Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
bon maintenant c'est trop tard, la dernière connerie à faire serait de frapper demain ou ce soir ou bientôt, comme ça on aura fini le tour de la boucle et on aura fait toutes les conneries faisables.
On ne parle pas d'un tapis de bombe du style "débarquement en Normandie" hein... Autant les frappes chirurgicales pour dégommer des piétons, je n'y crois pas trop, autant un tank ou de l'artillerie lourde, ça ne se dissimule pas comme ça. Le problème, c'est de savoir combien de temps les insurgés vont pouvoir tenir et quelles pertes ils vont supporter. On peut aussi vaguement espérer que l'assaut actuel est précipité, à cause de la menace d'intervention, ce qui est rarement une bonne idée d'un point de vue militaire en cas de contre-attaque.
Citation :
Publié par lafa
L'armée française est hors d'état de supporter un conflit majeur, à peine en état de subvenir aux besoins interne.
Ta phrase ne veut rien dire. Car pour avoir un conflit majeur et se retrouver en position de constater que notre armée n'est pas capable de l'assumer, il faut trouver un ennemi dont l'armée est dans de meilleures dispositions.
Et t'es pas pret d'en trouver, sauf à considérer les USA comme une menace.
j ai lu/entendu je ne sais plus ou qu obama n etait pas chaud et avait ete tres difficile a convaincre. Et qu'il s etait barré hier soir avec sa famille (enfants inclus) au bresil negocier des contrats

Dire qu il a eu le prix nobel de la paix ... quelle blague
Citation :
Publié par Aloïsius
On en apprendra plus dans les semaines à venir, je ne serai pas surpris si ces délais surprises étaient du à l'obstruction de l'Allemagne dans l'OTAN. Ou alors un coup de billard à deux bandes des USA ? Sérieusement, j'ai hâte d'avoir les explications réelles de ce fiasco lamentable.

Enfin, ça fait plaisir de dépenser 50 milliards d'€ par an (rien que pour la France, il faut aussi ajouter la même somme pour les Anglais) pour une armée qui ne sert à rien, puisqu'il lui faut des semaines, voir des mois, pour traverser la méditerranée en avion. Finalement, on a eu de la chance entre 1945 et 1989 : si l'URSS avait décidé d'attaquer, on aurait palabré pendant deux mois avant de commencer à se défendre.

Blague à part, si l'OTAN et l'armée française avec ses alliés sont incapables de venir en aide à un peuple qui se révolte à leur frontière et inaptes à repousser les assauts d'une armée de mercenaires équipés d'armes dépassées (des mig 23... des avions de 1970 !), il va être temps de songer à faire de sérieuses économies. C'est bien beau de tenir un discours sur l'importance d'avoir les moyens d'être une grande puissance, mais si dans la pratique ça ne sert à rien, on doit pouvoir économiser 20 milliards par an.
Le problème C'est que l'OTAN est dépassé dans sa forme actuel.

L'organisation est beaucoup trop dépendante du bon vouloir des pays qui la compose en terme de troupes.

Résultat de nombreux pays peuvent faire traîner les interventions pour d'obscure raisons de disponibilité des troupes tout en se protégeant de l'opinion publique en votant oui à la résolution de l'ONU.

C'est ridicule à dire mais ce n'est pas l'ONU qu'il faudrait au monde mais Celestial Being....
moi je crois que khadafi , il va niquer comme d'habitude tout le monde , son peuple , la diplomatie et le chiffes molles occidentale .

Et ensuite il va bien rigoler , parce qu'il va quand meme rester au pouvoir et ouvrir grand grand ses frontieres pour encourager tout les africains a aller en europe .
Non mais l'OTAN ne sert à rien ici...
On me fera pas croire que la France et l'UK ne peuvent pas bombarder la Lybie à l'instant t. On a des AWACS, des avions ravitailleurs, des chasseurs bombardiers, des chasseurs de supériorité aériennes, des missiles qui arrivent à dégommer une mouche planquée dans une bouse.... L'Italie nous prete ses bases, au pire on peut partir de Corse...

Ou alors il nous manque tout le boulot de renseignements, satellites and co, et que sans les ricains on est aveugle ou alors il faut faire un boulot de reconnaissance et on n'a pas envie de risquer la vie de nos pilotes...

Citation :
Publié par lafa
Renseignes toi sur le fiasco du sauvetage du Ponan en mer d"érythrée, ça te donnera une idée du reste de l'état des forces.
A part 'LOL' ou 'AHAH' , je ne sais que répondre à ton message. Sérieusement.
C'est sur qu'on va mettre notre matos le plus récent dans des opérations anti piraterie, ca coule ( si j'ose dire ) de source. Faudrait pas prendre de risque contre des mecs armés d'AK47 et de RPG.
Citation :
Publié par lafa
L'ONU n'avait pas de crédibilité déjà , elle ne peux perdre ce qu'elle n'avait plus donc.
Ce n'est ni tout blanc ni tout noir, certes elle en avait peu, mais suffisamment pour nous empêcher d'intervenir, et elle aura, a priori, toujours ce poids là.
J'espere que même si la revolte est écrasée on interviendra quand même pour virer Khadafi parce que si il reste on va avoir une nouvelle Corée du Nord a quelques kilomètres de l'Europe et qui n'aura peur de rien...
Citation :
L'ancien ministre de l'Intérieur libyen, le général Abdel Fattah Younis, qui avait fait défection pour prendre en charge le commandement des insurgés à Benghazi, a été rétabli dans ses fonctions, a annoncé la télévision d'Etat.
*sifflote*
Très mauvais coup de la part de Khadafi .
Ce type de Gambit à la Saddam Hussein le conduira automatiquement à sa fin .
Il n'y aura aucune échappatoire maintenant pour lui et vu qu'il sera acculé,
risque d'escalade très fort .....

La seule manière de s'en sortir était de jouer la montre, d'attiser les tensions dans le pays et intra-coalition .
Scénario à la Saddam
A mon avis c'est plus une frilosité des gouvernements qui retardent les premières frappes qu'une incapacité à lancer des raids aériens rapidement. La Lybie est vraiment pas loin, Tripoli doit être à moins de 1500km de la base aérienne française la plus proche, Benghazi plus ça c'est sur, mais même si ça coûte cher en ravitaillement, ça doit aller, et les préparatifs ont commencé depuis assez longtemps (j'ai aussi des connaissances dans l'armée qui m'ont dit que l'on se réparait à intervenir).

Cette frilosité vient peut-être du fait que commencer les frappes seuls en attendant l'aide des autres pays impliqués nous mettrais dans une position très délicate en cas d'échec et de maintien de Kadhafi au pouvoir, sachant qu'il est potentiellement extrêmement nuisible (terrorisme, pétrole...).

J'ai peur aussi que ce soit trop tard en tout cas. on a une carte qui résume précisément les villes encore au main des insurgés ? on se focalise sur Benghazi parce que c'est la deuxième ville du pays et aussi le symbole de la résistance avec le pouvoir politique rebelle, mais il me semblait que ce n'était pas la dernière. en tout cas c'est mal parti...
Citation :
Publié par lafa
3 hélicos, un bloqué au décollage par panne, un autre qui doit revenir parce que ... panne et le troisième avait tout juste assez de carburant pour faire le retour , obligé de lâcher les gens en mer avant objéctif.

le reste , heureusement , les hommes sont bons.
mais le materiel lui , ne suit plus depuis un moment.
t'as oublié les avaries de certains navires aussi, mais ca reste juste kikoolol ton commentaire.
Citation :
Publié par Cyberia
[...] (j'ai aussi des connaissances dans l'armée qui m'ont dit que l'on se réparait à intervenir).
Lapsus révélateur ?

Citation :
Publié par Ethylo
t'as oublié les avaries de certains navires aussi, mais ca reste juste kikoolol ton commentaire.
Le sien je ne pense pas. Le tien, par contre, assurément.
Citation :
Publié par Racen
Le sien je ne pense pas. Le tien, par contre, assurément.
Ok on est donc au niveau du "c'est celui qui dit qui l'est".
A titre d'exemple, ca n'étonnera personne ( sauf lafa manifestement ) qu'on envoie la frégate Forbin plutot au large de la Libye qu'à lutter contre des pirates somaliens.
Citation :
Publié par Mzisopjazx
Ca fait des semaines qu'on suit ces évènements, qu'on les attendait, et ils sont toujours aussi peu préparés.. Non mais wtf, ils ont des tripotées d'experts qui ont dû prévoir ce qu'il se passerait si Kadaf' rentrait dans Benghazi et imaginer les réponses envisageables, au moins depuis qu'on commence à parler des massacres, pourquoi ils entrent pas directement en concertation ? Le problème est à ce point mineur pour eux ??

La France et la Grande-Bretagne apparaissent comme des incompétents. Ils ont poussé l'ONU à intervenir. Depuis plusieurs jours la France milite pour une intervention. On aurait pu croire qu'en même temps, ces deux pays auraient préparé leurs armées et plans, pour intervenir immédiatement.

Non non. Si on a l’accord l'ONU, alors on se préparera, hein.

Si ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est au moins de l'incompétence.
Citation :
Publié par edgesse/edge
j ai lu/entendu je ne sais plus ou qu obama n etait pas chaud et avait ete tres difficile a convaincre. Et qu'il s etait barré hier soir avec sa famille (enfants inclus) au bresil negocier des contrats

Dire qu il a eu le prix nobel de la paix ... quelle blague
Depuis quand les USA ou même Européens doivent se mêler de se qui se passe en Libye? Sous prétexte qu'ils ont la plus grosse armée/technologie ils doivent imposer leur vision des choses à d'autres pays?

Il ne veut pas rentrer en guerre et c'est pas plus mal vu la situation d'aujourd'hui, il y a un gros fiasco médiatique surtout mais c'est pas pour autant qu'ils doivent rentrer en guerre contre la Libye, ça pourrait avoir plus de répercutions que tu ne puisses penser, donc sur le coup oui Obama œuvre pour la paix.
Tu préférais peut-être son prédécesseur qui rentrait en guerre sous un faux motif?
Bush qui a lui aussi causé beaucoup, beaucoup de morts et qui vie tranquillement aujourd'hui blindé de thune. xD

Actuellement dictateur ou pas (c'est loin d'être le seul faut pas croire) Kadhafi contrôle tout le pays ou pratiquement... si intervention il devait y avoir ça aurait du être il y a 2-3 semaines et pas aujourd'hui ou ça servirait à pas grand chose si ce n'est faire couler encore plus de sang.
Et aussi si on commence à se mêler des affaires des autres, à chasser/tuer des dictateurs comme Kadhafi, pourquoi pas les autres??? Ca peut allé loin comme ça.

Mais bon, après ça m'étonnerait pas que certains ont tout y gagner à se débarrasser de Kadhafi : contrôle du pétrole + des dizaines et dizaines de milliards à lui dépouiller une fois lui et ses fils morts. Qui puis est les médias seront contents tout comme leurs lecteurs n'est-ce pas?

Wait and see maintenant. ^^
Citation :
Publié par lafa
le reste , heureusement , les hommes sont bons.
mais le materiel lui , ne suit plus depuis un moment.
Un an après,dans l'affaire du Tanit, un otage a quand même été tué par erreur. Ce genre d'erreur peut très bien se reproduire en Lybie a partir du moment où on bombarde sans personne au sol pour confirmer les cibles, mais faire la guerre sans dommages collatéraux, c'est impossible (sauf pendant la première guerre du golfe ).
S'il n'y a pas d'intervention très bientôt, on se dirige vers la pire situation envisageable : la France et l'Angleterre qui ont déclaré la guerre à Khadafi (pas à la Lybie, nuance), Khadafi qui aura repris le contrôle et noyé la révolution dans le sang et ses menaces d'attentats et d'attaques sur ses voisins et l'Europe qui flotteront dangereusement dans l'air.

Enfin tout de même, on a du mal à être informé de la situation sur place. Un coup, la propagande de Khadafi laisse craindre que tout est perdu, un coup on a l'impression que les rebelles tiennent quand même, sans toutefois plus de précisions.

@Zodh > franchement les types qui pensent que la géopolitique mondiale est un gigantesque de jeu de plateau et qu'il "suffit" de virer Khadafi pour s'emparer des ressources "pétrole" lybienne sont totalement à côté de la plaque. Pour les mêmes raisons d'ailleurs, on ne pouvait penser sans se tromper que la Chine et la Russie auraient utilisé leur droit de véto simplement pour faire "ami-ami" avec Khadafi et récupérer son pétrole.
On parle de Khadafi, ça fait plusieurs années (décennies ?) qu'on sait que sa parole ne vaut plus rien, il n'y a que les européens qui s'y sont brûlées plusieurs fois et en ont redemandé un peu plus.
Rajout : d'ailleurs, pour ceux qui ne jurent que par l'or noir, la ligue Arabe a lâché Khadafi...et eux ils ont bien plus de pétrole que la Libye. M'est avis qu'ils auront tendance à favoriser les neutres et les opposants plutôt que les soutiens de Khadafi.
Citation :
Publié par Ethylo
Ok on est donc au niveau du "c'est celui qui dit qui l'est".
A titre d'exemple, ca n'étonnera personne ( sauf lafa manifestement ) qu'on envoie plutot au large de la Libye qu'à lutter contre des pirates somaliens.
Moi je m'en tape mais (1) tu assènes du "kikoolol" Lafa donc le niveau hein... (2) tu polémiques sur ses propos en formulant des cas d'espèce ridicules parce que tu essaies de retomber sur tes pattes (3) tu nous pond la frégate Forbin maintenant... rapport avec la choucroute néant, on est bien aise d'apprendre que tu sais ce qu'est une frégate anti-aérienne et bien désolé quand on s'aperçoit qu'en fait tu ignores ses réelles capacités et limitations d'utilisation...

Lafa dit que l'état de l'armée française n'est pas fameux. C'est un fait. Je ne vois pas ce qu'il y a redire là-dessus et pourquoi tu lui prêtes autre chose...

Au au fait la frégate Forbin a fait l'objet d'un article du Canard Enchaîné : L’article du Canard enchaîné, signé Brigitte Rossigneux, s’intitule « Une frégate neuve qui flotte à peine »,
Mon propos c'était de rappeler que pour la lutte anti piraterie on avait envoyé du matos de 30 ans d'age, parce que sur le papier ca suffit, et que ce serait pas forcément le meme niveau pour l'intervention en Libye, sauf quand on n'a pas le choix.

Quant à l'état général de l'armée française, tu trouveras toujours des infos pour te dire que 50 % des chars Leclercs sont en maintenance faute de pieces blabla, pareil les Mirage blabla... On n'est plus trop dans l'optique d'un conflit majeur potentiel à court terme, donc l'évolution des budgets sont largement réduits.
Le point ici c'est que c'est juste la meme chose dans toutes les armées du monde ( sauf une ? ) donc c'a n'a aucun interet. Et je ne parle meme pas de l'armée Libyenne ici, meme si ca appuierai sévèrement le fait que le propos de lafa est ridicule sur ce point.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés