé sur la gueule de façon individuelle.

C'est pas pour rien qu'il y'a que des membres de sa famille ( fils et cousins ) à la tete des bataillons les mieux armés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Mdr Mais t'inquiète, il a déjà fait des opérations au large de l'Afghanistan etc, il est en état de fonctionnement, enfin

J'ai vu hier qu'un pilote de rafale a 90 mètres, lors de l'appontage, pour passer de 250 à 0 km/h. J'ose pas imaginer l'effet qu'une telle décélération fait au pilote
C'est un peu différent, en phase de décollage le PAN se met face au vent, donc on peut retirer 50 km/h à la vitesse de décollage (en plus il me semble qu'avec ses plans canards le rafale a une vitesse de décrochage de seulement 200km/h donc la vitesse terminale en bout de catapulte serait plus de 230km/h)

Donc grosso modo le pilote prend dans les 3 à 4g (si je prends 250 km moins les 50 km/h de la vitesse du PAN j'arrive à 34m/s²) dans la gueule sur un catapultage (et a peu près autant sur un atterrissage sur brin d'arrêt.
Citation :
Publié par Egelbeth
imaginons demain le " guide " tombe ( parfait )
qui le remplacera ? l'opposition ? ce sont pour la plupart des ex du régime qui contribuerent lourdement au régime d'avant...
Ce sont des mafieux ou des affairistes , pas plus démocrates ou libéralistes que je ne suis le pape, il y aura épuration dans le sang des tribus qui restèrent fideles au gouvernement actuel.

mais bon , les images sont tellement jolies...
la société de l'image et du manque de recul , c'est quand même une catastrophe
Tu m'as convaincu, je vote Sarkozy en 2012. Je ne voudrai pas prendre le risque d’élire un enfoiré pire que lui.

Non mais serieux quoi...
Citation :
Le ministre de la défense italien vient d'annoncer que son pays allait mettre huit avions à disposition de la coalition, dans le cadre des intervention en Libye.
Qu'est ce qui les a décidés?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Baobab
Qu'est ce qui les a décidé?
Certainement les declarations "Berlu mon ami de 30 ans tu m'as laché je n'oublierai pas" , pour faire oublier qu'il lui a appris le bungabunga et les menaces d'attaque sur la méditérranée ( et vu qu'ils sont aux premieres loges ) ...

Citation :
Publié par Prootch
Des peuples massacrés par des dictateurs de mémoire je dois pouvoir en citer plusieurs pour lesquels nous n'avons - jamais - envisagé d'envoyer d'aviation.
Ha tiens ça faisait longtemps une justification de l'inaction par l'inaction passé ou futur, en oubliant évidemment que ne pas agir c'est une action.

La vielle rangaine souverainiste, montons des murs, détournons les yeux comme on sait si bien le faire, restons entre nous ... ce qui fait peur c'est quand on voit qui sont les autres qui chantent ce couplet.

Faudrait vraiment vous reveiller, les années NeoCon et Sarko ça vous a vraiment cramé le cerveau.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'adore les gens qui, quand on leur pose une question, réponde "yaka retourner 40 ans dans le passé et faire différent"
L'idéal serait quand même que ce genre d'évènements donne une leçon pour le futur. Mais non, même pas. Les industriels vont continuer à faire la même chose qu'avant ces évènements : vendre au plus offrant sans même se soucier de l'usage à venir de ces armes.

Quant à ceux qui justifient le rôle des anciens du régime au sein du CNT, je tiens quand même à leur rappeler qu'une dictature ce n'est pas seulement sa vitrine (en l'occurrence, Kadhafi) mais tout une administration complexe qui se charge de faire appliquer les décisions d'en haut avec le plus de zèle possible. Dire qu'on a besoin d'eux pour gouverner parce qu'ils sont les seuls compétents pour ça est non seulement insultant pour le peuple libyen (bein oui, ils sont trop cons pour s'occuper de leurs affaires si leurs anciens bourreaux ne les aident pas à gérer le pays) mais aussi une preuve des intérêts derrière cette invasion : ce dont on a besoin, c'est du "maintien de l'ordre" car dans le désordre on ne peut pas commercer. Et là-bas, ceux qui s'y connaissent en maintien de l'ordre, ce sont les complices de Kadhafi aujourd'hui présentés en hérauts de la liberté.

En parallèle, les manifestations du Bahreïn sont écrasées dans le sang sans que personne ne réagisse.
Citation :
Publié par Prootch
Le fait que l'Italie soit un des plus gros vendeurs d'armes à la Libye et que l'opposition pourrait bien prendre le dessus rapidement si ça continue, vu les dégâts provoqués par cette première journée de bombardements ?
Vraiment un Epic Thread (désolé Nijel).

Citation :
Publié par Baobab
Qu'est ce qui les a décidés?
Un navire italien a été pris en otage à Tripoli.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés