Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
Une fois que t'as mené quelques raids sur leur DCA, c'est tranquille.. Malte, la Sicile, ou même Istres sont d'excellentes bases pour mener des attaques aériennes.
Ca coute un max en carburant/missiles mais je suis sur que ca peut être très efficace.
On parle de guerre... Ya que dans les films que c'est "tranquille".

Quant à Malte, aux dernières nouvelles ils avaient dit niet pour servir de base avancée... Ils sont pas fous non plus, ils sont aux premières loges.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais on s'en fout en fait il continue de bombarder et a encore tué 25 personnes à Misrata dont des enfants. Protéger les civils des militaires cette bonne blague. Pourquoi on n'est pas encore intervenus ? Ca doit pas être bien complexe pour l'armée française de bombarder des chars non ??
Recherche porte avion, en bonne était si possible, écrire a Nicolas S., Elysée
Reaction sur la télé d'etat libyenne, traduction source ( http://www.libyafeb17.com/ ) :

Citation :
23:09 Libyan Spokesman giving live conference now. So far he has said:

1. Forces are complying with ceasefire
2. Forces will not enter Benghazi rather they will remain at the perimeter and monitor situation
3. We have released all those detained including journalists who broke the law by entering the country illegally
4. The New York Times journalists’ issue has been resolved now
5. Do not believe Al Jazeera
6. There is no air bombardment on Misratah. And there has been no bombardment of any kind after the ceasefire declaration
7. Our cities are outside the city of Benghazi and NOT in the city of Benghazi
8. The international observers from the counties I named (Turkey China and Russia and Germany) can be in Libya in a few hours and can verify my statements and will be allowed to go to the locations they want to.
9. There are very strange and funny things that have been said. We have seen Az Zawiya city. It is open and on your way there you can see many places and locations. I find this request very strange because things are very normal in Az Zawiya.
10. There are no military operations in Az Zawiya. The army exists there to secure the life and safety of the people because of the rebels. What we have in Az Zawiya checkpoints. Any soverign country has the right to have procedures to safeguard the safety of its people
11. You mentioned freedom of expression. What is the relation between freedom of expression and people mounting tanks and raising arms to fight the government
12. I assure you there will be no demonstrations anywhere.
13. What happened in Tajoura a few weeks ago from clashes was a local problem and it has now been resolved.
14. Our position is clear, this is the policy of the government: There are no attacks on peaceful protestors
Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer, il est intéressant de voir combien Aljazeera est leur bete noire ( ils sont considérés comme KOS depuis le debut du conflit, et ils ont perdu deja un journaliste dans une embuscade en regle ), on a longtemps débattu sur le pourquoi de ces mouvements maintenant y'a qq semaines je pense vraiment que les tv d'info satellitaire qui ont supplanté les tv d'etat en font parti.

Le passage sur la Chine, Russie, Turquie et Allemagne aussi eclaire pas mal sur la manoeuvre ... mais je pense qu'ils vont finir par se sentir insulter d'etre pris à partit comme si ils ne l'avaient pas deja dénoncé malgres leur refus d'agir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ]-[it0
Clairement la il veut finir ce qu'il a commencé ( ils etaient persuadés de finir avant la résolution ) et décapiter Bengazhi pour nous forcer à etre en face à face avec lui. L'histoire du cessez le feu n'est la que pour gagner du temps, meme si je pense vu les declaration d'Obama, Cameron et la France qui reprennent exactement le meme terme "les actes, pas les mots" cela n'a pas pris.

Oui mais comme ils veulent "survoler la Libye dans un premier temps pour donner un signe fort" c'est un peu comme pisser dans un violon hein ?
L'USS Bataan (un porte-hélicoptère avec quelques Harriers aussi) est en route pour se positionner au large de la Libye d'ici quelques jours avec son groupe aéronaval selon Al-Jazeera. (Confirmé par le site dédié à ce navire)

Je pense que c'est plus pour ses capacité SAR qu'il va être employé vu que les compagnies de Marines qu'il peut transporter ne pourront pas mettre un pied sur le sol Libyen.

Arrivée prévue le 23 mars pour ces unités. Ces batiments participeront aussi au contrôle de l'embargo naval sur la Libye.
Citation :
Publié par ClairObscur
attendez on parle de Benghazi là... c'est pas vraiment le genre de ville que Kadhafi va reprendre en une nuit... .
Benghazi a été noyée sous les bombes cette nuit,les forces rebelle se replient,l'armée de Kadhafi n'est plus qu'à 20km de la ville. C'est un peu tard pour une intervention de l'ONU,on ne bombarde pas une armée qui occupe une ville,on envoie des forces pour l'y déloger et c'est une autre histoire !
yep un beau mig-23 !

par contre, ils volent au dessus de leur objectif comme si il n'y avait pas de DCA.....

on a l'impression que les pilotes savent à peine faire de la ligne droite ^^

Kadhafi continue à jouer le chaud (sur le terrain) et le froid (diplomatiquement), sachant que les occidentaux ne bougeront qu'après la rencontre à Paris de 13h, ca laisse encore quelques heures pour écraser la rébellion, si benghazi tombe, toute cette agitation n'aura servi à rien.

Car après va falloir s'occuper du Yemen et du Golfe....
Il aurait du attendre après la réunion de tout à l'heure pour foutre la merde, parce que la même si il gagne sa guerre interne il risque fortement de se prendre une guerre FR/RU/USA quoiqu'en pense l'ONU et dès demain.
Et vu comment le Ban Ki Moon a l'air vénère, sa sens l'autorisation de l'ONU.
il se passe quoi là ?
Vu le temps qu'il a fallu pour négocier cette résolution, j'aurais cru que Français, Anglais et Américains auraient eu le temps de ce mettre d'accord sur quoi faire ensuite...
Là ça donne un peu l'impression qu'on est dans l'improvisation. Je m'imagine la réunion, grosse insistance sur les Russes et les Chinois, "Kafdhafi, il est méchant, faut le virer", puis quand les Russes et les Chinois admettent "bon ok, il est méchant" après 15h de discussion, c'est "ah bon, on fait quoi maintenant ?, on en discute après demain au déjeuner ?"

J'espère vraiment qu'on a pas fait voter cette résolution en espérant qu'en elle même , elle ferait tomber Kadhafi. J'espère qu'on a un plan...
Citation :
Publié par Borh
J'espère vraiment qu'on a pas fait voter cette résolution en espérant qu'en elle même , elle ferait tomber Kadhafi. J'espère qu'on a un plan...
J'ai comme un doute
les forces de kadhafi sont en train de prendre Benghazi, ils auraient beaucoup de nouvelles armes lourde, et les rebelles ne font pas le poids, c'est une tragédie.

Les commentaires du chef du CNT (pas un témoin lambda)
Citation :
11:26am

Abdul Jalil also tells us that Benghazi hospitals are now being flooded with victims. He says that the pro-democracy fighters do not have enough weapons and numbers to confront Gaddafi:
"We only have light arms - Gaddafi seems to have new and powerful weapons."
Timestamp:
11:11am

Mustafa Abdul Jalil, the head of the Libyan Interim Council, tells Al Jazeera that residential areas in Benghazi are under attack by artillery and tanks. He also said that the plane shot down belongs to the rebels.
Citation :
Publié par buckaro banzai
yep un beau mig-23 !

par contre, ils volent au dessus de leur objectif comme si il n'y avait pas de DCA.....

on a l'impression que les pilotes savent à peine faire de la ligne droite ^^
c'était un avion des rebelles.
Citation :
Publié par Borh
il se passe quoi là ?
Vu le temps qu'il a fallu pour négocier cette résolution, j'aurais cru que Français, Anglais et Américains auraient eu le temps de ce mettre d'accord sur quoi faire ensuite...
Là ça donne un peu l'impression qu'on est dans l'improvisation. Je m'imagine la réunion, grosse insistance sur les Russes et les Chinois, "Kafdhafi, il est méchant, faut le virer", puis quand les Russes et les Chinois admettent "bon ok, il est méchant" après 15h de discussion, c'est "ah bon, on fait quoi maintenant ?, on en discute après demain au déjeuner ?"

Ca fait très amateur tout ça. Je dirais même plus ... grand guignol. A chaque fois que j'entends ou lis des nouvelles c'est /facepalm suivi de
Abdul Jalil, head of National Libyan Council, also said:
Citation :
Now there is a bombardment by artillery and rockets on all districts of Benghazi
The international community is late in intervening to save civilians from Gaddafi's forces. Today in Benghazi there will be a catastrophe if the international community does not implement the resolutions of the U.N. Security Council.
We appeal to the international community, to the all the free world, to stop this tyranny from exterminating civilians.
tjs du blog al jazeera

de toute façon maintenant les tanks sont rentrés dans Benghazi je vois mal les avions occidentaux tirer dans les quartiers résidentiels de la ville.
Citation :
Publié par Borh
il se passe quoi là ?

Les officiels US ont prévenu dès Jeudi que les préparatifs prendraient plus d'une semaine: ils veulent essayer d'impliquer l'OTAN et de confier le leadership de l'opération à un pays de la Ligue Arabe.

Seuls la France et le RU sont prêts depuis plusieurs jours. A mon avis ils sont pieds et poings liés par les réticences des USA. C'est aussi simple que ça.
Citation :
Publié par Agarnaoum
Les officiels US ont prévenu dès Jeudi que les préparatifs prendraient plus d'une semaine: ils veulent essayer d'impliquer l'OTAN et de confier le leadership de l'opération à un pays de la Ligue Arabe.

Seuls la France et le RU sont prêts depuis plusieurs jours. A mon avis ils sont pieds et poings liés par les réticences des USA. C'est aussi simple que ça.
Si c'est la cas, Obama et son administration porteront la responsabilité du massacre qui va se dérouler à Benghazi et dans le reste de la Libye. Perdre une semaine juste pour trouver un général quatari et une demi-douzaines de zincs libanais pour faire couleur locale, c'est d'une connerie sans nom. Pour info, la Libye, c'est plus proche de la France que de l'Arabie saoudite. Le racisme institué en pensée géopolitique, ça me gonfle déjà fortement à la base, mais quand ça provoque des milliers de morts et la victoire d'un pourri de l'ampleur de Khadafi, c'est à gerber.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
10.50 While we await the outcome of the politicians' summit, NATO's top decision-making body - the North Atlantic Council - has adjourned its military planning meeting until 1500 GMT. Officials said the military staff was putting the final touches on plans to deploy dozens of fighter-bombers, tankers, helicopters and surveillance planes to several air bases along Europe's southern rim
La réunion militaire a été reportée à 15H00 GMT. Histoire d'avoir le temps de mettre au point les dernières touches finales. Et aussi d'être sûr que ce soit trop tard, là, on n'est pas encore tout à fait sûr.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
bah c'est fini maintenant, les char sont dans bengazi les avions occidentaux ne peuvent plus intervenir. et comme c’était le dernier fief de la rébellion, bah maintenant on se retrouverai à bombarder un pays redevenu pacifié avec aucun appui au sol et donc ca serai totalement inutile
Comme quoi j'avais raison , l'ONU était que du grand spectacle pour limiter de perdre trop la face..........ils savaient pertinemment que cela arriverai trop tard.

Vu que les forces de Kadhafi sont dans les villes ils ne peuvent plus bombarder et envoyer des troupes au sol ne fait pas partie des options du manda.

Donc c'est mort.
Citation :
Publié par lafa
c'est de l'amateurisme complet.
Quelqu'un disait plus haut que les diplomates devaient connaître leur boulot et devaient connaître Kadhafi bien mieux que nous, pauvres péons, c'est probable, mais dans ce cas, l'avoir laissé manipuler la communauté internationale comme il l'a fait, ça montre tout de même soit une incompétence notable, soit des pots de vin faramineux, soit une inconscience encore plus flagrante.

Je suis abasourdi par la tournure des évènements depuis hier. J'ai l'impression d'un immense gâchis, de beaucoup d'air agité encore une fois pour pas grand chose. Si la rébellion est écrasée, l'ONU perd toute crédibilité, c'est la porte ouverte à pire, bien pire de la part d'autres dictatures...
Citation :
Publié par Soir
La réunion militaire a été reportée à 15H00 GMT. Histoire d'avoir le temps de mettre au point les dernières touches finales. Et aussi d'être sûr que ce soit trop tard, là, on n'est pas encore tout à fait sûr.
Ca fait des semaines qu'on suit ces évènements, qu'on les attendait, et ils sont toujours aussi peu préparés.. Non mais wtf, ils ont des tripotées d'experts qui ont dû prévoir ce qu'il se passerait si Kadaf' rentrait dans Benghazi et imaginer les réponses envisageables, au moins depuis qu'on commence à parler des massacres, pourquoi ils entrent pas directement en concertation ? Le problème est à ce point mineur pour eux ??
On en apprendra plus dans les semaines à venir, je ne serai pas surpris si ces délais surprises étaient du à l'obstruction de l'Allemagne dans l'OTAN. Ou alors un coup de billard à deux bandes des USA ? Sérieusement, j'ai hâte d'avoir les explications réelles de ce fiasco lamentable.

Enfin, ça fait plaisir de dépenser 50 milliards d'€ par an (rien que pour la France, il faut aussi ajouter la même somme pour les Anglais) pour une armée qui ne sert à rien, puisqu'il lui faut des semaines, voir des mois, pour traverser la méditerranée en avion. Finalement, on a eu de la chance entre 1945 et 1989 : si l'URSS avait décidé d'attaquer, on aurait palabré pendant deux mois avant de commencer à se défendre.

Blague à part, si l'OTAN et l'armée française avec ses alliés sont incapables de venir en aide à un peuple qui se révolte à leur frontière et inaptes à repousser les assauts d'une armée de mercenaires équipés d'armes dépassées (des mig 23... des avions de 1970 !), il va être temps de songer à faire de sérieuses économies. C'est bien beau de tenir un discours sur l'importance d'avoir les moyens d'être une grande puissance, mais si dans la pratique ça ne sert à rien, on doit pouvoir économiser 20 milliards par an.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés