Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'il y a de démocratique dans le déclenchement de cette guerre. En Allemagne, le parlement vote pour entrer en guerre: résultat, pas de guerre. En france ça reste l'apanage d'une rafale d'autocrates fascisants qui nous entrainent dans la guerre sans demander l'avis de la population.

Et en Belgique, nos députés ont voté pour avec 0 abstention et 0 contre. Tu nous classes dans quoi ? Les fachos ? Les chercheurs de pétrole ? Les fans de Sarkozy à la plage ?
Mon avis de profane me fait dire que c'est bien la première fois depuis longtemps qu'une intervention militaire me semble justifiée. Est-elle juste ? L'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par Prootch
Belles perspectives pour ceux qui avaient besoin d'une raison supplémentaire de haïr la France.
Je pense personnellement que cela aura l'effet inverse. C'est le peuple lybien qui a demandé l'aide de la commnauté internationale. Si la coalition se tient à ses objectifs je pense que ca va plus booster son image qu'autre chose. Plus en tout cas que si on avait laissé un dictateur haïs par la majorité massacrer son peuple. Mais je peux me tromper.
ah les femmes !
Women have often stayed off the streets of east Libya during the uprising against Gaddafi for reasons of safety and religion, but this lady is most definitely not hiding indoors:
According to Reuters, she is a rebel fighter celebrating the withdrawal of Gaddafi troops from Benghazi on Saturday.

http://blogs.aljazeera.net/sites/default/files/imagecache/FeaturedImagePost/images/woman.jpg

http://blogs.aljazeera.net/live/afri...log-march-20-0

un collector du live blog du monde :

Citation :
[Commentaire de la part de oc oc : ]
Vous mentez quand vous nous dites que c'est seulement le nombre de questions qui vous empêche de passer nos interventions : comment se fait-il que guest soit en permanence selectionné sur votre live Japon ET Lybie? Merde alors !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
L’alternative, c’était laisser perpétrer un massacre chez nos voisins. Atterris deux secondes tu veux, un fou dangereux a poussé son peuple à la révolte armée à force de l’assassiner. Tu voulais faire quoi*? Lui envoyer des lettres de réprimande*?

Le plus pathétique, c’est que si on avait laissé faire, tu serais en train de jeter des cailloux sur le gouvernement en n’omettant pas de rappeler que ce n’est pas étonnant, vu leur compromission depuis la visite de l’autre cinglé.
Citation :
Publié par Prootch
compilation de clichés
Quelque soit les raisons opportunistes que tu puisses imaginer, l'intervention était tout à fait justifiable.
Le fait qu'on intervienne pas partout ( notre politique étrangère complètement incohérente ) ne peut te donner le droit de dire qu'on aurait mieux fait de rester à rien faire.
Quant à notre armement pour lequel selon toi on dépense bcp, autant qu'il serve pour des causes utiles et justes.
Raconter qu'à la fin du conflit Total va ramasser 100 % de la prod Libyenne et que Sarko va etre réélu directement au 1er tour en 2012 sont des commentaires dignes du bar PMU du coin. Y'a qu'à voir les conditions d'attributions du pétrole Irakien aujourd'hui.

( au fait ca s'écrit Libye, et non Lybie... tu devrais peut etre commencer par le début )
La seule chose que j'aimerais savoir , c'est quoi la suite .
Khadafi et son armée neutralisés et une Libye en pleine guerre civile, on fait quoi ?
Forte possibilité de politique de la terre brûlée/"guerre sale" , destruction volontaire des champs pétrolifères ( pollution de la méditerranée ) etc ...

Parcqu'en dehors des belles frappes ( pubs sur les différents armements), qu'arrivera-t-il :
- balkanisation de la Libye
- zone de déstabilisation à moyen-long terme à nos portes
- détérioration immédiate de notre image dans les pays arabes au moindre mort

J'aurais aimé qu'on entende beaucoup plus d'avis éclairé la dessus sur nos différents média, la leçon de Saddam ne semble pas avoir été comprise .

Maintenant qu'on a les doigts dedans, on ne peut plus reculer
mais j'ai pas l 'impression de maitrise , cela ressemble pour l'instant étrangement au scénario irakien .

Et pour Khadafi ne reste plus dans cette partie d'échec qu'à viser le pat,
il avait clairement perdu dès son premier mensonge de cesser le feu .
Citation :
Publié par Ethylo
( au fait ca s'écrit Libye, et non Lybie... tu devrais peut etre commencer par le début )
C'est l'énervement. Prootch était absent du fil depuis le début, il devait attendre de voir comment tournait l'affaire : si les Occidentaux avaient laissé Khadafi faire ses massacres, il nous aurait expliqué que cette honte était du aux intérêts pétroliers en jeux, qu'on avait trahis le peuple libyen en échange du pétrole de Khadafi. Là, comme les Occidentaux interviennent, c'est pour s'emparer du pétrole et grimper dans les sondages.
Au passage, on constate qu'il n'a pas su totalement choisir entre les deux versions, puisqu'il nous dit à la fois que Sarkozy s'agite pour se faire réélire et que les sondages d'opinion* seraient défavorables.

* AMHA, les sondages internet sur le sujet seront encore plus bidons que d'habitude : je vois d'ici les réseaux habituels mobiliser en masse leurs militants pour avoir 70% de Français favorables à Khadafi, le héros de l'anti-impérialisme et/ou le gardien qui nous protège des hordes d'immigrés africo-musulmans...
Citation :
Publié par Prootch
Eviter de l'armer ab initio ?
Ne pas avoir soutenu son régime pendant des années pour des histoires de gros sous ?
Ok, donc ta solution nécessite une machine à voyager dans le temps ... D'un coup, elle devient un peu compliqué à mettre en oeuvre.
autre fait prévisible, les otages

Citation :
Al Jazeera team held in Libya
Muammar Gaddafi's security forces have arrested four Al Jazeera Arabic journalists and are holding them in Tripoli.

Security forces loyal to longtime Libyan leader Muammar Gaddafi have arrested four Al Jazeera Arabic journalists who have been working in western Libya for several days, the network said early on Sunday.
The four journalists are:

• Ahmed Vall Ould Addin, correspondent
  • Kamel Atalua, cameraman
  • Ammar al-Hamdan, cameraman
  • Lotfi al-Messaoudi, correspondent
The network holds the Libyan authorities responsible for their safety, security and well-being, and "regional parties" are helping to secure their release, Al Jazeera said in a statement.
http://english.aljazeera.net/news/mi...949535527.html
Citation :
Publié par harermuir
Ok, donc ta solution nécessite une machine à voyager dans le temps ... D'un coup, elle devient un peu compliqué à mettre en oeuvre.
Et elle demande aussi la création d'une zorglonde pour empêcher les Russes (et les Chinois si jamais) de vendre des armes à Khadafi.
Citation :
Publié par Prootch
Mais le citoyen français est il favorable à cette guerre ?
Je pense que personne ne peut être favorable à une guerre.

Par contre, pour une intervention pour éviter le bain de sang promis par Mouammar Kadhafi, je pense que ce n'est pas une erreur.

Maintenant seule l'avenir nous dira si cela s'est avéré utile...
Citation :
Publié par Prootch
Les absurdités, ça va deux secondes. Tu veux finir comme un certain Falcon et ses délires à base de « on va tous mourir » ?
Perso, je vais pas t’en laisser le temps, faut pas nourrir les trolls. Bye.
Citation :
Publié par Prootch
[...] Par contre, être dupe des motifs humanitaires Sarkosistes, ça me laisse pantois.
Dupe de quoi ? Personne n'est dupe. Toute politique a toujours un objectif en tête, soit médiatique, soit économique, soit politique, soit les 3 en même temps.
Et alors ? Venir dire que Sarkozy compte sur ça pour gagner en 2012, c'est un peu fort de café. Que cela redore son blason chez une petite couche de la population ok mais la grande majorité elle est plutôt concentré sur les difficultés quotidiennes franco-françaises et non sur la vie à Tripoli.

Sous couvert de nous montrer la vérité, tu fais en fait une véritable charge contre Sarkozy. Oui ce mec est nullissime intérieurement, oui ce mec est une grosse bouse diplomatique, oui il doit y avoir des intérêts dont ne parle pas trop, mais là en l'espèce il fallait agir et il a agi. Le reste pour le moment, on s'en tape un peu le coquillart. Plus tard il sera temps de s'y pencher.
Euh Prootch c'est pas nouveau que la politique étrangère menée (et la politique tout court) soit le reflet de la poursuite des intérêts de certaines castes d'élites dans le cadre de la lutte permanente pour le pouvoir, c'est une notion de base en sociologie politique. Donc tout ce que tu dis, j'ai envie de dire : "d'accord, et alors ?"

Les considérations sur ce thread se situent sur un autre plan : est-il moral d'intervenir en Libye ? Doit-on le faire ? Le fait de savoir que Sarko et cie procèdent à ces opérations avec la préservation de leurs intérêts en tête, c'est bien de le garder à l'esprit, mais ça ne nous avance pas.
Citation :
Sarko n'est donc pas en difficulté en terme de politique intérieure ? il n'a pas besoin d'un contrefeu.
Non mais on s'en fout, tous les baisés de la politique Sarkosyste ne vont pas oublier pour autant combien ils se sont fait baiser.

Ok, il tente de se rendre populaire mais en faisant une action qui, à mes yeux et aux yeux de nombreuses personnes est juste. Je déteste toujours autant le lascar, je ne voterai jamais pour lui quoiqu'il arrive mais ce n'est pas pour ça que je vais dire que c'est une connerie cette intervention. Tu voulais quoi ? que tous les autres dictateurs voisins fasse comme Kadafie (ça s'écrit comme ça ?) car ils n'y avait aucun risque d'intervention pour les contrer (ils avaient même commencé à lâcher l'armée sur les manifestants pour certains) ?

Donc voila, ça t'ennuie mais comme pour Chirac avec l'Irak, Sarko a volé un instant de gloire, tant mieux pour lui mais les gens ne vont pas changer d'avis pour autant sur sa politique intérieure !
Citation :
Publié par Prootch
Je pense que Sarko cherche une victoire extérieure pour redorer le bilan d'une politique intérieure comme extérieure catastrophique. Les médias aiment la victoire contre les dictateurs, et ça évite incidemment de publier des sondages perdants contre lepen.
Sarkozy a toutes les raisons d'agir comme il le fait : réparer les dégats au Maghreb après le désastre MAM, prendre sa revanche sur un Khadafi qui l'avait humilié à Paris, écrire son nom dans l'histoire en déboulonnant un dictateur et en sauvant les insurgés, faire diversion des élections et des mauvais sondages, placer la France face à l'Italie dans l'après Khadafi, faire la pub du rafale, emmerder Merkel, satisfaire son égo face à Obama, emmerder les Chinois et les Russes (un prêté pour un rendu vu les humiliations des dernières années)... Et aucune de ces raisons n'est exclusive des autres. Après, forcément, derrière Sarkozy, la France ne s'intéresse qu'à une partie de ces raisons, celles qui font que le pays peut suivre le chef de l'Etat. Le PS appelle à soutenir les insurgés depuis bien plus longtemps par exemple. Il n'y a que le FN, LO et le PCF (et encore) qui sont favorables à Khadafi. Même le NPA, s'il s'oppose à l'intervention voudrait qu'on envoie des armes aux insurgés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés